Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré la petite ventilation constante de Sud, le thermomètre est passé cette nuit dans le gel avec une Tn de -1,9°C. 

Ce matin, ciel entièrement dégagé, Ta (8h20) -1,4°C, ventilation de Sud. Les hauteurs de la vallée (visibles depuis la maison, notamment le secteur Les Essertines/Crêt du Cey) conservent leur maigre couche d'or blanc, suffisant toutefois pour donner une touche hivernale à une partie du paysage (le reste, aux altitudes inférieures, étant entièrement repassé au vert depuis la journée de jeudi). 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn en cours avec -5.9°c -6.3°c (Arome avait raison même si il était bien trop froid hier soir, je n'y ai pas cru), sous un magnifique ciel clair (sauf au Sud, après c'est aussi le seul coté que l'on voit) encore luneux à cette heure et un calme royal qui a permis aux arbres de ne pas déchargé. C'est simplement joli !

854849220_IMG_09041.thumb.JPG.d49d374606d6622c9301848733ee6664.JPG340889827_IMG_09051.thumb.JPG.f7e7a2b849c477169cdf9467da9e5777.JPG484583935_IMG_09071.thumb.JPG.7c2b19dfd157f0c3862f2537f9caaa5a.JPG729443678_IMG_09081.thumb.JPG.054a613738d0f9adda28b48a62d9a1a7.JPGIMG_0909.thumb.jpg.937c71500943f737a3b144b473b3b979.jpg

 

Bon week à tous et toutes.

 

Et bon anniversaire à @grenouille42

Modifié par metre3
  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, couleur du ciel a dit :

Il neige ❄️ 

( je ne sais absolument pas comment envoyer une vidéo sans qu’on me dise que c’est trop lourd si quelqu’un veux bien m’expliquer par message ça sera adorable.)

Si tu n'es pas adhérent à IC, le volume de stockage est limité. L'adhésion vaut le coup rien que pour ça.

Si tu es adhérent vérifie que le lien adhésion-forum soit fait.

Sinon il te faut héberger tes photos et vidéos chez un prestataire comme Vincent @un_Mauzunois chez flickr ou d'autres.

Bonne

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil est à présent voilé par des nuages élevés remontants du Sud-Est. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Le soleil est à présent voilé par des nuages élevés remontants du Sud-Est. 

Le soleil se lève, juste en limite du voile des dits nuages, mais c'est limite. Arrivera-t-il à les prendre de vitesse ? Ce n'est pas gagné.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Belle surprise ce matin juste au dessus d’Aurillac avec un jolie saupoudrage et un vent piquant . On était (très) mal partie pour et les radars non rien vu et pourtant :D .

 Il fait 0°. La ville matérialise la limite de tenue au sol , la neige a blanchit certain toits. :) 

0C0951F2-A250-48F7-AF37-60FA6BBE51C8.jpeg

C1E23EDC-A9D6-429B-B013-CC5D9CFEDBCF.jpeg

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, petite chute de neige ce matin qui a permis de blanchir les toits et les voitures. Ta 0.6°C en hausse 

Modifié par toon15
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position 

Tn 1.3°C.

Ta 2.4°C (9h45).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de -0,7°C

+1,5°C à 10h

Sous un ciel bleu immaculé comme attendu.

Bon anni @grenouille42 !

On s'active aussi à Prat-de-Bouc :

https://fb.watch/2b2lJAhLaw/

 

 

Et on se prépare à de la visite ce week-end :

 
Citation

 

[ INFORMATIONS ]
Vous êtes nombreux à habiter à moins de 20km du Col de Prat de Bouc et à souhaiter pratiquer les activités nordiques ce week-end.
L’ensemble des itinéraires du domaine nordique est balisé (hors plateau du Ché) et certaines zones ont été préparées par la dameuse dans l’objectif de conserver la neige pour une ouverture le 19 décembre.
Le domaine nordique est donc non sécurisé ce week-end. La pratique de ces activités s’effectue sous votre entière responsabilité.
Plus d’infos concernant l’ouverture à suivre.

 

 
 
 
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ta: 1,4 et grand soleil 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

Ta -2.8°c, pour l'instant le soleil a perdu la course de vitesse avec les nuages du Sud.

 

Sur Sainté sud c'est limite ...

 

Bon anniversaire la @grenouille42

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

0.0°C en Tn ce matin je reste donc sur une seule gelée au compteur.

Plus haut sur les 43/07....

- 11.3°C à Sagne Redonde,  -7.8°C à Félines,  -6.7°C à Issanlas et Riotord, -6.3°C au Puy-Loudes....

Les canons neige sont étaient en service à Bauzon et le sont toujours Aux Estables (sur l'espace débutants) stations qui ont enregistré leur Tnn ce matin (-9.7°C à la station MF des Estables et certainement du -10/-11°C dans le trou du Grand Moulin)

Bon anniversaire à @grenouille42

Les remontées sont fermées ? qu'à cela ne tienne ....moi je prend mon VTT

201205111627754553.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le soleil tente désormais de percer par moment . En ville le saupoudrage a fondu mais à partir de 800m cela reste blanc . 1.5°. A suivre pour ce soir . 

5AC1F815-3943-4E98-80F7-3EC6A5EA97BE.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chaussées très glissantes à Mende avec le regel sur routes humides et un très très léger saupoudrage (un demi millimètre :D, pas sur la route mais uniquement sur les toits) !

Ca serait bien mieux avec de la neige au sol, là c'est bien casse gueule...

Ciel dégagé en début de matinée, entièrement gris désormais.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Froidure ensoleillée ce matin avec une Tn de -4° vers 7h et une Ta de -1° à 11h30.
Le peu de neige qui était tombé hier au dessus de 850m environ a totalement disparu sous 950m à cause de quelques éclaircies hier en milieu de journée. 

Les 4cm de neige tombés ici n'ont pas bougé hier et permettent même aux enfant de faire un (petit) bonhomme de neige et de ressentir les premières vraies sensations hivernales de la saison (si l'on excepte les quelques épisodes de neige sans  tenue au sol que nous avons connus cet automne. L'heure est à la raclette et au poêle qui ronfle.

DSCF5977.thumb.JPG.a90524c02092acc809eca8fbacecdd71.JPG 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Conditions pleinement hivernales au Col de la Pierre plantée, avec une température minimale de -6° et quelques rafales de vent entre 20 et 30 km/h (ressenti -13).

La couche de neige est hétérogène suivant les endroits et bien crouté (entre 3 et 7 cm). 

Une petite rando matinale qui en vallait le coup. 

 

Toutes les photos ici ⤵️

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3868217923209804&id=668770376487924

IMG_0399.JPG

IMG_0415.JPG

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Malgré le soleil qui se voile petit à petit , la neige résiste bien .
La température reste bien négative avec -1.9°c .

 

A93AC85A-23F6-445F-AE0E-84AAD85D3EB1.png

32D9E147-6BD7-4806-B62D-B2DF854DFEB0.png

9C788B00-7CFE-4A08-BC81-F4D9EC55C73A.png

  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

bon anniversaire @grenouille42,

après une matinée grise, humide, fraîche, on dirait que le soleil a envie de nous rendre une petite visite. Vent de secteur sud-est.

Ta: 3.4 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Belle Tn ici avec -8.5°C en fin de nuit, tout a bien regelé y compris en forêt. Actuellement et depuis le milieu de matinée, ciel partagé entre soleil à l'ouest et nuages d'altitude à l'est. Ta -3.1°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit saupoudrage comme le montrent les photos (le tas de pin c'est pour @sylver19 :D)

TN de -2 ° c

TA de 1 ° c

Le temps se couvre petit à petit! 

Le saupoudrage tente de résister !

Bon anniversaire à @grenouille42

Bonne journée à tous!

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le temps est beau, mais nous sommes en limite de la tartine de nuages élevés présents au SE, et qui nous voile plus ou moins le soleil :

 

20201205_120840.thumb.jpg.aaae35596ae981fecdf8eed93f30c3f1.jpg

 

Très légère ventilation de sud.

Ta 4.7°C (12h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme prévu sortie ski ce matin. Conditions idéales avec grand ciel bleu et froid (-4 °C au départ). Légère ventilation de sud.

Pistes élargies ces deux dernières intersaisons ; ce qui a grandement amélioré leur qualité. La neige tombe désormais sur le pistes plutôt que sur le branches des sapins. C'est une bonne plus-value 😀.

D'ailleurs la couche de neige est faible et sans cet aménagement, la station n'aurait certainement pas pu ouvrir. Alors que ce matin les pistes étaient très bonnes. On y retourne demain.

A voir avec @Thoupie42qui pourra surveiller tout ça mais ça montait dru depuis le Portail Rouge dès 11 h du matin quand on est partis.

Le rayonnement a fait son travail cette nuit. -5°C au thermomètre de la Zoé en partant sachant qu'il sousestime un peu. -10 °C à la Célarière un des hameux les plus froid du village. Sachant que le thermomètre a une certaine inertie et qu'on n'a fait que passer rapidement à la Célarière (en général on ne fait que passer à la Célarière ; pas baucoup d'activités sur place) on devait être entre -10 °C et - 15 °C. A voir demain. Ca pourrait descendre un peu plus bas (<-15 °C ?), notamment vers la Scie la Roue.

Les petits lacs du village sont gelés. Le barrage commence à prendre.

Le gradient altitudinal a été plus fort que le gradient est-ouest déjà rapporté dans ces pages.

Plus de neige à Saint-Genest qu'à Saint-Just Malmont. Mais moins qu'à Tarentaise et encore moins qu'au Bessat.

13 cm au bois Farost, une quinzaine de centimètre au Creux du Loup et une petite vingtaine tout en haut des pistes (1300 m).

 

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...