Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il neige un peu partout en altitude d'après les webcam du 63 (dont un certain nombre sont ou bien figées ou bien HS)

https://www.puy-de-dome.fr/routes/webcam.html

 

Pluie ici à Mauzun, encore +2°C (et d'après Arome ça ne devrait guère descendre plus bas)

 

La neige doit tomber un peu plus haut, en montant vers le col de Toutée par exemple.

Il fait 0,7°C à Cunlhat (700 m), -1,1°c à Saint-Germain-l'Herm (1070m)..

Bref, il doit neiger plus ou moins après Saint-Dier, vers 800m.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, espacesdumonde a dit :

Neige seule actuellement au sommet du Crêt de Roc à Saint-Etienne, 550 m. La première de l'année :) !

 

Confirmation du dicton du vénérable @papulefer: il faut être dans un cimetière pour que ça tombe. Je répète : il faut être dans un cimetière pour que ça tombe.

Message bien reçu à Beaumont-sur-Loire ?

 

Edit: en même temps si on abuse sur la Saumure comment veux-tu que ça tienne !

Modifié par Thundik81
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Confirmation du dicton du vénérable @papulefer: il faut être dans un cimetière pour que ça tombe. Je répète : il faut être dans un cimetière pour que ça tombe.

Message bien reçu à Beaumont-sur-Loire ?

Et même 20 m au dessus donc 570 m :)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Neige sur Les Estables, Bauzon, La Chavade, St-Cirgues  et ci-dessous au Béage.... où ils doivent enterrer leurs rats si j'en juge à l'affluence au centre ville

EDIT

Neige également chez ma belle fille en "banlieue de St-Julien"  à 800m d'altitude où c'est (dixit) tout blanc

Au troubadour "Lilian Le Dégelé " au Gerbier on dit:  " on lui pèlera le Jonc;) 

20120107481058524.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Qui en veut à notre bon Président ? >:( Photo : https://imagizer.imageshack.com/img924/2332/b6DvLh.jpg

(avec des méthodes bien centraliennes)

Y'a du brouillard en tous cas !

 

En Limousin c'est : et on lui pèlera le jon comme au bailli du Limousin !🤣

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

En Limousin c'est : et on lui pèlera le jon comme au bailli du Limousin !🤣

Oui mais dans le Limousin, y'a un gros passé poétique quand même ! Ils zont pas trop de neige les gens des collines de l'ouest, mais ils ont des poètes !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_troubadours_et_troubadouresses#Limousin

Ha ils en ont oublié un célèbre dans la liste : Lilian du Déjalat !

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta -0.8°c, Hr 84 %, les anémo souffrent : en rade au crêt du Rachat, S ou SE avec 12 km/h à Graix alors que j'attendais un NW 30 / 50 en rafales, vu le ressenti au tunnel.

Et.... 5 cm (mini) de NAS.

 

J'ai connu plus simple pour remonter une remorque vide d'Annonay entre les altitudes où c'est bouillasseux, celles où il y a du verglas dessous et le haut où tu roules dans la fraîche plutôt tranquille (c'est aussi que c'est plus plat). Et c'est parti pour la journée quasi complète demain.

 

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Toujours cette petite neige faible mais tenace , j’irai mesurer tout à l’heure mais je dirai 4cm ... 

la température baisse un peu avec -1.5°c 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige fine et faible qui tient sur toutes les surfaces y compris la route. Malgré seulement un gros cm l'ambiance est hivernale dehors. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée très grise ici, quoique entrecoupée de belles éclaircies entre 13 h et 15 h, et  avec un vent de nord constant.

Ambiance très bouchée ce matin, avec un épais brouillard, et quelques gouttes, puis de flocons assez anecdotiques de temps à autres.

Cela reste couvert ce soir.

 

Le dégel eu lieu durant la nuit, avec 2°c ce matin, et une relative constance en journée, -1°c ce soir.letx.jpgrc2j.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Retour footing sous une petite bruine, il fait pas super froid... ta: 3,1 je suis monté un peu plus haut bruine aussi, sinon il pleut vraiment actuellement.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Une averse vient de passer.

 

La neige est légère et vole, les endroits à l'abri du vent sont blancs. 

 

 L'intensité est faible mais la neige tient sans problème sur toutes les surfaces.

À suivre. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Intensité sympa de suite ( 20h30) par -0.8°C

 

Environ 2/3 cm à vu d’œil ( premier flocon vers 16h45 )

 

j'irais voir ça un peu plus tard mais pour le moment c'est plutôt sympa ce début d’épisode par ici.

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photos prises (au smartphone donc qualité merdique) vers 20h. Rien de fou fou à 790m d'altitude mais bon on (les pilatois) ne peut pas ouvrir chaque année le bal en fanfare. Alors on laisse un peu de place aux autres massifs :D.

 

La fameuse nappe à pois (qui attire bien les flocons mais de manière timorée) :

IMG_20201201_202420copie.thumb.jpg.3916adf23237d8bb9ce001fcb34929fb.jpg

 

La voiture de Madame :

IMG_20201201_201541copie.jpg.eb871e7b7c7f0b044a1ebf8c2d663114.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, benj63 a dit :

Retour footing sous une petite bruine, il fait pas super froid... ta: 3,1 je suis monté un peu plus haut bruine aussi, sinon il pleut vraiment actuellement.

 

 

Bonsoir,

 

J'ai croisé ses flocons parfois tombant de manière modérée entre Saint Georges de Mons et Paugnat ce soir vers 18h.

 

Sinon ras sur Clermont.

 

Bonne nuit !

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Neige fine et faible qui tient sur toutes les surfaces y compris la route. Malgré seulement un gros cm l'ambiance est hivernale dehors. 

 

Un temps à foutre les gosses dehors, non ?

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ambiance sympa avec une neige faible à modérée continue et la lune qui apparaît derrière les passages nuageux, le vent s'est calmé ce qui permet aux routes d'être moins soufflées et donc de blanchir. 

 

À vu d'œil un bon centimètre. 

DSC_3347.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci @Thoupie42de nous offrir ce moment tant attendu qui témoigne du début de la saison hivernale : la fameuse TABLE DE TERRASSE !!!!!

Quant à la webcam de ND du Puy, grâce en soit rendu à @bill07, elle a tout pour devenir un must elle aussi quand la tourmente est de la partie. Au niveau de la couronne de la Vierge, on doit être à 757m (Rocher Corneille) + 22,70 m (statue + piédestal) ce qui nous fait donc 779,70 m, autant dire 780 m quoi. Tout de même. D'un autre côté, y'a pas grand monde là-haut, au niveau de la couronne de la Vierge.

SINON

À Mauzun il pleut et il fait toujours plus ou moins 2 °C. Cumul de 6,4 mm mine de rien.

Dernière sortie avec Riri, elle est rentrée trempée, mais il faisait même pas vraiment froid (on s'habitue vite en fait).

Maintenant, ça pue le chien mouillé dans mon bureau, ce qui est normal, puisque Iris est vraiment un chien mouillé. Bon. je suis un peu fatigué je crois. Comme il devrait pas se passer grand chose ce soir, vais peut-être aller dodo.

 

  • J'aime 10
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonsoir les amis ,

Toujours un réel plaisir de lire vos messages malgré que je ne commente pas souvent mais dès que l'or blanc tombe je ne peux m'empêcher 😅...

Ce soir j'étais du côté de Verrieres en Forez et de Chazelles sur Lavieu au dessus de Montbrison pour mon travail (mise en route des illuminations 😉😉) j'ai pu voir de jolis plumes tomber du ciel. Ca n'a pas mis longtemps pour blanchir😍 et mettre quelques cm.

De retour dans mes bonnes vieilles terres de la plaine du forez c'est la pluie et toujours la pluie😅😅...mais il en faut....

Bonne nuit pour ceux qui sont devant leur fenêtre pour voir tomber la neige❄❄😉

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...