Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

14h68, c'est l'heure aux normes OMM, qui déborde sur l'heure suivante ? :D

Non, fallait lire 15h08, c'est pas compliqué...non? 😇

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Tx de la nuit 3.2°c., Ta 2.4°C. A ce rythme, question d'heures pour la neige, surtout avec la pluie prévue ce jour. 😪

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Bonsoir

 

Tx de la nuit 3.2°c., Ta 2.4°C. A ce rythme, question d'heures pour la neige, surtout avec la pluie prévue ce jour. 😪

Ta 1,3 °C avec ma sonde qui surestime un peu.

Assez curieusement un bout de regel nocturne dû à  un plafond assez haut malgré la pluie de la nuit. Vent du sud faible et froid. Pas encore d'information sur le Bessat mais les skis sont fartés (en chaud).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Douceur ce matin avec 6,6°C de Tn et 6,9°C de Ta.

 

Ce n'est pas rentré comme dans du beurre comme hier ! Seulement 1,8 mm depuis 00h contre 8,4 mm hier. Les modèles à mailles fines ne voyaient pas grand chose par raport à GFS, donc gagné.

 

Par contre la neige pour l'instant dans le Sancy reste en altitude avec encore 0,5°C à la station du Sancy 1660m... Il me semble qu'il y a quelques jours, ce redoux devait être moins marqué et apporter encore pas mal de neige avant le vrai redoux de la semaine prochaine. Ca reste encore blanc d'après le front de neige.  Mais bon il va y avoir ensuite une 10aine de jours sans gel en bas des stations et avec des périodes de pluie... L'avenir s'annonce quand même plutôt bof... On verra comment cette sous couche damée résistera !

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quelques gouttes dans l'alambique, Ta de 4.8°C

Le breuvage fut plus corsé hier avec 9.4mm.

M'en faudrait une bonne lampé d'ailleurs...

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Bessat ouvert. On est partis.

La webcam de la maison forestière montre que ça a encore bien plâtré cette nuit la haut...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

gris, bruineux sous un vent faible de nord-ouest. 

4 mm dans la nuit, mine de rien on arrive à 80 mm sur le mois en cours.

Ta: 7.3°C.

Bonne journée. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Sylane a dit :

Ta 1,3 °C avec ma sonde qui surestime un peu.

Assez curieusement un bout de regel nocturne dû à  un plafond assez haut malgré la pluie de la nuit. Vent du sud faible et froid. Pas encore d'information sur le Bessat mais les skis sont fartés (en chaud).

Edit : sonde qui sousestime un peu !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, tao a dit :

Bonjour,

 

gris, bruineux sous un vent faible de nord-ouest. 

4 mm dans la nuit, mine de rien on arrive à 80 mm sur le mois en cours.

Ta: 7.3°C.

Bonne journée. 


Ce début de mois de décembre est intéressant en effet en terme de cumul également dans le Puy-de-Dôme. 
 

Si les rivières de la Limagne avaient quelque peu regonflé depuis octobre, le gain est plus substantiel depuis quelques jours.
 

Dans ce domaine là c’est d’ailleurs le mois de décembre 2019 qui avait donné le débit moyen le plus élevé pour la plupart des rivières du département pour l’année dernière.

 

Avec les effets des pluies de novembre/décembre 2019 qui se sont fait ressentir jusqu’au printemps nous pourrons difficilement prétendre au même résultat cette année. Nous partons de trop loin.

 

Un exemple avec une rivière prise au hasard 😇

 

ça risque visuellement d’être compliqué l’impression écran est fait avec l’IPhone. Données eaufrance.

C6C06E5B-503D-429C-B0B3-FA1CA89A3CB1.jpeg

176259CD-B73B-46CC-A311-7C6FE78B76C4.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Un petit mm tombé cette nuit et environ 5 degrés

Temps bien bouché avec quelques gouttes par moment 

 

Bonne journée à tous 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 5,8°C à 5h83. (j'ai adopté le calendrier horaire de la Planèze => @Le Cèpe :)

Enfin bref nuit super douce, avec un pic à 6,3°C.

0,8 mm de pluie.

Ciel bouché.

Encore une très belle journée qui s'annonce tralalalalère

 

🥳

 

à Prat-de-Bouc, températures nocturnes positives avec un vent d'Ouest et des rafales mesurées à 98 km/h vers 2 heures du mat.

Il doit plus rester beaucoup d'arbres debout en forêt du Ché.

  • J'aime 8
  • Haha 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

L'ambiance est toujours au blanc mais également au soleil ici malgré les pluies de la nuit Ta +2.6° à 10h25. La couche ne fait plus que 5/7 cm mais elle s'est tassée de manière uniforme. Cela fait donc 9 jours de suite avec neige au sol, et probablement un dixième demain si tout se passe bien pour ce mois de décembre. C'est inespéré si l'on se réfère aux standards de l'année dernière. Plus généralement je pense que nous sommes pour l'heure dans la norme voir un peu au dessus. On arrive également au 100ème jour avec gel pour 2020 avec la journée d'hier, c'est également plutôt satisfaisant si l'on s'en tient aux normes de ces dernières années.

 

DSCF6002.thumb.JPG.6c2f8fd96b30506cb155b9b39ca508ff.JPG

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Tn +2.2°C

 

+1.7°C sur Saint Germain l'Herm

 

Actuellement Ta +3.0°C avec une pluie qui tombe qui tombe qui tombe !

 

Peut être quelques flocons dans l’après midi ou dans la nuit prochaine prévu par certain modèle, avec une petite gelée la nuit qui suit.

 

La couche de neige restante est encore sympathique à regarder, étonnant vu la température et toute cette pluie depuis hier.

 

Bonne journée

Modifié par mestron
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gris et faiblement pluvieux. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 5.6°C.

Ta 6.3°C (10h30).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt entre hier et aujourd'hui 45.4 mm ici et ma Mandailles 95 mm (je precise que la neige contenue dans le pluvio avait été enlevé le jeudi soir ,car je savais qu'il y allait avoir une bonne rincée!)  Mandailles  237.5 mm mensuel (1159 mm depuis le 01/08)   et St yrieix 168.8 mm mensuel (1675 mm annuel)

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le paysage hivernal/enneigé "de proximité immédiate" (j'entends par là visible en ouvrant les volets/en regardant par les fenêtres, 2/3km à la ronde autour de ma position) tire sa révérence après 10 jours consécutifs de présence.

Ce matin donc, temps maussade, gris et faiblement pluvieux. 12mm, seulement, dans le pluvio depuis hier matin.

En milieu de matinée :

IMG_8673copie2.jpg.191f71650622fc0da95934d771a47559.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

ta, 6,9 avec pas mal de vent

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Temps gris, brouillard, pluie faible mais persistante, et 1.5 à 2.0°C. Bref, un temps qui ne manquait pas. La neige a souffert, il reste une quinzaine de cm bien humides en terrain découvert, et 5 à 15cm détrempés en forêt. Probablement un peu moins pire au-dessus de 1200m, peut-être même que ça retournera aux flocons sur les sommets du massif durant la journée?

Côté radar, le Forez a l'air de prendre bien comme il faut en tout cas, ça doit être sympa au-dessus de 1300/1400m !

 

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

aurions nous basculé en climat Sub-Finistérien ? O.o

 

Tu peux garder le short ! Mais penses à mettre ton Cotten par dessus ...

 

GUY-COTTEN-e1548345599971-507x670.jpg.f03dfc86fda7220fc2da626ce042faed.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien pluvieux ce midi. 

Bien gris, un peu bouché ... bref, temps nord finistérien (sans le vent et les goélands)

Ta 6.2°C (12h45).

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

7°C ici avec une alternance de nuages et d'éclaircies.

le brouillard s'est levé vers 10h.

pour ma part, je trouve que ce redoux fait un bien fou !

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le climat bretonnant  a donc envahit nos contrées puisqu'ici c'est crachin, grisaille et douceur. Manque quand même un peu de vent.

Ta de 7.8°C
Ici depuis début décembre on se rapproche quand des ...40mm. (Non, les gars de l'O, pas d'arrogance svp)

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rvbo a dit :

... Ici depuis début décembre on se rapproche quand des ...40mm. (Non, les gars de l'O, pas d'arrogance svp)

 

... et 172 mm au Falgoux ou 251 mm à Mandailles (même s'il faudrait corriger la répartition des cumuls journaliers, ça fait des beaux cumuls mensuels)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Moins bien ici avec seulement 35 mm depuis le début du mois. Certes comparé à Novembre c'est cool mais si on en reste là la nature ne va pas péter bien haute ! Bon nous sommes que le 12 Décembre on va dire que ça serait bien d'au minimum doubler ce nombre. On sera dans tous les cas loin des 250mm du dernier trimestre 2019... avec pour le moment 95mm.

 

Sinon il doit y avoir un problème avec la sonde de température de la station du Sancy car elle devrait être bien dans le négatif maintenant et au contraire ça monte encore avec 0,8°C ! Je suppose que tout doit être givré donc surement à cause de ça.

 

Ici Ta 6,9°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...