Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

bonsoir a tous , petite virée au mont bessou , sous 550 m aucune trace de neige tout a fondu , de 600 a 700 , des plaques de neige a blanc vers les 700 m , 10 a 700 je pense , a 800 m arbre blanc et couche qui augment rapidement et je pense de 20 a 30 cm , puis le gros platrage au dessus de 850 900 m avec sapin surchargé , branche cassé et une couche au sommet d'environ 40 cm en moyenne ! retour sous la neige qui blanchit jusqu'a 550 600 m !

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Des nouvelles de Vincent du Ché alias @un_Mauzunois : 70 cm de neige en zone abritée du vent. Jamais vu autant de neige ici. Matin Pelletage. Ski AM. Voiture enfouie sous la neige. Toujours pas d'ouverture possible en raison des difficultés de circulation. J'ajoute que le nivomètre de Coltines affiche près de 50 cm, ce qui est bcp vu le site et l'altitude (source Météo-France via Météociel)

 

Des nouvelles de l'Est du massif des monts Dore en complément du message de @742steph247. J'ai contacté le conservateur de la réserve naturelle car la station de Chaudefour n'émet plus depuis la nuit de dimanche à lundi: coupure d'électricité. Des hameaux comme Monneaux / Montmie / Courbanges coupés du monde et privés d'électricité. A Besse 80 cm et congères de 2 m. 

 

Un coup d'oeil aux nivomètres de Chastreix et Super-Besse ce soir: 100 à 110 cm, ce qui semble cohérent et en phase avec ce qu'on pouvait envisager à la lecture d'un modèle comme Arpège.

 

Il y a 2 heures, 742steph247 a dit :

Coucou Fred!!!! Je reconnais la route qui vient de la Martre 😁

 

Puis le problème de la fermeture de la D5 entre Zaniere et murol, c’est qu’il n’y a pas d’autres routes alternatives, pour certains villages du coin...bon il y’a encore de l’électricité, c’est déjà ça !!!

me font baver toutes vos photos en tout cas 🥰🥰

 

 

Salut Stéph, oui c'est exactement là.

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, martine50 a dit :

Bonsoir à tous,un énorme merci pour vos belles photos et commentaires,si vous saviez comme cela me  remonte le moral après mes séances de chimios ,surtout continuez tous.

Je vous embrasse très fort.😍

 

On t'envoie une avalanche de tendresse 😘

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 25 minutes, mic a dit :

A quel endroit du Cézallier?

Je pense que c'est l'embranchement entre la D3 et la route de la Chaumette aux confins des communes de Ségur et St Saturnin, c'est le pire coin à congère du secteur et surtout ce n'est pas sur le Cézallier mais sur le plateau du Limon donc massif du Cantal. C'est un détail mais j'imagine que vu de Clermont c'est exactement la même chose...😜

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, dan87 a dit :

bonsoir a tous , petite virée au mont bessou , sous 550 m aucune trace de neige tout a fondu , de 600 a 700 , des plaques de neige a blanc vers les 700 m , 10 a 700 je pense , a 800 m arbre blanc et couche qui augment rapidement et je pense de 20 a 30 cm , puis le gros platrage au dessus de 850 900 m avec sapin surchargé , branche cassé et une couche au sommet d'environ 40 cm en moyenne ! retour sous la neige qui blanchit jusqu'a 550 600 m !

 

Slt , ici  65.8 mm en équivalent eau ,et 25 cm de neige max sur l'épisode  , donc normal il n'y est que 40 cm au Bessou avec l'ancienne neige . Cette partie de plateau n'est pas favorisé en flux de sud ouest  , seulement en Nord qui ramasse quelques cm venant de la Creuse.  Quand j'aurai les cumuls pluvio de decembre pour la Correze , les valeurs de hauteurs de neige annoncées sont toutes fausses celles qui annoncent des valeurs au delà de 40 cm non prise dans une congère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ffred a dit :

(suite)

 

Des nouvelles de Vincent du Ché alias @un_Mauzunois : 70 cm de neige en zone abritée du vent. Jamais vu autant de neige ici. Matin Pelletage. Ski AM. Voiture enfouie sous la neige. Toujours pas d'ouverture possible en raison des difficultés de circulation. J'ajoute que le nivomètre de Coltines affiche près de 50 cm, ce qui est bcp vu le site et l'altitude (source Météo-France via Météociel)

 

Des nouvelles de l'Est du massif des monts Dore en complément du message de @742steph247. J'ai contacté le conservateur de la réserve naturelle car la station de Chaudefour n'émet plus depuis la nuit de dimanche à lundi: coupure d'électricité. Des hameaux comme Monneaux / Montmie / Courbanges coupés du monde et privés d'électricité. A Besse 80 cm et congères de 2 m. 

 

Un coup d'oeil aux nivomètres de Chastreix et Super-Besse ce soir: 100 à 110 cm, ce qui semble cohérent et en phase avec ce qu'on pouvait envisager à la lecture d'un modèle comme Arpège.

 

 

Salut Stéph, oui c'est exactement là.

 

Et donc comment puis je envisager ma sortie hebdomadaire dans Chaudefour ? Une solution ? 😆😁 Faites quelque chose!

 

En tout cas c'est impressionant... ça semble presque iréel vu d'en bas.

 

Question à 100balles ; ca va faire 72h que le 15 et le 63 sont en vigilance orange neige, quel est le record ?

 

Ciel clair à Clermont : RàS

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

On t'envoie une avalanche de tendresse 😘

 

Une poudrerie de fraîches papouilles !

1,2 °C, en baisse ; gel au sol sous une lune sourcilleuse.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Superbe journée de foehn à Clermont avec un soleil omniprésent sur la ville, tandis que la chaîne des Puys est restée invisible. Et le tout, sans vent.

 

Certains l'avaient annoncé, j'ai bien attiré la neige dans le 63, mais un peu plus haut que prévu.😄

J'ai habité 2 ans à Clermont lors des hivers 2004/2005 et 2005/2006, pas les moins enneigés des dernières années...

 

Merci pour les photos, hâte de partir skier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 32 minutes, Ffred a dit :

(suite)

 

Des nouvelles de Vincent du Ché alias @un_Mauzunois : 70 cm de neige en zone abritée du vent. Jamais vu autant de neige ici. Matin Pelletage. Ski AM. Voiture enfouie sous la neige. Toujours pas d'ouverture possible en raison des difficultés de circulation. J'ajoute que le nivomètre de Coltines affiche près de 50 cm, ce qui est bcp vu le site et l'altitude (source Météo-France via Météociel)

 

Des nouvelles de l'Est du massif des monts Dore en complément du message de @742steph247. J'ai contacté le conservateur de la réserve naturelle car la station de Chaudefour n'émet plus depuis la nuit de dimanche à lundi: coupure d'électricité. Des hameaux comme Monneaux / Montmie / Courbanges coupés du monde et privés d'électricité. A Besse 80 cm et congères de 2 m. 

 

Un coup d'oeil aux nivomètres de Chastreix et Super-Besse ce soir: 100 à 110 cm, ce qui semble cohérent et en phase avec ce qu'on pouvait envisager à la lecture d'un modèle comme Arpège.

 

 

Salut Stéph, oui c'est exactement là.

Je suis à Besse et il y a plutôt 60/70 cm de neige avec en effet dans le vieux Besse près de l’église des congères de 2 mètres...

Jai jamais vu autant de fraîche....

Cest magnifique mais carton rouge pour l’organisation des transports avec des horaires hors vacances scolaires car ils ont estimé qu’il y aurait moins de touristes vu la fermeture des remontées mais de nombreuses personnes n’ont pu se rendre à super Besse car navette complète... C’est vraiment nul ça......
 

Patric 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 4 minutes, patric95 a dit :

Cest magnifique mais carton rouge pour l’organisation des transports avec des horaires hors vacances scolaires car ils ont estimé qu’il y aurait moins de touristes vu la fermeture des remontées mais de nombreuses personnes n’ont pu se rendre à super Besse car navette complète... C’est vraiment nul ça......
 

Patric 

 

Du coup, ça oblige à rester dans un village sympa au lieu d'aller dans une station moche dont les remontées mécaniques sont à l'arrêt ? bah, pas si mal finalement 😉

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 1 minute, skye a dit :

 

Du coup, ça oblige à rester dans un village sympa au lieu d'aller dans une station moche dont les remontées mécaniques sont à l'arrêt ? bah, pas si mal finalement 😉

Franchement on s’est éclaté au village avec luge et ambiance magique dans le vieux village avec la neige mais je trouve qu’ils ont mal calculé leur coup pourtant ce système de navette est top à la base.

 

Patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

L’avantage d’habiter à 15 minutes des volcans ...

Notre ami Rolland ayant joué au tennis à Orcines, on a décidé de faire un golf à Orcines aussi !

Mais on a dû abandonner au 13ème trou sur perte de balle ...

CF51D235-9265-4218-98C0-706BD9D0CDA3.jpeg.74d664842c8290b5f7e918f2ca15e678.jpeg


Plus sérieusement on a fait une bonne balade en fin d’aprem autour du golf des volcans (vers 900/1000m).

La couche est assez variable, de quelques centimètres dans les prés exposés au vent jusqu’à 15 ou 20 cm.

Venté :

44B866EE-8C64-4126-84AE-A19D7C8EC047.jpeg.fa60e596da8ca87790df186119ee873b.jpeg


9DC610E9-D415-4104-AB32-8A3C15B89A9B.jpeg.bc6ef04dfb1bdb12d7d35a41052623a2.jpeg

 

Abrité :

C344F00B-1EF8-4E3F-BCB8-63CF8DC55B42.jpeg.962a74d300552350c2b0ede3edd57e8e.jpeg

 

... et même à la verticale !

29F4137F-7E3A-4CA5-BC4B-DE46A519D364.jpeg.2f7a74209f650899900eca2dc6b668ad.jpeg


On s’est quand pris un bout de blizzard...

Vu sur le Puy de Dôme (en mode rencontre Massif Central) :

8757C396-2F10-4BB0-A7BE-69420FF2AB8B.jpeg.5e07e41b29ab8e76bf84ada85fbdb530.jpeg


Idem pour le Pariou :

0B8727F9-0BFC-4249-B3BD-F67756D13AD5.jpeg.da4cbfc422b469a1c7d30827bafb9638.jpeg


Et plus loin les lueurs de fin de journée !

DEAE9FFB-827B-49AF-BFBA-2360B1982F93.jpeg.e9905f14c6458730ef755499895756e5.jpeg

 

Voilà c’était fort agréable !

 

Et Easy a tenu à envoyer des bisous australiens spécialement pour @martine50 😉

F085ABE6-C694-498F-A5A2-EF82B9258E2F.jpeg.15a404b0a5adfcf0f856ee12c55917de.jpeg
 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 31 minutes, Dralfot a dit :

 

Et donc comment puis je envisager ma sortie hebdomadaire dans Chaudefour ? Une solution ? 😆😁 Faites quelque chose!

Depuis St Diery, à ski, ça me semble le plus adapté. 11.2 Km à vol d'oiseau jusqu'à la maison de la réserve. Bon, ça va être un peu plus long que d'habitude mais ça doit être sympa  😃

il y a 31 minutes, Dralfot a dit :

 

En tout cas c'est impressionant... ça semble presque iréel vu d'en bas.

 

Question à 100balles ; ca va faire 72h que le 15 et le 63 sont en vigilance orange neige, quel est le record ?

Tu prends des risques avec ton billet, Mickaël @Thundik81 doit déjà avoir la réponse. Avec un peu de chance, il te dira juste où tu peux la trouver !

il y a 31 minutes, Dralfot a dit :

 

Ciel clair à Clermont : RàS

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 48 minutes, Dralfot a dit :

J'ajoute que le nivomètre de Coltines affiche près de 50 cm, ce qui est bcp vu le site et l'altitude (source Météo-France via Météociel)

C'est effectivement beaucoup pour Coltines qui est régulièrement victime de l'effet de foehn avec ce type de flux (à l'instar de toute la partie orientale de la Planèze: Talizat entre autre ), par contre dès que l'on se rapproche des premières pentes les cumuls sont plus importants comme le souligne Vincent dans vos échanges (70cm au Ché et 65cm ici entre le Ché et Coltines)

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

La neige fait de la résistance. Hier j'annonçais 2 cm en plus après le front de l'après-midi, mais j'étais trop pressé de rentrer, trempé et gelé. Au matin, après des mesures un peu plus sérieuses et malgré le redoux de la nuit, il y avait en moyenne 8 cm, plus proches de la glace pilée de chez le poissonnier que de la neige mais c'était toujours bien blanc ! Il a dû tomber 3 ou 4 cm supplémentaires hier en réalité.

 

P1270334copie.thumb.jpg.4688b136b8e62ca5d854813fe8050928.jpg

 

 

C'est archi-limite pour la tenue. À Dontreix (645 m), il ne reste que quelques plaques ici et là. Les dernières traces vers 620 m et plus rien ensuite. Cet après-midi à Auzances (550) : averses de pluie froide avec quelques flocons par 2°...

 

Plus haut, de courtes giboulées neigeuses entrecoupées d'éclaircies :

 

P1270358copie.thumb.jpg.c4e9389d305c9598a6de8c31506b261b.jpg

 

 

Ce soir il reste 6 à 7 cm sauf sous les arbres. C'est de la neige leader price mais c'est toujours ça de pris, 5ème jour consécutif en blanc, ça n'était plus arrivé depuis février 2018 ici ! Pas plus de 4 jours consécutifs d'enneigement en 2019, sans parler du cauchemar 2020 (max : 2 cm pendant 2 jours fin mars...)

 

0.2° / 2.7° pour les températures, 0.4° actuellement, avec quelques flocons de temps en temps.

 

Merci aux montagnards pour leurs photos démentes et big-up pour Martine, que la force soit avec toi 😘

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Dralfot a dit :

 

Et donc comment puis je envisager ma sortie hebdomadaire dans Chaudefour ? Une solution ? 😆😁 Faites quelque chose!

 

En tout cas c'est impressionant... ça semble presque iréel vu d'en bas.

 

Question à 100balles ; ca va faire 72h que le 15 et le 63 sont en vigilance orange neige, quel est le record ?

 

Ciel clair à Clermont : RàS

 

J'ai que le 63, mais sans détail horaire ni intensité ni zone géographique :

 

3 jours :  2005 13 au 15 Février

               2005 28 au 30 Décembre

               2008 13 au 15 Décembre

 

4 jours : 2010 07 au 10 Janvier

              2010 30 Novembre au 3 Décembre

 

Depuis on voyait rarement du Orange Neige/verglas dans le 63 ... entre 0 et 4 par an pour 1 ou 2 jours.

(j'ai les alertes oranges 63 depuis 2001)

 

(qu'est ce qu'on ferait pas pour 100 balles :P)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un peu de neige possible ici (500m) en 2ème partie de nuit ou je rêve ? O.o

(de toute façon je dormirai ...)

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, coolidge a dit :

The place to be

mouais....mais alors en indoor :shy:

il y a une heure, Ffred a dit :

 

Des nouvelles de Vincent du Ché alias @un_Mauzunois : 70 cm de neige en zone abritée du vent. Jamais vu autant de neige ici. Matin Pelletage. Ski AM. Voiture enfouie sous la neige. Toujours pas d'ouverture possible....

bien que costaud le bonhomme là je m'inquiète vraiment d'une surdose, voire d'une overdose possible.........un psy est demandé en urgence

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

 

De grosses bises masquées à notre adorable Martine.:P

je soutiens cette démarche à 100%

Après une journée  avec quelques petites averses de neige, Tx3,2, le mercure est repassé dans le négatif grâce au ciel dégagé -0,7° il y a 1/4h là -0,3°

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, patric95 a dit :

Franchement on s’est éclaté au village avec luge et ambiance magique dans le vieux village avec la neige mais je trouve qu’ils ont mal calculé leur coup pourtant ce système de navette est top à la base.

 

Patric 

 

Juste pour info c'est une ville (historiquement parlant).

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

 

De grosses bises masquées à notre adorable Martine.:P

 

On va la planter dans une congère de bisous, not' Martine !!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'année 2020 devrait se terminer ici, dans une ambiance hivernale rarement observée depuis fort longtemps a cette date de l'année.

Le manteau  a l'abri du vent reste  encore à 65 cm;  pas de progression en journée, malgré l'alternance des faibles averses.

Finalement, n'est pas une magnifique  année 2020?!

 

Température de -2°c ce matin, -1°c de maximum, -3°c ce soir.

Alternance d'averses de neige et de clair de Lune, ambiance magique.

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 53 minutes, Dralfot a dit :

Voir un risque avalancheux sur le MC sur les cartes grand public des chaînes TV. Ca doit être une première.

En effet, devancé par @Dralfot mais les pictos avalanche étaient de sortie sur TF1. Sis sur la Lozère le matin et plutôt sur l'Aveyron l'après-midi même s'ils les ont sûrement mis où ils avaient de la place.

+ reportage au Mont-Dore et au Lac Blanc

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...