Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour !

 

921350494_Capturedcran_2020-12-25_09-14-28.png.30893689b5c5e099de949d822fd7b9c4.png

 

SINON  !

2 à 5 cm de neige roulée sur Mauzun ce matin.

Vais aller tester les pneus 4 saisons (estampillés "hiver") + les chaînes synthétiques Michelin Easy Grip ce matin :) - direction les petites routes pas dénneigées !

 

Tn en cours : -0,6°C

Ciel gris brouilard etc.. On devrait pas voir de soleil d'ici un bout de temps..

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Joyeux noel à toutes et tous.

 

Sur Boussac nord-est creuse alt 375m

Neige par averses. Ne tient pas au sol , juste leger blanchissement des véhicules. 

Les hauteurs de Toulx ste croix en face sont prises dans les nuages gris. Probablement bien plus de neige au dela de 500/550m...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Joyeux Noël à tous 😉😉

Le père Noël ne sera pas passé dans la plaine du forez réveil vert par chez moi. Je suis le dindon de la farce🙈🤣

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Saint-Etienne Sud, la neige a remplacé la pluie vers 2h du matin, des averses se sont succédés jusqu'à 9h blanchissant les toits, voitures et parties en herbes, rien au sol. 

 

Ici la webcam du Bessat ou il semble être tombé une belle couche

Sans titre.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 9 minutes, Sylane a dit :

Pareil pour moi : une Emblavezienne toute verte.

Mon ex (et future ; demain) semble par contre s'être vêtue de blanc.

Joyeux Noël à Tous.

Je retire mes propos. L’Emblavez est blanche aussi. Désolé du fake.

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bonjour !

 

921350494_Capturedcran_2020-12-25_09-14-28.png.30893689b5c5e099de949d822fd7b9c4.png

 

SINON  !

2 à 5 cm de neige roulée sur Mauzun ce matin.

Vais aller tester les pneus 4 saisons (estampillés "hiver") + les chaînes synthétiques Michelin Easy Grip ce matin :) - direction les petites routes pas dénneigées !

 

Tn en cours : -0,6°C

Ciel gris brouilard etc.. On devrait pas voir de soleil d'ici un bout de temps..

 

 

En écoutant Tino Rossi car le petit papa Noël est passé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Joyeux noël à tous et toutes

 

Encore 3 pages à lire (96 messages depuis hier soir) mais il faut que j'aille voir si les HC dépassent encore (env 25 cm, je mesurerais en faisant le tour) et faire des traces dans cette grande étendue blanche.

Il y a 16 heures, L'art des choix 07 a dit :

De ma position il me semblerait que la neige fait sont apparition chez @metre3

tu confirme ?

ça a commencé vers 20 h à priori. Lourde et grasse au début elle est passée au sec vers minuit. Bonne gelée ce matin : -2.4°c actu, -2.5°c de Tn.

Et le vent pousse bien cette neige dorénavent légère mais je ne sais pas s'il neige encore.

 

Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

 

Tu sais c'est très surfait le genre...

Dans beaucoup de dialectes on n'utilise pas d'article devant les hydronymes. Si la forme ne permet pas de trancher, on use de stratagèmes : le frère NAUTON demandait en Haute-Loire Loire est gros(se) [= a débordé] pour distinguer les rares localités où Loire est féminin. [je passe sur les subtilités de l'enquêteur]

@un_Mauzunois : alors selon les auteurs antiques Loire est masculin ou féminin ?

Et l'Auvergne d'ailleurs féminin ou masculin ?

Si le Loir dort, comment la Loire peut-elle être grosse ? ok je sors

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, coolidge a dit :

En écoutant Tino Rossi car le petit papa Noël est passé.

J'ai pô d'autoradio dans la tuture. Donc pas de Tino Rossi. Mais je peux chanter à la place. Tant que je suis le seul à m'entendre chanter, tout va bien :)

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

15 cm d'après l'espace nordique. 6 cm d'après @Thoupie42. 25 cm d'après @metre3.

D'autres Pilatois pour dire des nouvelles ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, Sylane a dit :

15 cm d'après l'espace nordique. 6 cm d'après @Thoupie42. 25 cm d'après @metre3.

D'autres Pilatois pour dire des nouvelles ?

et 1cm d'après la police....:D

ici la,neige a repris environ 5cm à vu de nez vent de N sensible Ta -1,8. Vais faire la tournée des villages pour nourrir les SDF, les chats bien sûrs...

Noyeux joel à tous  toutes et toussent

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

JOYEUX NOËL à TOUS 🥳🎅🎄

 

 

Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Réveil vert ici... 

 

Réveil blanc ici !

(fallait supporter la bonne équipe ;))

 

il y a 19 minutes, grenouille42 a dit :

La blanche n'est pas loin, je la sniffe presque 😁

 

Effectivement, elle n'est pas très loin : 1 à 2 cm chez moi

 

01.thumb.jpg.80875aca5754e96467a56629e3b8a605.jpg

 

02.thumb.jpg.a2e5bb17944034ab95c1806b4f46ddb2.jpg

 

03.thumb.jpg.6ee30d9ca52a55c1d75e51b51fc6ca47.jpg

 

Temps gris et bouché, avec quelques flocons de temps à autre, poussés par une bonne bise de nord qui ne doit pas être chaude...

Tn en cours à 10h00 : 0.2°C.

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Boussac altitude 375m ciel gris , il ne neige plus . Mais un régime d'averses semble se préparer plus au nord sur le Cher ( à Suivre).

 

Pour Boussac et la vallée de la Petite creuse il semble faire trop doux .. par contre sur les reliefs juste en face c'est blanc ...( Pierres jaumatres et Toulx ste croix)

Sur la photo : le contraste est assez net depuis la fenetre sur la colline en face , la limite de la tenue semble etre voisine de 400/430m environ...

 

 

P1240023.JPG

Modifié par mickael23
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeux Noèl à tous!

Le père Noèl est passé ici dedans mais aussi dehors :)!

Premier Noèl blanc depuis longtemps, bon 3 cmIMG_6375.thumb.JPG.8323b3abd3509f066b6a83e2fb750096.JPGIMG_6383.thumb.JPG.7b70836c2bfd23207deff03eadfe5c98.JPGIMG_6377.thumb.JPG.43321e8954f5ed89852edd7e4effe896.JPGIMG_6379.thumb.JPG.e16624040580688d8c6162020c737888.JPG seulement mais qui font bien plaisir

le matin de Noèl!:)

TA de - 2 ° c

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le petit cm de neige à Villars pour dire que ce sera un Noël blanc. 

Le vent du nord est en forme, il fait remonter le brouillard, le ciel s'éclaircit. 

IMG_20201225_100511.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Environ 3-4 cm, je ne suis pas sorti mesurer, trop occupé avec les loustics à ouvrir les cadeaux ^^

Faible neige en cours et -1 degré

20201225_103419.jpg

Modifié par thony42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, en haute Corrèze, le sol est recouvert de 2cm . Ta de -0.6°c avec de belles éclaircies...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Joyeux Noël  a tous, 

 

Il y aura au moins une chose normale cette année; de la neige  le 25 décembre!

Petite couche sympathique, environ 8 cm,  vent de Nord Ouest, températures bases, -4°c ce matin, et de magnifiques averses de flocons froids et légers.k1cj.jpgag42.jpg

86kq.jpg

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

joyeux Noël à tous

un peu déçu ce matin,un peu de neige sur les toits quelques averses et c'est tout,plus haut ça bien blanchi  mais le meilleur est à venir suivant les modèles de ce matin en espérant que ce n'est pas un mirage de No🎅ël☃️

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...