Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Comme l'a dit @Thoupie42, le beau ciel bleu du matin a laissé place à un fond gris blanc uniforme, qui fait vraiment "ciel à neige" et donnerait presque espoir si les modélisations n'étaient pas là pour nous ramener à la probable réalité. Ta de -1.2°C, la couche de neige ne bouge évidemment pas.

Allez, pour une touche d'optimisme, certains modèles voient quand même un petit quelque chose nous atteindre en fin de journée. Peut-être 1 ou 2 cm.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 1,6° les premiers flocons font leur apparition tandis que la chaine du Deves a disparu dans la neige, vent WSW pas chaud du tout.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel gris. 3°C actuellement.

Journée lose (la ford focus au garage, la clio dont les freins sont en mauvais état qui devrait la suivre au garage sous peu, la jambe qui traîne, sans parler des chiffres de la Covid guère encourageants (rien d'étonnant au fond). Reste la météo à venir... couci-couça.

Quelques traces neigeuses en creux de chemins.

 

Bon, heureusement, mon humeur maussade vient de se dissiper à l'instant :

 

EoiicHIW8AIKHQH.jpg.2445d8936881fb3e184a8f6e6ef3c93f.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Sauf qu'ici sur la côte Est du Massif-Central rien à attendre...

 

il y a 37 minutes, Matt54 a dit :

certains modèles voient quand même un petit quelque chose nous atteindre en fin de journée. Peut-être 1 ou 2 cm.

 

Autant dire rien :D.

 

Il y a quelques minutes depuis la maison :

IMG_8619copie2.jpg.2d824958da57640bad4a3e0548bb9eb7.jpg

 

Le vent de Sud est toujours aussi sensible. +1,8°C à 16h25.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +3,7 °C  ... et pourtant IL NEIGE !!!!

(bon ils sont tout petits et ça ne tient pas du tout, mais c'est beau : sous le coup de l'émotion, je n'arrive plus à télétravailler :P)

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ça reste faiblard pour cette première salve. Entre 1 et 2cm ont réussi à blanchir les surfaces qui avaient fondu versant sud. 

 

Pour les routes, ça a blanchit localement mais c'est tombé trop faiblement pour réellement accrocher. 

 

Tiens, justement le temps d'écrire ce message, les flocons grossissent et tombent avec une intensité faible. 

 

La température quand à elle est bien passée dans le négatif avec -1 actuellement. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Autant dire rien :D.

 

 

Il faut savoir se contenter de peu en flux d'ouest 😁

Plus sérieusement, tu as évidemment raison, en montagne c'est anecdotique. En parlant de cumul, depuis le début de cette descente polaire (jeudi), j'en suis à 10cm (à comparer avec l'ouest MC d'un côté et les pré-Alpes de l'autre 😅). En gros, s'il n'y avait pas eu l'épisode en flux de nord de mardi dernier par ici (qui en plus a probablement bien aidé au cumul au sol lors des chutes "limites" de vendredi), on en serait à une couche infime.

Sinon, toujours ce ciel gris. Une fine bande de précipitations approche... Va t-elle survivre ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les chutes de neige se maintiennent depuis 13h30 environ, on relève environ 7 à 8cm en plus depuis le début des hostilités et leur intensité ne semble pas fléchir. La température remonte très lentement avec une Ta à -1.0° à 17h

DSCF5991.thumb.JPG.9f4cb5e38e6741c99b5750d7263b79e3.JPG

 

DSCF5992.thumb.JPG.d49fc2e89db89c91a06d5339e19d106b.JPG

  • J'aime 20
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eh bien finalement, ça passe ! Premiers flocons vers 16h00, une heure plus tard c'est une chute modérée avec de beaux flocons. La tenue est difficile vu la température encore faiblement positive, ça blanchit plus nettement depuis 10 minutes avec le renforcement des précipitations.

Il n'est quand même pas bien épais ce front sudiste, mais la surprise est bonne à prendre ! :)

0.3° actuellement, baisse laborieuse.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ma femme me signale de la neige à la maison, ca vaut ce que ça vaut ^^

 

Merci pour les belles photos 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 5 minutes, thony42 a dit :

Ma femme me signale de la neige à la maison, ca vaut ce que ça vaut ^^

 

Merci pour les belles photos 

J'adore le "ça vaut ce que ça vaut" :) 

il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Autant dire rien :D.

 

Il y a quelques minutes depuis la maison :

IMG_8619copie2.jpg.2d824958da57640bad4a3e0548bb9eb7.jpg

 

Le vent de Sud est toujours aussi sensible. +1,8°C à 16h25.

Hello,

 

c'est la maison du gardien là bas dans le fond ? 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques flocons voltigent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour , fortes chutes de neige sur le bassin marvejolais jusqu'à 10 cm vers antrenas et 3 à 4 cm

en vallée avec 0 °c au thermo voiture!

Pour grèzes une petite dizaine de cm pour l'instant en cumul avec la couche de ce matin!

TA de -1 °c je surveille avec envie la grosse cellule neigeuse sur l'Aveyron qui semble nous arriver dessus bientot!:x

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Chez moi il fait 3°C et il pleut. Je n'hallucine pas comme @Fanfoe63🤣

N'empêche en voyant ton post d'il y a une heure et en entendant la pluie ou autre tomber, je suis quand même allé voir mais non pas de surprise ! 😁

0,4mm à la VP2 et 2,9°C depuis.

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, ici pluie neige actuellement mais qui tend vers la neige de plus en plus, sinon ce matin un peu de neige sur les voiture d’après ma famille à volvic, et à st pardoux 630m 2cm 

 

edit: il neige

Modifié par benj63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Comme prévu par les modèles, après qq éclaircies en fin de matinée, le ciel s'est couvert et la neige est revenue à Pessade à partir de 16 h environ. Actuellement neige faible à modérée, Ta = -1°C, pas de vent. Belle ambiance hivernale dont on peut encore profiter qq jours.

 

Il y a 8 heures, Le Cèpe a dit :

As-tu une idée de la limite pluie/neige au cours de cet épisode sur les Monts? A priori ça stagnerait autour de 1000m...

Merci d'avance.

Bonjour @Le Cèpe

 

Pas mieux que @toon15 (topic prévi) et @un_Mauzunois, sur cet épisode, à 1000 m c'est bon, par contre, pour la fin de la semaine, bon lessivage à prévoir, a priori à partir de jeudi AM... 

 

 

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Plop :)

 

Merci pour vos photos, vous me faites r^ver ! Et quand je vois les webcams du Lioran... je n'ai jamais vu autant de neige ces 3 dernières années... Vivement la fin du rayon des 20km, et en espérant qu'il en reste encore.

Mais il doit neiger bien bas là, Aurillac relève de la neige. 

 

Salut @neige84, Décembre 2017, pas mal quand même... Séquence souvenirs - Quelque part sur la planèze de Trizac

 

Can_156aa.thumb.jpg.24ddc171c7007612f1afba129d2e88a5.jpg

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Ta de 2.3°c à Monton mais rien ne tombe du ciel...

 

En Corrèze, mes parents m'annoncent 3/4cm au mieux avec une Ta de 0.5°c.IMG_20201207_180248.thumb.jpg.d4bc8322ac60e13508f578b7b52c07b7.jpg

 

Chez mon Frère (Meymac 800m), une bonne dizaine de centimètres...

IMG_20201207_180302.thumb.jpg.53b7526d38f922cb1d3a1a02b4bef668.jpg

 

Cela doit être pas mal aussi chez Lilian...

Modifié par eloano
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous , 

vent de sud assez fort avec neige faible à modérée. 
les surfaces blanchissent rapidement. 
température -1°c 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, eloano a dit :

[...]

Cela doit être pas mal aussi chez Lilian...

 

Sûr qu'il s'est bricolé un dispositif anti-merde blanche. Style :

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...