Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Méga douceur avec une Tx bien au-dessus des prévisions. J'ai 17,1°C à Fayet-le-Château ! (même Tx, à Issoire, et un peu partout on trouve des Tx > 15°C !)

Encore 14°C à 18h.

Un grand n'importe quoi donc.

 

Balade avec Delphine et Riri autour du lac d'Aubusson. Un peu de monde sans plus, beaucoup de toutous et des canards. Iris a trouvé ça particulièrement sympa ! Tee-shirt de rigueur.

 

Lac d'Aubusson

 

Lac d'Aubusson

 

Joli ciel rose bonbon au retour :

 

Lac d'Aubusson

 

Allez encore une journée printanière, demain, dans le style mois de mai, ensuite après-demain, c'est plutôt mois d'avril, et vendredi, on repasse à la case hiver.

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

 Celui qui trouve, je lui offre un ... sandwich :) ( RRRrrrrRRRr )

Douceur au programme de cette journée, j'ai finit la matinée en tee shirt au boulot.

Tx de 16.4°C, ciel couvert actu.

 

 

Même si on trouve , il ne le dira pas😂

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'était l'printemps aujourd'hui. Tx de 17.6°C.

Ta de 11.4°C, le ciel est partiellement dégagé, vais pouvoir aller regarder la fameuse conjonction parce que hier c'était pas possible ici.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit :

Méga douceur avec une Tx bien au-dessus des prévisions. J'ai 17,1°C à Fayet-le-Château ! (même Tx, à Issoire, et un peu partout on trouve des Tx > 15°C !)

Encore 14°C à 18h.

Un grand n'importe quoi donc.

 

Balade avec Delphine et Riri autour du lac d'Aubusson. Un peu de monde sans plus, beaucoup de toutous et des canards. Iris a trouvé ça particulièrement sympa ! Tee-shirt de rigueur.

 

 

 

Joli ciel rose bonbon au retour :

 

 

Allez encore une journée printanière, demain, dans le style mois de mai, ensuite après-demain, c'est plutôt mois d'avril, et vendredi, on repasse à la case hiver.

 

Bonsoir,

Et bien je suis un peu le TAF de la Tx avec « seulement » 14,8°c de Tx chez moi ! Bien en  dessous des 18 annoncé à la météo pour Clermont. 
Bon sinon sur Super Besse la neige résiste plutôt bien. Je suppose que une bonne partie du domaine aurait pu ouvrir... Je pensais qu’il y aurait plus de monde mais pas mal de place de libre en plein après midi. Il a dû y avoir au final pas mal d’annulation. Ça fait malgré tout pas mal de monde à faire de la luge un peu partout. Et également des skieurs puisque les tapis roulant fonctionnent (pas compté comme des remontées mécaniques !). Quand même surpris de voir des amas de skieurs qui descendaient de beaucoup plus haut !!! Ils organisent peut être des montées en groupe en ski de rando...
5EE6D406-5906-465D-BC5B-9B60095FF7DA.thumb.jpeg.9e4c04c3649f1770763448abb2f830f7.jpeg

D6B38C4D-AA32-40DF-8BAA-B68C859CC9BF.thumb.jpeg.819af29603d2686febd171ec53061d40.jpeg

E9D51171-7F31-462C-B11E-CA9E058C3027.thumb.jpeg.8f8867b719d455dd26f22da6e31d58e3.jpeg

 

Bon sinon il faisait chaud avec environ 8-10°c. Presque raisonnable finalement !

 

Bonne soirée 

 

  • J'aime 14
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée à ne pas rater sous un temps printanier j'ai osé le torsepoil en balade comme il fesait chaud en monté au soleil. Les oiseaux chantent un peu partout et j'ai aperçu une chauve-souris au crépuscule 🤔.

Je pensais qu'elle devait déjà dormir ou être partie en migration...

Pas de gelée matinale mais un Ton de 5°C sur le taf de la verrerie, pas mal pour une fin décembre.

Quelques brumes suintent en fond de vallée et se réforment ce soir.

Demain purée de pois de Sud pfffff😒 ça sent les courses.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Profitons de ces journées printanières !

Lézardons !...

Mais attention à la chute vendredi Floride : Les iguanes tombent du ciel à cause de la baisse des températures (20minutes.fr)

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça commence de devenir marrant sur le topic long terme ! Il y a ceux qui veulent encore y croire pour la semaine prochaine avec même pourquoi pas de la neige en plaine si le ciel voulait bien lâcher un pet foireux. Et ceux plus terre à terre dont je fais parti (Oui pessimiste ok mais je l’ai déjà dit plus haut c’est pour changer) qui voit bien que le froid devient de moins en moins froid et que ça risque même de finir pas froid du tout ! Si faut compter sur le scénario le plus bas des diagrammes pour espérer quelquechose et bien on est mal parti !

Retour sous les 10°c avec 9,8°c de Ta. 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Aller retour express sur Laussonne aujourd'hui histoire de rencontrer un mec d'Enedis qui venait parait-il pour "rétablir ma fourniture électricité" alors que rien n'a jamais été coupé (j'ai reconduit par Tél/internet  le même contrat que l'ancien proprio avec le même fournisseur d'énergie) ah oui ?...bon... mais il faut aussi que je fasse les relevés de conso me dit le gars,  mais avec le Linky vous avez toutes les données lui dis-je, oui oui mais il faut que je vérifie me dit-il...:cry: ....là tu te dis : p....n ! le mec est sympa, il est venu à l'heure, ne complique pas inutilement les choses....-_-

Bon j'en ai profité pour remplir le break..... en n'oubliant pas les produits de première nécessité pour Noël !

Sur le retour les points de vue étaient toujours aussi remarquables (ici à 1400m entre Bourlatier et Lachamp Raphaël) bon plus grand chose coté neige....

20122209185335252.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

Aller retour express sur Laussonne aujourd'hui histoire de rencontrer un mec d'Enedis qui venait parait-il pour "rétablir ma fourniture électricité" alors que rien n'a jamais été coupé (j'ai reconduit par Tél/internet  le même contrat que l'ancien proprio avec le même fournisseur d'énergie) ah oui ?...bon... mais il faut aussi que je fasse les relevés de conso me dit le gars,  mais avec le Linky vous avez toutes les données lui dis-je, oui oui mais il faut que je vérifie me dit-il...:cry: ....là tu te dis : p....n ! le mec est sympa, il est venu à l'heure, ne complique pas inutilement les choses....-_-

 

(...)

 

 

T'es tombé sur Chevalier/Laspalés ? :P

(tu me diras que j'ai deux trucs dans le genre en cours, un avec Orange suite à la fibre et un avec un notaire qui comprend rien ... : je suis à 2 doigts de sortir la machine à baffes :ph34r: )

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Grande douceur aujourd'hui, avec ambiance assez agréable et enfin un peu de luminosité!

Températures loin des gelées;  avec déjà plus de 4°c ce matin, dans une petite brume translucide.

Le mercure s'est envolé en journée, prés de 14°c de maximum! Pas moins de 6°c encore ce soir.

 

Le ciel est resté voilé, mais pas de vent  et enfin un peu de panorama pour apercevoir les monts du Cantal, ce qui était impossible depuis des semaines.

 

Les ruines des dernières neiges :

537v.jpg

rlx2.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21h30 : +10,5°C sur mon adret à près de 800m d'altitude. Le chauffage est coupé depuis ce matin et l'intérieur de la maison, qui a fait le plein de calories solaires, affiche encore 21°C à cette heure. 

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Ce sera repas en terrasse B|. Un grand classique de cette année 2020... 

 

À 3 jours près on mangeait le repas de Noël en terrasse. C'est quand même pas de bol. Au lieu de ça on va se taper de la neige. Quand ça ne veut pas... xD

  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée printanière, que de promeneurs et cyclistes. Ce soir le vent de S est un peu plus fort que dans la journée. Tn 3,8°  Tx 13,9° et Ta 10°.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Ça commence de devenir marrant sur le topic long terme ! Il y a ceux qui veulent encore y croire pour la semaine prochaine avec même pourquoi pas de la neige en plaine si le ciel voulait bien lâcher un pet foireux. Et ceux plus terre à terre dont je fais parti (Oui pessimiste ok mais je l’ai déjà dit plus haut c’est pour changer) qui voit bien que le froid devient de moins en moins froid et que ça risque même de finir pas froid du tout ! Si faut compter sur le scénario le plus bas des diagrammes pour espérer quelquechose et bien on est mal parti !

Retour sous les 10°c avec 9,8°c de Ta. 

 

Oui, quand je vois qu'ici à 700 m, après le quasi assuré petit miracle de Noël, on se rapproche de plus en plus du scénario du début de mois avec neige fondue par +1°, les gars des plaines du nord, à 135 m d'altitude j'ai juste envie de leur dire bon courage, et n'oubliez pas le Valium !

Bon, faut pas être trop pessimiste non plus, mais une fois de plus, l'évolution se fait dans le mauvais sens... Et c'est vrai que l'accélération inquiétante qu'on vit depuis 2015 commence à peser. Malgré ça, je continue de penser qu'en hiver, on connait en ce moment une période de vaches maigres comme il y en a eu plein par le passé. En région parisienne où je vivais avant, pas plus que quelques flocons entre le 12 janvier 1999 et le 4 janvier 2003, soit 4 ans sans neige au sol. Malheureusement avec le RC, la prochaine période d'hivers froids se trouvera probablement un cran en dessous de la dernière en terme d'intensité. Il y a 10 ans, on a pu constater que la dernière phase de Graal synoptique hivernal s'était traduite dans les faits par des choses un peu moins fofolles que ce qu'on avait connu auparavant, à synoptique identique. Évidemment, au train où vont les choses, il arrivera un moment, peut-être pas encore pour tout de suite, où la neige en plaine en France deviendra réellement un phénomène rare, voire exceptionnel.

 

Bref, restons sur de plus courtes échéances. Ça va être sympa pendant 2 ou 3 jours au moins aux altitudes intermédiaires et plus haut, l'hiver semble  vouloir s'installer pour de bon, on revient de loin quand même !

 

Pour le temps présent c'est à pleurer de normalité avec des températures délirantes mais habituelles : 7.2° / 13.2° et encore 9.8° actuellement ! Quelques mouches et moustiques virevoltent, l'herbe que j'ai tondue fin novembre a bien repris 5 cm par endroits... Normal.

La petite stat' qui fait mal : la dernière Tn <-5° date d'il y a bientôt 2 ans, -6.4° le 4 février 2019. 👍 Tnn de l'année 2020 : -3.4°. 👏

 

J'étais à Clermont aujourd'hui, ça faisait un bail. Joli fœhn à l'aller vers 10h00, avec les Puys invisibles depuis la Combraille, un ciel bas et quelques bruinasseries. Passé le col des Goules, barre de stratus sur le puy de Dôme et belles éclaircies sur la Limagne, avec une visibilité excellente permettant de contempler au loin le massacre sur les plus hautes cimes du Forez. Il ne restait que de vagues chiures blanches, genre trois fois rien.

Au retour vers 15h00 : 16° à Clermont,  11° au col, 12 à 13° sur la Combraille. Quelques boloss en T-shirt ou débardeur en ville, les nanas elles, restent généralement emmitouflées comme s'il faisait -15°.

 

A+ !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 9
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 6.2°C.

Un p'tit tour sur la carte de 7h...c'est quasiment comme hier, avec une très grande douceur sur l'O/NO du Mc.

14.4°C à Ferrière sur Sichon, 13.7°C à Néris Les Bains, 13.3°C à Meillers et Guéret... stop n'en jetez plus.

Ah si je peux mentionner la douceur même en altitude

le 13.1°C à Bard (810m), les 11.8°C à La Bourboule (850m), 11.3°C à Violay (830m et Cheylade (1000m)

Le froid...où est-il ? Attendez je cherche...

Ah oui, St Alban avec -1.2°C et... c'est tout !

Le presque froid ??? Au Mas de la Barque avec 1.9°c et St Angel avec 2.1°C.

Bon j'arrête là.

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel couvert, ventilation de sud, mais surtout extrême douceur,

Ta: 12.7 °C. Tn( peut-être définitive ) : 11.2 °C ce qui serait déjà très doux en maximale O.o.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, paparazzi a dit :

 

Quelques boloss en T-shirt ou débardeur en ville, les nanas elles, restent généralement emmitouflées comme s'il faisait -15°.

 

 

:)

Ben écoute.. hahaha.. c'était notre cas hier au lac d'Aubusson, Delphine avait insisté pour garder son espèce de manteau utrachaud qui lui remonte jusqu'aux oreilles et le boloss en tee-shirt bon, c'était moi :)

 

Tn 9,9°C, carrément. (vers 1h30 du matin parce que sinon on était plutôt à 12 ou 13°C cette nuit !

Il fait déjà 13,3°C à 8h30.

Fascinant. C'est quoi les records de douceur pour un 23 décembre ? Parce que là on y va tout droit non ?

(EDIT : bon y'a du chemin quand même : j'ai un 21,9°C fin décembre à Clermont-Ferrand le 30/12/1925 (sic ?)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bien nous, après une seule et unique journée sèche et ensoleillée, nous voilà repartit dans la brume, la grisaille, l'obscurité...

l'impression de vivre dans le Mordor 😱

le problème c'est surtout l'humidité extrême permanente qui commence à envahir la maison.

Ta : 8°C seulement (bon je sais c'est juste 1° de moins que la Txm locale de décembre mais vu se qui se passe aux alentours...)

en tous cas, pour un hivernophobe comme moi cette séquence ténébreuse et mouillée commence à peser !

à la rigueur, je préfère encore un bon vieux froid sec avec gelées matinales et soleil qui pique les yeux.

bref, j'attends le mistral qui devrait nous dégager tout ça vite fait bien fait... 

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le temps est douçâtre et ressemble aux Noëls de ces dernières années. Heureusement les choses devraient rapidement changer. Ta: 9.2° à 10h35.

On a atteint ce matin le plus bas niveau d'enneigement depuis le début décembre, point ce matin à 10h30 avant la recharge qui devraient débuter dès la nuit prochaine au dessus de 1200m:

 

DSCF6004.thumb.JPG.756217aac9f66721c2eeaec0adf5bedc.JPG

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Hier la journée fut douce et ensoleillée avec une maximale de 15.9°C sur le village de Malbosc. Ce matin, retour de la grisaille et de l'humidité avec 1.4mm depuis minuit et un mercure qui ne dépasse pas 9°C. 

Fallait bien profiter de ce petit intermède doux d'hier, car ça va bien changer. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Ma sonde pt1000 a mesuré deux pointes à 14,4°C cette fin de nuit à 5h11 et 5h32 ! On va sentir le vent tourner ces prochaines 48 h ! 🎅

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +8,4 et Ta +16,7 °C sous un ciel couvert et des bourrasques de Sud !

On a du mal à croire en un Noël blanc, surtout avec un sol chaud, mais bon au moins des flocons feront l'affaire ^_^

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...