Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Après un passage à +10,2 °C vers 13h20, la baisse commence avec +8,4 °C et quelques embruns.

 

Vu les chutes potentielles annoncées cette nuit, on a décalé notre Noël en famille restreinte à demain midi !

Mais au fait, des chutes de quoi ? o.O

 

best-funny-Christmas-Gifs-wishes-2013-santa-fail.gif.aa227d077c6e95384c63616d7932c71b.gif

 

Allez Joyeux Noël à tou(te)s ;)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

il y a 44 minutes, rvbo a dit :

Demain tout sera blanc et je pourrai aller skier sur l'Allier gelée !

Re,

 

elle est féminine l'Allier? Je ne savais pas...

Pluie faible a passagèrement modérée, Ta: 6.9 °C en baisse lente.

Passez toutes et tous de bonnes fêtes, je préférais il y a 10 ans...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, tao a dit :

 

elle est féminine l'Allier? Je ne savais pas...

 

 

Tu sais, en 2020 tout est possible...

 

Bon, en attendant que ça gèle, ma gelée d'oignons est prête pour s'allier avec le foie gras de ce soir. Foie qui patiente sagement dans le frigo (bien caché au fond, des fois qu'un gourmand sans foi veuille y goûter avant l'heure...).

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent, qui ne faiblit guère, semble commencer à tourner...

Le thermo commence sa baisse : 7.6°C (15h25).

 

https://c.leprogres.fr/environnement/2020/12/24/le-departement-place-en-vigilance-jaune-a-la-neige-ce-jeudi-soir

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Retour de la fraîcheur (en attendant le froid) avec une Tn de +3,8°C. Retour de la lumière également avec le soleil qui s'extirpe de la masse nuageuse présente à l'Est. Ciel majoritairement bleu au dessus de ma position. Le vent de Sud/Sud-Ouest reste sensible. 

Le gel est revenu sur les sommets pilatois (1400m) depuis la fin de nuit (5h30).

Enfin 3mm sur ma position sous les gouttes d'hier soir et début de nuit. 

Il a gelé ici aussi au moins au sol en terrain découvert (Tn 1.5°c), par contre le soleil est tjs aux abonnés absents et semble devoir l'être encore quelques jours. Et pour l'instant il bruine par 3.7°c de Ta.

Forte rafale de vent dans la nuit à priori, j'ai une bache à ratacher avant la neige.

 

Bon réveillon aux concerné.es

Bonne soirée à tous et toutes

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, tao a dit :

Re,

 

elle est féminine l'Allier? Je ne savais pas...

Pluie faible a passagèrement modérée, Ta: 6.9 °C en baisse lente.

Passez toutes et tous de bonnes fêtes, je préférais il y a 10 ans...

Si tu voyais ses courbes...🤓 tu n'en douterais pas !

Ta de 9.1°C

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 1 heure, tao a dit :

elle est féminine l'Allier? Je ne savais pas...

 

Ben oui, c'est une rivière ;) 
Sinon les provisions sont faites, les skis sont prêts, reste plus qu'à attendre les 50 cm de poudreuse !

Pour l'instant Ta 6.8 et quelques gouttes.

Bon réveillon si je ne vous vois pas d'ici là :)

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rvbo a dit :

Si tu voyais ses courbes...🤓 tu n'en douterais pas !

Ta de 9.1°C

Je les ai parcourues dans ma jeunesse. 

 

il y a 1 minute, Pat39 a dit :

 

Ben oui, c'est une rivière ;) 
 

Le Bès aussi.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes dans un ciel de foehn toute la journée qui a tendance à se refermer désormais.

 

Allez,  dans nos bas fonds

SVP, au moins quelques flocons ! 

Le jour de noël, nous espérons

Que les modèles ne jouent pas aux cons...

 

Joyeux noël  à tous

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Le père Noël pourra passer en traineau ce soir, la neige tient à Pessade depuis 16h environ...

 

Joyeux Noël !

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

il y a 42 minutes, Ffred a dit :

Bonsoir,

 

Le père Noël pourra passer en traineau ce soir, la neige tient à Pessade depuis 16h environ...

 

Joyeux Noël !

 

Ici, le père Noël pourra passer en surf : la pluie tient bien à Mauzun depuis 15h :)

Bon, avec 0,8mm, il faudra qu'il amène un surf "cailloux" (comme on dit "ski cailloux" quand on fait une virée à ski sur une neige pourrie)

Les températures baissent toutefois : 5°C à 17h30.

Y'aura du blanc demain matin. (mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à m'enthousiasmer - je garde des réserves d'émerveillement pour la semaine prochaine, que je passerai au Ché > 1200 m :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tao a dit :

elle est féminine l'Allier? Je ne savais pas...

[...]

 

Tu sais c'est très surfait le genre...

Dans beaucoup de dialectes on n'utilise pas d'article devant les hydronymes. Si la forme ne permet pas de trancher, on use de stratagèmes : le frère NAUTON demandait en Haute-Loire Loire est gros(se) [= a débordé] pour distinguer les rares localités où Loire est féminin. [je passe sur les subtilités de l'enquêteur]

@un_Mauzunois : alors selon les auteurs antiques Loire est masculin ou féminin ?

Et l'Auvergne d'ailleurs féminin ou masculin ?

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ouf ça y est j'ai fini la lotte à l'armoricaine, ç sent diablement bon, les bouteilles sont prêtes, ,départ imminent pour Laussonne sous quelques gouttes, retour sous quoi?? on verra ça vers minuit.

Joyeux Noël à tous

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Ca plâtre bien ce soir à Pessade, la T baisse lentement Ta 0,2°C. Au Mont-Dore 1200 m, il est tombé près de 30 mm depuis ce matin, soit l'équivalent d'une 30aine de cm au-dessus de 1500 m

 

il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

Ici, le père Noël pourra passer en surf : la pluie tient bien à Mauzun depuis 15h :)

Bon, avec 0,8mm, il faudra qu'il amène un surf "cailloux" (comme on dit "ski cailloux" quand on fait une virée à ski sur une neige pourrie)

Les températures baissent toutefois : 5°C à 17h30.

Y'aura du blanc demain matin. (mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à m'enthousiasmer - je garde des réserves d'émerveillement pour la semaine prochaine, que je passerais au Ché > 1200 m :)

 

 

[HS Prévi on]

Salut Vincent, avec le GFS de ce soir, on a envie de croire au père Noël, cf les cumuls de précip sur les monts d'Auvergne. Le flux est un peu plus Ouest (vs SW) on double les valeurs des sorties précédentes, ne regarde surtout pas les valeurs de cumuls à 240 h. Le risque c'est de voir fleurir les arrêtés préfectoraux, nouvelle mode de nos autorités..

[HS Prévi off]

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, Thundik81 a dit :

 

@un_Mauzunois : alors selon les auteurs antiques Loire est masculin ou féminin ?

Et l'Auvergne d'ailleurs féminin ou masculin ?

 

Pour la Loire, Liger en latin, masculin évidemment, comme la plupart des fleuves en latin. Mais aussi en grec ancien (les "potamoi" fils d'Océan et Téthys. leurs frangines sont plus "océaniques", on les appelle les "océanides")

Par contre, je viens de chercher à l'instant (et je suis sûr que c'est un test et que tu le sais fort bien mon cher Micka :) Auvergne vient d'un toponyme "Arvernia", féminin donc :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu sais c'est très surfait le genre...

Dans beaucoup de dialectes on n'utilise pas d'article devant les hydronymes. Si la forme ne permet pas de trancher, on use de stratagèmes : le frère NAUTON demandait en Haute-Loire Loire est gros(se) [= a débordé] pour distinguer les rares localités où Loire est féminin. [je passe sur les subtilités de l'enquêteur]

@un_Mauzunois : alors selon les auteurs antiques Loire est masculin ou féminin ?

Et l'Auvergne d'ailleurs féminin ou masculin ?

 

Pfff... déjà mal au crâne, moi ! 🤪

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu sais c'est très surfait le genre...

Et l'Auvergne d'ailleurs féminin ou masculin ?

Ben féminine bien sur ! T'as vu ses rondeurs, ses gorges et ses croupes !

(oui je sais, après les courbes, ça fait un poil pervers)

Il neige ici... bientôt.

là c'est encore liquide.

Ta de 6.3°C

Joyeux Noël

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici 6,5°C encore à 18h00, c'est mal barré pour la neige à notre altitude cette nuit, il faudra à priori monter de quelques centaines de mètres pour pouvoir bien en profiter, au dessus de Rochetaillée par exemple...

Mais c'est habituel ici...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, Ffred a dit :

[HS Prévi on]

Salut Vincent, avec le GFS de ce soir, on a envie de croire au père Noël, cf les cumuls de précip sur les monts d'Auvergne. Le flux est un peu plus Ouest (vs SW) on double les valeurs des sorties précédentes, ne regarde surtout pas les valeurs de cumuls à 240 h. Le risque c'est de voir fleurir les arrêtés préfectoraux, nouvelle mode de nos autorités..

[HS Prévi off]

 

[HS Previ on] Sur le domaine de Prat-de-Bouc, les choses se sont arrangées depuis l'épisode du "risque d'avalanche" : les pistes de ski de fond côté forêt (et une partie des pistes côté plomb), parfaitement sécurisées, sont autorisées. Les zones dangereuses ont été délimitées avec plus de précision : cirque de Chamalières,  Cirque de PDB, Cirque de Grandval, et toutes les hauteurs autour du Plomb et Puy du Rocher + Sagne du Porc. En cas de souci, et s'il n'y a toujours pas d'opérations menées pour déclencher les avalanches, ces zones-là seront interdites d'accès. Franchement, et là je me réfère aux observations des locaux, les premiers jours de neige en décembre, c'était paraît-il la fête du slip au Lioran et à PDB : des tas de gens découvrant le ski de rando et s'engageant gaiement sans aucune connaissance de la neige, sans parler de la technique - descendre dans de la poudreuse et sur des itinéraires qui n'ont absolument pas été damés de l'hiver, tu imagines bien ce que ça peut donner au final. C'est là qu'on mesure à quel point on est dépendant du travail des stations. Quant au ski de rando, c'est un vrai souci actuellement dans les Alpes. Dans certaines stations, ils ont damé des pistes et balisé des itinéraires pour les débutants en ski de rando pour cette raison (et ils déclenchent les avalanches). Je ne sais pas ce qui peut être mis en place ici. Mais, une chose est sûre, vu les cumuls attendus la semaine prochaine, on va au devant de grosses cata si le personnel pour sécuriser n'est pas opérationnel. Et c'est pas le moment pour le PGM d'aller récupérer des guss avec des genoux en vrac (dans la poudreuse, c'est un classique quand on n'a pas l'habitude) et les ramener à l'hosto. Cela dit, je pense que la mode du ski de rando sera passagère : c'est réservé quand même à des skieurs un peu rudes, faut avoir la caisse. Je fais partie de ceux qui disaient il y a quelques années qu'il fallait pas faire trop de pub pour le ski hors-piste, d'abord pour éviter ce qu'on voit dans les Alpes, des hordes de mecs qui montent à la queue-leu-leu :) et puis aussi parce que c'est vraiment "de la montagne pure", pas le truc hyper-anthropisé-sécurisé (sans parler du fait que si ça se démocratise trop, ils vont nous coller des forfaits d'accès), ça a déjà commencé du reste). On verra bien ce qu'il en est la semaine prochaine.

[HS Prévi off]

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pour la Loire, Liger en latin, masculin évidemment, comme la plupart des fleuves en latin. Mais aussi en grec ancien (les "potamoi" fils d'Océan et Téthys. leurs frangines sont plus "océaniques", on les appelle les "océanides")

Par contre, je viens de chercher à l'instant (et je suis sûr que c'est un test et que tu le sais fort bien mon cher Micka :) Auvergne vient d'un toponyme "Arvernia", féminin donc :)

 

Cela dépend des traditions mais je crois que je vais arrêter de foutre le mal de tête.

Bonnes Fêtes !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...