Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ambiance pleinement hivernale ce matin , 

la température amorce déjà sa remontée , après avoir eu -2.3°c , actu -1.5°c . 
ciel bien gris est bas qui a tendance à s’éclaircir. 
Le petit redoux arrive déjà 😣

bonne journée 

 

382CEE63-8EFE-4528-9DB9-01E3CD0187B6.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le jour qui s'est levé, on profite d'un sympathique paysage hivernal, très contrasté, avec les sommets de la vallée bien blancs (malgré la couche modeste) et le bas au vert.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Des éclaircies ce matin, avec quelques colorisations vers la Fontgerouse et Rochetaillée :

 

20201203_081208-768x1024.thumb.jpg.10f070e254f53790404752b6c83f8b67.jpg

 

(avec le contre-jour, on ne voit pas bien la face nord enneigée de la Fontgerouse).

 

Pas de vent. 

Tn 1.6°C.

Ta 2.5°C (8h30).

 

PS : le soleil se lève sur le Guizay 

 

20201203_083449-768x1024.thumb.jpg.c295f57e23b2be23abd2d2b54c7c3ce0.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 0,8°C à Mauzun. (0,4 mm vers 2h du mat)

Ciel contrasté ce matin. Vais aller skier (enfin, on va essayer)

 

C'est la journée gavage si les modèles sont dans le juste, pour l'ouest du MC et notamment pour le Cantal, l'Aubrac et le Sancy.

Une bonne quarantaine de cm sur les sommets dans les 48 heures à venir, et pas mal aussi au-dessus de 1000 m.

On est le 3 décembre. Restent deux semaines avant l'ouverture des domaines nordiques. Si les quantités de neige dans les jour à venir sont suffisantes, ça devrait le faire, même en cas de bref redoux (faudrait pas que toute la fin du mois de décembre soit en mode redoux évidemment, mais bon.. c'est plus encourageant que les années précédentes)

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ta: 1,8 temps couvert et pluie faible pour Volvic, c’est de la neige sur le haut de volvic 780/800m

Modifié par benj63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Lors de mon départ de la Rupiscicie, c'est un grand ciel bleu et le soleil qui s'installaient. Bref le bon créneau pour immortaliser en photos les paysages enneigés. Mais trop tard, j'étais déjà en route vers la plaine... 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Le brouillard tend à se déchirer ici également, avec des plages de ciel bleu visibles et quelques rayons de soleil. Il faisait -2.1°C au réveil, -1.8°C actuellement, la remontée est donc entamée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

de belle averse neigeuse depuis une bonne vingtaine de minutes par une température toujours négative de -0.8°C ( 10h00) 

 

-1.6°C à saint germain l'herm ( 1070m ) à la même heure

-2.8°C à saint Anthème ( 1263m ) à la même heure également

 

Aucune averse de prévu sur les dernières sorties AROME et WRF donc petite surprise pour le moment à voir si cela veut bien continuer

Modifié par mestron
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Thundik81 a dit :

Soleillée du matin (09:18) sur la montagne :

 

S6glNh.jpg

 

Mickaël, tu devrais poster des photos plus souvent !...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le soleil fait son apparition, le paysage et plutôt sympathique même si la fonte va commencer ... 

température encore négative avec -1.1°c  

7F3B4617-DAC0-4DFE-B8E3-A2CF3A0587B1.png

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Décès de Valéry Giscard d'Estaing ...

P....n ! après Dominici, Maradona le monde sportif est encore en deuil, ce grand navigateur nous quitte dans force de l'âge, nous ne reverrons donc plus Giscard à la barre..... -_-

 

Plein soleil ici (hier c'était un peu plus mitigé) et toujours dans une certaine fraîcheur avec une Tn de 3.1°C

 

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Averse terminer le soleil tente une percée

P1010741.JPG

P1010739.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Virée skis HOK au col de Toutée entre 9h30 et 11h (sans Mademoiselle Iris qui a préféré, je cite : "rester dodo au chaud dans la banquette")

0°C là-haut. Épaisseur de 8 à 15 cm d'une neige douce et agréable à skier (même si j'aurais apprécié un ou deux degrés de moins pour la glisse). On touche de temps en temps les cailloux sur les sentiers pentus, et pas mal de flaques d'eau à éviter (en train de dégeler). Mais super balade : j'ai mis les skis à la voiture et ne les ai pas quittés une seule fois durant une heure et demie.

Quelques petites averses neigeuses.

Une fois passée la grande piste, crapahutage par les sentiers et chemins forestiers, pentus et bien enneigés. Parfait. Suis pas tombé une seule fois (mais par contre, je suis raide mon dieu ! Va falloir faire un peu de muscu et assouplissements avant la saison nordique)

 

Col de Toutée - Skis HOK

 

Col de Toutée - Skis HOK

 

Col de Toutée - Skis HOK

 

Col de Toutée - Skis HOK

 

 

Col de Toutée - Skis HOK

 

 

 

De retour à Mauzun, 2,5°C à 11h sous un ciel plus lumineux qu'au petit matin.

  • J'aime 16
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 50 minutes, bill07 a dit :

P....n ! après Dominici, Maradona le monde sportif est encore en deuil, ce grand navigateur nous quitte dans force de l'âge, nous ne reverrons donc plus Giscard à la barre..... -_-

ni à l'accordéon....:cry:

revenons à des chauses beaucoup plus chérieuses

Tn -0,6° couvert et une belle floconade vers 10h, depuis le ciel est plus lumineux

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, papulefer a dit :

ni à l'accordéon....:cry:

[...]

 

Hier je me disais : y'a pas à dire, il emballait sévère les présentatrices météo !

Et j'avais regardé Google Trends pour voir depuis quand « ça bruissait » ; puis je me suis dit est-ce utile en météo :

https://trends.google.com/trends/explore?date=now 7-d&geo=FR&q=neige

https://trends.google.com/trends/explore?date=now 7-d&geo=FR-C&q=neige

(regarder Recherches par département puis Ville)

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Malgré des éclaircies, on vient de voir passer quelques flocons.

Et avec 4.4°C au thermo à 12h20 !

Pas de vent notable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 49 minutes, papulefer a dit :

ni à l'accordéon....:cry:

...oui, il connaissait bien la musique

il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

 

Hier je me disais : y'a pas à dire, il emballait sévère les présentatrices météo !

 

et autres actrices...un grand chasseur devant l'éternel

 

Sans être irrespectueux et sans avoir le monopole du coeur je voulais en fait juste dire un au revoir sincère à notre  ancien président que certains croyaient éternel, mais dans la réalité seuls les diamants sont éternels...

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Café sur le balcon, au soleil et dans une certaine douceur. On profite du paysage encore hivernal. 

 

Le Guizay, mythique sommet à antenne que les 63 nous envient :

 

20201203_125040-768x1024.thumb.jpg.21e600ecb9548bc5522c5748f6e8d2fe.jpg

 

 

Vers le SE, secteur de Salvaris :

 

20201203_125137-1024x768.thumb.jpg.289f466f8139fda6dff989bff9060f75.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Ta de -0.5°C ici, le dégel approche tout doucement. Les arbres visibles sur la face sud-est du crêt de Chaussitre, généralement les premiers indicateurs d'un dégel en cours dans le vallon lorsqu'il y a de la neige / du givre, restent pour l'instant bien blancs. Le vent n'a pas encore commencé à se manifester non plus pour le moment.

 

A plus tard.

 

Édit 14h30 : dégel amorcé avec 0.4°C. Les arbres commencent tout doucement à décharger, et la neige s'humidifie. Il reste à souhaiter que ce soit le plus soft et le plus court possible avant le retour du gel.

Modifié par Matt54
Ajout édit
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

je suis avec quelque attention la situation dans le Cantal aujourd'hui (et ces prochains jours), dans une perspective assez intéressée (certes, le 18 décembre, c'est encore bien loin..)

Les températures grimpent actuellement, LPN désormais autour de 1300/1400 m. Il pleut en bas de station au Lioran par exemple. (3,5°C à Murat actuellement)

Si l'on en croit les modèles le massif Cantalien devrait ramasser au-dessus de 900m jusqu'en début de semaine prochaine. Mais si l'on en croit les dernières analyses du topic LT.. la suite pourrait être moins sympathique (et tout cela pourrait fondre d'ici le début des vacances arrgggggglll. D'un autre coté, c'est pas comme si on n'était pas habitué hein.)

 

Au Lioran en ce début d'après-midi :

 

271821262_Capturedcran_2020-12-03_15-08-51.thumb.png.63879b84ab870c8808152962e6ef9502.png

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

...oui, il connaissait bien la musique

et autres actrices...un grand chasseur devant l'éternel

 

Sans être irrespectueux et sans avoir le monopole du coeur je voulais en fait juste dire un au revoir sincère à notre  ancien président que certains croyaient éternel, mais dans la réalité seuls les diamants sont éternels...

signé  Jean Jacquesbill07  Bédel Bokassa...comme tu n"as pas osé....:P

sinon temps maussade vent de S en attendant...quoi au fait?? Ta 4,9°.

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour,

 

La pseudo couche de neige d'hier et ce matin a totalement fondue cet après-midi.

 

Après une tn de -1 degré, il fait +1.5 degrés actuellement.

Les éclaircies de ce matin ont laissé place à un ciel couvert et un plafond nuageux s'abaissant.

 

On verra bien comment se comportera cette perturbation cette nuit car cela a l'air de s'annoncer bien faiblard pour le coin...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Météo de saison ici bas, journée sombre, humide, grise et fraîche, aux relents hivernaux même si elle n'en possède pas les teintes.

Heureusement, il y a vos photos.

Ta de 6.4°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...