Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Neige ultra fine et faible qui a blanchis les sols tout de même, plus de neige en Normandie que par ici c'est dingue haha 😂

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le ciel plus dégagé permet un bon regel ce soir avec -2.6°C actuellement. Les averses de la journée ont apporté environ 4cm, ce qui porte le cumul du jour à environ 8cm avec la chute de ce matin. Il y a de l'ordre de 15 à 20cm au sol ce soir selon les surfaces et expositions à proximité de la maison. Vers 1200m, le cumul semble plus homogène et la neige plus légère, surtout en forêt où elle a nettement moins souffert qu'ici (dégel très limité la nuit dernière). Plus bas en revanche, la quantité de neige diminue rapidement, de visu les arbres / sapins ont perdu leur neige vers 1000m (l'iso 0°C est resté vers 1100/1150m une bonne partie de la journée), et à Marlhes (940m), il reste de l'ordre de 5cm, comme ce matin.

 

Bonne nuit.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h30 : ciel entièrement étoilé sous une petite ventilation de Sud qui empêche la température de passer dans le gel. Ta +0,4°C. Il gèle toutefois sur le haut de la commune avec -2,2°C à la balise météo de Salvaris (1070m).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 50 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ta +0,2 °C je suis assez confiant pour les stats :)

(pour la neige, pas du tout, mais on ira la chercher demain !)

 

 

Ben je le suis plus ... : Ta +0,9°C !

Quand ça veut pas o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Et bien je crois en connaître certains. 20 km/3 h je serai même dans les clous. On prépare donc une petite séquence fartage ce soir.

 

 

La preuve + un petit coup de pub ! (Ça fait plaisir quand même.)

20201204_210912.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, bruno1 a dit :

Ce soir ciel  étoilé sans aucun nuage à l’horizon  . 
chacun son tour @ivoire42 d’être dans la mélasse 😜 

je penserai (peut être ) à toi demain en me réveillant sous un soleil magnifique et paysage enneigé 😜🤣

faut bien faire râler certains stéphanois un peu 😉😜
température -1.7°c 

 

Raté mon Bruno !!

Le stratus vient de se retirer, en douceur et laissant quelques traces dans les coins bas...

Lune et étoiles sont désormais visibles, malgré quelques nuages élevés.

Après être descendu à 1.6°C, mon thermo affiche 2.1°C (22h50).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Trop à l'est ou trop à l'ouest ?

75-777.gif

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 42 minutes, bruno1 a dit :

Ce soir ciel  étoilé sans aucun nuage à l’horizon  . 
chacun son tour @ivoire42 d’être dans la mélasse 😜 

je penserai (peut être ) à toi demain en me réveillant sous un soleil magnifique et paysage enneigé 😜🤣

faut bien faire râler certains stéphanois un peu 😉😜
température -1.7°c 

Suis encore dedans, ce qui limite la baisse de la température : -1°c
. Il était d'ailleurs givrant et laissait tomber une sorte de grésil très désagréable.

Vivement le soleil demain.

il y a 32 minutes, Matt54 a dit :

Le ciel plus dégagé permet un bon regel ce soir avec -2.6°C actuellement. Les averses de la journée ont apporté environ 4cm, ce qui porte le cumul du jour à environ 8cm avec la chute de ce matin. Il y a de l'ordre de 15 à 20cm au sol ce soir selon les surfaces et expositions à proximité de la maison. Vers 1200m, le cumul semble plus homogène et la neige plus légère, surtout en forêt où elle a nettement moins souffert qu'ici (dégel très limité la nuit dernière). Plus bas en revanche, la quantité de neige diminue rapidement, de visu les arbres / sapins ont perdu leur neige vers 1000m (l'iso 0°C est resté vers 1100/1150m une bonne partie de la journée), et à Marlhes (940m), il reste de l'ordre de 5cm, comme ce matin.

 

Bonne nuit.

Globalement pareil sur ce versant, limite NAS vers 900 m, arbre encore bien blanc cette après midi ici à 1000 m.

 

il y a 23 minutes, Sylane a dit :

La preuve + un petit coup de pub ! (Ça fait plaisir quand même.)

Les skieurs que j'ai servi cet fin d'après midi était content de la reprise mais ils conseillent de ne pas partir avec de trop bon skis, c'est un peu limite par endroit (sous les arbres je pense, elle est bien restée accrochée, ici sous les gros sapins pas de neige au sol). Demain matin, elle sera bonne je pense après le coup de gel de cette nuit.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, didou4307 a dit :

Escapade nocturne près du Mézenc...

[photos]

 

Aaaaahj ! D'accord ! C'était donc vos phares surpuissants qui éclairaient la webcam du Lugik Parc en direction de Mézenc :

 

6BiYfW.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée fraiche avec quelques petites averses de neige dans l'après midi et pleige dans la nuit 4mm. Tx 3,3° Tn -0,9 vers 19h30   Ta 0,3°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ta +0,2 °C je suis assez confiant pour les stats :)

(pour la neige, pas du tout, mais on ira la chercher demain !)

 

Oula ça reste bien plus élevé ici avec encore 1,6°C. Et il y avait encore 3,9°C à 19h.

Bon après je sens bien quand même la gelée pour tout à l'heure puisque ça se met à baisser très vite.

 

Allé bonne nuit et faites de beaux rêves ! Moi je les connais déjà !

image.png.495ffc249595b060b9315722ed4088ad.png

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Il neige ❄️ 

( je ne sais absolument pas comment envoyer une vidéo sans qu’on me dise que c’est trop lourd si quelqu’un veux bien m’expliquer par message ça sera adorable.) 

 

47030BAD-D7FC-4C43-8312-3C537A4CFFA1.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ciel étoilé et sols très légèrement enneigé, ça suffit pour faire chuter la température 

Déjà-4 ça va descendre très bas si le ciel ne se charge pas 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Oula ça reste bien plus élevé ici avec encore 1,6°C. Et il y avait encore 3,9°C à 19h.

Bon après je sens bien quand même la gelée pour tout à l'heure puisque ça se met à baisser très vite.

 

Allé bonne nuit et faites de beaux rêves ! Moi je les connais déjà !

image.png.495ffc249595b060b9315722ed4088ad.png

J'espère que tu as fais de beau rêve parce que... 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, snow63 a dit :

J'espère que tu as fais de beau rêve parce que... 

😁

J'ai lu ton message avant d'aller jeter un œil aux prévisions ! Il m'a tué direct !! 🤣

Même scénario donc que l'année dernière qui se dessine. La belle couche devrait s'effacer jusqu'aux plus hauts sommets en quelques jours (voir heures). Ca a peut être l'air moins violent en chaleur quand même et ce n'est surtout pas encore calé. Il suffi de voir ce qui était proposé hier soir ! Mais bon jamais bien bon quand ça part vers la douceur en se rapprochant de l'échéance.

-1,3°C de Tn pour le moment et Ta -1,2°C.

Ce matin, je vais faire l'aller-retour jusqu'à Super Besse histoire d'allumer électricité et chauffage dans l'appart. J'ai bien peur de croiser les gendarmes en bas de Super Besse mais bon pas le choix (jamais fait arrêté encore...).

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

😁

J'ai lu ton message avant d'aller jeter un œil aux prévisions ! Il m'a tué direct !! 🤣

Même scénario donc que l'année dernière qui se dessine. La belle couche devrait s'effacer jusqu'aux plus hauts sommets en quelques jours (voir heures). Ca a peut être l'air moins violent en chaleur quand même et ce n'est surtout pas encore calé. Il suffi de voir ce qui était proposé hier soir ! Mais bon jamais bien bon quand ça part vers la douceur en se rapprochant de l'échéance.

-1,3°C de Tn pour le moment et Ta -1,2°C.

Ce matin, je vais faire l'aller-retour jusqu'à Super Besse histoire d'allumer électricité et chauffage dans l'appart. J'ai bien peur de croiser les gendarmes en bas de Super Besse mais bon pas le choix (jamais fait arrêté encore...).

Bonne journée

Si la maréchaussée est sur Infoclimat, tu es fait !

Ta -4,2°C. Grand beau. Il est temps d’y aller.

Modifié par Sylane
Parler de météo 😉
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, plutôt frais ce matin !

 

8h00 -5.4°C sur ma position ( ± 990m )

 

"  "     -4.1°C à Saint Germain l'herm ( 1070m )

 

"  "     -7.7°C à Félines (43) ( 1020m )

 

"  "     -5.2°C à Ambert ( 555m )

P1010743.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Le ciel s'est dégagé dans la nuit permettant au thermomètre de baisser correctement. 

 

Ta -5 degrés, tn -5.5 degrés ce qui en fait la Tn de l'hiver pour le moment. Un minuscule saupoudrage recouvre les routes. 

 

Édit : des nuages bas nous envahissent par l'ouest 😏 je m'apprêtais à vite déjeuner pour aller photographier la neige par temps clair 😅

 

 

DSC_3367.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

-3.5°C ici, ciel dégagé.

Le soleil m'appelle... je pars de ce pied.

Rapide coup d'oeil sur la carte IC à 8h et un joli -10.7°C dans les tourbières de la Verrerie et -9.2°C au Mas de la Barque.

C'est parti, bonne journée.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...