Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, bonne pluie régulière en Nord Ardèche avec même parfois quelques flocons venant s'écraser sur le pare-brise. Vue l'intensité je soupçonne un peu d'isothermie.
4.3°C actu 10.4mm au pluvio de la VP2  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pluie dans le courant de la nuit et en cours de matinée sur le village pour un cumul de 11mm depuis minuit. Possiblement quelques flocons mélangés à la pluie sur les hauteurs de la commune (Font de l'Aile à 900m d'altitude). Minimale de 4.2°C ce matin et actuellement le mercure peine à décoller, les quelques éclaircies qui apparaissent devraient l'aider... 5.4°C en ce moment. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Il pleut. 

 

Il a plu : 3,3 mm entre minuit et 3h (d'ailleurs la sortie Easy de minuit et quelque a été bien humide ...).

Tn +3,7 et Ta +5,8 °C sous couvert gris/neige et au sec ^_^

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une matinée à nouveau venteuse, Éole s'est arrêté.

Côté ciel, c'est resté très nuageux et sombre, mais sec.

Actuellement, ça s'éclairci par l'ouest.

Ta 5.5°C (12h25).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour :) 

 

Nuage-soleil en alternance après une première neige sur Boussac ce matin. (Juste de quoi blanchir les toitures et teinter l'herbe légerement) .

 

Sur les hauteurs de Toulx ste croix, le célebre site des pierres jaumatres sur le Mont Barlot  à 590m d'altitude , (contre 375m à ma position dans la vallée de Boussac) semble avoir davantage de neige ( 2-3cm peut etre? )

 

Station de Boussac (alt 380m)

 

Tn de 0.7°C à 8h00 ce matin ( au moment du passage neigeux) 

 

Belle hausse avec 6.6° C à 12h 

P1230579.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Joli plâtrage ce matin en montagne ardéchoise  : 5 cm de "plâtre collé" +10 cm de poudreuse ce matin 7h30 à Ste Eulalie.

Depuis il a neigé une bonne partie de la matinée. Cumul à confirmer ce soir au retour.

Il fait près de 0°C désormais vers 1250m.

En dessous de 1000 m c'est la "flèque "et plus rien sur la route.

J'ai ressorti tout le "bazar" hivernal et cela fait plaisir.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Côté bessat/ tarentaise nous sommes peu les perdants 😣

il a neigé par averse ce matin parfois modérée mais la couche a tout juste augmentée de 2 petits centimètres... 

Cela à surtout permis grâce au vent de plâtrer les surfaces côté sud . 
Malgré l’enneigement assez faible 6/7cm au endroit où elle n’a pas trop fondue , l’ambiance reste pleinement hivernal . 
actu quelques flocons inoffensifs virevoltent, la température est repassé positive avec 0.3°c . 
vivement un bon retour d’est !! 😂

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, laburle07 a dit :

 

Joli plâtrage ce matin en montagne ardéchoise  : 5 cm de "plâtre collé" +10 cm de poudreuse ce matin 7h30 à Ste Eulalie.

Depuis il a neigé une bonne partie de la matinée. Cumul à confirmer ce soir au retour.

En dessous de 1000 m c'est la "flèque "et plus rien sur la route.

 

Bonjour,

21mm récoltés à Bauzon depuis 23h hier soir (avec des T° allant de  -0.4°C à -1.8°C) vs seulement 6.3mm sur le même créneau horaire aux Estables

Petite hausse des T° vers midi où l' on est passé dans le positif à 1200m et moins,   "flèque" ;)  bien visible sur Le Béage/St-Cirgues

Pas de dégel sur Issanlas, Burzet...et à 14h retour de la neige sur Le Béage 1200m/Mézilhac (1120m) /St-Cirgues (1070m) avec des T° en baisse (0°C vers 1100m)

Les Estables à 12h

201204023734408092.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Belle grosse averse sur la dernière demi-heure, j'irai voir tout à l'heure mais à l’œil, sur les surfaces qui étaient déneigées il a l'air d'être tombé quelque chose comme 2cm. La température, de 0.4°C avant l'averse, en a profité pour retomber à 0.1°C.

Modifié par Matt54
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cela s'est à nouveau assombri depuis 14h.

Actu, pluie fine. Rideaux (de neige à priori) visibles sur le Pilat (Salvaris, Rochetaillée ?).

Baisse de la température : 6.7° à 14h ; 4.8° à 15h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Retour de belles éclaircie sur Aurillac. Bien que l’ambiance reste bien fraîche (3° actu) cette « épisode hivernal » est extrêmement décevant pour le moment ici et ailleurs.. c’est vraiment incroyable comme désormais en dessous des 1000m la neige a énormément de mal à s’imposer .. c’est d’une tristesse . Le climat a tellement changer en 10 ans seulement . 

AFEFEA20-8AFE-4E9D-BAE6-4D9D65209821.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Je vois un beau rideau de neige dans le secteur 200° @papulefer vois-tu quelque chose ? 

Edit : quelques flocons très mouillés sur ma position

Modifié par Pat39
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

après le saupoudrage éphémère de ce matin, le temps est resté gris et frais. Quelques faibles averses auxquelles se mêle un peu de grésil. Ta: 4.1 °C, Tn: 0.4 °C surement sous les plus fortes intensités.

 31 mm quand même depuis hier soir, ça fait du bien aux rivières.

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tao a dit :

Re,

 

après le saupoudrage éphémère de ce matin, le temps est resté gris et frais. Quelques faibles averses auxquelles se mêle un peu de grésil. Ta: 4.1 °C.

 31 mm quand même depuis hier soir, ça fait du bien aux rivières.

 

J'ai pensé à toi en voyant ça :

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-centaines-de-poissons-retrouves-morts-dans-le-rio-entre-la-loire-et-l-ile-charlemagne-a-orleans_13887629/

  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous. 

 

Petit tour du côté de Saint-Alyre-ès-Montagne cet après-midi. Comme prévu, cette partie du Massif central n'a pas été bien gaté par l'épisode d'hier souvent fohnée. Les précipitations ont eu du mal à pénétrer plus a l'intérieur du Massif. C'est à partir de 1100 m qu'on retrouve un paysage hivernale, mais les cumuls ne sont pas exceptionnelles (entre 5 et 10 cm). Le vent a souffler fort hier soir faisant fondre la neige tombée avant hier. En dessous de 1000 m, on est presque repartie de zéro. 

IMG_20201204_154301.jpg

IMG_20201204_154249.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Éclaircies actuellement sur ma position...

On profite vite du rayon de soleil car, d'une part il ne va pas tarder à passer derrière l'horizon ouest, et d'autre part, côté est le stratus lyonnais arrive :

 

20201204_163856-1024x768.thumb.jpg.fc0b2b8c07f373c969deaf7bc2c295dd.jpg

 

Ta 5.0°C (16h45).

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Encore un qui souhaitait juste profiter des joies de l'hiver :

 

5079268.jpeg

 

Conduit à la Clinique vétérinaire de l'Aiguille verte de Saugues. Tu connais @damien63 ?

Ah génial ! En voyant la photo je me suis dit ohhhh on dirait le véto de Saugues ! Et en voyant ta phrase en dessous ça me l'a confirmé ! Je ne savais pas qu'il était sapeur pompier !

J'aime bien y aller à Saugues ! J'adore ce coin. Mais je n'y retourne pas avant la fin de l'année. Par contre mardi prochain je vais à Yssingeaux, Le PUy et surtout Le Chambon Sur Lignon ! Mais bon les prévisions sont carrément sèche pour la-bas...

 

7,3°C pour la Tx et la Tn est en cours avec 4,2°C. Bon il va falloir que ça baisse très vite pour rentrer dans le négatif d'ici 19h pour les stats... 😁

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça va pas non ?

Les run GFS + Contrôle qui se la jouent solo (enfin.. duo) et partent en live estival !!

Faut se calmer les gars, on redescend tout de suite !!

 

992164389_Capturedcran_2020-12-04_17-47-59.png.cd2bcadd68e1a52e2786a1ca29b31bb8.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie.

Dans la nuit, les sols du haut de la vallée (secteur les Essertines/Crêt du Cey) apparaissent toujours blancs (probablement la même couche aussi mince que celle observée ce matin) . En direction de l'O/SO on observe des plages de ciel dégagé. Pas de brouillard ici contrairement à en bas.

Enfin, on n'a pas beaucoup de neige dans le Pilat mais on a des idées (certains skieront donc ce week-end) : https://www.facebook.com/240679999432892/posts/1706491492851728/

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça va pas non ?

Les run GFS + Contrôle qui se la jouent solo (enfin.. duo) et partent en live estival !!

Faut se calmer les gars, on redescend tout de suite !!

 

992164389_Capturedcran_2020-12-04_17-47-59.png.cd2bcadd68e1a52e2786a1ca29b31bb8.png

Tu as attendu 18h pour voir ça ? Faut croire que tu n'avais que ton téléphone sur toi pour aller sur internet depuis midi... 🤣

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel chargé cet après-midi. Averse entre Thiers et le bas-Livradois (à vue de nez) il y a trente minutes (mais j'ai vu ça depuis les hauteurs du Puy Lacroix, où il ne pleuvait pas.

Tx de 5,5°C et Ta 3,7°C.

Peu de vent. De jolis jeux de lumières sur la Limagne et autour de Billom :

 

 

Egliseneuve

 

Moissat (je crois)

 

Egliseneuve

 

Thiers au loin et ses hauteurs enneigées :

 

Egliseneuve

 

 

 

Egliseneuve

 

 

 

 

il y a 14 minutes, damien63 a dit :

Tu as attendu 18h pour voir ça ? Faut croire que tu n'avais que ton téléphone sur toi pour aller sur internet depuis midi... 🤣

 

 

Ben heu.. Je crois que j'avais même pas mon téléphone en fait... Mais bon, ça m'a choqué. Pourtant on en a vu d'autre hein. Mais une telle désinvolture, un tel jemenfoutisme de la part du modèle américain, c'est à perdre la raison. GFS fait ce qu'il veut, qu'il aille en vacances aux Baléares si ça lui chante, ou même aux Maldives. Mais que son run de contrôle se fasse la malle avec lui. Non mais vraiment on se demande où va le monde.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...