Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Ah ben c'est déjà arrivé merci de l'info !

 

Faudra que tu nous dises un jour combien de personnes tu es pour trouver en 2 secondes ce genre de documents... 🤣. Je n'arrive toujours pas à comprendre ! 😁

Micka le poulpe a huit bras....

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 41 minutes, sylver19 a dit :

le frene fait de beaux manches^^ , de bonnes buches^^ ,une bonne trique^^ , c'est assez maniable...

et le chêne pour les glands....ça tourne SM ce forum:D

en plus mon bois (du chêne) provient d'un bucheron, prof de techno en retraite et patron du seul bar du village de st pal de senouire là où sont fabriqués ces machins en bois....vais lui en parler à la prochaine livraison...

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, bill07 a dit :

OM, OL, Olé ! 

 

 

O JJ, ne pas s'enflammer non plus ;)

Des fois le flocon tombe dru et puis finalement fond aussi vite que se tord une cheville de starlette brésilienne qui a hâte de passer l'hiver au chaud...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Ca me fait flipper des histoires comme ça !! Surtout que je suppose qu'à l'époque il y avait surement plus de bouchures (haies pour les non Bourbonnais !) qu'aujourd'hui pour arrêter l'eau... et aussi moins de bitume ! Je n'ose même pas imaginer maintenant...

 

J'oubliais, demain dans La Montagne, édition au-delà des frontières Nord de l'Auvergne : double page sur initiatives locales de plantation de haies (rebarmailli comme on dit dans « les hautes terres des Monts du Lyonnais »).

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, benj63 a dit :

 

[...]

il reste vraiment peu de neige sur les puys.

[...]

 

Image sat d'hier intéressante sur la partie Est du MC.

Ici chaîne des puys :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=13&lat=45.772449&lng=2.964507&time=2020-12-13&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2%20L1C

Dézoomer / Zoomer sur le secteur vous intéressant !

 

Monts du Livradois (pas historique) :

https://imagizer.imageshack.com/img923/1592/TmShu3.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quelle source de savoir ce suivi ! Formidable 😆. Facile à replacer, cette info sur le frêne lors du repas de Noël par exemple.

Autrement, mes météotoys (en plastique et sans écharde mais d'utilisation compliquée) m'indiquent 4.3°C et 0mm ce matin.

La douceur s'est installée sur le Mc (carte de 6h):

2 T° négatives dans les Tourbières de la Verrerie, (-1.9°C°) et à St Alban (-1.2°C ).

En altitude on trouve 3.2°C dans le Sancy, 4.5°C sur l'Aigoual. Va apprécier notre couche de neige...

L e Frêne de Creuse et de l'Allier baignent sous des T° > 10°C : 11.7°C à Meillers et 11.1°C à Guéret par exemple.

Cela ne va t-il pas altérer leurs qualités ? 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx (j'ai bien dit Tx et pas Tn) de la nuit en cours avec +7,6°C à 7h.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Alors Ta 5°C à Graix (station MF, 2.3 km à vol d'oiseau) et 1.5°C ici, 100 m plus bas et pas du tout la même configuration topographique.

 

Joli ciel rose et gris pour commencer cette semaine printanière.

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel nuageux mais avec des plages plus claires laissant espérer des belles éclaircies en matinée.

Très doux, Ta: 9.5 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Tx (j'ai bien dit Tx et pas Tn) de la nuit en cours avec +7,6°C à 7h.

 

J'avais oublié de préciser, mais cela semblait tellement logique vu la température, sous le vent de Sud. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Les québécois en mode petit joueur mais quand même :

Mais contrairement à nous, ils rentrent dans le dur cette semaine, elle va pas fondre tout de suite (Saguenay au nord de Québec):

image.thumb.png.260e36b3eaef4de0301e0c7cb84e52a2.png

 

Désolé, c'était le moment "Envie d'hiver" même si doit pas falloir faire le guignol dehors par -25°c et 50 km/h de vent.

Je vais retourner voir l'herbe pousser.

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

encore une nuit fraiche et gelée avec -1°C sur ma position ( ±990 m)

 

deuxième nuit consécutive sans gel pour Saint Germain l'Herm ( 1070m ) avec +3.3°C au plus frais à minuit !

 

"Seulement" -0.4°C pour Félines  ( 43 ) ( 1020m )

 

L’écart est assez "énormes" actuellement avec +6.5°C ( 9h45 ) à la station de mesure de Saint Germain l'Herm, contre un petit +0.4°C sur ma position ( 9h45 )

 

Edit : 10h00 +7°C à Saint Germain l'Herm contre +0.9°C sur ma position qui je le rappel est à moins de 9km par la route et 7 km à vol d'oiseau de la station de Saint Germain l'Herm, et environ 80m d’écart en altitude !!

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En plantation de haies champêtres à Saint-Christo-en-Jarez au Nord-Est de Saint-Étienne. Parti de Rochetaillée sous +9°C et le vent de Sud, passage par Sorbiers (agglo stéphanoise) sous +3°C sans un pet de vent. Actu sur le site de plantation, vue dégagée sur la chaîne des Alpes, le massif du Pilat et le Mézenc. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Différentes parties des Monts du Cantal (photos prises depuis chez moi vers 10h ce matin).

image.thumb.png.f5f81701f1ca27a9cc7ede64d1ab18ce.png

image.thumb.png.f656961bff7ddcb97a740daaf6d6b219.png

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Le Forez est en feu ce matin !

 

 

Je confirme ! Embrasement jusqu'au Pilat même 😀 

 

mini_201214102339293573.jpg

 

Ce matin le mercure a titillé 10°C un peu avant 7h (9,8°C), petite baisse ensuite. 

La grande nouvelle vient de la pluie. Mon poste a reçu une lame d'eau appréciable : 24 mm pour la journée de vendredi + 0,8 mm le 10 et 0,7 mm le 12.

 

Samedi il n'est donc pas tombé grand chose ici par contre les précipitations étaient continues au-dessus de 1200 mètres. 

Nous en avons profité pour chausser les raquettes en famille du côté du Col des Supeyres (1365 m). En fin d'après-midi le manteau neigeux devait approcher voir dépasser 40 cm là-haut. Enorme différence avec le Col de Baracuchet situé à 6 km à vol d'oiseau et seulement 100 mètres en contrebas (20 cm au sol environ) mais sous une température à peine positive.

 

mini_201214102425525076.jpgmini_201214102512996094.jpg

 

Cette neige était riche en eau, la teinte bleutée en atteste :

 

mini_201214102504497617.jpg

 

Il fait 8,9°C présentement, et comme chez @Thoupie42 j'attends mon pote du sud 😬 (enfin...plutôt sud-ouest pour moi).

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...