Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 49 minutes, Sylane a dit :

Merci pour ces très belles photos !!

Tu n'as jamais pensé à graduer la perche de ton thermomètre ? L'endroit semble assez bon pour mesurer.

Sinon je suis parti ce matin en faisant une erreur de débutant (mais c'est le début de la saison et je m'en excuse.) : je n'ai pas nettoyé la table du jardin pour l'estimation des chutes de la journée. Tu as une idée de ce qui a pu tombé dans la matinée : 2 cm ?

 

J'y ai bien pensé, mais je comptais le faire en changeant la perche. Et pour la changer, j'attends de voir si je ne vais pas changer l'emplacement de la sonde, puisqu'il est prévu un dégagement du fond de mon terrain. Enfin bref, je me trouve plein d'excuses 😁. Mais oui, c'est une bonne idée je pense. Même si la représentativité de mon terrain est assez limitée dès que l'on parle d'enneigement sur une certaine durée.

 

Pour les chutes depuis ce matin : je n'ai malheureusement pas fait mieux que toi. Cela dit, entre 8h et l'arrêt des chutes (avant, je n'ai pas idée des intensités qu'il y avait), je suis à peu près sûr qu'il n'est pas retombé 2cm ici. 1cm max.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

bruine ou pluie faible depuis ce matin dans une ambiance sombre tirant sur le lugubre, ça change de fin novembre!

On arrive aux 3 mm à la faveur d'une intensité un plus plus soutenue. Ta: 4.3 °C, la luminosité essaie de gagner un cran.

Merci pour les photos de neige.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, pas de neige évidemment sinon tout de suite, ta: 3,6 avec de la pluie faible et quelques éclaircies 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Thundik81 a dit :

 

Monsieur le Directeur ! (à la Max Montavon -alors quel film ?)

ou

https://zonesons.com/citations/grandev/oh-quel-craneur!.mp3

 

Directeur moi ?!... En tout cas, pas de la sécu informatique : je n'ai pas le droits d'aller sur les liens que tu donnes ! xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Directeur moi ?!... En tout cas, pas de la sécu informatique : je n'ai pas le droits d'aller sur les liens que tu donnes ! xD

 

Je savais pour le 2ème (tu me l'avais déjà dit... site bourré de pubs).

Pour IMDB c'était plus une illustration de ce type de recherche : https://www.imdb.com/search/common/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je savais pour le 2ème (tu me l'avais déjà dit... site bourré de pubs).

Pour IMDB c'était plus une illustration de ce type de recherche : https://www.imdb.com/search/common/

 

IMDB est bloqué également par la grande distribution locale ! :P

 

Sinon, le temps s'assombrit à nouveau. Bon, vous m'direz, il n'a jamais été bien clair depuis ce matin !

Je ne distingue plus l'antenne du Guizay. Donc plafond vers 860m.

Ta 2.4°C (16h00).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine neigeuse en cours.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Secteur La Chapelle d'Aurec, alt 770 m, retour d'une neige fine, ciel bouché 

Modifié par thony42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

A Monistrol : rien.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il a fallu monter à presque 800m pour trouver des traces de neige. J'irais sans doute voir demain matin à 1000m au col de Toutée (qui sait avec les skis (-cailloux), normalement ça devrait tenir d'ici demain - reste à voir si la couche est assez porteuse pour skier...)

Autour de 1°C à 2°C au niveau du carrefour de Cunlhat, près des bois de la Vaissière.

Ambiance brouillard.

Iris était toute contente de voir de la neige, même un petit peu, et s'en est donnée à cœur joie dans les prés.

Pluie intermittente (plutôt pluie que pleige on va dire. Je dirais que la LPN est plutôt à 900 m cet après-midi)

 

Bois de la Vaissière

 

Bois de la Vaissière

 

Bois de la Vaissière

 

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Eh bien dans le coin, c'est encore plus nul que ce à quoi je m'attendais ! Comme un peu partout dans le massif, c'est à partir de 800 m que ça commence à devenir intéressant. J'ai pu m'en rendre compte dans le secteur de La Goutelle / Bromont, où les plus hautes collines étaient blanchies - en mode cracra- comme sur les photos du Mauzunois. Ici, ben on dépasse pas 740 m, donc circulez, y'a rien à voir !

C'est frustrant car il est quand même tombé 18 mm depuis hier matin, avec alternance de pluie/pleige/bruine/neige fondue, le tout accompagné d'un brouillard facétieux qui va et qui vient, et avec des températures bien assez fraiches pour un ressenti horrible mais pas assez froides pour la quinzaine du blanc. Avec un à deux degrés de moins, j'aurais pu battre mon record de hauteur de neige ahah. M'enfin comme on dit, avec des si...

 

0.5° / 2.6° pour les extrêmes du jour, 0.9° actuellement, brouillard à couper au couteau, 96% Hr.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 3 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

Eh bien dans le coin, c'est encore plus nul que ce à quoi je m'attendais ! Comme un peu partout dans le massif, c'est à partir de 800 m que ça commence à devenir intéressant. J'ai pu m'en rendre compte dans le secteur de La Goutelle / Bromont, où les plus hautes collines étaient blanchies - en mode cracra- comme sur les photos du Mauzunois. Ici, ben on dépasse pas 740 m, donc circulez, y'a rien à voir !

C'est frustrant car il est quand même tombé 18 mm depuis hier matin, avec alternance de pluie/pleige/bruine/neige fondue, le tout accompagné d'un brouillard facétieux qui va et qui vient, et avec des températures bien assez fraiches pour un ressenti horrible mais pas assez froide pour la quinzaine du blanc. Avec un à deux degrés de moins, j'aurais pu battre mon record de hauteur de neige ahah. M'enfin comme on dit, avec des si...

 

0.5° / 2.6° pour les extrêmes du jour, 0.9° actuellement, brouillard à couper au couteau, 96% Hr.

Merci pour tes relevés et observations sur le plateau de Combraille paparazzi..

Je me demande bien quelle couche il y à du coté de Rochefort Montagne/ La bourboule..

 

Ici du coté de Boussac(Nord-est Creuse) 5°C de maximum cet après-midi sous un ciel gris et quelques faibles averses de pluie par moments. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

De retour, à peine 2 cm ici ... d'herbe verte pour qu'il n'y ait pas de confusion :P

La chaîne des Puys semblait blanche au-dessus de 900m environ (de loin).

 

Tn +2,8 et Tx +5,5 °C

Ta +3,0 en baisse et ça crachouille un peu.

 

2 mm récolté ce matin (il en est est sans doute tombé un peu hier)

Je m'étonnais du faible cumul, mais c'est confirmé par le pluvio !

Le 3ème mm n'est pas loin, mais pas encore basculé ...

  • J'aime 9
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

Eh bien dans le coin, c'est encore plus nul que ce à quoi je m'attendais ! Comme un peu partout dans le massif, c'est à partir de 800 m que ça commence à devenir intéressant. J'ai pu m'en rendre compte dans le secteur de La Goutelle / Bromont, où les plus hautes collines étaient blanchies - en mode cracra- comme sur les photos du Mauzunois. Ici, ben on dépasse pas 740 m, donc circulez, y'a rien à voir !

C'est frustrant car il est quand même tombé 18 mm depuis hier matin, avec alternance de pluie/pleige/bruine/neige fondue, le tout accompagné d'un brouillard facétieux qui va et qui vient, et avec des températures bien assez fraiches pour un ressenti horrible mais pas assez froide pour la quinzaine du blanc. Avec un à deux degrés de moins, j'aurais pu battre mon record de hauteur de neige ahah. M'enfin comme on dit, avec des si...

 

0.5° / 2.6° pour les extrêmes du jour, 0.9° actuellement, brouillard à couper au couteau, 96% Hr.

 

Et oui ! Nous sommes début Décembre et nous sautons de joie pour une petite misère qui vient de tomber finalement assez haut en altitude ! On fera le bilan à la fin de la semaine mais c'est loin d'être joué d'obtenir une couche sympa en montagne. En tout cas pour le moment je trouve que c'est bof sur les massifs de l'ouest Massif Central. On verra ce que nous dira @Ffred sur le bilan depuis hier mais en tout cas les webcams coté Super Besse ne sont vraiment pas folles ! Bon normalement la suite qui va venir plus de l'ouest devrait mieux servir le Sancy et le Cantal. 

 

Sinon toujours des petites pluies ici. 7,2 mm depuis 00h et la température qui a baissé un peu avec 3,1°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluige faible à très faible sur Unieux

Entre 3 et 3,5°C dans le sud de la plaine au sec  certainement un peu mois ici.

A noter 11 minutes d'ensoleillement, après les 35 minutes d'hier, on est pas fanny

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ballade sous le bruine ici, rien de photogénique, de toute façon j'étais parti les mains vides.

 9mm tombé depuis minuit ici bas. Autant quand novembre à quelques dixièmes prés.

Ta de 2.8°C.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 7 minutes, mickael23 a dit :

Je me demande bien quelle couche il y à du coté de Rochefort Montagne/ La bourboule..

 

J'ai l'impression qu'il faut être au dessus de 1000 m pour avoir une vraie ambiance hivernale, et pas juste de la bouillasse plus ou moins fondante. Aux altitudes de Rochefort / La Bourboule, ce doit être blanc sans plus.

 

 

il y a 6 minutes, damien63 a dit :

 

Et oui ! Nous sommes début Décembre et nous sautons de joie pour une petite misère qui vient de tomber finalement assez haut en altitude !

 

Oui, c'est pas brillant pour un début décembre... En 2017, le début du mois avait eu un peu plus de gueule : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/decembre/2017/dontreix.html

Bon, niveau synoptique, y'avait pas photo non plus : https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=1&year=2017&map=0&hour=0&type=ncep

 

Après, l'année 2020 est globalement tellement pourrie que je me demande s'il ne faut pas simplement attendre le mois de janvier pour de la météo hivernale généralisée. 😅

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

 

Retour de la neige sur les plateaux du Mézenc, une couche limite mais qui permet déjà de sortir en ski de rando, les conditions devraient être excellentes en fin de semaine avec les nouvelles chutes annoncées!

 

201082.jpg

 

201079.jpg

Modifié par didou4307
  • J'aime 18
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

ta: 2,9 c’est fou j’ai l’impression ça fait trois jours on jongle entre 2,6 et 3, sinon il pleut actu et un début de pluie neige éphémère vers le centre ville (ça a duré même pas 2min) à 18h

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci collectif aux contributeurs et aux photographes du jour.

 

il y a une heure, damien63 a dit :

 

Et oui ! Nous sommes début Décembre et nous sautons de joie pour une petite misère qui vient de tomber finalement assez haut en altitude ! On fera le bilan à la fin de la semaine mais c'est loin d'être joué d'obtenir une couche sympa en montagne. En tout cas pour le moment je trouve que c'est bof sur les massifs de l'ouest Massif Central. On verra ce que nous dira @Ffred sur le bilan depuis hier mais en tout cas les webcams coté Super Besse ne sont vraiment pas folles ! Bon normalement la suite qui va venir plus de l'ouest devrait mieux servir le Sancy et le Cantal.

 

Bonjour @damien63, @mickael23 et @paparazzi

 

En déplacement en Creuse pour le boulot. Pour répondre aux creusois, neige au sol à partir de 850 / 900 m environ hier soir sur la route des Combrailles (imite vers Briffons pour donner un exemple). Ce matin 9 / 10 cm à Pessade - Source : ma compagne. Par flux à composante nord, on observe souvent une différence marquée entre Super-Besse et le Mont-Dore, précipitations + faibles côté Super-B, et bcp plus de vent (cf Webcam du jour qui donne cette impression d'herbe à nue à SB). Pour les sommets des monts d'Auvergne, c'était surtout à partir de demain que les modèles prévoyaient qqchose d'intéressant. A voir en live si le "potentiel" (cf message @tao prévi) se concrétise ou pas, par exemple pour dimanche, des écarts sensibles entre les modèles. A suivre, c'est toujours plus intéressant que les HP bloquées à perte de vue...

 

Bonne soirée

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une ou deux bruinasseries et autres brouillardises cette dernière heure, mais sinon RAS sur ma position.

Ta 2.2°C (18h55).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

 

Que @rvbo et @metre3 soient rassurés, Malbosc est de retour depuis la mi-journée. Petits soucis d'internet toute cette nuit, ça le fait parfois lorsque le vent souffle, c'est le "pays" comme on dit. 

Bon, bien loin de la gelée ce matin avec 5.2°C de minimale pour une maximale de 7.6°C cet après-midi. De bonnes rafales donc ce matin notamment et dans la nuit, maximale de 68km/h sur le village. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

"Petite" chute de neige en cours, bien visible à la lueur des lampadaires. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...