Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 30 minutes, bill07 a dit :

Retour de petites chutes de neige au vu des webcams:  Béage/Estables/St-Cirgues/st-Etienne-Lugdarès et Le Puy ville où ça tient au sol (1°C au Puy-Chadrac)

201206113437999588.jpg

 

C'est la même que l'autre jour ? o.O:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, bill07 a dit :

Retour de petites chutes de neige au vu des webcams:  Béage/Estables/St-Cirgues/st-Etienne-Lugdarès et Le Puy ville où ça tient au sol (1°C au Puy-Chadrac)

201206113437999588.jpg

 

Pour ceux qui aiment les vermicelles, chutes nocturnes du 04/12 de la webcam routière du Lioran :

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta entre +1,8 et +2,0 °C avec bruine faible.

Suis bien content d'avoir pris 2 ou 3 grains neigeux cet aprèm à 1200m !

Mais il peut neiger un poil plus haut ...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 11 heures, lehohneck a dit :

En effet je suis Vosgien et Geromois(Gerardmer), j'ai choisi mon pneudo le plus haut sommet du département des Vosges!

Merci  pour votre message Sylane!

Quand j'ai habité dans le toulois 54, on allait souvent skier sur les pistes de la mauselaine aux portes de Gérardmer avec un collègue originaire du Tholy. C'était sympa mais pas des pistes difficiles.

Ta -1,8° un peu de neige au sol

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le WE fut un peu chargé, pas eu le temps de me connecter. J'ai 10 pages de retard à la lectureO.o, je me sens un poil largué quand même...

-0.1°C ce matin. Pas de neige au sol ici.

Quelques fortes gelées ce matin sur le S/SE du Mc (carte de 6h):

-5.3°C sur l'Aigoual, au Mas de la Barque, -5.2°C à La Croix de Bauzon. Il fait moins froid sur le Sancy (-2.8°C à 1660m)

Les stations les plus douces sont globalement situées dans la partie nord du Mc : on note parmi d'autres, 3.3°C à Clermont-Aulnat, 2.9°C à Vichy-Charmeil, 2.7°C à Meillers.

Bonne journée.

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Les températures ont oscillé entre 2,8 et 2,1°C depuis 00h et Ta 2,4°C. J'aurais cru avec les éclaircies que ça aurait suffi à glacer mais non rien du tout. 

 

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un peu de pluie, un peu de pleige hier soir, 3 mm de plus. 43 mm pour le mois en cours.

Ce matin c'est gris et frais, Ta: 2.5 °C, quelques éclaircies semblent se dessiner.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Comme prévu par les modélisations, les averses présentes hier dans la région ont globalement bien évité le secteur. Un saupoudrage vers 18h, un autre vers 23h, pour un cumul à peine quantifiable (même pas sûr d'atteindre le cm, je n'ai pas vérifié). Ciel variable ce matin, et température moins fraîche que les jours précédents avec une Tn en cours de -2.7°C.

Pour ce soir et demain, les modèles tendent une nouvelle fois vers un bel assèchement par ici, sauf peut-être en fin d'épisode.

 

Bonne journée.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saupoudrage neigeux ce matin.

Comme pour la chute durant la nuit de mardi à mercredi dernier, le saupoudrage était plus consistant hier soir que ce matin (température légèrement positive lors et après les averses).

Tn -1,3°C. Ciel nuageux.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin à Pessade, ciel couvert et rares flocons de neige avec une Ta de -2,6°C. 20 cm de neige au sol au jalon soit + 5 cm depuis hier. Plus haut en altitude, 35 à 40 cm à la station de Chastreix-Sancy (Nivose) et 40 - 45 cm à Prat de Bouc (Nivose) - Source Météo-France via Météociel. On notera l'absence de dégel à la station Infoclimat du Sancy 1660 depuis le 2 décembre.

 

D'après les modèles, un nouvel épisode neigeux est prévu dans les monts d'Auvergne à partir de cet AM. Le redoux est toujours d'actualité pour la fin de la semaine, mais pas catastrophique a priori.

 

Bonne journée

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

1cm tombé cette nuit, température-1.5 degré. Le ciel reste couvert. 

Le sol reste uniformément blanc sur mon versant mais la couche de neige faible 3cm environ en moyenne avec des accumulations jusqu'à 5cm.

Dès qu'on prend un peu d'altitude vers 1300 sur le Goulet la couche en forêt atteint les 10cm.

 

La suite ce soir ❄️

 

Bonne journée 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, qualité bien pourrie...ça permet de se faire une idée; Photos prise hier aprem  à Chaudefour (63). Avec une sous-couche de 10 cm "béton-béton". J'avais l'impression qu'a altitude égale on était sur des hauteur de neige un petit peu plus plus importante qu'à Pessade la veille (chaudefour->plus au coeur du massif).

Bonne journée

chaudefour1.jpg

chaudefour2.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

ALERTE

DERNIÈRES NEWS

DIRECT LIVE

IL A NEIGÉ À MAUZUN

(enfin bon, il a surtout pleigé un tout petit peu durant dix minutes sans aucune intensité, mais disons que c'était un peu plus solide que d'habitude quoi : inutile de dire qu'il n'y a rien à prendre en photo)

 

voilà.

Ça c'est fait.

on se donne rendez-vous pour l'hiver 2021-2022 !

Quel bel optimisme, faudra peut être attendre plusieurs années avant de revoir un tel événement 😃
 

Il y a 10 heures, papulefer a dit :

effectivement en regardant dans le réverbère de beaux flocons sont visibles . Ta -0,6°

Si il y a de la neige dans le réverbère, c'est plutôt une boule à neige qu'un réverbère.😃

 

Le saupoudrage d'hier soir (3-4 cm) a bien résisté vu qu'il fait encore -2.2°c (Tn -2.9°c; Tx + 2.9°c hier avant 12 h) et tient sur le goudron jusque vers 900 m. A chaque passage, il se transforme en glace, renforçant la couche déjà présente même si la pouzzolane ressort quand même.

J'ai cru au soleil, présent en remontant d'Annonay, mais le ciel s'est chargé et nous sommes de nouveau sous le gris pour une journée sans dégel ou quasi. Les arbres conservent pas mal de blanc encore.

 

Bonne journée

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

2cm tomber hier au soir / dans la nuit

 

-3.7°C sur ma position ( ± 990m )

 

-3.4°C à Saint germain l'herm ( 1070m )

 

-3.5°C à Félines (43) ( 1020m )

 

Ta -3.1°C à 9h15

P1010744.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn -0,2°C (à 8h) (et Tnx 0,3°C, autant dire que la nuit s'est déroulé toute entière à zéro degré)

Ciel voilà ce matin, prés et toits blanchis par un mm de neige, pas plus. Quelques flocons écrasés gelés sur les pare-brises/.

Routes bien verglacées.

 

En Haute-Planèze, dans le Cantal , au col de Prat-de-Bouc, Tn de -5°C, mais les précipitations ont cessé en début de nuit. Vent sensible d'est, rafales à 55 km/h, une brisounette pour les habitués du col (tout est relatif)

 

Le Lioran est en mode very hivernal là..

 

1116884708_Capturedcran_2020-12-07_09-13-25.thumb.png.8037ff69ca0c314dd95e39bc7c3b8e5b.png

 

Je signale pour les amoureux du Cantal que le site inforoute15 est tenu cette année par une personne qui, manifestement, aime (et prend le temps d') entrer dans les détails : c'est bien la première fois que je vois faire mention du nombre de centimètres de neige sur telle ou telle route par exemple. Tiens, le col de la Griffoul est fermé. Ça a dû envoyer un peu là-haut quand même.

 

1257171789_Capturedcran_2020-12-07_09-17-15.png.244e74d3a32b35125dcbbf120ca46029.png

 

736088094_Capturedcran_2020-12-07_09-16-37.png.a4c9bd245a787fe4da9419209a0ca65d.png

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belles petites chutes de neige froide hier soir qui ont rajouté environ 3 à 4cm de poudreuse à une couche de 4 cm bien gelée. Ces chutes se sont arrêtées vers 23h pour laisser place à une nuit claire sur la fin mais bien froide avec -4.1° vers 3h30. Avec la neige au sol, la température baisse bien en cette matinée avec une Ta de -5.4° à 9h25, tout le réseau secondaire est au blanc.

On a donc ici 7/8cm de neige environ, on note 2/3cm à Neussargues et 1cm à St Flour. Sur la basse Planèze on note 3cm à Talizat environ et pareil au Luc d'Ussel.

Le soleil est de la partie ce matin laissant entre voir le flanc oriental des Monts, une première depuis plusieurs jours:

 

Le Plomb et le cirque de Chamalières:

 

DSCF5981.thumb.JPG.7706f9aa0a28df01daef6de3f906efd8.JPG

 

Vers le Puy de Prat de Bouc:

 

DSCF5982.thumb.JPG.988f29715ffad5396095c1bf677ae818.JPG

 

Le village de Beynac depuis mon poste d'observation au grenier:

 

DSCF5985.thumb.JPG.075f6bf8b6414a178c6eb004d686720e.JPG

 

et le jardin!

 

DSCF5986.thumb.JPG.91312f3281e3497f81625053bbbea59d.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le Puy est une patinoire ce matin !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, Ffred a dit :

D'après les modèles, un nouvel épisode neigeux est prévu dans les monts d'Auvergne à partir de cet AM

As-tu une idée de la limite pluie/neige au cours de cet épisode sur les Monts? A priori ça stagnerait autour de 1000m...

Merci d'avance.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Le saupoudrage a tenu, 2 cm ce matin par zéro degré. La fonte est déjà entamée, à mon avis il ne restera plus grand chose à midi mais c'est déjà ça, une petite ambiance hivernale au réveil, ça fait toujours plaisir !

 

P1260711copie.thumb.jpg.20024164f68ff9a8ac7f0ecbb18d4a5d.jpg

 

 

P1260731copie.thumb.jpg.cf54c01f168220933bfd4b6dbc8291f1.jpg

 

 

Vers 08h30, ça flamboyait sur les Puys :

 

P1260704copie.thumb.jpg.d2a1972db781b66ef7c16380cd5bb7b3.jpg

 

Tn : -0.1° et 0.3° actuellement.

 

Bonne journée !

  • J'aime 14
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ta:1,2  grand ciel bleu à l’Ouest et nuageux à l’est sinon niveau neige ras, ni visiblement les hauteurs direct de volvic le puy de bannière (733m) n’est pas enneigé après possible petit soupoudrage en haut mais je ne peux pas voir d’ici, en tout cas aucun arbre blanc.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, très très léger saupoudrage ce matin Tn 0.2°C. De la neige est prévue en début de front cette après-midi avant que la pluie ne tarde malheureusement à la remplacer. 

à l’instant, toon15 a dit :

Bonjour, très très léger saupoudrage ce matin Tn 0.2°C. De la neige est prévue en début de front cette après-midi avant que la pluie ne tarde malheureusement à la remplacer. 

 

IMG_20201207_092533.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Le Cèpe a dit :

As-tu une idée de la limite plie/neige au cours de cet épisode sur les Monts? A priori ça stagnerai autour de 1000m...

Merci d'avance.

Une petite idée là..

 

603237969_Capturedcran_2020-12-07_09-56-19.png.1b820e52206c689261a80924ea76286f.png

 

La LPN devrait descendre bien plus bas (700/800 m) - et ça devrait aussi envoyer pas mal demain et dans la nuit de mardi à mercredi :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...