Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Belle gelée avec une Tn de -7.2°C ce matin. Pour l'anecdote, avec 5 ou 6 gelées fortes et l'entame d'un 10ème jour avec neige au sol, ces 2 stats se rapprochent déjà beaucoup de celles de l'intégralité de la saison 2019-2020 😅.

 

Bon, sinon, la perturbation est vue mourir encore plus tôt sur les modélisations de ce matin, le passage de la frontière 63=>42 lui serait a priori fatal (on se demande quand même bien ce qu'on leur a fait, à ces fronts de l'ouest! ). Peut-être quelques flocons pour les yeux vers la mi-journée.

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

La pluie seul à pris le relais, je vais pouvoir aller me recoucher 😂

Olby est quand même exceptionnel aussi je trouve 🤣.

 

Bon ici ça y est il neige depuis 15 minutes. Ca blanchi.

Ta 0,5°C. Ca monte doucement mais surement. Ca devrait très vite s'arrêter vu ce qu'il se passe chez toi !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Olby est quand même exceptionnel aussi je trouve 🤣.

 

Bon ici ça y est il neige depuis 15 minutes. Ca blanchi.

Ta 0,5°C. Ca monte doucement mais surement. Ca devrait très vite s'arrêter vu ce qu'il se passe chez toi !

Je suis à Clermont aujourd'hui ! 

 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Chutes de neige modérées et continues ici avec déjà 4cm au compteur (en plus de la couche préexistante), c'est autant que ce que prévoyaient les modèles alors que nous ne sommes qu'au milieu du passage perturbé. On note une Tn très basse cette nuit sur sols enneigés et avant l'arrivée des nuages: -7.5° à 3h. Pour l'heure la Ta reste froide avec -2.7° à 7h41. La limite p/n doit être bien basse sur le secteur.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Y'a bien du monde ici ce matin !!...

Mais il est où @Fanfoe63 ??...:D

 

Ciel relativement dégagé. 

Tn -0.5°C.

Ta -0.2°C (7h40).

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tout à l'ouest, tout passe en pluie, je n'en attendais pas plus d'une perturbation océanique.

Bientôt 10 mm alors que les pluies s'essoufflent, Ta: 3.5 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

La neige a commencé à tomber vers 6h45 par -3 degrés, neige fine et légère. 

 

3cm au sol. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, snow63 a dit :

Je suis à Clermont aujourd'hui ! 

 

Comme tu devais retourner te coucher je pensais que tu étais remonter chez toi ! 😂

Bon sinon je pars de chez moi sous une chute de glace ! Après la température est positive donc normalement pas de problème de verglas. Ça a blanchi mais ça devrait vite disparaître. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

D'après les webcams autour d'olby bah ça a peine blanchis je comprend pas trop pourquoi si peu de neige alors que la température était négative il y a encore très peu de temps 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

8h : ciel dégagé avec de jolies colorisations, mais pas le temps d'en profiter : je suis rattrapé par le stratus !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Sur ma position, temps matinal habituel, le "toit" de la vallée est bien bouchée par un épais brouillard, mais je vais bientôt prendre la voiture pour cotoyer les stratus de @ivoire42 en espérant y croiser qqs flocons sur la journée ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 1 minute, Anthony9406 a dit :

Bonjours à tous simple question ça veut dire quoi la perturbation ce voit mourir au passage de la frontière 63 42 au vue des radars j'ai du mal à comprendre merci à vous 

Elle ne peut aller plus loin, freiner par l'air froid antérieur, on a la même chose beaucoup plus au nord entre le 28 où il pleut un peu et le 78 où il ne tombe rien, le département fait vraiment frontière ce matin !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 8 minutes, Anthony9406 a dit :

Bonjours à tous simple question ça veut dire quoi la perturbation ce voit mourir au passage de la frontière 63 42 au vue des radars j'ai du mal à comprendre merci à vous 

La perturbation devrait venir se bloquer contre les reliefs des Monts du Forez (42) freinée par l'air froid et les précupitatuons devraient perdre en intensité et se disloquer. C'est ce qui est entrevu dans les scénarios des modèles mais il est possibles que les pp arrivent temporairement à passer sur la Loire. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 5 minutes, Ralala78 a dit :

Elle ne peut aller plus loin, freiner par l'air froid antérieur, on a la même chose beaucoup plus au nord entre le 28 où il pleut un peu et le 78 où il ne tombe rien, le département fait vraiment frontière ce matin !

 Yep, et dans le cas 63=>42, on peut également ajouter la présence des monts du Forez à cette interface. Donc même en dehors du cas particulier d'aujourd'hui où l'air froid va particulièrement freiner la progression du front, la frontière entre les deux départements est de manière géographique / topographique une zone d'assèchement des précipitations venant de l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sur les hauts de clermont la neige refait son apparition, flocons assez gros mais c'est assez faible l'herbe commence à grisée, plus bas dans Clermont il pleut 

La limite pluie neige doit être vraiment vers 450m environ 

Modifié par snow63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il flotte à clermont... c'est vraiment naze comme ville pour la neige ! En 8 ans j'en aurais vu à peine une vraie fois au sol fin 2017. Quelle tristesse, saleté de RC 😪

Heureusement que les puys et le sancy sont pas loin (on me dit dans l'oreillette que les redoux guettent au coin de rue par contre).

 

Aller tchuss !!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 11 minutes, snow63 a dit :

Sur les hauts de clermont la neige refait son apparition, flocons assez gros mais c'est assez faible l'herbe commence à grisée, plus bas dans Clermont il pleut 

La limite pluie neige doit être vraiment vers 450m environ 

Bonjour oui en effet, quand je me suis levé c’était blanchit vite fait mais pluie et neige et actuellement ça neige et ça tiens partout goudron également 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...