Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, bruno1 a dit :

Les flocons plâtres  toutes les façades au sud , le cumul et de 2/3cm pour l’instant aux endroits abrités du vent . 
température -0.3°c 

 

La dernière sortie de GFS modélise de la neige sur le Haut-Pilat une bonne partie de la journée. Probablement quelques cms supplémentaires d'ici ce soir. Et si la journée de demain confirme les prévisions ensoleillées, il va y avoir du monde à la Croix de Chaubouret, vers la Jasserie et sur la zone des crêts pour profiter des paysages enneigés :

 

155399996_Sanstitre-1.jpg.31a6c0f6acdc962da0fde88fe379f074.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

 

La dernière sortie de GFS modélise de la neige sur le Haut-Pilat une bonne partie de la journée. Probablement quelques cms supplémentaires d'ici ce soir. Et si la journée de demain confirme les prévisions ensoleillées, il va y avoir du monde à la Croix de Chaubouret, vers la Jasserie et sur la zone des crêts pour profiter des paysages enneigés :

 

155399996_Sanstitre-1.jpg.31a6c0f6acdc962da0fde88fe379f074.jpg


actu la neige se calme , il neige presque plus ... 

oui j’ai vu que la dernière sortie était un peu plus intéressante, croisons les doigts qu’elle soit vrai . 🤞

j’ai un peu peur que le petit vent de sud empêche les précipitations d’arrivée dans le Pilat 🤔🤔

a suivre ... 
ha oui ce wk il devrait y avoir pas mal de stéphanois en manque de l’or  blanc .😂😉

Modifié par bruno1
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ambiance bien hivernale ce matin à Pessade. Temps couvert, neige faible, un peu de vent, Ta -1°C. 16 cm au sol, une 10zaine de neige tassée et 6-7 cm cm de neige fraîche. Photo rapide au smartphone:

 

IMG_20201204_083126.thumb.jpg.43007b206061d2e0ea9b87b6abf3fc06.jpg

 

Plus haut en altitude, les cumuls neigeux semblent conformes aux prévisions: avec des cumuls de précipitations 30 à 40 mm sur ces dernières 24 h dans les stations proches du coeur du Cantal et des monts Dore, par extrapolation 30 à 40 cm près des sommets. Pour compléter les données fournies par Hervé, alias @rvbo, dans les monts Dore, 38 mm à Chaudefour sur les dernières 24 h. Pour les hauteurs de neige, 27 cm à la balise Nivose de Chastreix et 21 cm à Prat de Bouc à l'heure où j'écris (avec les réserves habituelles pour le vent) - Source Météo-France via Météociel.

 

Les prévisions restent hivernales jusqu'en milieu de semaine prochaine, les cumuls devraient donc encore progresser.

 

Bonne journée

  • J'aime 13
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

 

il y a 18 minutes, bruno1 a dit :

actu la neige se calme , il neige presque plus ...

 

En effet, fin de la salve pluvio-neigeuse (selon l'altitude). Le paysage offre un agréable contraste automne (en bas) / hiver (en haut). Photo prise en mode "feignant" derrière une des fenêtres de la pièce principale de vie de la maison, d'où l'effet de style avec les gouttes. On notera en haut à droite de la photo les forêts des rebords du plateau de la République qui se sont repoudrées, en haut au centre et à gauche le secteur des Essertines/Crêt du Cey qui reste blanc de visu même si la couche de neige n'est vraiment pas épaisse. Enfin, au centre droit de la photo, la maison du garde (du barrage du Gouffre d'Enfer) qui garde son toit enneigé, car bien protégée du vent du Midi et à l'ombre en cette saison, alors que ma maison, à la même altitude mais exposée plein Sud/plein vent du Midi, n'en conserve plus depuis le courant de la journée d'hier.

 

IMG_8540copie2.jpg.a41072039edb245a8d9f35b460f804cd.jpg

 

il y a 18 minutes, bruno1 a dit :

ha oui ce wk il devrait y avoir pas mal de stéphanois en manque de l’or  blanc .😂😉

 

C'est d'autant plus vrai quand la neige pilatoise est visible depuis la ville.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 35 minutes, Thoupie42 a dit :

Et si la journée de demain confirme les prévisions ensoleillées, il va y avoir du monde à la Croix de Chaubouret, vers la Jasserie et sur la zone des crêts pour profiter des paysages enneigés :

 

Logiquement, certains n'ont pas attendu pour profiter de cette première petite couche d'or blanc et étaient déjà sur place mercredi et jeudi :

 

Sur les pistes du Bessat :

Vidéo : https://fb.watch/29GLFPUD7I/

129482539_3694951740566768_3630248245331299661_n.thumb.jpg.b9c6e2f647e5ca012ec71ec68c65c361.jpg

Crédit photo : Amaruq inu

 

129351149_10158424311647479_8206849836721220107_o.thumb.jpg.23b542ac4129612e7e1de4fa21e30d6f.jpg

Crédit photo : Gael Gouttefangeas

 

128870344_10159092667786979_5505415979937590470_o.thumb.jpg.cb0326d774c705c5025d8d3afff2f4ba.jpg

Crédit photo : @juliengphotography

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, bruno1 a dit :

ha oui ce wk il devrait y avoir pas mal de stéphanois en manque de l’or  blanc .😂😉

 

il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

C'est d'autant plus vrai quand la neige pilatoise est visible depuis la ville.

 

Et pour ceux qui n'ont pas de vue sur le massif, il y a les webcam ! 

 

Capture.JPG.09868ad451425f65e58e8be5c71833a8.JPG

 

 

Ce qui va peut être vous sauver, pôv' petits pilatois assaillis, c'est que le stéphanois est aussi en manque de commerces ouverts et que c'est black friday (avec un friday qu'a tendance à déborder jusqu'au sunday, hein !...)

:D

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Neige fine et sérrée en continue après un passage plus modéré vers 8h15. 

 

Environ 4cm a vu d'oeil par la fenêtre, température 0 degré. Neige assez lourde. 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Des flocons virevoltent à nouveau mais ça devrait pas durer 😣 j’aperçois des éclaircies, signe que le vent de sud fœhn notre Pilat 😣

Pas gagné pour le cumul 😣

Modifié par bruno1
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures en baisse légère ici à Mauzun : on partait de haut faut dire, 6°C à minuit !

+3,2°C à 10h.

Ciel gris.

Le vent s'est calmé en début de matinée.

3,4 mm de pluie durant la nuit.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le passage neigeux du début de matinée aura apporté 4 bons cm ici. La couche au sol est de l'ordre d'une quinzaine de cm, légèrement hétérogène (un peu moins dans les zones exposées au vent, un peu plus à l'abri). Évidemment, cette neige encore poudreuse hier s'est transformée en neige humide, idéale pour les bonhommes de neige et autres joyeusetés dans le genre. C'est en forêt que ça a le plus souffert, avec les sapins qui ont bien déchargé : les chemins qui accueillent classiquement les eaux de ruissellement sont impraticables sans bottes, avec 15cm de bouillasse blanchâtre et froide. Si ça regèle bien cette nuit, belles patinoires en perspective dont il faudra se méfier.

 

Actuellement, floconnade ou neige faible selon les moments, par -0.2°C.

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

La dernière sortie de GFS modélise de la neige sur le Haut-Pilat une bonne partie de la journée. Probablement quelques cms supplémentaires d'ici ce soir. Et si la journée de demain confirme les prévisions ensoleillées, il va y avoir du monde à la Croix de Chaubouret, vers la Jasserie et sur la zone des crêts pour profiter des paysages enneigés :

 

 

 

Les modèles à mailles fines sont globalement moins optimistes quand même. Mais dans l'idée, nous allons être sur la marge ouest des précipitations le long de la vallée du Rhône jusqu'en fin d'après-midi, alors pourquoi pas quelques petits débordements effectivement. Comme l'avait souligné @massou42 dans le topic de prévisions, il n'aurait pas fallu un gros décalage de tout cela pour que le Pilat soit au final assez bien placé. Mais pour cette fois, on devra plutôt se contenter des spectacles respectifs à l'ouest et à l'est de chez nous 🙂

Modifié par Matt54
faute
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Quatre petits centimètres ici d'une neige très humide qui gèle depuis que les températures sont passées sous le 0° soit depuis 7h environ.

Quelques flocons virevoltent ponctuellement. Ta: -0.4° à 10h.

 

DSCF5975.thumb.JPG.f80400de22e80154f9c525d2b6249b3d.JPG

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ciel bouché en l’espace de quelques minutes , neige modérée qui reprend . 
vent faible 
température -0.3°c 

Modifié par bruno1
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvelle salve pluvio-neigeuse. Les bourrasques de neige (rideau blanc de précipitations) sont bien visibles sur les hauteurs de la Rupiscicie.

 

il y a 27 minutes, Matt54 a dit :

il n'aurait pas fallu un gros décalage de tout cela pour que le Pilat soit au final assez bien placé. Mais pour cette fois, on devra plutôt se contenter des spectacles respectifs à l'ouest et à l'est de chez nous 🙂

 

C'est le jeu... Ce qui fait "râler" (quand on pense ce que vont ramasser en neige dans les heures à venir nos voisins de l'Est - Isère/Savoies - dès les basses altitudes 600/700m) c'est de voir que derrière il n'y a pas de redoux notable au moins pendant une semaine avec même des gelées quasiment toutes les nuits + d'autres petits épisodes neigeux modélisés. Bref, une météo relativement idéale pour conserver la couche de neige en basse et moyenne montagne et en profiter. On regardera donc ça d'un peu loin. Bon pour toi, et les gars du Haut-Pilat, vous deviendrez toutefois continuer à jouir d'une ambiance blanche/hivernale, aussi "chétive" soit-elle, avec peut-être des "repoudrages" d'ici le milieu de semaine prochaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

De retour d'une courte sortie en Margeride. Les Cumuls sont modestes, autour d'une 12 aine de cm vers 1300 m. Mais l'ambiance est incontestablement hivernale et faire sa trace en voiture en terrain "inexploré" c'est toujours le pied (si j'ose dire 😁).

 

image.thumb.png.8d2f0912d0f1f1f081702dacfea01c64.png

image.thumb.png.22d2f6d4b203314db89fb4f816d8a0a4.png

image.thumb.png.740199e66670ebca0a02765ff0632ec7.png

  • J'aime 20
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

[...]

 

@Thundik81, tu aurais l'article dont tu parles sur le Lioran ?

 

Désormais on ligne pour ceusses qui veulent du gratuit :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/la-station-du-lioran-investit-dans-un-nouvel-enneigeur-toutes-temperatures_13887066/

>

https://bcsecure04-a.akamaihd.net/22/1330301255001/202012/389/1330301255001_6213592642001_6213589676001.mp4?pubId=1330301255001&videoId=6213589676001

 

Edit: j'avais enlevé le lien vidéo... remis.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le ciel se déchire et laisse passer le soleil. 

 

La neige commence déjà à fondre sur les toits, au final 4 à 5cm bien humides, assez décevant. 

 

Il faudra surveiller le regel ce soir. 

 

 

DSC_3363.JPG

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme anticipé par AROME/ARPEGE pour les plateaux du 43/07 les précipitations neigeuses se concentrent davantage du coté ardéchois, à cette heure ça tombe bien de La Chavade à St Agrève (en passant par St-Cirgues ci-dessous)

Webcams Ardeche (inforoutes.fr)

 

201204110435654832.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 14
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 8 minutes, ecir a dit :

De retour d'une courte sortie en Margeride. Les Cumuls sont modestes, autour d'une 12 aine de cm vers 1300 m. Mais l'ambiance est incontestablement hivernale et faire sa trace en voiture en terrain "inexploré" c'est toujours le pied (si j'ose dire 😁).

 

image.thumb.png.8d2f0912d0f1f1f081702dacfea01c64.png

image.thumb.png.22d2f6d4b203314db89fb4f816d8a0a4.png

image.thumb.png.740199e66670ebca0a02765ff0632ec7.png

Portus d'Auzenc?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 2 minutes, Le Cèpe a dit :

Portus d'Auzenc?

 Toi même et dis donc ! 😛

Je ne sais pas comment se nomme cet endroit, j'étais entre le col qui sépare le Cantal de la Lozère entre Ruynes et Paulhac en Margeride, puis après j'étais à proximité du monument du Mont Mouchet.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, ecir a dit :

 Toi même et dis donc ! 😛

Je ne sais pas comment se nomme cet endroit, j'étais entre le col qui sépare le Cantal de la Lozère entre Ruynes et Paulhac en Margeride, puis après j'étais à proximité du monument du Mont Mouchet.

C'était bien le Portus d'Auzenc alors :)

J'ai des souvenirs assez émus (genre la première fois que je conduisais dans des conditions pareilles avec ma Saxo) de descente depuis cet endroit jusqu'à Clavières dans les bois. La montée, ça allait encore, la descente heu, j'étais pas préparé à une expérience pareille :)

 

ça donnait quelque chose comme ça (photos de 2010)

 

dana hilliot - dans la tourmente (en Margeride)

 

En raquettes à neige à l'époque :

 

dana hilliot - dans la tourmente (en Margeride)

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

C'est le jeu... Ce qui fait "râler" (quand on pense ce que vont ramasser en neige dans les heures à venir nos voisins de l'Est - Isère/Savoies - dès les basses altitudes 600/700m) c'est de voir que derrière il n'y a pas de redoux notable au moins pendant une semaine avec même des gelées quasiment toutes les nuits + d'autres petits épisodes neigeux modélisés. Bref, une météo relativement idéale pour conserver la couche de neige en basse et moyenne montagne et en profiter. On regardera donc ça d'un peu loin. Bon pour toi, et les gars du Haut-Pilat, vous deviendrez toutefois continuer à jouir d'une ambiance blanche/hivernale, aussi "chétive" soit-elle, avec peut-être des "repoudrages" d'ici le milieu de semaine prochaine.

 

Oui, l'ambiance devrait rester hivernale ici. Mais pour la tranche 600-1000m du massif, cette période est effectivement vraiment décevante.

 

Sinon, d'après ma femme qui a fait le trajet jusqu'à Marlhes, la couche de neige a plus souffert là-bas durant la nuit (classique, car plus bas et bien plus exposé au vent), et il resterait a priori de l'ordre de 5cm.

Ici, alternance entre passages neigeux et accalmies durant lesquelles il ne tombe plus rien, le radar nous plaçant pourtant sous une bande de précipitations depuis plus d'1h. Le cumul n'augmente donc que peu. Il gèle toujours avec -0.4°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Ce qui va peut être vous sauver, pôv' petits pilatois assaillis, c'est que le stéphanois est aussi en manque de commerces ouverts et que c'est black friday (avec un friday qu'a tendance à déborder jusqu'au sunday, hein !...)

:D

 

Du moment que nous on a un white saturday !

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

 

128870344_10159092667786979_5505415979937590470_o.thumb.jpg.cb0326d774c705c5025d8d3afff2f4ba.jpg

Crédit photo : @juliengphotography

 

 

Le bien nommé Pic des trois dents !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pour rebondir sur les propos de mes collègues pilatois, l'hiver est resté chez nous ; en tout cas au dessus de 1000 m et bien au chaud à l'intérieur du plateau avec quand même un effet frigo malgré le vent fort. Dès qu'on passe Planfoy (et probablement Marlhes dans l'autre sens (cf. madame @Matt54)) ça change radicalement.

Finalement la neige a bien résisté à nos altitudes. La température est restée sage entre 1 et 2 °C vers 1000 m et forcement ça aide. De même le vent est aussi resté modéré. Ce n'était pas la trempette de sud qu'on a parfois. De fait hier soir certaines zones enneigées découvertes étaient glacée hier soir. Probablement un bout de rayonnement du fait du plafond assez haut.

Le vent a soufflé jusque vers 6 h avec 2 °C puis a cessé d'un coup associé à une chute très rapide de la température et l'arrivée de la neige (temps de pluie probablement très limité). Le paysage est resté blanc uniforme. Les arbres ont déchargés mais pas les toits ni les murs. Et avec le petit coup de pinceau de ce matin on a plutôt gagné en ambiance, voire couche. 13 cm à 8 h dans la clairière bien abritée du bois Farost ; ce qui est concordant avec les mesures des autres protagonistes.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...