Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Peu après mon dernier post avec le stratus, on a été happé par la bête. 

Dans le brouillard donc en ce début de soirée. 

Ta 2.7°C (18h30).

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Une forte averse de neige viens de traverser la ville. Les températures s’effondrent vite sous les intensités . 1° actu. Cela redonne du baume au cœur même si on aimerais autre chose que des averses de 3min . 

212BAB63-4377-46DA-A061-A64526D8DDEF.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie.

Dans la nuit, les sols du haut de la vallée (secteur les Essertines/Crêt du Cey) apparaissent toujours blancs (probablement la même couche aussi mince que celle observée ce matin) . En direction de l'O/SO on observe des plages de ciel dégagé. Pas de brouillard ici contrairement à en bas.

Enfin, on n'a pas beaucoup de neige dans le Pilat mais on a des idées (certains skieront donc ce week-end) : https://www.facebook.com/240679999432892/posts/1706491492851728/

Et bien je crois en connaître certains. 20 km/3 h je serai même dans les clous. On prépare donc une petite séquence fartage ce soir.

Bravo Julien. Par contre les promeneurs qui marchent sur la piste : pas sûr que ce soit la meilleure publicité...

En tout cas belle réactivité du Bessat. Première station de ski à ouvrir en France ? A vérifier mais c'est déjà arrivé il y quelques saisons. D'un autre côté les autres sont fermées duetothecoronaviruscrisisandthesecondwavethatisongoing. Alors...

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

Par contre les promeneurs qui marchent sur la piste .....

 

:@

 

Sinon concernant la non-ouverture des domaines de ski alpin il faut quand même relativiser et il y a quand même pire comme contrainte en ce moment ;)

 Le top 12 des pays dont les habitants skient le plus

  1. La Suisse 34 %

  2. L'Autriche 34 %

  3. La Finlande 23 %

  4. La Norvège 22 %

  5. La Tchéquie 21 %

  6. L'Islande 18 %

  7. La Suède 18 %

  8. La Slovaquie 18 %

  9. L'Allemagne 18 %

  10. La Slovénie 14 %

  11. La Pologne 13 %

  12. La France

Et pour notre ami François @Fanfoe63 grand observateur du ciel je pense qu'il a du aussi voir ceci :o

Le moment précis de l'effondrement du radiotélescope Arecibo à Porto Rico - YouTube

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 03/12/2020 à 11:45, un_Mauzunois a dit :

Col de Toutée - Skis HOK

 

Mais alors qui a pris la photo ?

Il y a 8 heures, ecir a dit :

De retour d'une courte sortie en Margeride. Les Cumuls sont modestes, autour d'une 12 aine de cm vers 1300 m. Mais l'ambiance est incontestablement hivernale et faire sa trace en voiture en terrain "inexploré" c'est toujours le pied (si j'ose dire 😁).

 

image.thumb.png.8d2f0912d0f1f1f081702dacfea01c64.png

 

Y'a pas un souci avec le panneau, là ?

Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Pour rebondir sur les propos de mes collègues pilatois, l'hiver est resté chez nous ; en tout cas au dessus de 1000 m et bien au chaud à l'intérieur du plateau avec quand même un effet frigo malgré le vent fort. Dès qu'on passe Planfoy (et probablement Marlhes dans l'autre sens (cf. madame @Matt54)) ça change radicalement.

Finalement la neige a bien résisté à nos altitudes. La température est restée sage entre 1 et 2 °C vers 1000 m et forcement ça aide. De même le vent est aussi resté modéré. Ce n'était pas la trempette de sud qu'on a parfois. De fait hier soir certaines zones enneigées découvertes étaient glacée hier soir. Probablement un bout de rayonnement du fait du plafond assez haut.

Le vent a soufflé jusque vers 6 h avec 2 °C puis a cessé d'un coup associé à une chute très rapide de la température et l'arrivée de la neige (temps de pluie probablement très limité). Le paysage est resté blanc uniforme. Les arbres ont déchargés mais pas les toits ni les murs. Et avec le petit coup de pinceau de ce matin on a plutôt gagné en ambiance, voire couche. 13 cm à 8 h dans la clairière bien abritée du bois Farost ; ce qui est concordant avec les mesures des autres protagonistes.

Ici aussi malgré le degré de trop (celui qui rend la neige mouillée, lourde et désagréable, l'ambiance reste hivernale grâce à un bon cumul ce matin (5 cm environ) rendant la circulation aléatoire dès 900 m (le semi remorque qui a du faire demi tour entre Colombier et Graix, ne dira pas le contraire).

 

Ta -0.6°c, et soleil attendu pour demain.

il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

Non mais vraiment on se demande où va le monde.

Dans le mur, non ?

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

:@

 

Sinon concernant la non-ouverture des domaines de ski alpin il faut quand même relativiser et il y a quand même pire comme contrainte en ce moment ;)

 Le top 12 des pays dont les habitants skient le plus

  1. La Suisse 34 %

  2. L'Autriche 34 %

  3. La Finlande 23 %

  4. La Norvège 22 %

  5. La Tchéquie 21 %

  6. L'Islande 18 %

  7. La Suède 18 %

  8. La Slovaquie 18 %

  9. L'Allemagne 18 %

  10. La Slovénie 14 %

  11. La Pologne 13 %

  12. La France

Et pour notre ami François @Fanfoe63 grand observateur du ciel je pense qu'il a du aussi voir ceci :o

Le moment précis de l'effondrement du radiotélescope Arecibo à Porto Rico - YouTube

Bien d'accord @bill07. On relativise parfaitement et on en parlait pas plus tard que tout à l'heure en rentrant avec Madame (avant de savoir que le Bessat était ouvert) ! Que les universités rouvrent déjà en présentiel ou au moins en mixte et on signe de suite !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

 

(...)

 

Et pour notre ami François @Fanfoe63 grand observateur du ciel je pense qu'il a du aussi voir ceci :o

Le moment précis de l'effondrement du radiotélescope Arecibo à Porto Rico - YouTube

 

Merci je savais pas, dommage.

Mais bon il était voué à une démolition proche (car non réparable suite à la rupture de 2 câbles) ...

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en Lozère le temps est resté couvert toute la journée mais avec seulement 

quelques faibles averses de neige en début de matinée et à en fin d'aprés midi.

Les sols ont blanchis ce matin avec font rapide sauf sur les arbres au dessus de 900 m

Ce soir il neigeote et cela reste blanc!

tn de 0 ° c

tx de 2 ° c

ta de 0° c

Seulement 5 mm au pluvio

Seulement 2 à 3 cm de neige à la Boulaine (alt de 1200 m)!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

Je suis content j’ai touché de la neige aujourd’hui 😂! Avec l’attestation sortie en course à pied de volvic bas à volvic haut et pour finir avec l’ascension du puy Chopine.

 

Pendant le trajet une averse de grésil à Tourtoule dès 700m environ, des restes de neige dès 800m exactement au Nord d’Égaules, ensuite dans les bois vers 900m apparition de grosses plaques de neige qui blanchissaient un peu plus avec le grésil comme sur cette photo :145B9800-5ABF-4F47-8340-A3E5B8B2A7B6.thumb.jpeg.6a78fdae5ab53e1f2235a03cb1156177.jpeg


 Et en approchant de 1000m l’ambiance change radicalement comme ici: 

 

9D1909FE-12BC-4C63-89FE-2353B90A2B44.thumb.jpeg.4ba52a6f19dbc7ccb3da12887ea6df4e.jpeg

 

un peu plus en hauteur on voit bien que la neige se limite aux puys aujourd’hui d’un côté comme de l’autre. 
 

ici plus doux avec avec 2,9 actu.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, metre3 a dit :

Mais alors qui a pris la photo ?

 

ben, c'est évident : Iris de la Loupette ! (bon d'accord elle a des progrès à faire en photographie mais on y travaille !)

(en fait, j'ai posé l'appareil sur une souche enneigée d'où l'humidité sur l'objectif , un coup de retardateur et voilà)

 

SINON

Ciel étoilé ce soir. Ta 1,2°C.

Demain y'aura du soleil ! (pour les nanas je sais pas, faut demander à @sylver19 s'il en a prévu dans son bulletin météo)

Tirlatirlalala quand même parce que bon, tant qu'à ne pas avoir de neige, autant avoir un peu de soleil quand même.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, quelques averses de pluie et neige fondue toute la journée les températures sont restées largement au dessus de zéro. Ta 1.3°C 

La neige était présente dès 850m d'altitude voici quelques photos prises sur la route des crêtes. 

IMG_20201204_151741.jpg

 

 

IMG_20201204_151739.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 03/12/2020 à 11:45, un_Mauzunois a dit :

Virée skis HOK au col de Toutée entre 9h30 et 11h (sans Mademoiselle Iris qui a préféré, je cite : "rester dodo au chaud dans la banquette")

 

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

ben, c'est évident : Iris de la Loupette ! (bon d'accord elle a des progrès à faire en photographie mais on y travaille !)

(en fait, j'ai posé l'appareil sur une souche enneigée d'où l'humidité sur l'objectif , un coup de retardateur et voilà)

J'aurais du laisser la première phrase dans ma première citation, cela t'aurais éviter de tenter de m'enfumer (parce que je pensais que c'était elle qui prenait les photos où tu apparais).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Demain y'aura du soleil ! (pour les nanas je sais pas, faut demander à @sylver19 s'il en a prévu dans son bulletin météo)

Tirlalala quand même parce que bon, tant qu'à ne pas avoir de neige, autant avoir un peu de soleil quand même.

 

 

Tu ne voudrais pas 35°C et des cocotiers tant que t'y es ??... 

(bon, je te préviens : le Club Med des Bronzés à Assinie est fermé depuis un bout de temps !...)

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis choqué... Aux infos ils ont montré des paysages totalement blancs de neige en Normandie ce matin... J'aurais préféré ne pas le savoir... Ils étaient surpris ! Tu m'étonnes !

On va pouvoir l'attendre longtemps encore ici...

 

2,3°C.

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Je suis choqué... Aux infos ils ont montré des paysages totalement blancs de neige en Normandie ce matin... J'aurais préféré ne pas le savoir... Ils étaient surpris ! Tu m'étonnes !

On va pouvoir l'attendre longtemps encore ici...

 

2,3°C.

Tu vas voir que @martine50 va finir par nous narguer !! "Comment ça les Auvergnats ? Vous n'avez pas de neige. Ha. C'est bizarre parce que nous, en Normandie, on pense à ouvrir des stations nordiques.." :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'ambiance hivernale est de retour cette fois ci, mais toujours dans des quantités limitées, soit 6 cm environ.

La plupart s'est abattu en fin de nuit, et un peu plus sous forme d'averses au cours de la journée. 

Le mercure demeure calme, de -1°c ce matin, autour de 0°c en journée, à -2°c ce soir..  

 

h2q6.jpg0mtt.jpgk9qx.jpg0t1y.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Tu vas voir que @martine50 va finir par nous narguer !! "Comment ça les Auvergnats ? Vous n'avez pas de neige. Ha. C'est bizarre parce que nous, en Normandie, on pense à ouvrir des stations nordiques.." :)

 

 

Meuh non ... Elle n'est pas comme ça Martine ! ... 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, damien63 a dit :

Je suis choqué... Aux infos ils ont montré des paysages totalement blancs de neige en Normandie ce matin... J'aurais préféré ne pas le savoir... Ils étaient surpris ! Tu m'étonnes !

On va pouvoir l'attendre longtemps encore ici...

 

2,3°C.

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Tu vas voir que @martine50 va finir par nous narguer !! "Comment ça les Auvergnats ? Vous n'avez pas de neige. Ha. C'est bizarre parce que nous, en Normandie, on pense à ouvrir des stations nordiques.." :)

 

 

Et puit, fesez gaffe à ce que vous écriver : il neige même à Bécherel !

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55852-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest-décembre-2020/?do=findComment&comment=3325822

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

(...)

 

7,3°C pour la Tx et la Tn est en cours avec 4,2°C. Bon il va falloir que ça baisse très vite pour rentrer dans le négatif d'ici 19h pour les stats... 😁

 

 

 

Ta +0,2 °C je suis assez confiant pour les stats :)

(pour la neige, pas du tout, mais on ira la chercher demain !)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours dans un brouillard à couper à la machette sur ma position.

Légère bise bien fraiche.

Ta 2.3°C (21h45).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir, en Lozère le temps est resté couvert toute la journée mais avec seulement 

quelques faibles averses de neige en début de matinée et à en fin d'aprés midi.

Les sols ont blanchis ce matin avec font rapide sauf sur les arbres au dessus de 900 m

Ce soir il neigeote et cela reste blanc!

tn de 0 ° c

tx de 2 ° c

ta de 0° c

Seulement 5 mm au pluvio

Seulement 2 à 3 cm de neige à la Boulaine (alt de 1200 m)!

 

Comme elle était de retour (mercredi fin d'après-m) un petit timelapse de la tenue au sol :

 

 

Comme d'hab (enfin le plus souvent) y'a tout sous le capot (métadonnées).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir ciel  étoilé sans aucun nuage à l’horizon  . 
chacun son tour @ivoire42 d’être dans la mélasse 😜 

je penserai (peut être ) à toi demain en me réveillant sous un soleil magnifique et paysage enneigé 😜🤣

faut bien faire râler certains stéphanois un peu 😉😜
température -1.7°c 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et pendant ce temps, chez les voisins de l'est ... 

 

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020 - Page 23 - Le temps en France - Les Forums d'Infoclimat

 

Bon les enfants, la barre est (très) haute mais on vous fait confiance pour relever le défi !... 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...