Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Bonjour,

 

On nous a jeté un sort, ou cela est dû à l'ouverture du topic par ralala, car une fois encore, la perturbation passe sur nous en journée. Après un rayon de soleil furtif ce matin (très esthétique il faut le reconnaitre), la bruine est donc de retour et le corps de la perturbation va stagner sur nous quelques heures.

Il y a seulement 8h de jour à cette époque, mais toutes les perturbations trouvent le moyen de passer juste dans ce laps de temps.

Pendant ce temps, c'est l'inverse dans l'ouest de la France. C'est injuste

  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

En ce 17/12 joyeux anniversaire à Raphaël @néoulous !

 

On a besoin de toi !

[...]

 

@néoulous

la référence en bas... je lui avais déjà sorti une image de la série de Konstantin TRUBAVIN

 

oddL4b.png

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud , ce midi :

 

Après une période assez lumineuse, cela s'est assombri depuis le milieu de matinée. Le ciel lâche, de temps à autre, quelques gouttes et autres pluvioteries.

Pas de vent notable.

Ta 11.9°C (12h00).

 

Edit 12h15 : pluie fine et serrée.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 23 minutes, darkminimouf a dit :

Bon anniversaire @néoulous!! Pluie faible ici depuis environ 8h.

Tellement faible que ça a donné une bascule d'auget ici soit 0,2 mm !

 

Ta 9,6°C

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, toto42 a dit :

Bonjour,

 

On nous a jeté un sort, ou cela est dû à l'ouverture du topic par ralala, car une fois encore, la perturbation passe sur nous en journée. Après un rayon de soleil furtif ce matin (très esthétique il faut le reconnaitre), la bruine est donc de retour et le corps de la perturbation va stagner sur nous quelques heures.

Il y a seulement 8h de jour à cette époque, mais toutes les perturbations trouvent le moyen de passer juste dans ce laps de temps.

Pendant ce temps, c'est l'inverse dans l'ouest de la France. C'est injuste

Je me disais la même chose hier soir en lisant dans mon lit et en entendant la pluie tomber, elle ne pouvait pas passer de jour !

Mais non, il faut que cela tombe de nuit et ce n'est pas la première à le faire.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, tao a dit :

Les quelques nuages ne gênent pas le soleil qui s'en donne à coeur joie.

Encore de la douceur, Ta: 11.4 °C.

 

Le soleil ne gêne pas les nuages qui s'en donnent à coeur joie et nous arrosent copieusement actuellement.

Encore de la douceur, Ta : 10.7°C (14h15).

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bon anniversaire neoulous 👍🎈

 

Bonne pluie en cours, pas du tout prévu par les modèles mais on prend quand même !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mic a dit :

Le Lioran

[photos]

 

Le Puy Mary :

 

Hier j'avais pensé à ça (pas le temps de faire un montage) :

 



Houlà c'est mieux en IR !

 

JJMkOM.png


zpHPXu.png

 

>

 

I4Gtlt.png

 

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, mic a dit :

L'enneigement au Ché

 

Bebop_2_2020-12-17T151034+0100_4CC8F8.jpg

 

 

Merci beaucoup !!

Oui c'est tout à fait comme ça que je l'imaginais (pour l'avoir vu trop souvent ces derniers hivers)

Sur la photo ci-dessus, on voit bien le départ de la piste qui est à peine enneigé. Il y a encore 100 m avant qui doivent être au caillou. Les visiteurs arrivent, voient le départ "au noir", se disent que c'est pas possible de skier ou faire des raquettes, sauf que 300m plus loin, dès les abords de la forêt, la couche de neige est déjà plus homogène. C'est vraiment dommage ces 50m d'altitude qui manquent la plupart du temps...

Bon, un petit coup de flotte dimanche + le redoux de mardi-mercredi et ça repasse au verdâtre/marron.

Reste à espérer un gros coup de neige avant l'arrivée d'un coup de froid. Le pire serait qu'il ne neige pas avant le froid, ou alors, pire encore, juste 5cm :)

Et le pire n'est pas du tout impossible...

 

(en attendant, j'irai faire du ski de rando demain en forêt, clairement ! (faut que j'aille faire le tour des parcours raquettes déjà, j'en ai facile pour deux heures)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Merci beaucoup !!

Oui c'est tout à fait comme ça que je l'imaginais (pour l'avoir vu trop souvent ces derniers hivers)

Sur la photo ci-dessus, on voit bien le départ de la piste qui est à peine enneigé. Il y a encore 100 m avant qui doivent être au caillou. Les visiteurs arrivent, voient le départ "au noir", se disent que c'est pas possible de skier ou faire des raquettes, sauf que 300m plus loin, dès les abords de la forêt, la couche de neige est déjà plus homogène. C'est vraiment dommage ces 50m d'altitude qui manquent la plupart du temps...

Bon, un petit coup de flotte dimanche + le redoux de mardi-mercredi et ça repasse au verdâtre/marron.

Reste à espérer un gros coup de neige avant l'arrivée d'un coup de froid. Le pire serait qu'il ne neige pas avant le froid, ou alors, pire encore, juste 5cm :)

Et le pire n'est pas du tout impossible...

 

T'image à hauteur de drone comme ça tiendrait, pas d'inertie du sol.

Cela serait aérien comme expérience xD

Cela serait même complètement Bebop*

 

*

C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus !
1137561798_Bebop_2_2020-12-17T1510240100_4CC8F8.jpg
2132744996_Bebop_2_2020-12-17T1510340100_4CC8F8.jpg
>
drone Parrot Bebop 2
https://support.parrot.com/fr/support/produits/parrot-bebop-2
https://support.parrot.com/files/s3fs-public/firmware/bebop-2_user-guide_fr_2.pdf

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Les nuages sur les rebords nord du Pilat, aux alentours des 700-800m et présents toute la journée dans les environs, sont descendus maintenant.

Sur ma position, on est donc dans le brouillard.

Ta 7,8°C (17h00). Pas de vent. Bien humide donc mais pas de flotte...

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Question : personne n'aurait un hélicoptère et un très très gros sac histoire de déverser quelques tonnes de neige au départ des pistes du Ché demain ? (me répondre par MP)

:)

 

SINON : il pleuviotte à Mauzun, et il fait très doux.

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous,

14.6mm depuis minuit sur le village (sur les trois derniers jours le cumul est de 63mm), et ça devrait encore continuer à pleuvoir ces prochains jours. Longue période humide pour le coup. Ces pluies permettent au cumul mensuel d'atteindre 107mm. 

Par contre niveau mercure c'est l'encéphalogramme plat, Tn de 9.2°C et Tx de 9.8°C :D 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ouaip, ici il a plu  sans discontinuer toute la journée. c'est pas costaud mais ça dure ! 

presque 40mm depuis mardi pour Aubenas-Lanas, mais certainement beaucoup plus sur le piémont.

les rivières ont bien gonflé et ça fait floc-floc quand je marche dans mon jardin...

grande douceur également, 9.7°C de Tn, 11°C de Tx...

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne sais même pas si gouttes il a plu.

Pourtant l'auget a mu.

Un 0.2mm s'affiche à ma vue.

 Je préfère stopper les rimes en "u", celle qui me vient en tête en regardant ces photos n'a pas sa place sur ce suivi😁

Ta de 7.5°C

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Depuis hier 12 h, la station de Graix n'aura quitté la tranche 5/7 °c qu'une petite heure ce matin (jusqu'à 4.5°c), bref un climat équatorial frais. Ajoutez la pluie du jour (4.6 mm selon le pluvio MF alors que ça a dégouliné des toits une partie de l'après midi), la fonte du reliquat de neige et le plafond pas haut tout le jour, l'ambiance était plutôt humide.

 

Mais la vague de froid doit  arriver puisque EDF envoie un jour EJP demain. Soit janvier et février vont être encore plus printannier que cette fin de semaine, soit c'est vraiment la galère au niveau production.

 

Et bon anniversaire @néoulous

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Question : personne n'aurait un hélicoptère et un très très gros sac histoire de déverser quelques tonnes de neige au départ des pistes du Ché demain ? (me répondre par MP)

:)

 

SINON : il pleuviotte à Mauzun, et il fait très doux.

 

 

 

 

allez pour t'en rajouter une couche sur la cafetière,   https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-2020-bien-partie-pour-etre-l-annee-la-plus-chaude-jamais-enregistree-en-france-7090483

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie dans un brouillard à couper au couteau. Entre 4 et 5mm dans le pluvio tombés aujourd'hui. Le vent de Sud n'est plus et cela fait du bien (même si il devrait reprendre du service demain...). 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...