Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages finissent de s'évacuer par l'est. Sur ma position le ciel est désormais totalement dégagé.

Un peu de neige sur le hauteurs pilatoises (Salvaris, Guizay et Fontgerouse (grisée)).

A l'horizon ouest, le Forez est blanc également.

Tn 1.7°C.

Ta 2.9°C (10h00).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça skie à la Chaubouret ! 

 

https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjp1bmRlZmluZWQ

 

C'est @Sylane et son inimitable style qui descend ?...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 53 minutes, toon15 a dit :

Bonjour, très très léger saupoudrage ce matin Tn 0.2°C. De la neige est prévue en début de front cette après-midi avant que la pluie ne tarde malheureusement à la remplacer. 

 

IMG_20201207_092533.jpg

Léger saupoudrage ici aussi . En revanche la neige devrait rester dominante notamment cette nuit selon arpège et arôme c’est à suivre de prêt ! Sinon ta:0.9° ciel ce voilant . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

Ça skie à la Chaubouret ! 

 

https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjp1bmRlZmluZWQ

 

C'est @Sylane et son inimitable style qui descend ?...

 

Non, ce n'est pas moi. Ce matin je suis au Puy. Il faut bien faire un peu de présentiel de temps en temps.

Par contre demain matin...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée ensoleillée. Sur mon adret, le saupoudrage a logiquement tiré sa révérence (sauf sur les zones à l'ombre ou exposées Nord et Ouest).

Comme les jours précédents, ventilation permanente de secteur Sud rendant le ressenti bien frisquet.

 

Il y a quelques minutes depuis la maison en direction du Sud-Ouest, le ciel se voile au loin derrière l'émetteur du Guizay :

 

IMG_8611copie2.jpg.3ef1b070986323c52697edba3f8e3d36.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Je signale pour les amoureux du Cantal que le site inforoute15 est tenu cette année par une personne qui, manifestement, aime (et prend le temps d') entrer dans les détails : c'est bien la première fois que je vois faire mention du nombre de centimètres de neige sur telle ou telle route par exemple. Tiens, le col de la Griffoul est fermé. Ça a dû envoyer un peu là-haut quand même.

 

Avant le début de cette saison hivernale j'avais vérifié la validité 2020-2021 des contacts pour la Haute-Loire par rapport au magazine de l'hiver passé :

Hiver 2020 : Haute-Loire Magazine N° 76 : "Des machines et des hommes : la Viabilité Hivernale en action"
http://www.hauteloire.fr/sites/cg43/IMG/pdf/cd43-mag_hiver_web.pdf

ou

https://fr.calameo.com/read/000007824e269a2e73537

 

Hier je voulais te soumettre une photo-devinette sur une station de l'autre, l'autre, encore l'autre versant :

https://www.lamontagne.fr/salers-15140/loisirs/la-station-de-ski-du-col-de-legal-cantal-a-pu-rouvrir-mais-uniquement-aux-raquettes_13888272/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Hier (et ce WE en général) on allait sur des chiffres hauts en Mo pour la webcam ! Que de monde / mouvements...

[Réflexion d'hier soir]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Un peu de neige sur les hauteurs de l’A89 dans les monts du forez. Tout au plus 3-4 cm. 
Sinon beau plâtrage dans nos stations de l’ouest d’après les webcams. Et on peut noter que les pistes ont été damées !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Loin de la gelée pour le coup ce matin sur le village avec 1.7°C aux alentours de 7h. Le temps est bien clair, mais il y a éventuellement un risque de voir quelques flocons dans la soirée/nuit. Sait-on jamais, ça ferait toujours un jour de neige, mieux que rien. Actuellement 5.2°C sous abri et très peu de vent. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le temps se couvre rapidement à l'avant de la perturbation ,la température reste stable depuis une heure environ avec une Ta de -1.1° à 12h38, les premières précipitations neigeuses devraient nous concerner d'ici deux heures environ, en attendant quelques visiteurs se reposent sur les branches des ifs du jardin:

 

DSCF5988.thumb.JPG.96a7ebad5c75739185acf645539a7e50.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Petit trail blanc ce matin 15km pour 500D+ sur la montagne du Goulet autour des 1300 à 1400m d'altitude. 

 

Les sapins sont bien chargés en forêt tandis que le soleil a fait fondre un peu la neige sur les arbres plus bas. 

 

Sur le plateau, au dessus du village à 1230m, le peu de vent a commencé à créer des petites congères aux endroits habituels. Au dernier plan, on devine le côté ouest du Mont Lozère sur la droite et qui s'étire jusque derrière l'antenne. 

 

Sinon, le soleil qui a brillé quelques heures ce matin a disparu, en attentes des chutes de neige dès la fin d'après midi. 

 

À suivre ❄️

 

 

DSC_3480.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Les températures ont oscillé entre 2,8 et 2,1°C depuis 00h et Ta 2,4°C. J'aurais cru avec les éclaircies que ça aurait suffi à glacer mais non rien du tout. 

 

Bonne journée

 

Un peu pareil ici mais Tn +0,9 °C au petit jour : du coup l'eau avait gelé sur le parebrise !

 

Il y a 3 heures, benj63 a dit :

Bonjour, 

ta:1,2  grand ciel bleu à l’Ouest et nuageux à l’est sinon niveau neige ras, ni visiblement les hauteurs direct de volvic le puy de bannière (733m) n’est pas enneigé après possible petit soupoudrage en haut mais je ne peux pas voir d’ici, en tout cas aucun arbre blanc.

 

Un collègue qui habite à Aydat (860m) m'a dit qu'il avait eu 5 cm de neige cette nuit !

D'ailleurs le Puy de Dôme et le Pariou se sont montrés bien blancs ce matin, et la tenue au sol semblait plus basse (700/800m ?).

 

Ta +4,7 °C et vent de Sud Est désagréable.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Le Puy est une patinoire ce matin !

ah je croyais qu'en raison du covid la mairie ne l'installait pas cette année....:P

Tn -3,8°, le ciel s'ennuage au fil des heures, entre 1 à 2cm de neige ce matin. Vent W.

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

 

 

Un peu pareil ici mais Tn +0,9 °C au petit jour : du coup l'eau avait gelé sur le parebrise !

 

 

Un collègue qui habite à Aydat (860m) m'a dit qu'il avait eu 5 cm de neige cette nuit !

D'ailleurs le Puy de Dôme et le Pariou se sont montrés bien blancs ce matin, et la tenue au sol semblait plus basse (700/800m ?).

 

Ta +4,7 °C et vent de Sud Est désagréable.

Ouai à peu près pareil à Saint Genès/Fontfreyde (840 m), 5 petit cm tombé dans la nuit.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les premiers flocons arrivent ici avec une neige froide et légère et une Ta de -1.1° à 14h11.

A la vue des radars on devrait bénéficier d'un potentiel neigeux des plus intéressant pour les heures qui viennent, il y en a qui ne vont pas tarder à se mettre à l'abri du côté du poêle:

DSCF5990.thumb.JPG.dcf390dc205822ea884397c11bc4fdd5.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Balade matinale, histoire de profiter d'un peu de ciel bleu avant la nouvelle dégradation :

 

20201207_104207copie.thumb.jpg.c4ca7ba99e897c2a01796b10468941e0.jpg

 

20201207_105642copie.thumb.jpg.bacf70b2090aa44b4a73ed92c2cf6f62.jpg

 

 

Puis vers midi, les nuages bas du matin ont progressivement laissé la place à un voile gris de haute altitude, permettant quelques vues temporaires en direction des massifs bien chargés :

 

P1260755copie.thumb.jpg.fcec8ebc95eb8aeccd18ac8ac29ca768.jpg

 

 

P1260762copie.thumb.jpg.197b721e4b95164b5975b650aa9f4e67.jpg

 

 

Pour la suite on verra bien... Point positif, le redoux est moins marqué que prévu, du moins pour le moment : 1.3° actuellement, stable, contre 3 à 4° prévus par GFS ou AROME.

Bon, ceci dit, ça reste trop doux et vu d'où vient le front, il est fort probable qu'il se ratatine à quelques dizaines de km au sud-ouest d'ici. À suivre...

Il ne reste plus beaucoup de neige, essentiellement dans les coins abrités du vent.

  • J'aime 16
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En direct du col du Finiels où la neige a fait son retour depuis quelques minutes. Intensité faible et flocons très serrés. Ta -3 degrés. 

 

DSC_3488.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS]

Mis en téléchargement de données libres par l'IGN :

Dispositif National de Suivi des Bocages
https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html#dispositif-national-de-suivi-des-bocages

 

Bon mieux que rien mais très très perfectible (je n'ai pas zieuté toutes les régions, peut-être simplement très inégal mais chez moi pas très bien).

[/HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud est sensible sur mon adret.

Depuis le début d'après-midi, les nuages sont arrivés en nombre. Il y a quelques minutes, on apercevait encore le halo solaire à travers. Ce n'est plus le cas actuellement avec un ciel uniformément gris. Un ciel de neige pourrait-on dire. Sauf qu'ici sur la côte Est du Massif-Central rien à attendre...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Merci pour vos photos, vous me faites r^ver ! Et quand je vois les webcams du Lioran... je n'ai jamais vu autant de neige ces 3 dernières années... Vivement la fin du rayon des 20km, et en espérant qu'il en reste encore.

Mais il doit neiger bien bas là, Aurillac relève de la neige. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Superbe neige forte d’une bonne heure ici mais les flocons continuent à tomber actuellement. Un régale ! 1/2cm , beaucoup de mal à tenir en ville mais aucun problème sur la végétation ❄️☃️❄️🌨

3F63B07D-59DB-49AA-B86D-0CDACA8FB474.jpeg

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Matinée de rêve en montagne Ardèchoise sous un beau soleil sans vent et 3 à 4 cm de duvet en plus tombés hier soir. Léger dégel en fin de matinée avant l'arrivée du voile d'altitude par l'ouest et de la couverture plus épaisse depuis peu.

 

La neige reviens mais il est difficile de prévoir le cumul d'ici demain soir.

Il risque de pas faire très beau à partir de demain soir avec le vent de NO qui va souffler fort. Burle is back!

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...