Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après être furtivement passée dans le gel (-0,1°C) la température remonte légèrement (+0,4°C) sous un ciel étoilé et un vent de Sud-Ouest plus sensible. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Petite mise au point ce soir : Beaucoup de personnes se plaignent du d’enneigement ce soir ... Il faut savoir que :

- En déjeunant de 7h00 à 9H00 ( pâté, saucisson, et un cubi de rosé )

- En cassant la croute de 12HOO à 14H30 ( tripe, 2 cubis de rosé )

- En terminant la journée à 16H30 ( après la sieste de 15H30 )

Comment voulez vous avoir une route nickel propre ?? On fait ce qu'on peut !!

 

Blague à part, c'est compliqué en ce moment dans certain secteur, d'ailleurs demain on va peut être donner un coup de main à d’enneiger aux collègues " d'en haut " .

Ciel bien dégagé ce soir, Ta de 2.4°C

 

Edit : article dans la montagne sur les collègues du 15 : https://www.lamontagne.fr/murat-15300/actualites/au-lendemain-de-bella-une-journee-dans-un-chasse-neige-au-chevet-des-petits-villages-du-cantal-on-vient-parfois-deneiger-cinq-ou-six-habitants-_13897231/

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, titou12 a dit :

ça s'appelle faire des économies.. ¬¬ d’où la raison d'imposer les pneus neige l'année prochaine pour avoir encore moins a faire d'entretien ou de déneigement....

Salut,

Rouler régulièrement sur des routes enneigées ou se retrouver fortuitement dans la burle sans équipement, c'est surtout dangereux 🙄. C'est pour cela que les équipements hivernaux au delà de 1000m me paraît resonnable. Si cela évite la salaison quotidienne c'est encore mieux. Mais il ne faut pas que le déneigement en montagne déraille.

 

Fin du HS.

Belle journée sur le couchant où la couche nuageuse a dénié laissé place à la lune presque pleine.

Idéal pour les pérégrinations nocturnes sur tapis de neige. Bonheur assuré si le temps est calme.😋😁🤗

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

 

Juste pour info c'est une ville (historiquement parlant).

Pour info environ 1500 habitants à Besse donc moins de 2000, c’est un village ... 

J’ai conscience par contre de l’historique du lieu et je vais me pencher sur l’histoire de Besse....

J’adore ça... 

 

Patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 49 minutes, Thundik81 a dit :

 

Juste pour info c'est une ville (historiquement parlant).

Je suis d'accord avec Mickaël, une enceinte , un chef lieu de baillage et un beffroi, ça ne pardonne pas, même si le caractère urbain de l'agglomération actuelle n'est évident que pour les auvergnats "d'en haut" (1ère grande surface en 30 km quand tu vis au sud de la cité bessarde et je ne te parle pas des médecins et de l'agence du CA...)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Le Cèpe a dit :

Je suis d'accord avec Mickaël, une enceinte , un chef lieu de baillage et un beffroi, ça ne pardonne pas, même si le caractère urbain de l'agglomération actuelle n'est évident que pour les auvergnats "d'en haut" (1ère grande surface en 30 km quand tu vis au sud de la cité bessarde et je ne te parle pas des médecins et de l'agence du CA...)

 

Surtout la charte de franchise ;) (super intéressant d'étudier les modèles)

Copie de BALUZE : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9001420r/f155.item

>

Édition de BALUZE : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10412876/f521.item

 

Je ne voulais pas m'étendre et je ne m'étendrai pas.

 

J'ai préféré ne pas réagir (épidémiquement) à beaucoup de choses ces derniers temps. Sur les ergots, le Coq.

Modifié par Thundik81
fautes
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 36 minutes, laburle07 a dit :

Salut,

Rouler régulièrement sur des routes enneigées ou se retrouver fortuitement dans la burle sans équipement, c'est surtout dangereux 🙄. C'est pour cela que les équipements hivernaux au delà de 1000m me paraît resonnable. Si cela évite la salaison quotidienne c'est encore mieux. Mais il ne faut pas que le déneigement en montagne déraille.

 

Fin du HS.

Belle journée sur le couchant où la couche nuageuse a dénié laissé place à la lune presque pleine.

Idéal pour les pérégrinations nocturnes sur tapis de neige. Bonheur assuré si le temps est calme.😋😁🤗

humm le retour de la belle lune 😋

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Surtout la charte de franchise ;) (super intéressant d'étudier les modèles)

Copie de BALUZE : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9001420r/f155.item

>

Édition de BALUZE : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10412876/f521.item

 

Je ne voulais pas m'étendre et je ne m'étendrai pas.

 

J'ai préféré ne pas réagir (épidémiquement) à beaucoup de choses ces derniers temps. Sur les ergots, le Coq.

ah il la veut sa pièce dans le fente! pour faire un tour  de manège....

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

ça descend bien ce soir -2.5°C 21h45

 

légère averse vers 19h30

 

edit: 22h00 -2.8°C

edit n°2: 23h00 -3.4°C

Modifié par mestron
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

non Micka , la virgile n'est pas ma  copine! laisse moi donc avec la deesse de Cherrapunji !

 

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite balade autour de la maison cet après-midi. Depuis la Madone, mon matru (à droite) propose une lecture de paysage de la Rupiscicie à un copain n'habitant pas le "coin" :

 

IMG_20201229_215606copie.jpg.13cb4498a066b67ed0ae359dad390c58.jpg

 

Il y a 9 heures, Sylane a dit :

Me voici donc de retour de la cave d'où j'ai pu extirper cette figure. Attention non actualisée depuis trois saisons (je vais m'y atteler tantôt et vous tiendrai au courant). Mais on n'a pas battu les records même si on a pu les approcher en octobre 2018 (57 cm), février 2019 (75 cm) et novembre 2019 (51 cm).

C'est bien le 21 novembre (attention au jour de décalage ; mesuré en fait le 22 à 6 h TU) qui remporte la palme et donc compatible avec les 103 cm mesurés >200 m plus haut.

Je ne mesurais pas avant 2007 mais il ne me semble pas non plus que ces hauteurs fussent battues ni début mars 2005 au plus fort de l'enneigement de ce qui reste ici l'hiver de référence ni à Paques 2005 ou 2006. Les gens du village citent toujours à raison novembre 1982 et son épisode de neige bleue (+ jour de finale de feu la coupe Davis par la même occasion) avec 120 cm au sol.

Toujours depuis qu'on est ici (1999), il n'y a eu en fait seulement 2 j durant lesquels on a été bloqués (i.e. route de Planfoy inaccessible ; écoles + collège du village fermées ; bus TIl ne passant plus). Ces deux fois on ne voyait plus les voitures ; seulement des masses globalement oblongues et le village avait vraiment pris une drole d'allure. Si on s'en tient aux courbes, ce devait donc être le 15 avril 2012 et 21 novembre 2013. En février 2018 on n'était pas là mais à Montréal. Il y avait eu beaucoup de vent et la neige était moins lourde. De plus c'était un dimanche alors ça avait moins mis le bazard d'après les témoignages de voisins.

A noter aussi qu'en avril 2012 on était partis de 0 au sol et les 75 cm représentent en fait le cumul de la nuit (il est probablement tombé plus en fait car les sols étaient chauds et tout mouillés). Le réveil avait été curieux. Tandis qu'il y avait envron 20 cm au sol avant les deux autres. Il n'était donc en fait tombé qu'une cinquantaine de centimètres, ce qui est moins impressionnant sur les voitures par exemple. Toujours en avril 2012 il avait beaucoup plu à Saint-Genest avant que la température ne baisse, essanetiellement par isothermie. Au Bessat il avait neigé quasiment tout de suite. Voir donc si quelques Bessataires traînent sur le forum ils pourraont nous dire. Mais le mètre y était probablement.

Enfin dernière anecdote, tous ces épisodes étaient annoncés bien en amont par les modèles, notamment celui d'avril (quasiment 10 j avant s'il me souvient) mêm si personne n'y croyait.

PS : peut-être y a t-il eu un peu plus en avril 2012 mais je n'avais pu rejoindre le poteau le matin car la route était fermée. Même en raquettes, ça ne passait pas. Et le lendemain on ne le voyait pas non plus car il y avait trop de neige amoncelée par les chasses-neige sur le bord. Et comme on en roulait que sur une file et par paquets (une seule voie avait été dégagée) on n'a pas pu s'arrêter pour crapahuter derrière. C'est donc une estimation en fait.

PS2 : l'hiver 2008-09 (autre hiver de référence ; même si je le mets derrière 2004-05), on n'était pas là non plus mais à Montpellier. Donc pas de souvenir personnels. C'est Bruno de l'AMRL qui tenait la barraque.

 

Diapositive1.JPG

 

Merci pour ce retour ultra-détaillé 👍 !

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

Désolé pour le retard :$

 

Double-page de La Montagne de demain

Édition du Cantal : https://imagizer.imageshack.com/img923/1626/h4Flhc.png

Édition de la Corrèze : https://imagizer.imageshack.com/img922/1728/ENiuWO.png

toujours le blabla journaleux , ça fait trente ans que l'on n'a pas vu autant de neige ,mdrrr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

Je suis d'accord avec Mickaël, une enceinte , un chef lieu de baillage et un beffroi, ça ne pardonne pas, même si le caractère urbain de l'agglomération actuelle n'est évident que pour les auvergnats "d'en haut" (1ère grande surface en 30 km quand tu vis au sud de la cité bessarde et je ne te parle pas des médecins et de l'agence du CA...)

mon p'tit fils a travaillé à la trésorerie de besse, gestion de la sation de superbesse, et c'est pour ça que depuis le départ du chat noir la neige est revenue...:P

Ta -1,1° la couette me tend ses plumes

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

C'est gelé dehors. Ta de 0,5°C. A voir si passage ou non dans le négatif avant l'arrivée de la pluie ? Neige ? Rien du tout ? Départ pour l'Allier Bourbon l'Archambault demain vers 8h. Si je ne la croise pas chez moi, je peux espérer la voir pour rejoindre l'autoroute où encore vers Montmarault. 

 

Bonne nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 8 heures, Dralfot a dit :

La vraie question que tout le monde se pose c'est quand même : ou se trouve @néoulous ?!

Coucou les amis, 

 

Alors déjà : non, je ne suis pas mort, enseveli sous des tonnes de powpow (m'enfin c'est balot quand même car ça aurait été une belle mort) : je suis toujours au garde à vous devant les joies powpowtesques d'ici et là... Merci à vous en tout cas de penser à moi de temps en temps : j'ai honte de ne plus avoir une minute à moi pour poster sur ce fofo que j'affectionne tant...

Même si j'ai toujours un chalet à Chastreix-Sancy, je n'y vais plus l'hiver et donc je n'ai pas pu vivre en live cette épisode à la sauce 2005/2006 : j'en suis frustré d'une façon que vous ne pouvez même pas imaginer (cela m'en donne même une idée de l'infini tellement ma frustration est démente).

Un GRAND merci à vous tous de me le faire vivre ici avec vos commentaires et photos dont je me régale !

Pour répondre la question du siècle, je n'indiquerai qu'un indice sur lequel seul les plus avertis auront la réponse du tac au tac : je suis dans un endroit de France où le mercure à titillé le -18°c samedi en fin d'après-midi et où il est actuellement de -14°c...

Donc oui, j'ai honte, et c'est avec un sac en papier qui engloble mon crâne actuellement (bon j'ai percé deux trous pour les yeux quand même hein) que je vous écrit ce soir pour palier mon ignominieuse traitrise : après plusieurs hivers catastrophiques dans le MC, j'ai craqué et me suis réfugié là où le seul neurone qui me restait pouvait survivre... Bref... Le bon dieu m'a puni de cet affront ignoble et le mètre 06 étant atteint à Chastreix, je suis quant à moi fouetté au quotidien par une trentaine de cms certes bien agréables mais bien loin de l'extase des mètres de congères présents actuellement dans le Sancy...

Ah j'étais presque fier de moi l'année dernière quand la nivose de Chastreix tapait le 0 tandis que je me gaussait dans 1,50m : aujourd'hui, la punition est presque maximale : de fait, je vous attends tous dès demain matin, avec une pelle, pour m'en coller chacun un bon coup généreusement afin d'annihiler la malédiction qui me frappe actuellement... Vil et laid que je suis, j'attends la sentence !!😂

 

Modifié par néoulous
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +0,5 °C aussi et des étoiles avec une belle Lune !

Je laisse la main à l'Abbé de Royat, Rolland @segusiave, qui est de garde cette nuit ...

Moi je file sous la couette ;)

(j'y crois un peu ...)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon ben, finalement, rien à commenter mais je viens bien dormir là ! :)

Merci à vous pour les « blablas » et les images, c'est trop ouf ! J'ai une simple question : vous êtes en France ? :D

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

Je suis d'accord avec Mickaël, une enceinte , un chef lieu de baillage et un beffroi, ça ne pardonne pas, même si le caractère urbain de l'agglomération actuelle n'est évident que pour les auvergnats "d'en haut" (1ère grande surface en 30 km quand tu vis au sud de la cité bessarde et je ne te parle pas des médecins et de l'agence du CA...)

 

Je ne connais pas Besse, mais par les éléments fournis, ce n'est donc ni une ville, ni un village, mais un bourg! Un bourg qui a son importance au vu de l'histoire et de l'économie de la région environnante!

 

Ta 2,3°C (0h00) sur ma position.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 30 minutes, néoulous a dit :

Pour répondre la question du siècle, je n'indiquerai qu'un indice sur lequel seul les plus avertis auront la réponse du tac au tac : je suis dans un endroit de France où le mercure à titillé le -18°c samedi en fin d'après-midi et où il est actuellement de -14°c...

 

 

Je verrais bien un truc du genre "Bessans" ... hum ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour 

Au vu du radar ,il ne devrait pas tarder à tomber quelques chose 1.3•C 

A voir.

solide où liquide ??

et ça continue de grimper à l’approche du front qui est bien fohener  1.9•C 6h38

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...