Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ciel clair, pas de vent, couche de neige fraiche, nuit : ça ne loupe pas et le lac d'air froid vient de réapparaître au village.

-5 °C ici. On sent très bien le rayonnement. La température doit être glaciale au centre et plus encore dans les quartiers bas.

Orion est magnifique plein sud dans le ciel d'hiver. Je n'ai pas vu Sirius, pourtant probablement pas très loin de son maître (as usual). Mais elle devait être cachée par quelque nébulosité qui commence à ennuager le ciel.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Ce matin, au départ d'Artonne, il restait un peu de neige sur les voitures. Ensuite, les traces au sol apparaissaient juste au dessus de chez moi genre 30m d'altitude au dessus. En allant rejoindre l'autoroute, c'était blanc y compris la route genre 1 cm à environ 500m.

 

Rien du tout ensuite du coté de Montmarault.

 

Petite gelée de -0,4°C pour la Tn et 3,7°C pour la Tx.

 

Ce soir, c'est rapidement passé sous le 0 avec -0,7°C vers 20h30 puis c'est repassé à 0,1°C vers 21h30 puis ça rebaisse avec -0,3°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Un signe qu'il y a un air plus doux qui arrive chez moi au dessus d'un sol enneigé , est un brouillard froid et humide  , le mange neige.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous , 

Que de belles photos !

Bravo aux photographes 👍

ici après les 5cm supplémentaires de ce matin , ciel clair ce soir , la température baisse bien avec -5.3°c . 

le paysage reste toujours aussi hivernale , quel bonheur . 
A voir ce que nous réserve cette fin de semaine ... 

bonne soirée 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Coté est c'est le froid qui domine, pour les minimas atteints ce soir à 23h20 :

-8.4°C à Riotord   -6.4°C aux Estables MF  -6.7°C à Bauzon  -8.2°C à Saugues et  -15.2°C à Sagne Redonde

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le redoux arrive les copains !

À peine une touchette à -2° à 20h00, puis hausse continue pour arriver à +0.2° actuellement 🙃

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Toujours dans le négatif avec le ciel bien dégagé mais avec les premières précipitations qui vont aborder le puy de dôme ça devrait assez vite remonter, même si ça devrait sûrement tomber sous forme de neige au début ta: -1,4

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut bande de noctambules,

suis allé faire un tour vers Saint-Jacques des Blats (cantal) et hameaux voisins, on dépasse le mètre de neige !

Photo prise à St J. Des Blats (1000 m d'alt.) ce soir, regardez l'effet de la neige sur les amortisseurs !

image.thumb.png.26a36ff606bbc3c635e07bef42993356.png

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Les flocons se mettent à tomber ici température toujours négative à 500m

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, benj63 a dit :

Les flocons se mettent à tomber ici température toujours négative à 500m

 

Ici RAS ? et -0,1 °C !

Tu me diras si il neige vraiment, je file sous la couette !

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

Pessade est désormais "bien" déneigé en passant par Zanières grâce au passage de la fraise (jusqu'à hier on circulait sur une seule voie). L'accès par Randanne est toujours impossible, donc l'accès au parking du Servière aussi. Comme toi j'imagine, je regarde le site de l'Equipement pour connaître l'évolution de la situation et pour l'instant c'est le statut quo. J'aurais tendance à penser que demain ça ne bougera pas à cause des nouvelles chutes de neige, mais que l'amélioration progressive de la météo ensuite permettra d'ouvrir les axes actuellement fermés. Il y aura quand même du boulot car tout doit être fait à la fraise (congères) et pour faciliter le travail, il vaut mieux que la route soit fermée. Il y a 10 ans j'aurai été plus confiant sur ce scénario, aujourd'hui...

 

Bonne soirée

 

Salut,

J'étais en renfort justement aujourd'hui sur ce secteur, un truc de fou quand même :)

Travail rendu difficile par les nombreuses voitures garées n'importe ou ... Quelques photos :

 

IMG_1565.thumb.JPG.1a311056d5c40cce7843d2967edfe12a.JPG

 

IMG_1566.thumb.JPG.78ca7893287f6367910db4d1f4f45c16.JPG

 

IMG_1568.thumb.JPG.fbc992424ddec3959cb815a052a2d04f.JPG

 

IMG_1572.thumb.JPG.6a60cbc26e502e57d14ca6c28e622f62.JPG

 

IMG_1573.thumb.JPG.ef3a9b139c060a205befc32328cf2c75.JPG

 

  • J'aime 12
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Ici RAS ? et -0,1 °C !

Tu me diras si il neige vraiment, je file sous la couette !

 

Le front passe il neige, y’a un petit saupoudrage histoire de😂 la route également et la température est en augmentation avec 0,5 après être descendu à -1,4.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 4 minutes, Anthony9406 a dit :

Des petit flocon on n'est passer à des gros flocon 😂❄️❄️ déjà 2 cm sa tombe à bloque 

16093799759355017413198847280851.jpg

Ça a gagné en intensité en traversant la limagne on le voit sur le radar, ici c’était beaucoup moins fort 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, benj63 a dit :

Ça a gagné en intensité en traversant la limagne on le voit sur le radar, ici c’était beaucoup moins fort 

Oui en tout cas ca laisse une belle couche au sol pour le moment 😁😁😁l'intensité ce calme 😒😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, le front de cette nuit est passé sous forme de neige 3cm supplémentaires ce matin. La pluie est en train de prendre le relais Ta 0.4°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Départ au ski avec @Belledonne.

Après être déscendue vers -6° C ici (soit entre -10 et -15 °C probables au village) la température est remontée comme prévu vers -1°C à la faveur de la couverture de nuages et d'une petite ventilation de sud qui a emporté le lac froid.

L'impression n'en est pas moins glaciale due au vent et au rayonnement qui persiste du fait du plafond très haut. Je ne sais pas si ce rayonnement est compté par le Windchill (logiquement non) et pourtant je retiens de mon expérience canadienne et génésienne qu'il est aussi influençant dans le ressenti.

Pas de neige.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...