Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Merci à vous ! Déjà si c'est accessible jusqu'à Fontsalive, ça raccourcit pas mal le trajet à pied. Je pense y aller demain, aujourd'hui ça devrait rester bouché et neigeux. Demain devrait être la plus belle journée de la période (pas de neige, soleil possible et peu de vent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De retour du Bessat. Encore une très bonne soie. Glisse au top.

Confirmation que l'enneigement est un peu meilleur coté ouest du Pilat (Planfoy, Saint-Genest, République). 17 cm au Creux du loup (on n'est pas allés à la Croix des fosses) vs 22 cm au bois Farost. l'impression visuelle sur les arbres au dessus de Planfoy va aussi das ce sens. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 6 minutes, Néant27 a dit :

Merci à vous ! Déjà si c'est accessible jusqu'à Fontsalive, ça raccourcit pas mal le trajet à pied. Je pense y aller demain, aujourd'hui ça devrait rester bouché et neigeux. Demain devrait être la plus belle journée de la période (pas de neige, soleil possible et peu de vent).

Voilà sûrement le plus simple pour rejoindre Servieres, mais il faut arriver à Vernines déjà, peut être la route sera t’elle meilleure demain 

venir à Fontsalive en voiture, je déconseille quand même, peu de place pour stationner et pour faire vernines-Fontsalive en voiture, ça croise pas ou à peu d’endroit 😉

1CC7B36E-082C-4437-B042-4C8003E51A83.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui déjà que les routes ne sont pas larges en temps normal, donc avec des murs de 2m de neige... :D

Pas d'espoir de réouverture de la route D983 pour le week-end vous pensez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Néant27 a dit :

Oui déjà que les routes ne sont pas larges en temps normal, donc avec des murs de 2m de neige... :D

Pas d'espoir de réouverture de la route D983 pour le week-end vous pensez ?

 

Vu les congères qu'il doit y avoir dans le virage avant la forêt du guéry ca ça va être tendax. Pour le reste je croise les doigts ça serait déjà pas mal même si j'ai peur que ça soit blindé de touristes... Hier à super besse c'était rempli de hordes de camping car et de touristes !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

News a 10h de Vincent :

 

 « Salut François. Il neige atoc ce matin. Déjà 10 cm 7 nuit. Bonne journée. »

 

(rassurez vous, ici RAS)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, les enneigés et tous les autres...

Petit coup de vent de sud, bref,  en début de soirée, cela n'a pas empêché la température de chuter à -2,3 °C. Quelques flocons ce matin que j'ai décidé - par solidarité avec Damien, et surtout par dépit - de ne pas compter dans les statistiques... :shy:

Actuellement, temps ensoleillé et 5,0 °C. Il reste encore de la neige récalcitrante à l'abri des envers ; elle attend la suivante.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 54 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Re aprés 2 h de pelle la tèrrasse est enfin dégagée 9_9 ( le poid de la neige n'est pas dangereux que pour les toits!)

IL neige sporadiquement et faiblement.

Ta de 1 ° c

4 à 5 cm de fraiche et une couche totale d'environ 30 cm!

Quelques photos d'hier et d'aujourd'hui !IMG_6547.thumb.JPG.55d9fc41e006b50dc2196f8ff54b9f71.JPG

Salut !

Je serais curieux de savoir ce que font les poules avec ce temps qui dure ? Elle reste dans le poulailler ? Où tu leur as dégagé un coin pour qu'elle gratte et s'aère quand même ? La petite question du matin car ça m'intrigue ! Chez moi ça ne les a jamais trop dérangé vu que j'en ai depuis Avril 2018 avec en tout et pour tout une 20 aine de cm de neige depuis en plusieurs épisodes ! 🤣

 

Ta 6,2°C. Encore une journée qui sera pleinement dans les normes de saison. Demain, on devrait commencer une potentiel série de journées franchement sous les normes. ^^

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, clem11 a dit :

Non pas de ce que dit la DDT, @Ffred m'a dit hier que c'était ouvert jusqu'au hameau de Pessade, et d'après @Dralfot on peut aller jusqu'à fontsalive donc on est pas loin du servières mais faut finir à pieds ! Je vais essayer d'y aller cette aprem :)

Attention en raquettes hier de aurieres a fontsalive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Altitude600 a dit :

[...]

Quelques flocons ce matin que j'ai décidé - par solidarité avec Damien, et surtout par dépit - de ne pas compter dans les statistiques... :shy:

[...]

 

Y'a toujours un flocon de neige à Combadine ! (ton avatar)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Y'a toujours un flocon de neige à Combadine ! (ton avatar)

 

Absolument, je l'adore celui-là, je l'ai vu de son vivant, il est parti trop tôt.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Guery il y a quand-même quelques heures de boulot pour les équipements... notamment de randanne au servieres. Et vers douharesse pour l autre côté. Comme signalé par Ffred hier fraise obligatoire et le col est long (et surtout dédoublé).

Quelle est la durée de fermeture maximale de ce col ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 37 minutes, Néant27 a dit :

Oui déjà que les routes ne sont pas larges en temps normal, donc avec des murs de 2m de neige... :D

Pas d'espoir de réouverture de la route D983 pour le week-end vous pensez ?

Voilà la « route » entre Vernines et Fontsalive ce matin 

 

EDEF3CE1-AB66-4DC4-A9D4-EAFAE7440EA4.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Altitude600 a dit :

 

Absolument, je l'adore celui-là, je l'ai vu de son vivant, il est parti trop tôt.

 

Moi c'était Fatou (albinisme partiel) à Saint-Martin-la-Plaine.

Dommage que Maeva ne l'ait pas connue :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jul63 a dit :

Voilà la « route » entre Vernines et Fontsalive ce matin 

 

EDEF3CE1-AB66-4DC4-A9D4-EAFAE7440EA4.jpeg

 

Enlève le capot et les couleurs photo font très vieillottes :D

Je dis que le cliché a 30 ans minimum.

Modifié par Thundik81
coquille
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

Moi c'était Fatou (albinisme partiel) à Saint-Martin-la-Plaine.

Dommage que Maeva ne l'ait pas connue :(

 

Y a pas à dire, ces dames, aussi poilues soient-elles,  nous enterrent tous !

Modifié par Altitude600
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

 

Enlève le capot et les couleurs photo font très vieillottes :D

Je dis que le cliché à 30 ans minimum.

Screen d’une photo d’un voisin reçu sur l’autre téléphone 😉 ça doit jouer

sinon alternance nuages et éclaircies mais toujours un fond de vent favorisant les congères 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 27 minutes, damien63 a dit :

Salut !

Je serais curieux de savoir ce que font les poules avec ce temps qui dure ? Elle reste dans le poulailler ? Où tu leur as dégagé un coin pour qu'elle gratte et s'aère quand même ? La petite question du matin car ça m'intrigue ! Chez moi ça ne les a jamais trop dérangé vu que j'en ai depuis Avril 2018 avec en tout et pour tout une 20 aine de cm de neige depuis en plusieurs épisodes ! 🤣

 

Ta 6,2°C. Encore une journée qui sera pleinement dans les normes de saison. Demain, on devrait commencer une potentiel série de journées franchement sous les normes. ^^

J'avais la même question concernant les poules, les comportements varient.

 

Le dégel n'aura pas duré bien longtemps ici, -0.2°c actu, Tx 1.0°c.

 

Le soleil fait son timide derrière des nuages à neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Grosse averse de neige à l’instant sur Besse avec de gros flocons bien lourd à 1000 m.

Degel en cours mais de courte durée je pense. 
Je me demande si le gros paquet qui arrive du Sud Ouest abordera le 63 qui me parait trop sud vu l’air froid qui pousse à l’arrière...

 

Patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -0,2 et Ta +7,8 °C sous un ciel mitigé : on attend  ... la suite !

 

Perso on n'ira pas tenter les routes tentantes vers Vernines/Pessade car on passera pas avec nos pneus.

Mais y'a moyen juste dans les Puys au-dessus avec 15/20 cm à 1000m, ce qui est bien plus praticable sans aucun équipement :P

... et ce sera demain !

 

Plus de likes, mais régalez nous : merci à tou(te)s les photographes !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une matinée nuageuse, mais relativement lumineuse, de belles éclaircies sont en train de se développer actuellement.

Le vent de S/SO est présent, faible à modéré.

Ta 6.3°C (12h50).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jul63 a dit :

Voilà la « route » entre Vernines et Fontsalive ce matin 

 

EDEF3CE1-AB66-4DC4-A9D4-EAFAE7440EA4.jpeg

 

Okk j'oublie :D

 

A Massagettes il fait beau ! Ça fond à vitesse V avec ce vent de sud-ouest et les 2 °C au thermo. Le puy de Côme est par moments visible, le sommet du Dôme reste bouché.

Le radar se charge par l'ouest nord-ouest et un gros amas arrive par l'ouest sud-ouest. A suivre, en espérant que ça ne s'assèche pas trop vite avec l'arrivée de l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...