Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, rvbo a dit :

Le climat bretonnant  a donc envahit nos contrées puisqu'ici c'est crachin, grisaille et douceur. Manque quand même un peu de vent.

Ta de 7.8°C
Ici depuis début décembre on se rapproche quand des ...40mm. (Non, les gars de l'O, pas d'arrogance svp)

 

on t'a forcé d'habiter dans le desert Auvergnat 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, rvbo a dit :

Ici depuis début décembre on se rapproche quand des ...40mm. (Non, les gars de l'O, pas d'arrogance svp)

 

 

Trop tard!xD

 

il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

on t'a forcé d'habiter dans le desert Auvergnat 🤣

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie légère et intermittente ce matin, puis continue et modérée de 13h00 à 15h30 environ.

Le ciel reste bien bouché et bien gris, bas de plafond.

Ta 7,3°C (16h00).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

très bel après-midi ici avec de larges éclaircies et 12°C.

un peu de vent sur les crêtes mais rien de bien méchant.

la neige de jeudi parait déjà bien loin...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

petit recap pluvio  depuis Aout   pour les Monts du Cantal 

                                          08    / 09   /  10    /  11 

Mandailles (Sylver19) :  126.2/ 191.6/ 483.8/ 121.2 

Mandailles(MF):             109/ 195/ 305.6/ 105 

Le Falgoux(IC) :              99 / 170/ 371.8 / 77.2

Le Falgoux( MF):            97.5 /176.2/ 309.2/ 71.4

Le Lioran (MF):               124/ 121.1/ 345.7/ 90.6

Prat de Bouc(MF):          26.8/ 136.8/ 341.3/ 91.8

Vic sur Cère(MF):           101.4/ 107.4/ 253/ 65.9

 

Donc il n'y a pas photo,  Mandailles (Raymond)  surclasse les autres comme prévu ^^, surement les 2500 mm annuel moyen  mini  .

Pour cette fin 2020 ,la Valleraugue sera installé  le 19 décembre  aprem  voire le 20 matin   , le matin  du 19 mise en place de ma VP2 TEST  à la Vialasse  (Mont Lozère )                              Dans le courant de l'année 2021 j'ai repéré un lieu qui pourrait talonner  Mandailles (Raymond) sur la commune de Saint jacques des Blats  ,j'espère trouver un hôte sur place pour y installer un spiea dans un premier temps et dans l'année une VP2 . 

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Contraste avec la montagne Ardèchoise où les averses de pleige en matinée et neige depuis le début d'après midi de succèdent sous un vent de NO sensible et un ciel Bretonneux.

Il fait 0,8°C actuellement à Ste Eulalie.

Le manteau neigeux à pris une bonne claque en dessous de 1400 m depuis hier où les chuttes de neiges de la matinée et la grosse averse de fin d'après midi avaient amenées près de 15 cm supplémentaires.

La couche de neige humide atteint encore les 20 cm à 1250 m.

 

Sur les sucs le moindre redoux a du éviter la pluie mais pas au manteau se tasser.*

La couche doit toujours être près des 40 cm.😁

Demain retour du gel et du soleil 🤩🤩🤩. Journée à profiter des plaisirs montagnards pour ceux qui le peuvent car la grande lessive se confirme pour la semaine prochaine notamment pour le SE du massif.

 

*Et de faire taire la burle qui a sévi vendredi matin sur la route de Lachamps Raphaël ; celle qui amène à la capitale Ardèchoise Privas par les crêtes. Les passages du col du Pranlet et du "cirque" de Lachamps Raphaël, ont été fidèles à leur réputation maudite par vent du Sud. Certains doivent encore s'en souvenir dont moi en perdition dans la tempête. Je l'avais espéré il y a peu, en plein dans la gueule, de la cinglante bien gelée, qui vous brûle les joues, les yeux vous glace la barbe et vous essoufle à force de peletage. Et bien j'ai été exaucé 😇😁

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

de belles éclaircies dans l'après-midi avec des températures de saison, Ta: 6.6 °C sous un ciel mitigé.

Parfait pour une petite visite aux ruisseaux, ici la Casine bien en forme.

 

199746816_Casine12_12_2020.thumb.jpg.914a26d9a9c6996c4b4a3fabd6b82f2b.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous, 

 

Ambiance "Ni ciel, ni terre" aujourd'hui au sommet du Mézenc!

J'avais emporté la sonde dans le sac, bilan: entre 40 et 45 cm au croisement du ruisseau (j'ai pensé à toi Sylane 😉) avant de quitter la piste et environ 50 cm à la sortie de la forêt avant la dernière montée, sûrement un peu plus sur le plateau sommital mais avec le vent et les congères, il est difficile de donner une valeur précise...

201607.jpg

201609.jpg

201606.jpg

201608.jpg 

201610.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pas mal d'eau ces derniers jours : 38 mm depuis le redoux de jeudi, en comptant la fonte de la neige. Les dernières bruines se sont lentement résorbé dans le courant de l'après-midi avec la levée d'un petit vent d'ouest.

 

À Pontaumur, c'est le Sioulet qui prend ses aises :

 

20201212_161656copie.thumb.jpg.161c1d173414a62cb39d57401b16a907.jpg

 

 

20201212_170244copie.thumb.jpg.b971f43672b06354c4b6d637f04502dc.jpg

 

 

74 mm depuis le premier, la moyenne mensuelle est atteinte.

Côté température ce n'est pas très fun avec plus ou moins 4° toute la journée, en baisse ce soir. 3.2° actuellement.

 

Les prévisions sont affligeantes de normalité à l'approche des fêtes... 🤮

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

on a même récupéré l'amplitude thermique finistérienne :

image.png.5609d5199d27fa9c992b1faf5b16c2b1.png

 

Et 4 mm aujourd'hui entre pluie et neige selon les moments.

Ta 2.2°c

 

Vivement plus tard.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Temps humide aujourd’hui avec quelques trouées notamment vers 16h mais de courte durée avec reprise de la pluie et du vent rapidement.

ta:5,6 avec pas mal de vent mais ça reste très raisonnable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

 

pour ma part, je trouve que ce redoux fait un bien fou !

 

 

Mais il est fou, lui !! ... Dire ça, ici sur ce topic ... :huh:

  • Merci 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit tour au Bessat ce matin comme dit plus haut dans ces colonnes.

Départ de Saint-Genest sous la pluie (pluie-neige) et ski sous les flocons. Limite pluie-neige aux alentours de 1150/1200 m ; ayant probablement peu bougée tout au long de la journée.

Pistes très bonnes. Glisse au top. On ne dira jamais assez l'importance de l'élargissement qui nous a permis de skier toute la semaine.

Ambiance beaucoup plus hivernale que mardi. A partir de 1100-1200 m le bilan est positif depuis mardi, alors qu'en dessous il est globalement neutre.

Et pour être plus objectif :

- 14 cm au bois Farost (1050 m ; clairière).

- 24 cm au Creux du Loup (1270 m ; clairière)

- 28 cm au sommet des pistes (1300 m ; sous-bois (hêtres))

- pas allé plus haut mais on doit être entre 30 et 40 cm vers 1400 m.

Ce qui est aussi concordant avec les mesures de @didou4307quelques hectomètres plus haut et quelques kilomètres au sud-est. Enneigement globalement similaire entre nos deux massifs ; même s'il nous manque un étage.

 

Et pour les curieux, ce que j'ai trouvé sur l'Internet (source Forez-Info) :

 

LE CREUX DU LOUP

Poursuite du chemin en direction du Bessat. Nous arrivons rapidement à  une clairière, sur le replat, où se croisent plusieurs chemins. C'est le Creux du Loup, un nom étonnant. On voit encore à  côté du carrefour, au pied d'un hêtre, un petit creux effectivement, une cuvette qui doit faire à  peine deux mètres de large, rien de bien extraordinaire. Selon les uns, c'était l'emplacement d'une cabane construite par un paysan, vers 1800, d'où il aurait tué une trentaine de loups. Comme le disait l'abbé Seytre, auteur d'une description du Mont Pilat parue en 1874 : « Bessataire ou louvetier, c'est tout un. » Selon d'autres, c'était la tanière d'un un loup énorme, qui terrorisa la région, avant d'être abattu au Col de la République, vers 1900. Une nouvelle « bête du Gévaudan » ? L'affaire de la « bête du Bessat » défraya pourtant la chronique, à  la fin du XIXe siècle : une hyène, ou une panthère géante, hantait la forêt, à  en croire les paysans.

En juin 1897, tourmentés par cette histoire, trois garnements s'enfuirent de leur collège à  Saint-Etienne et prirent le chemin du Pilat pour aller exterminer la bête. Pendant deux jours ils parcoururent les bois et les crêtes, puis on les retrouva, exténués, au Planil où ils avaient demandé l'hospitalité à  un fermier. A origine des rumeurs il y eut quand même un fait réel : vers 1895, des Bohémiens perdirent un petit singe en passant par le Col du Grand Bois. Ils se plaignirent de cet incident à  un paysan rencontré en chemin, l'histoire fut répétée de ferme en ferme et lorsqu'elle arriva au Bessat le singe s'était transformé en animal monstrueux !

 

chloup.jpg


Mais ce nom « Creux du Loup » n'est peut-être que l'altération d'un nom ancien incompris. Beaucoup de toponymes « loup » dérivent en fait du mot latin lucus qu'un copiste ignorant a transformé en lupus... Lucus signifiant « bois sacré », du coup notre Creux du Loup et toutes ses histoires terribles prennent une autre dimension... Surtout que nous sommes ici à  l'orée du « Bois Paradis » ! 

Modifié par Sylane
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Météo passionnante aujourd'hui à Mauzun. J'étais tellement passionné que j'ai oublié d'en parler sur ce forum ! C'est dire !

Donc. En résumé :

 

Tx 6,3°C

3 mm (ce matin)

Ta 5°C

Ciel gris, nuages bas.

 

Allez, j'attaque ma séance étirements/assouplissements pour prévenir la bobologie hivernale et être en super forme quand je vais débarquer au Ché la semaine prochaine pour skier matin et soir. Ou pas.

 

 

 

  • J'aime 11
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Météo passionnante aujourd'hui à Mauzun. J'étais tellement passionné que j'ai oublié d'en parler sur ce forum ! C'est dire !

Donc. En résumé :

 

Tx 6,3°C

3 mm (ce matin)

Ta 5°C

Ciel gris, nuages bas.

 

Allez, j'attaque ma séance étirements/assouplissements pour prévenir la bobologie hivernale et être en super forme quand je vais débarquer au Ché la semaine prochaine pour skier matin et soir. Ou pas.

 

 

 

 

Météo passionnante ici également. 

Comme toi, préparation physique d'une haute intensité... en prévision de montées aux sommets demain ... ben voui : il est haut mon escabeau pour mettre en place la déco de Noël dans l'appart :D

 

Bon sinon, nuages et étoiles se partagent le ciel en ce début de soirée. 

Pas de vent. 

Ta 5.4°C (20h05).

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

Mais il est fou, lui !! ... Dire ça, ici sur ce topic ... 

 

c'est fait exprès ! mais c'est sincère !

et c'est justement parce que j'aime les redoux que je suis au pied du MC, et pas au milieu 😉

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, boubou07 a dit :

 

c'est fait exprès ! mais c'est sincère !

et c'est justement parce que j'aime les redoux que je suis au pied du MC, et pas au milieu 😉

 

M'en doutais un peu beaucoup... :D

 

Tous les goûts sont permis ici !... (même le goût fraise ... au fait, ça s'est bien passé ta sortie hier matin ? )

 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

"Etranger" qui passe ici si tu veux avoir une idée du temps de l'ambiance qui a régné sur le MC depuis dimanche (6j donc) tu vas direct à la page 21 pour voir ce début orgiaque avec en apéro 2 flocons par ici et 3 par là ... mais soit patient la suite vaut le détour et si par hasard abnégation tu arrives ici 2h plus tard et 28 pages plus loin à relire ce message.... saches que tu seras citoyen d'honneur du MC ( faut pas déconner quand même) toujours le bienvenu dans le MC :shy:

 

Vous l'aurez compris le genre d'ambiance ci-dessous ne me porte guère à plus d'enthousiasme et de commentaires sur la météo du jour et surtout celle à venir

201212082633867899.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

"Etranger" qui passe ici si tu veux avoir une idée du temps de l'ambiance qui a régné sur le MC depuis dimanche (6j donc) tu vas direct à la page 21 pour voir ce début orgiaque avec en apéro 2 flocons par ici et 3 par là ... mais soit patient la suite vaut le détour et si par hasard abnégation tu arrives ici 2h plus tard et 28 pages plus loin à relire ce message.... saches que tu seras citoyen d'honneur du MC ( faut pas déconner quand même) toujours le bienvenu dans le MC :shy:

 

Vous l'aurez compris le genre d'ambiance ci-dessous ne me porte guère à plus d'enthousiasme et de commentaires sur la météo du jour et surtout celle à venir

201212082633867899.jpg

 

 

PATOUILLOU POWAAAAA !!!

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, boubou07 a dit :

 

c'est fait exprès ! mais c'est sincère !

et c'est justement parce que j'aime les redoux que je suis au pied du MC, et pas au milieu 😉

Ce qui est bien, c'est qu'ici quelle que soit ton orientation, et quel que soit le domaine de ta vie qu'elle concerne, il y aura toujours quelqu'un pour en plaisanter, pour blasphémer, c'est ça la laïcité!

Ta: 4.4 °C une forte humidité qui fait fumer la bouche.

  • J'aime 7
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le redoux a encore sévi tout au long de la journée, avec un retour du gel seulement ce soir.

Les averses pluvieuses ont donné une quinzaine de mm depuis hier midi, et seulement un peu de neige depuis 16 h, avec une tenue seulement en  soirée, a peine plus d'un saupoudrage.

 

La température a stagné entre 1 et 2°c ici aussi, 0°c ce soir, les étoiles apparaissent.

 

Vers 17 h (excusez la qualité médiocre, ...)

60eo.jpge71d.jpg

 

 

Cela a tout de même encore fière allure au dessus de 1300 m:

iwlj.jpg

 

On devrait assurer l'ambiance hivernale jusque a lundi, après cela devient délicat.

Le plus désolant et comme souvent, c'est qu'il n'y aura même pas eu une journée de ciel bleu pour profiter pleinement des paysages.

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

Mandailles (Sylver19) :  126.2/ 191.6/ 483.8/ 121.2 

Le cumul d'Octobre, ce n'est même pas mon cumul jusqu'à Décembre, c'est dire !-_-

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Le redoux a encore sévi tout au long de la journée, avec un retour du gel seulement ce soir.

Les averses pluvieuses ont donné une quinzaine de mm depuis hier midi, et seulement un peu de neige depuis 16 h, avec une tenue seulement en  soirée, a peine plus d'un saupoudrage.

 

La température a stagné entre 1 et 2°c ici aussi, 0°c ce soir, les étoiles apparaissent.

 

Vers 17 h (excusez la qualité médiocre, ...)

60eo.jpge71d.jpg

 

 

Cela a tout de même encore fière allure au dessus de 1300 m:

iwlj.jpg

 

On devrait assurer l'ambiance hivernale jusque a lundi, après cela devient délicat.

Le plus désolant et comme souvent, c'est qu'il n'y aura même pas eu une journée de ciel bleu pour profiter pleinement des paysages.

 

Il y a une telle différence sur l'aubrac niveau enneigement entre 1200 et 1300/1400? Cela parait assez incroyable les + de 50CM à Bonnecombe (1350M)...

Patric

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...