Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un peu de pluie 0,6mm Ta 8,4 et le ruisseau qui traverse le village n'a plus coulé depuis la mi-juin!! un record! 0,6mm

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

La pluie est arrivée dans les monts Dore en début d'AM, > 4 mm ici à Pessade et > 8 mm à Chaudefour pour l'instant. A la faveur de la baisse des T (proche de 0°C à 1660 m au pied du Sancy), la neige doit refaire son apparition ce soir sur les sommets. Il était temps, les balises Nivose de Chastreix et de Prat-de-Bouc vers 1400 m étaient revenues à zéro (source MF via Météociel). Certes, celles-ci sont pleinement exposées aux vents, mais la fonte a été sévère depuis une 10zaine de jours.

 

Comme signalé dans les sujets de prévision, une belle séquence neigeuse est en vue en moyenne montagne dans les jours à venir. Après l'apéritif de Noël, de gros cumuls sont en vue au-dessus de 1000 - 1200 m à partir de dimanche et la semaine suivante. Comme lors du premier épisode de décembre, les monts d'Auvergne semblent a priori privilégiés à l'échelle du Massif central. Avec les dernières sorties des modèles du soir, on peut déjà partir sur une fourchette de 50 cm à 100 cm supplémentaires sur les sommets au coeur du Cantal et du Sancy d'ici mardi. A suivre en direct.

 

Bonne soirée

 

Oui, ce début de semaine aura été rude pour les couches de neige en altitude. À Prat-de-Bouc où sévissent de supers-dameurs (qui sont là-haut depuis longtemps et connaissent le moindre paquet de neige et la moindre barrière mieux que le contenu de leurs poches de pantalon) favorisés il est vrai par une altitude conséquente (1300-1600 m), les bandes de neige qui font office de pistes sont cernées par la végétation et la terre apparente, et je crois qu'ils vont attendre vendredi pour damer (en n'ouvrant que l'après-midi).

 

Mais cette fois, contrairement à bien souvent, ce sera juste une pause avant que se pose à nouveau une couche conséquente. Il y aura de quoi faire la semaine prochaine (au moins sur les massifs de l'ouest, je dois avouer que je n'ai pas trop reluqué la situation à l'est.

 

En attendant, 8,6°C à 23h à Mauzun. Les pleuviotteries éparses n'auront pas marqué les pluvios.

il y a une heure, Ffred a dit :

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Un match nul sur le rocher, du vent et de la flotte pour terminer cette soirée !

J'espère que demain ça sera du solide !

 

Belle soirée à tous

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La température baisse lentement mais sûrement... Tx +11.9° à 11h55, Ta +4.5° à 23h20, si tout se passe bien nous devrions atteindre l'objectif 0° dans une vingtaine d'heures et comme le disait Ffred  tout à l'heure, ça risque ensuite d'être open bar pendant quelques temps...

il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Mais cette fois, contrairement à bien souvent, ce sera juste une pause avant que se pose à nouveau une couche conséquente

Je me rend compte avec le temps que les heures qui précèdent ce genre de séquence sont en fait les plus stimulantes. Dans tous les cas on passera te voir la semaine prochaine au Ché, les spatules sous le bras, il faut dire que l'année dernière la portion fut congrue et c'est un euphémisme!

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Le Cèpe a dit :

La température baisse lentement mais sûrement... Tx +11.9° à 11h55, Ta +4.5° à 23h20, si tout se passe bien nous devrions atteindre l'objectif 0° dans une vingtaine d'heures et comme le disait Ffred  tout à l'heure, ça risque d'être open bar pendant quelques temps...

Je me rend compte avec le temps que les heures qui précèdent ce genre de séquence sont en fait les plus stimulantes. Dans tous les cas on passera te voir la semaine prochaine au Ché, les spatules sous le bras, il faut dire que l'année dernière la portion fut congrue et c'est un euphémisme!

ben j'espère bien ! (vaudra mieux avoir ses spatules avec soi en effet, parce que c'est une personne à la fois dans le local, salle hors-sac fermée et toilettes privatisées (juste pour bibilolo :) - donc : prévoir avant de partir :)

J'imagine mal la queue à l'entrée avec une tempête de neige..

Ouverture mardi (lundi, on dame, et de toutes façons, si les prévis se confirment, ça va être sport de grimper au Ché - à part @ecir je vois pas.. moi je serais au foyer dès dimanche pour admirer les chutes de neige tranquillou avant que les skieurs se frayent un chemin jusqu'au Ché !

Allez, c'est parti pour la grande glissade !!!

 

graphe_ens4_nip7.gif

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux ce matin. 

Le vent est bien présent : modéré et de S/O.

Tn en cours à 8h35 (elle risque d'être en cours un bout de temps...) : 6.5°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel partiellement nuageux ce matin. 

Le vent est bien présent : modéré et de S/O.

Tn en cours à 8h35 (elle risque d'être en cours un bout de temps...) : 6.5°C.

 

Même chose ici : Tn 5,9°C (en cours)

0 mm

peu de vent.

Ciel variable.

Changement attendu dans l'après-midi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ce matin à Pessade, petite surprise car les sols sont blancs. Le ciel est couvert avec de rares éclaircies, le vent est très soutenu (comme toute la nuit), il neige faiblement par intermittence. Avec une Ta de 1°C, il faudra attendre le refroidissement ce soir pour commencer à cumuler.

 

Si la déception se lit sur les sujets de prévision pour les habitants "d'en bas", pour les monts d'Auvergne, la situation prévue reste excellente.

 

Bonne journée

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour de la fraîcheur (en attendant le froid) avec une Tn de +3,8°C. Retour de la lumière également avec le soleil qui s'extirpe de la masse nuageuse présente à l'Est. Ciel majoritairement bleu au dessus de ma position. Le vent de Sud/Sud-Ouest reste sensible. 

Le gel est revenu sur les sommets pilatois (1400m) depuis la fin de nuit (5h30).

Enfin 3mm sur ma position sous les gouttes d'hier soir et début de nuit. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

De retour d'une petite ballade du côté de Saulzet ce matin. La température était de 1° sous des rafales à 80 km/h. Le foehn était aussi présent avec de temps en temps des rideaux de neige et de belles éclaircies. 

En parlant de foehn, il fait parler de lui avec une superbe image satellite. De belles ondes orographiques sur l'Est du Massif central et une large bande de ciel bleu en aval des versants sous le vent sur le Sud-est du MC. C'est encore plus flagrant en animation. 

 

Bonne journée à tous, joyeux Noël et prenez soin de vous ! 😊

Screenshot_20201224_113721.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Rapide passage pour souhaiter de joyeuses fêtes à tout le monde.

Que ceux qui vont avoir la chance de vivre un Noël blanc en profitent bien. Me concernant, je devrai me contenter d'imaginer la belle couche qui va probablement recouvrir le haut Pilat, et nul doute que le passionné de neige enfoui en moi va avoir quelques pensées nostalgiques ce soir !

 

A plus ! 😉

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Comme chez Pierrick, un peu de pluie cette nuit, 2mm

On sent que la fraîcheur arrive...

Pas de précipitation pour le moment

 

Bon réveillon à tous, pour ma part encore au taf aujourd'hui 😟

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Je vous souhaite un très bon réveillon et un joyeux Noël. En espérant que le Père Noël apporte dans sa hotte énormément de neige :)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, actuellement en Corrèze (St-Angel) changement de temps radical avec la Limagne, bruine / pluie faible et une Ta de 4.9°c...

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour de la neige en montagne Ardèchoise 😁. Bon, juste un tout petit soupoudrage mais ce on a l'impression d'être en hiver ou pas loin +1°C à 1230m d'altitude. Sur les sucs on doit être en négatif 🤗 . Il faudra attendre ce soir pour la basse moyenne montagne pour l'hiver à Noël. Ça fait un bail, je me rappelle plus la dernière fois où cela c'est produit. Peut être 2010?

j'imagine si les pluies de la semaine dernière avaient été de la neige. Ce serait dentesque avec 3 à 4 mètres en montagne Ardèchoise 🤩😁🙄.

On se contentera toujours de la voir tomber !

À priori pas de gros cumuls sur l'est du massif par flux de Sud ouest par contre à l'ouest c'est Bingo! 

On va retrouver le Planèzard😜.

 

Passez un joyeux Noël !

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 23 heures, mestron a dit :

Bonjour,

 

encore de beau écart ce matin en Livradois à altitude plus ou moins égale.

 

Seulement +0.5°C de Tn sur ma position ( 990m ) avec herbe et gamelle d'eau des chats gelée en surface

 

Contre +9.5°C au plus frais pour Saint Germain l'Herm ( 1070m, à 7km à vol d'oiseau de ma position )

 

Encore un timide +3.0°C à Félines ( 43 ) ( 1020m)

 

sinon Ta 11°C 13h45

C'et surement dû à ta position plus protégée de la circulation atmosphérique que celle de St Germain l'Herm (sur le plateau, complètement ouverte), non? 

Ça fait quand même une sacrée différence!

 

Sur ma position, ciel bien couvert, vent modéré à faible, et Ta 8,5°C (12h30).

 

Joyeux Noël  🎅 et bonnes fêtes à tous!

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce début d'après-midi :

 

temps très nuageux, le couvert est presque mis pour le réveillon : c'est bien menaçant vers l'est notamment. 

Le vent de SO est modéré à fort (après une accalmie en toute fin de matinée).

Ta 8.3°C (13h40).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pluie faible en cours sans bascule d'auget pour le moment.

Ta 8,1°C ça baisse doucement.

Finalement nous allons vivre les prochains jours un temps hivernal assez normal c'est juste que même ça nous n'en avions plus l'habitude. Il y aura donc de la neige dès la moyenne montagne et de la pluie (ou rien du tout avec le foehn où avec un peu de folie un flocon ou 2) en plaine.

 

Passez de bonnes fêtes de Noel et profitez bien de la neige pour ceux qui ont la chance de vivre où d'être en moyenne montagne et au dessus !

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Purée de b**del de m**dier de matos informatique !

C'est dit et ça fait du bien.

Sinon, Joyeux réveillon hein !

Bref, c'est gris souris dans le ciel et il fait 9.2°C.

De rares gouttes qui ce soir, vont se transformer en moult flocons tombant bien drus et bien serrés.

Demain tout sera blanc et je pourrai aller skier sur l'Allier gelée !

Quoi, vou'zy croyez plus vous au Père Noël ?

  • J'aime 2
  • Haha 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...