Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Retour du gel sous abri : Tn -0,3 °C. Paysage saupoudré (moins de 1 cm). A altitude comparable, les versants ouest du Livradois sont d'un blanc soutenu.

Allez, on y croit, tout sera blanc après changement de direction du flux les jours prochains... Ces vents d'ouest sont à maudire ici !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

L'averse se termine après avoir laissé 7 cm de plus au sol. On est loin de nos voisins de l'ouest mais on cumule petit à petit.

Il y a 3 heures, L'attitude43 a dit :

@jul63Les cummuls selon MF :

 

  • Deux-Verges (15) : 30,0 cm.

 

A deux, pas de quoi pavoiser non plus !

  • J'aime 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, toon15 a dit :

Bonjour, de nouvelles chutes de neige ont eu lieu cette nuit et ce matin. La couche de neige tombée est de 7.5cm fourchette assez haute puisque MF avait estimé entre 2/5cm. dans les pelouses j'ai mesuré 9/11cm avec l'ancienne couche Ta 0.0

 

IMG_20201230_090633.jpg

 

IMG_20201230_090139.jpg

Ca fait plaisir une belle petite couche de neige on a su être patient 😁

A Aurillac, l'enneigement est très variable selon les quartiers : 5/6 cm dans le centre-ville, environ 15 cm pour les zones plus hautes. Le METAR annonce 3 cm 😲 (?)

Actu petite averse neigeuse. 

En attendant de voir à quelle sauce (neigeuse puis pluvieuse ? tout pluvieuse ?) on va être mangé la nuit prochaine et demain...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

 

Ici, nous n'avons pas de neige... mais nous avons des chasse-neiges, qui travaillent eux :P

 

20201230_092152-600x800.thumb.jpg.e856273d3523ff2d3ed2b2ab5f7ca4b4.jpg

 

 

Lu en titre du Progrès hier :

Avec le froid, les camions à neige tournent à plein régime

Les canons à neige tournent à plein régime, boostés par le froid ambiant. De quoi constituer une solide sous-couche en attendant les chutes de poudreuse attendues cette semaine. [...]

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Sympathique réveil en blanc. Il est tombé 5 cm cette nuit et ce matin, et de la vraie neige ce coup-ci, avec une température négative.

La couche totale passe enfin à deux chiffres et commence à ressembler à quelque chose : 12 cm mesurés à l'instant.

 

P1270378copie.thumb.jpg.30b73660761f8bc26d10cc224804dda2.jpg

 

 

P1270381copie.thumb.jpg.8eba7cb2431d713b09a2fa0b7719c2fb.jpg

 

 

Tn : -0.8°, -0.7° actuellement. Encore une petite averse dans un ciel un peu moins plombé, la visibilité s'améliore.

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Aucune surprise et de toute manière rien n'était attendu. Le ciel est nuageux mais il semble que ça se dégage bien largement. Il fait 4.5°C actuellement sur le village après une minimale de 1.6°C. Rien de passionnant à raconter, les images postées permettent d'égayer tout ça :D 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

c’est drôle comment les averses ont esquivé Volvic cette nuit, ceci dit il ne faut pas se plaindre des mm de neige gelée sur la voiture ni de la bruine neigeuse qui tombe car il y a des régions en France où il ne neige que rarement et il ne neigera presque jamais 😂.

 

Vers les 700m seulement deux trois arbres semblent blancs et c’est marrons autour donc rien du tout également sur tourtoule ou un léger soupoudrage disparate au mieux.

Modifié par benj63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A faire pâlir Sylver qui doit en avoir marre de "baigner"... L'eau de fonte a donné 0,5 mm, et sans réchauffeur s'il vous plaît, la température étant remontée sous le soleil à 1,8 °C... Quel hiver ! [mode Damien off]

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 51 minutes, Sylane a dit :

L'averse se termine après avoir laissé 7 cm de plus au sol.

 

Ici on en restera à 3cm (19cm de cumul pour cette saison hivernale 2020/2021). Le paysage de la vallée a repris un aspect hivernal. Toutefois il ne l'a jamais vraiment totalement perdu depuis le 25 décembre puisque tous les versants "froids" de la vallée (et quelque soit leur altitude) conservent leur neige au sol depuis cette date. Donc sur ma position lorsque je regarde par les fenêtres j'observe un paysage proche (1 à 3km) avec de la neige depuis le 25. Il y a quelques minutes :

 

IMG_8751copie2.jpg.5516e2fa8f0b1d4527fbb33528f7e4b7.jpg

 

Bon ce maigre saupoudrage sur mon chaud adret ne résistera pas longtemps au dégel et aux rayons du soleil sans compter le vent du Midi qui reprendra généreusement du service demain. Les versants "froids", cités précédemment, devraient conserver leur couche jusqu'au retour du froid (et peut-être d'un nouveau saupoudrage) dans la nuit du nouvel an. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici aussi fin de la neige et retour du soleil (encore timide). 3 à 4 cm de neige fraiche et poudreuse tombée par -2°c (-2.2°c actu) et poussée par un vent d'ouest sensible (mais classique à Graix ( moyen 20 km/h, rafales à 40 km/h)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour d'éclaircies et, donc, retour au vert sur ma position.

Les hauteurs restent blanches et donnent un aspect hivernal au paysage.

Ta 2.1°C (11h05).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 22 minutes, mitch03 a dit :

5 cm ce matin ça fait plaisir on attend la suite avec impatience

 

Bonjour mitch, je connais bien la Montagne Bourbonnaise pour y avoir fait mes débuts, une région que j'aime beaucoup... Dans quel village habites-tu, Isserpent, Arfeuilles, Châtel, le Mayet... ?

Ta 2,6 °C, ciel en partie couvert, vent nul, ressenti très humide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Une petite actualisation.

En fait on prend peu mais comme on prend tous les jours et qu'il fait froid, ça fini par cumuler.

 

- Vue sur le nord. Pour info, les bois au dessus de Magnoloux culminent à 1089 m.

 

Magnouloux.jpg

 

- Et vers le sud-ouest avec le Mézenc invisible au fond.

 

Mézenc 2.jpg

 

- L'outil de mesure officiel !

 Table.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 14
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 11 minutes, mic a dit :

Congère

20201230_112011.jpg

Le retour de la neige bleue !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Sylane a dit :

- L'outil de mesure officiel !

 Table.jpg

 

Visiblement tes enfants sont moins jeunes que ceux de @Thoupie42 ... ou, toi aussi, tu les confines tant que la photo n'est pas prise ?...

:D

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une petite chute de neige entre 8h30 et 9h30, puis de belles éclaircies en milieu de matinée, le ciel est actuellement bien nuageux.

Vent faible à modéré de nord.

Ta 2.2°C (12h45).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 56 minutes, Mat07 a dit :

Après un passage pluie-neige sur Sécheras....

j'aurai plutôt eu tendance à écrire:  après un passage pluie-neige tu sécheras....-_-

mini_201230125422983707.jpg  bon, je retourne hiberner

 

Pas grand chose à dire du coté ardéchois comme vous le constatez, alors on se raccroche à tout :)

Tn de +0.4°C Ta de 4.7°C sous un soleil modestement présent

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
Il y a 2 heures, antalis15 a dit :

Ca fait plaisir une belle petite couche de neige on a su être patient 😁

A Aurillac, l'enneigement est très variable selon les quartiers : 5/6 cm dans le centre-ville, environ 15 cm pour les zones plus hautes. Le METAR annonce 3 cm 😲 (?)

Actu petite averse neigeuse. 

En attendant de voir à quelle sauce (neigeuse puis pluvieuse ? tout pluvieuse ?) on va être mangé la nuit prochaine et demain...

 Salut antalis, pour cette nuit et demain sa sera une neige de redoux qui va avoir lieu sûrement 1/3cm en début de front avant que la pluie prend le relais et lessive la couche de neige toute la journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

A l'ouverture des volets, les sols étaient humides et quelques flocons virevoltaient. 

Les hauteurs sont blanches à partir de 700/800m.

Actuellement, il neige. Ici, pour l'instant, pas de tenue sur quelque surface que ce soit. 

Pas encore de congères donc ... de  toute façon, il n'y a pas de vent. 

Tn en cours à 8h25 : 1.6°C.

Je confirme pour mon secteur, les pentes nord du Pilat sont blanches à partir de 750m environ.

Tn de 1,4°C ici ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...