Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

2,6°C de Tn et 1,8 mm depuis 00h.

 

Sacrées conditions dans nos montagnes ! Merci pour les partages !

 

Sinon j'ai fait une remarque sur le forum long terme... je n'aurais peut être pas du car je m'attaque à des bêtes féroces... 🤣.

 

Bonne journée !

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, damien63 a dit :

 

Sinon j'ai fait une remarque sur le forum long terme... je n'aurais peut être pas du car je m'attaque à des bêtes féroces... 🤣.

 

 

En même temps tu l'as bien cherché avec ta remarque faisant état de ta frustration locale sur un topic dédié à l'échelle synoptique...

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Gel au sol ce matin : Tn 0,3 °C, beaucoup de verglas. Le bilan pluviométrique d'hier est de 5 mm, ce qui pousse celui de décembre à 90 mm, remarquable sans être exceptionnel. Paysage toujours bigarré de blanc.

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,quelques nouvelles  de la Mandailles à 1050 m ,hier matin il avait 72 cm au sol , ce matin il pense 100 cm ,il mesurera après avoir dégagé le toit de son batiment  ,et c'est de la poudreuse ,j'en saurais plus plutard.

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 10 heures, Le Cèpe a dit :

Quelque origine familiale (paternelle) qui fait que le secteur de Beynac ne m'est pas indifférent. Et puis soyons honnêtes, c'est quand même très central quand tu bosses sur le sud Cézallier et l'est Cantal en plus d'être un secteur où le prix de l'immobilier reste encore abordable.

Sinon ça tombe toujours aussi dru avec une Ta qui stagne autour de -0.5°. 

 

👍

 

Sinon ici ce matin beau cumul : on est monté à 42 cm uniformes ! Plus grosse hauteur depuis des années.

Et il neige toujours !

image.thumb.png.537a86945ed5cba77d68242a40a8d91e.png

  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

hello

on prend les mêmes (pelle et balai) et on recommence...

bon déjà une voiture de sortie mais ça servira pas à grand chose tant que le vent ne se calmera pas, les routes restent difficilement pratiquables même en 4*4

Une grosse dizaine de cm entre hier aprèm et cette nuit

un Cumul au sol qui doit approcher les 50 cm

E76D0223-D909-4659-8E2C-66E76D7909F5.jpeg

140A461E-6B40-4924-AB40-4E4A08858106.jpeg

 

C831B6A4-BEAE-4387-BD55-384ED298CC0A.jpeg

Modifié par jul63
  • J'aime 22
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse
Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

 

O.o Là tu m'étonnes : faut passer toutes les 30 minutes pour garder une (seule) voie ouverte ! [sans pause nocturne ça va de soi]

Au pays (Monts du Forez) c'était les services qui étaient contents à l'approche des villages (=hameaux) : des bras pour que les engins puissent passer les secteurs à congères.


 

je suis bien conscient qu’avec un temps pareil, ça se rebouche très rapidement. Mais fermer une départementale à 16h00 , parce qu’il fait pas beau,  dans le coin c’est du jamais vu....beaucoup de monde passe par cette route pour aller  travailler à Clermont. Moi par le passé  j’ai l’ai prise plus de 10 ans, et du mauvais temps j’en ai vu, mais jamais un panneau fermé, et je croisais des chasses neiges après 19h00. 
ce matin, toujours pas de chasse neige à Mareuges, visiblement mes parents ont entendu sur France bleu, qu’il n’y avait pas de déneigement au desssus de 800m 😳 je peux vous dires que mon père du haut de ses 74 ans fait des  bons de 10 mètre de haut 😱🤣 non non je vous assures plus ça va , plus c’est pire 😁 

  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

received_462497185140456.thumb.jpeg.a5cc43221cb11ec0a16d692697d424ac.jpeg

Photo transmise par une connaissance cantalienne ;) mais prise dans le puy de dome.

Ambiance sur les hauts plateaux ce matin.

salut, quelle altitude et quelle hauteur la congère ? impressionnant en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

2,6°C de Tn et 1,8 mm depuis 00h.

 

Sacrées conditions dans nos montagnes ! Merci pour les partages !

 

Sinon j'ai fait une remarque sur le forum long terme... je n'aurais peut être pas du car je m'attaque à des bêtes féroces... 🤣.

 

Bonne journée !

 

 

Cherches pas Damien il y a certaines personnes, dont une en particuller qui se prend pour dieu le père du fait de son "ancienneté et expérience" en meteo. (D'ailleurs, il ne travaille pas chez MF c'est bizarre 😅), et qui aime bien avoir raison sur tout, 

 

d'ailleurs, même avec Tao, il se prend le nez 😆 

 

Il fait assez beau actu avec de belles éclaircies 

Il reste des traces du saupoudrage d'hier soir.

Modifié par thony42
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Beau début de journée avec de fréquentes et larges éclaircies (toujours venté cependant) à des années lumières donc du temps perturbé et neigeux de l'Ouest du Massif-Central.

 

La bourrasque neigeuse d'hier fin de journée a repoudré ici et là le paysage. Ce matin, en face de la maison sur les pentes Nord du Frioul :

IMG_8729copie2.jpg.2da2e3cb81da9bccf556f2129e22cb95.jpg

 

Tout au fond de la vallée à 620m d'altitude (et 600m à vol d'oiseau de ma position), les voitures sont bien prises par le gel (preuve qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de vent et donc de brassage d'air là-bas) :

IMG_8739copie2.jpg.b739506261cd82276e91394a25f011d2.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 29 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

2,6°C de Tn et 1,8 mm depuis 00h.

 

Sacrées conditions dans nos montagnes ! Merci pour les partages !

 

Sinon j'ai fait une remarque sur le forum long terme... je n'aurais peut être pas du car je m'attaque à des bêtes féroces... 🤣.

 

Bonne journée !

 

 

Slt le Secoce ! ah bon ,tu as bien le droit de dire ce que tu veux sur le forum tkt ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement merci pour toutes vos photos on se régale, ici plus à l'est on n'a pas eu cette chance ; pour l'anecdote le compteur est explosé ce mois-ci, plus de 100 pages ! une telle effervescence est rarissime pour ne pas dire inédite de nos jours sur un topic régional, c'est quasiment autant que le topic automne hiver dans les Alpes sur la saison 2019/2020 (110 pages) c'est dire...

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 28 minutes, Sebaas a dit :

 

En même temps tu l'as bien cherché avec ta remarque faisant état de ta frustration locale sur un topic dédié à l'échelle synoptique...

En plus il est superstitieux, faut jamais passer sous une échelle...

Sinon sol enneigé, vent w, ciel couvert mais quelques coins de ciel bleu,  Tn  -0,3° Ta 0,00°

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 20 minutes, 742steph247 a dit :

 

ce matin, toujours pas de chasse neige à Mareuges, visiblement mes parents ont entendu sur France bleu, qu’il n’y avait pas de déneigement au desssus de 800m 😳 je peux vous dires que mon père du haut de ses 74 ans fait des  bons de 10 mètre de haut 😱🤣 non non je vous assures plus ça va , plus c’est pire 😁 

 

Je sais pas dans le PDD et le Cantal mais en Lozère en plus des panneaux "col fermé " ils ont désormais ajouté des barrières destinées à bloquer les routes les plus exposées, comme pour les voies inondables. Ca n'était pas le cas avant.

 

40 cm au sol à 950 m d'altitude entre Mende et Marvejols. Moins de 10 cm à 800 m d'altitude à Mende...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sebinnis a dit :

salut, quelle altitude et quelle hauteur la congère ? impressionnant en tout cas

Selon mon pote : vers 1100m dans le cézallier.

 

Il va y avoir des congères monstres a prendre en photo dans les prochains jours.. Il faut juste que le temps devienne lumineux maintenant avec une fenêtre plus calme. C est pas gagné.

 

J'ai hâte.

Modifié par Dralfot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse de neige sur Massagettes mais la couche au sol n'évolue pas. Il y a environ 5 cm au sol avec l'ancienne neige.

Massagettes - 760 m : 5 cm au sol

Laqueuille - 1 000 m et 10 km au SO : 50 cm au sol

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

 

Je sais pas dans le PDD et le Cantal mais en Lozère en plus des panneaux "col fermé " ils ont désormais ajouté des barrières destinées à bloquer les routes les plus exposées, comme pour les voies inondables. Ca n'était pas le cas avant.

 

40 cm au sol à 950 m d'altitude entre Mende et Marvejols. Moins de 10 cm à 800 m d'altitude à Mende...

Bonjour Vincent, sur quelles routes as-tu vu des barrières, je n'avais pas encore remarqué ça (mais je ne suis monté que quelques jours un peu avant Noël et je n'ai fait un petit tour que  sur l'Aubrac où on avait eu la chance, entre périodes de grisaille d'avoir 2 heures magiques. C'était pile il y a une semaine le 22, dans l'après-midi. Le paysage a bien changé !

DSC09193.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Par curiosité et en voyant les épaisseurs de neige devenir conséquentes sur une grosse moitié Ouest du Massif-Central, j'ai recherché la dernière fois que le mètre avait été atteint au sol sur le massif du Pilat. Il y a quelques années (2012/2013) @isere38 (que je salue au passage) allait régulièrement faire des relevés de l'épaisseur de neige au coeur du domaine de ski nordique du Bessat/Les Grands Bois, plus précisément à la Croix des Fosses (1278m) au milieu d'une clairière en plein massif forestier.

 

Le 23 novembre 2013 il mesurait 1m03 photo à l'appui :

Ses autres mesures : https://forums.infoclimat.fr/search/?&q=croix des fosses&author=isere38&search_and_or=and&sortby=relevancy

 

Le mètre a-t-il été de nouveau atteint depuis cette époque ? @Sylane pourra probablement nous en dire plus et peut-être même nous précisé les plus grosses hauteurs mesurées au sol au Bois Farost à 1050m d'altitude depuis l'an 2000.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

 

Je sais pas dans le PDD et le Cantal mais en Lozère en plus des panneaux "col fermé " ils ont désormais ajouté des barrières destinées à bloquer les routes les plus exposées, comme pour les voies inondables. Ca n'était pas le cas avant.

 

40 cm au sol à 950 m d'altitude entre Mende et Marvejols. Moins de 10 cm à 800 m d'altitude à Mende...


 

 

ben là c’est la première fois qu’il bloque avec un panneau ...et la fraise sur le gâteau  🤣 c’est que le chasse neige communale ne peut pas déneiger les villages de la commune ....étant donné qu’il ne peut pas se déplacer sur le réseau départemental qui n’est pas déneigé....et qu’il a bien sur interdiction de le déneiger 😁

 

 

9B16FD36-42C3-4544-8C00-4DBF4D3BD8D5.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, 742steph247 a dit :


 

 

ben là c’est la première fois qu’il bloque avec un panneau ...et la fraise sur le gâteau  🤣 c’est que le chasse neige communale ne peut pas déneiger les villages de la commune ....étant donné qu’il ne peut pas se déplacer sur le réseau départemental qui n’est pas déneigé....et qu’il a bien sur interdiction de le déneiger 😁

 

 

9B16FD36-42C3-4544-8C00-4DBF4D3BD8D5.png

Slt Steph , ils deviennent cons dans le coin ,et personne ne dit rien ? plus personne à des couilles dans les maires. Et ce n'est une obligation d'avoir les voies departementales ouvertes pour les secours? 

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...