Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

C'est parti pour un mois de Décembre bien sec et plutôt ensoleillé dans le MC.Même chez @Sylver19, les cumuls vont être rachitiques avec ma poisse habituelle.

 

Pour le mois de Janvier, c'est @jjk92 qui l'ouvrira vous aurez en plus la douceur ! :D

  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

C'est parti pour un mois de Décembre bien sec et plutôt ensoleillé dans le MC.Même chez @Sylver19, les cumuls vont être rachitiques avec ma poisse habituelle.

 

Pour le mois de Janvier, c'est @jjk92 qui l'ouvrira vous aurez en plus la douceur ! :D

Ta G...., non il va pleuvoir tkt , il me faut 500 mm pour dépasser les 2000 😂

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ta 0,2 °C

Neige ++

Tout est blanc.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 3.8°c, c'est juste saupoudré sur les surfaces froides.

Il est sympa le graphe des temp. de la station MF de Graix :

image.png.d4f04424de1d3e8858016ff0d75ce367.png

 

PS : Faudrait quand même dire à @Vedasien que le réchauffeur c'est pour le pluvio pas pour le thermomètre.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut tout le monde

Ô @Ralala78 grâce à tes pouvoirs électro-telluriques et à ton magnétisme spectro-hivernal, tu vas conjurer le signe indien et attirer moult épisodes neigeux qui descendront du pôle sur notre Mc...Par tes pouvoirs, Décembre sera hivernale et je vois même que vers le 25, descendra des Cieux, un étranger en rouge et qu'il y aura Noël.

En attendant, ce matin, le ciel est partiellement couvert et le mercure indique -1.2°C. Tn de -3.9°C.

Le redoux arrive par l'O sur la carte Mc de 6h:  autour de 4°C à Guéret, St Angel, Mandailles, au Falgoux...

Il fait encore un peu froid sur a partie orientale: -3.7°C à St Alban, -2.9°C à Riotord, -1.5°C à Arthun, moins en altitude, 2.8°C au Mas de la Barque, 1.6°C à La Croix de Bauzon.

A noter -0.7°C sur l'Aigoual et à 1660m dans le Sancy.

Bonne journée sous les flocons pour les chanceux.

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour

La mercure est comme prévu remonté. Le dégel a eu lieu entre 3h et 3h30 puis est resté entre 0 et 0,3 jusqu'à 5h30. Depuis, forte hausse avec 4,1°C de Ta ! Il n'y avait que 0,8 à 6h.

Toujours rien à prévoir à nos altitudes par ici. Au mieux on verra les flocons mouillés. Et pour le weekend prochain ça reste hyper branlo, je ne vois pas pourquoi ça serait mieux plus bas. 

Malgré tout, ce forum devrait devenir illisible rapidement à cause de tous les montagnards qui vont pouvoir se la péter avec leur neige ! C'est le jeu ! Profitez bien de l'ouverture de l'hiver ! 😉

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le redoux n'a pas fait semblant sur mon adret puisque l'on est passé de -4,2°C hier soir à +4,1°C ce matin à 7h.

Les sols sont légèrement humides. Pas de précipitations actu. En attendant (d'après les prévisions) les flocons d'ici ce soir. 

Édit : la pluie est de retour. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

comme partout hausse sensible de la température cette nuit , de -3.7°c hier soir à 2.2°c et un léger saupoudrage au sol . 
 

Actu  neige faible , l’intensité a tendance à augmenter . 

a suivre ...

Modifié par bruno1
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 59 minutes, rvbo a dit :

Salut tout le monde

Ô @Ralala78 grâce à tes pouvoirs électro-telluriques et à ton magnétisme spectro-hivernal, tu vas conjurer le signe indien et attirer moult épisodes neigeux qui descendront du pôle sur notre Mc...Par tes pouvoirs, Décembre sera hivernale et je vois même que vers le 25, descendra des Cieux, un étranger en rouge et qu'il y aura Noël.

En attendant, ce matin, le ciel est partiellement couvert et le mercure indique -1.2°C. Tn de -3.9°C.

Le redoux arrive par l'O sur la carte Mc de 6h:  autour de 4°C à Guéret, St Angel, Mandailles, au Falgoux...

Il fait encore un peu froid sur a partie orientale: -3.7°C à St Alban, -2.9°C à Riotord, -1.5°C à Arthun, moins en altitude, 2.8°C au Mas de la Barque, 1.6°C à La Croix de Bauzon.

A noter -0.7°C sur l'Aigoual et à 1660m dans le Sancy.

Bonne journée sous les flocons pour les chanceux.

Je pensais que tu citerais la tache jaune ce matin à Malbosc qui affichait plus de 10°c à 6h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Température en nette baisse. Au milieu des gouttes, quelques flocons en fin de vie sont visibles sur les Velux. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Après la forte averse de la nuit le calme est revenu et la température est montée à 0,3 °C. Ca restait un peu blanc. (En fait je me demande s'il n'y a pas un soucis avec la sonde qui est très nettement au dessous de @bruno1 ou de Météonews République. J'ai changé les piles récemment. A suivre. Ou bien on a gardé un lac froid tandis que les plus en altitude non.)

Puis la pluie est arrivée rapidement remplacée par de la neige. Et en ce moment c'est un peu entre les deux. Ta 0,0 °C.

Les sols restent froids.

Bilan de novembre : 2 j avec flocons. 0 cm de chute. 0 j avec neige au sol.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un peu de pluie en fin de nuit début de matinée.

Temps humide et brouillardeux, Ta: 3.7 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le redoux n'a pas fait semblant sur mon adret puisque l'on est passé de -4,2°C hier soir à +4,1°C ce matin à 7h.

Les sols sont légèrement humides. Pas de précipitations actu. En attendant (d'après les prévisions) les flocons d'ici ce soir. 

Édit : la pluie est de retour. 

En fait vous subissez le même mécanisme que nous plus au nord, avec une pointe de température cette nuit au passage du front froid, ensuite quand le ciel s'est dégagé et le vent a faibli la température a redescendu, la masse d'air en altitude était douce, mais il faisait froid au sol, là cela s'inverse.

 

VP2G.thumb.PNG.33fc5fa5f41946c692b7516a532bd1e6.PNG

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché avec de la pluie faible par moments. 

Pas de vent. 

De -1.7°C hier soir (23h30), je suis remonté à +2.8°C actuellement (8h40).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour

La mercure est comme prévu remonté. Le dégel a eu lieu entre 3h et 3h30 puis est resté entre 0 et 0,3 jusqu'à 5h30. Depuis, forte hausse avec 4,1°C de Ta ! Il n'y avait que 0,8 à 6h.

Toujours rien à prévoir à nos altitudes par ici. Au mieux on verra les flocons mouillés. Et pour le weekend prochain ça reste hyper branlo, je ne vois pas pourquoi ça serait mieux plus bas. 

Malgré tout, ce forum devrait devenir illisible rapidement à cause de tous les montagnards qui vont pouvoir se la péter avec leur neige ! C'est le jeu ! Profitez bien de l'ouverture de l'hiver ! 😉

 

🥳🤩🤣

Damien, François, on n'a qu'à ouvrir une sous-section du forum MC pour les gens de la plaine, comme ça on pourra s'extasier tranquillou entre nous quand on verra un flocon tomber, ou de la pleige !!

En tous cas j'adore !! Je sais pas pour la météo, mais ce mois de décembre commence très bien !! Le forum était déjà parti en live complet en novembre alors qu'il ne se passait rien d'intéressant niveau météo, je vous dis pas maintenant !

Et pis le topic MC de décembre ouvert par un nordiste (même s'il est le plus Auvergnat de tous les nordistes, on est d'accord là-dessus !), faut quand même le faire !

 

SINON ! On attaque en beauté à Mauzun avec de la flotte au petit matin.

Une Tn de -2,3°C mais un coup de chaud vers 7h à +4,4°C !

Carrément. Chute de la température ensuite jusqu'à 8h avec l'arrivée de la pluie (+1,5°C à 8h) et remontée maintenant : Ta +3,3°C.

1,6 mm pour le moment. Je note qu’Arôme avait vu à un poil près et ces variations de températures et ce niveau de pp. Impressionnant.

Si Arôme continue d'être dans le vrai, Mauzun va se situer aux environs de la LPN (700 m avec des variations légères), mais JUSTE EN-DESSOUS, pendant les deux jours à venir, c'est-à-dire qu'on aura au mieux de la pleige :)

 

En vallée de la Dore à 9h :

+1,1°C à Courpière (2 mm)

-0,7°C à Ambert (il neige probablement : 2 mm)

En Forez :

+0,1°C à Saint Anthème

En Livradois :

+3°C à Cunlhat (2,4 mm)

+1,4°C à Saint Germain l'Herm (1,8 mm)

-0,1°C à Manglieu (1,2 mm)

 

ça a blanchi au col des Pradeaux et au col de la Loge :

827176096_Capturedcran_2020-12-01_09-11-24.png.7b393fac385d507a14d37220c7d86885.png

 

604087510_Capturedcran_2020-12-01_09-11-53.thumb.png.8d3e1f5720cbe6d48f7dc445937e6787.png

 

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Premier jour de l'hiver météorologique, première neige au sol. Bon, en l'état, on parle d'environ 1cm, mais c'est quand je retrouve cette ambiance que je me rends compte à quel point elle me manquait. Intensités variables allant de très faibles à modérées depuis le lever du jour. La température a atteint un pic à 1.3°C vers 6h du matin, et elle est stable à 0.0°C depuis 8h.

 

Bonne journée, et pensée sincère à ceux qui n'ont pas (encore) la chance d'en profiter 🙂

  • J'aime 10
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Floconnade par intermittence depuis 1 heure. Ta +2 degrés. 

 

Vent du nord modéré. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Cette fin de nuit ma sonde affichait 11°C de plus qu'hier soir : -5,3°C au plus bas à 20h et +5,6°C à 5h du matin (qui correspond à la Tx officielle d'hier) ! Depuis, les températures continuent à faire le yoyo avec le froid encore présent en basse couche et l'air plus doux au-dessus (commençant à fraichir un peu 😀). Nous avions encore 5,2°C à 8h15, plus que 0,6°C sous les gouttes à 9h10 et actuellement 3,4°C.

 

Sinon il aura fallu attendre fin novembre pour que ma station enregistre sa première journée sans dégel de l'année 2020 (-1,3°C de maxi dimanche 29). En fait, il faut même remonter à début 2019 pour en retrouver une, le 3 février exactement !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela bouge sur :

https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/

Le dernier bulletin datait du 17/03 et n'était pas météo (celui-là était le 01/03)

 

Bonjour,
Un épisode hivernal s'est installé sur le Haut Pilat avec quelques flocons. La température est de 0 °c et les sols ont légèrement blanchi.
bonne journée à tous

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps s'est très légèrement débouché.

Il pleut faiblement.

Côté thermo, tirez la langue et dites 3.3 !

 

Ca blanchouille du côté de la Chaubouret :

 

Capture.JPG.fd3d771d65c4ea74c2f77b3cf36299bf.JPG

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle amplitude thermique cette nuit avec -4.5° vers 21h30 et +4° vers 4h. Pour l'instant il bruine légèrement avec +3° à 10h. Le vent de NO semble se lever doucement. A noter de belles plaques de verglas ce matin sur les petites routes autour de St Flour et Neussargues, plusieurs accidents sont à déplorer.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...