Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

il y a 40 minutes, damien63 a dit :

Salut !

Je serais curieux de savoir ce que font les poules avec ce temps qui dure ? Elle reste dans le poulailler ? Où tu leur as dégagé un coin pour qu'elle gratte et s'aère quand même ? La petite question du matin car ça m'intrigue ! Chez moi ça ne les a jamais trop dérangé vu que j'en ai depuis Avril 2018 avec en tout et pour tout une 20 aine de cm de neige depuis en plusieurs épisodes ! 🤣

 

Ta 6,2°C. Encore une journée qui sera pleinement dans les normes de saison. Demain, on devrait commencer une potentiel série de journées franchement sous les normes. ^^

Salut Damien , les poules n'aiment pas du tout la neige et elles sortent peu du poulailler :D.

Toutefois au pied de l'échelle pour grimper  dans le poulailler , j'ai enlevé la neige et c'est là qu'on leur donne

à manger par la fenètre , parfois aussi je dégéle l'eau avec de l'eau très chaude.

J'ai passé du temps à secouer le grillage qui s'affaisse avec le poids de la neige et je me pose

la question de savoir si des poules sans eau à boire pourraient manger de la neige?

Sinon,

Ta de 1.5 ° c du brouillard et il pleige un peu par averses!

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

St-Angel (660m) Il a reneigé cette nuit mais la pluie a pris le relais avec une Ta largement positive de 3.9°c...

Toujours une bonne couche au solDSC_0575.thumb.JPG.497e3b8150815ce16009c371669ba9b5.JPG

 

A suivre...

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on a un temps de neige : 2°C, ciel laiteux, lumière glauque... mais il ne neige pas. 

aucun vent non plus (heureusement)

bref c'est pas la folie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Carte des températures éloquente... Sacré redoux tout de même, qui me paraît un tantinet plus fort que prévu, y compris en altitude, non ?

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Micka a dit :

....Cette nuit Tn de -10,2°

Il aura fallu attendre le 31 décembre pour avoir la seule Tn inférieure à -10° de 2020

Bonjour Micka,

Tnn également à Sagne Redonde ce 31.12 qui a enregistré sa Tnn 2020 hier soir avec  -15.4°C  (capteur en Sce depuis le 15.03.2020)

La très grande majorité des stations du sud et du S/E du MC ont enregistré leurs Tnn 2020  le 27.12 et voici pour les stations < à -10°C :

-10.1°C à St-Symphorien

-10.4°C Les Estables VP2   -10.6°C Les Estables MF

-10.9°C La Panouse

-11.1°C à Burzet (mais le 5.12)

-11.8°C à Saugues

  

Bonjour Lucas @Vedasien

Et oui pas grand chose à attendre aujourd'hui, ayant de la dispo cet après midi je poste donc mes bilans mensuel et annuel qui ne devraient pas évoluer (au pire +2 à 3mm de RR )

Décembre : RR 246.5mm pour le mois de l'année le plus arrosé (c'est une première ici)  

                        Tnn -2.4°C le 27.12   Txx  16.6°C le 22

                    5 gelées durant ce mois de décembre alors que je n'avais enregistré que 3 gelées durant tout l'hiver 2019/2020

 

Année 2020: RR 1206.5mm

                           Txx 37.1°C le 8.08

                       Tnn -2.4°C le 27.12

 

Pas de neige ici en cette fin d'année 2020 (vous l'aurez deviné mais une T° qui reste fraîche +1.4°C à 14h).... année 2020 que l'on peut résumer ainsi....

mini_201231014350884858.jpg

(en espérant ne pas faire un 1/2 tour plus scatologique fin 2021 :cry: )

 

JOYEUX REVEILLON à vous et à vos familles 

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 22 minutes, el'bougnat a dit :

 Ça pousse de la neige ! 92E0E61C-4AA5-4FDE-B785-D3E38C481713.thumb.jpeg.63e8239e44b0261592b1d9739dffdf2d.jpeg
 

9DB59416-C213-467E-BB78-E9C67FFD3229.thumb.jpeg.44ca24a21c071df7dc5ffe0d7f573d6b.jpeg

 

4CD6A70B-A457-4F00-B7E0-108ABEAECC13.thumb.jpeg.4e81315a1f0334be84c855dfd52fd4ea.jpeg

 

07BBAED2-9F22-4F17-9B2C-34AEBE210F7B.thumb.jpeg.05ac0523539782ab760dcbc48235de0d.jpeg

 Bravo !🎉 

tu ne veux pas passer sur l’autre versant et venir sur les routes du Guery 😂

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Redoux tout de même bien marqué dans le "coin" puisque sur les sommets pilatois le thermomètre est remonté jusqu'à -0,8°C à 1400m d'altitude. 

Sur le sommet de ma commune (Salvaris- 1070m) celui-ci a atteint +4,0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

Salut Damien , les poules n'aiment pas du tout la neige et elles sortent peu du poulailler :D.

Toutefois au pied de l'échelle pour grimper  dans le poulailler , j'ai enlevé la neige et c'est là qu'on leur donne

à manger par la fenètre , parfois aussi je dégéle l'eau avec de l'eau très chaude.

J'ai passé du temps à secouer le grillage qui s'affaisse avec le poids de la neige et je me pose

la question de savoir si des poules sans eau à boire pourraient manger de la neige?

Sinon,

Ta de 1.5 ° c du brouillard et il pleige un peu par averses!

Je pense que si, les vaches le font, y'a pas de raison, ce serait ballot de se laisser mourir de soif au milieu de la neige. Mais le premier comportement d'un animal qui a soif, c'est de réduire son alimentation, pour réduire ses besoins en eau.

Retour du dégel ici, Ta 0.3°C avec un rayon de soleil, les toits en tôle déchargent.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 30 minutes, el'bougnat a dit :

 Ça pousse de la neige !

 

4CD6A70B-A457-4F00-B7E0-108ABEAECC13.thumb.jpeg.4e81315a1f0334be84c855dfd52fd4ea.jpeg

 

 

 

Salut David,

 

Merci pour le partage. Si vous voulez faire le bout pour rejoindre la route de Vernines, après le panneau sens interdit, ce serait top ! Il n'y a pas long... 😉

 

A +

 

 

 

 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En effet : comme dit par mes collègues notamment @Thoupie42 ou @Altitude600 le redoux est plus prononcé que pouvait le laisser supposer la T850 et l'altitude de l'iso 0°C. Comme quoi il n'y a pas que ça qui compte. Par contre elle est bien en accord avec les modélisation d'Arôme par exemple. Entre 2 et 3 °C ; mon thermomètre étant en phase avec Météonews République entre 2 et 3 °C. Ca devrait commncer à baisser désormais.

Quelques brins d'herbe en ont profité pour ressortir et les arbres pour décharger.

Limite des arbres blancs environ 1200 m sur tout le plateau. Ce qui est aussi en accord avec les modèles et Météonews Graix.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et surtout n'oublions pas :"All models are wrong. But some are useful." (G Box) 

Modifié par Sylane
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 30 minutes, Ffred a dit :

 

Salut David,

 

Merci pour le partage. Si vous voulez faire le bout pour rejoindre la route de Vernines, après le panneau sens interdit, ce serait top ! Il n'y a pas long... 😉

 

A +

 

 

 

 


c’est pas prévu aujourd’hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Apres un pic à 7.1 quand même, la température baisse un peu, 5.9

Il reste quelques plaques de neige à l'agonie 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici Tn de 0°C en milieu de nuit.

On a eu du soleil entre 12h00 et 14h00, mais plus depuis.

Ta 8,1°C (15h15), le temps s'assombrit avec de plus en plus de couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ca monte peu aujourd'hui, il fait 1.9°C actuellement sur le village et quelques apparitions du soleil bien limitées. 

@bill07 voici les données pour le mois de décembre en suivant ton exemple 

RR 246.4mm / Tnn : -1.4°C et Txx : 15.9°C et 4 gelées (incroyable!!!!) :D 

 

Sur l'année 2020 : RR 1121.4mm ça limite la casse, on peinait à dépasser les 900mm avant ce mois de décembre du coup !

Tnn -1.4°C et Txx 36.8°C 

 

Allez, les modélisations à plus ou moins long terme sont encourageantes pour du froid, et de la neige également...croisons les doigts ! 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Je continue vos message, ici redoux aussi, la température est restée entre 2 et 3° toute la journée. Le manteau s'est clairement tassé, on est passé de plus de 40cm avant hier à je sais pas, j'ai pas mesuré, mais autour de 25cm je dirais.

quelques passages de pleige après la neige de ce matin et puis plus rien....

J'espère un coup de blanc (hips !) pour ce soir, c'est météo France qui l'a promi !

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, damien63 a dit :

Les premières gouttes du jour tombent par une température légèrement positive, 8,3°C. 😁

 

Pareil la pluie est arrivée avec 5,4 actuellement 

 

edit: 4,1 que quelqu’un calme la température sinon il va finir par neiger avant 2021😂

Modifié par benj63
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Peki2 a dit :

Ici Tn de 0°C en milieu de nuit.

On a eu du soleil entre 12h00 et 14h00, mais plus depuis.

Ta 8,1°C (15h15), le temps s'assombrit avec de plus en plus de couverture nuageuse.

 

C'est effectivement plus nuageux depuis 14h ... et ce, malgré un petit rayon de soleil actuellement sur ma position.

Ta 7.0°C (16h05).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin de journée (plutôt agréable si l'on excepte le vent du Midi) et fin d'année par la même occasion. Il y a quelques minutes, contraste entre mon chaud adret et les hauteurs du village en mode hivernal continu depuis le 25 :

 

IMG_8764copie2.thumb.jpg.bf26823c6a08da5fdb39675e62eaeca1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...