Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Petite photo de l’intensité . 
la température baisse avec 0.2°c . 
cette neige humide plâtre toutes les surfaces , routes également qui sont blanche . 
beau final de fin après 10 jours de blanc . 

4529D008-B9B7-4BBF-9DA9-7947B14ECCC2.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes derrière les vitres de la maison :

 

IMG_8656copie2.jpg.c97056a62959340d7fe681e13a8b29d4.jpg

 

Actu, pluie modérée à forte tombant toujours à "l'horizontale" car poussée par un virulent vent du Midi (c'est suffisant rare pour être signalé). A noter également que sous les plus fortes intensités quelques flocons en fin de vie se mêlent à la pluie.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il pleige.

Edit : sans ce p@t#&n de gros vent du Midi, on aurait pu se payer une isothermie...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Thoupie42 a dit :

 Bref du bon gros mauvais temps.

 

Pas mieux !

3.5°C (9h20).

(Vive le télétravail ! :P)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

(Vive le télétravail ! :P)

 

Je devais être en plantation de haies champêtres sur une exploitation agricole à Saint-Christo-en-Jarez. Pas mécontent d'avoir reporté à lundi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Té ! Fait un vent à décorner une poule ce matin !

Tn 2,3°C avec une petite poussée de fièvre à 5,3°C vers 6h30.

4,5°C actuellement.

Pluviotteries.

Et un bon vent de sud-est qui devrait mettre à mal la couche de neige en altitude dans ma zone (jusqu'au col de Toutée et forêt Livradoise). À Mauzun, on n'a pas ce genre de problème, la fonte des neiges tout ça..

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le secteur du Bessat, les routes sont repassées au blanc :

https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjo1MzkwMDM2OTg

Et pour l'instant le froid résiste sur les sommets du massif pilatois : https://holfuy.com/fr/data/916*

Vers le sommet de "ma" commune, le (tout petit) gel est même revenu : https://holfuy.com/fr/weather/913

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

La pluie est modérée à forte à Bard, elle tombe verticalement poussée par des rafales à 70 km/h. Déjà 18 mm en 1h45.

Les conditions doivent être dantesques sur les Hautes-Chaumes !  

 

Vers 9h, un mélange de grésil et neige commençait temporairement à accrocher les vitres exposées plein sud (1,3°C au plus bas).

 

mini_201211093422879865.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de retour après ma petite virée, intéressant de voir les différentes "strates" météo :

départ de chez moi à 280m avec pluie modérée et vent nul puis changement de vallée pour rejoindre au nord la N102 et la vallée de l'Ardèche et là pluie et neige mélées et enfin, passé la barre des 400m, vraie neige à gros flocons poussée par un vent d'ouest tempétueux ! 

(le tout avec la vitre entrouverte pour éviter la buée sur l'intérieur du pare-brise 🥶)

une demi-heure plus tard au retour c'était neige fondue à 450m et pluie bien serrée à 300m.

actu fin des hostilités, ciel laiteux et plus aucune précipitations. les dernières traces de neige ont été dissoutes par la pluie... par contre plus haut il reste encore pas mal de blanc. 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, bruno1 a dit :

Clac de fin , pluie et neige mêlée faible, température qui repart un peu à la hausse avec 0.6°c 

 

Fin de la clac claque ou clap de fin (c'est comme tu veux :P) : retour de quelques plages bleues par l'ouest.

Le vent, un peu moins fort, reste malgré tout, bien présent.

Ta 4.7°C (10h40).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Encore quelques flocons sous la fin des précipitations. Quelques cm en plus, et une ambiance sympathique. Température de 0.1°C, encore stable pour le moment, mais ça ne devrait plus durer.

 

Une dernière série de photos avant le dégel prévu :

 

Lors des précipitations assez soutenues :

 

20201211_090656.jpg.e691151e5e3fa1f4d022d8a34985764a.jpg

 

L'ambiance actuelle devant chez moi :

 

20201211_100946.jpg.93cddc7aeed7bcdbf66b0be2c33ad9ce.jpg

 

20201211_101030.jpg.ee53d526f98816a001fd996d97a80ad4.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent, un peu moins fort, reste malgré tout, bien présent.

 

Ici c'est l'inverse puisqu'il est monté d'un cran depuis la fin des précipitations avec de violentes rafales (rafale maxi 83km/h).

Edit : 88km/h.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Et un bon vent de sud-est qui devrait mettre à mal la couche de neige en altitude dans ma zone (jusqu'au col de Toutée et forêt Livradoise). À Mauzun, on n'a pas ce genre de problème, la fonte des neiges tout ça..

Mais bon sang Vincent (oui je suis toujours animé par cette passion des rimes) où es-tu allé habiter ? Alors que les verts pâturages du Ché sont enfouis sous 1/2 mètre de neige comme aux plus belles années !

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

De retour d'Ambert par le "col de balance" 1060m et le "col des fourches" 970m

 

Impressionnant la différence, l'herbe est BIEN visible au col des fourches alors qu'au col de balance l'ambiance est bien hivernal avec une couche encore bien présente, au dessus de 1000m à 9h00 les routes ( bouillasse épaisse ) étaient très délicate en Livradois.

 

Éclaircie actuellement sur Fournols

 

 

P1010764.JPG

P1010765.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le redoux se manifeste nettement ce matin, 0+°c a 8 h, mais plus de 2,5°c actuellement, avec une bruine tres présente, et un vent de sud ouest .

Il a encore neigé hier, 4 cm vite tassés en fin de journée, puis encore un peu ce matin environ 2 à 3cm, mais elle était cette fois plus humide.

 

La couche globale s'est tassée environ 15 à 20 cm encore.

 

Hier après midi:56g8.jpgeu02.jpgu4xg.jpga9w1.jpg

 

 

Ce matin:txb5.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, ecir a dit :

Mais bon sang Vincent (oui je suis toujours animé par cette passion des rimes) où es-tu allé habiter ? Alors que les verts pâturages du Ché sont enfouis sous 1/2 mètre de neige comme aux plus belles années !

 

Ben heu, c'est que je suis pas tout seul à décider non plus hein :)

Cela dit, vu les prévis de la semaine prochaine, j'ai une vague appréhension concernant le 1/2 mètre de neige au Ché 😔

 

SINON : du ciel bleu : ça faisait longtemps !

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ben heu, c'est que je suis pas tout seul à décider non plus hein :)

Cela dit, vu les prévis de la semaine prochaine, j'ai une vague appréhension concernant le 1/2 mètre de neige au Ché 😔

 

SINON : du ciel bleu : ça faisait longtemps !

Malgré l'altitude plus modeste comparer à Prat-de-Bouc et les chutes moindre, il reste encore "un peu" de quoi faire en Livradois ( >1000m ) jusque dimanche à mon avis

 

Après ... 🤫

Modifié par mestron
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Très larges éclaircies : le bleu est très largement majoritaire.

Le vent est toujours là, modéré à fort.

Ta 7.7°C (12h10).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, mestron a dit :

Malgré l'altitude plus modeste comparer à Prat-de-Bouc et les chutes moindre, il reste encore "un peu" de quoi faire en Livradois ( >1000m ) jusque dimanche à mon avis

 

Après ... 🤫

 

Oui (Prat-de-Bouc, ça passera sans problème vues les quantités, et l'altitude 1400m. Par contre, le Livradois et le Ché (1250 m)...)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles des monts Dore. Voilà les hauteurs de neige relevées ce matin, entre parenthèses valeurs médianes période 2003-2004 - 2020-21:

1200 m: 40 cm (8 cm)

1300 m: 60 cm (15 cm)

1500 m: 70 cm (20 cm) - cf graphique ci-dessous

1700 m: 120 cm (65 cm)

 

259991688_chart(8).png.578ee67c3401062836e8a311d72ce4da.png

 

Après un début d'hiver très poussif, une 10zaine de jours de flux océanique et nous voilà dans le peloton de tête par rapport aux hiver passés à cette date du 11/12. Toutefois, comme l'écrit @un_Mauzunois alias Vincent ci-dessus, la semaine prochaine devrait raboter un peu tout ça. A suivre...

 

Côté météo du jour: complètement pourrie ! Alors que les modèles voyaient une légère accalmie ce matin, nous sommes restés sous la pluie / pluie + neige / neige / givre / glace: passage du bonhomme et du matériel dans la grande lessiveuse, tout est trempé malgré le multicouche et le change. Un vent à décorner les boeufs, jour blanc (cerveau qui n'arrive plus à trouver le haut et le bas), neige complètement humidifiée en surface et conditions de ski horribles. Bref un vrai bonheur 😉

 

La station météo du Sancy était prise dans une grosse couche de givre. Les mesures de la nouvelle sonde de T semblent plus cohérentes: en phase de fonte comme hier on est proche de 0°C et non de 0,8°C / 0,9°C comme avec la précédent. a voir avec le temps

 

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 9
  • Merci 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 21 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles des monts Dore. Voilà les hauteurs de neige relevées ce matin, entre parenthèses valeurs médianes période 2003-2004 - 2020-21:

1200 m: 40 cm (8 cm)

1300 m: 60 cm (15 cm)

1500 m: 70 cm (20 cm) - cf graphique ci-dessous

1700 m: 120 cm (65 cm)

 

259991688_chart(8).png.578ee67c3401062836e8a311d72ce4da.png

 

Après un début d'hiver très poussif, une 10zaine de jours de flux océanique et nous voilà dans le peloton de tête par rapport aux hiver passés à cette date du 11/12. Toutefois, comme l'écrit @un_Mauzunois alias Vincent ci-dessus, la semaine prochaine devrait raboter un peu tout ça. A suivre...

 

Côté météo du jour: complètement pourrie ! Alors que les modèles voyaient une légère accalmie ce matin, nous sommes restés sous la pluie / pluie + neige / neige / givre / glace: passage du bonhomme et du matériel dans la grande lessiveuse, tout est trempé malgré le multicouche et le change. Un vent à décorner les boeufs, jour blanc (cerveau qui n'arrive plus à trouver le haut et le bas), neige complètement humidifiée en surface et conditions de ski horribles. Bref un vrai bonheur 😉

 

La station météo du Sancy était prise dans une grosse couche de givre. Les mesures de la nouvelle sonde de T semblent plus cohérentes: en phase de fonte comme hier on est proche de 0°C et non de 0,8°C / 0,9°C comme avec la précédent. a voir avec le temps

 

Bonne journée

Impressionnante la couche de neige, merci beaucoup pour toutes les informations comme toujours.

 

Je me pause une question: bien que l'on arrivent pas loin des limites d'altitudes, je me demande s'il serai possible d'avoir un relevé à 1800m d'altitude. ( si vous ne le faite pas à cette altitude il doit y avoir une raison ? accés difficile ? merci 😸)

 

( Ayant grandi à Clermont-ferrand, les pistes de luge ^^ et autres promenades dans le Sancy ça me rappel que de bon souvenir, particulièrement à la station du Mont dore, surement pour cela que cette question me vient à l'esprit )

Modifié par mestron
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...