Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

On a eu un peu de soleil en milieu de matinée. Bon, bien voilé quand même...

Actuellement, c'est assez nuageux, mais ça reste très lumineux.

Pétole chez Eole.

Ta 11.3°C (12h30).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit coup de frais sur le sud Ardèche, hormis l'incontournable Sagne Redonde qui s'est fait concurrencer ce matin par Burzet avec pour les deux une Tn de  -4.9°C,

Plus bas les plaines du sud se sont également distinguées avec une Tn de -1°C à Grospierres et Les Vans (vs +3.4°C à 1700m au Mézenc) à 8h

Ici Tn de 4.7°C après une brève Tx de 9.7°C et un tout début de matinée bien ensoleillé là c'est du 100% couvert et du 7.0°C de Ta

L'eau devrait être au rendez vous dans les prochains jours avec une première salve (dans les 48h à venir) d'une soixantaine de mm vus ici et chez Lucas à Malbosc

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

L'humidité remonte bien maintenant;

 -Col de Bonnecombe 1340m7sg2.bmp

 

- prés du col d'Aubrac,  a 1300m:06xe.bmp

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Direction le géant de Lozère ce matin pour le lever du soleil. Montée au sommet en raquette avec 3 degrés j'ai vite eu chaud. 

 

Le redoux dans la nuit avait radicalement fait changé d'allure le paysage avec ses sapins beaucoup moins chargés voir même à nus (de neige). 

 

Vent de sud modéré, et neige dure en surface. Congères de 1m, 1m20 voir un peu plus. 

De la haut, j'ai pu observer la barre nuageuse au sud envahir les Cévennes Gardoises, grignoter le massif de l'Aigoual. De l'autre côté, la visibilité était excellente sur les Alpes, le Mezenc, Fortunio, Plomb du Cantal bien blancs.. 

 

Depuis, le temps est exécrable ici au village avec une visibilité inférieure à 80 mètres, un vent modéré et +3.5 degrés. 

Beaucoup d'eau prévue dès la nuit prochaine qui va mettre à mal le manteau neigeux. 

 

Bon après-midi à tous. 

 

 

 

 

IMG_20201214_130615_775.jpg

DSC_3617.JPG

DSC_3652.JPG

  • J'aime 20
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Cela parait bien fondre au col de bonnecombe à 1350 m avec ce brouillard qui fait fondre la neige sous 2.7 degrés actuellement... Il faudrait un temps sec avec gel nocturne pour que la tienne tienne jusqu'aux fêtes. 

Patric

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, comme souvent sur Mauzun, Arôme prévoit pile poil les températures pour le lendemain : Tx de 12,1°C donc (GFS et WRF visaient plutôt les 15°C)

Un peu de vent, ciel nuageux toute la journée, une micro-averse vers 15h.

 

Quelques vues en balade aujourd'hui :

 

Home

 

Home

 

 

Ce soir, côté Forez :

 

Home

 

Home

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

L'eau devrait être au rendez vous dans les prochains jours avec une première salve (dans les 48h à venir) d'une soixantaine de mm vus ici et chez Lucas à Malbosc

pas de gelée pour Aubenas (de très peu Tn de 0,2°C) sous un grand ciel bleu.

ça s'est progressivement couvert et radoucit tout au long de la journée.

le flux de sud s'est clairement installé vers midi.

depuis 16h environs, c'est un plafond bas et bien gris qui défile du sud vers le nord à bonne vitesse.

les premiers reliefs à l'ouest sont noyés dans la nébulosité (j'adore 🤩)

ça devrait en effet bien tomber dans les prochains jours et ça fera du bien car cette automne, on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent 

(à Aubenas-lanas, seulement 576mm en 2020 soit 46% de déficit)

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie et plus précisément sur mon adret sous un vent du Midi en pleine forme. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent c'est brusquement levé en début d'après-midi avant de souffler parfois fortement en cette fin d'après midi sous des températures très douces pour la saison avec encore 10.4°C à 18h! 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques gouttes dans la douceur et le vent qui dispersent un peu plus mes espoirs de balades à skis la semaine prochaine.

Ta de 10.1°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mat07 a dit :

Le vent c'est brusquement levé en début d'après-midi avant de souffler parfois fortement en cette fin d'après midi sous des températures très douces pour la saison avec encore 10.4°C à 18h! 

 

T'étais pas encore venu jusqu'ici : bienvenue à toi !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter malheureusement que l'anémomètre du crêt pilatois du Rachat n'a pas aimé le dernier épisode de givre. En effet, il est complètement dans les choux niveau direction et probablement également au niveau des valeurs : https://holfuy.com/fr/weather/916

Dommage, on ne pourra donc se fier à ses relevés pour les prochaines épisodes de vent du Midi à commencer par celui de cette nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Pas encore trop de vent ici, en revanche dès qu'on sort du vallon il est bien présent. Temps plutôt clair ce matin devenant mitigé, voire gris ensuite, avec même quelques gouttes, le tout sous une température qui a plafonné entre 1 et 3°C toute la journée (2.4°C actuellement). 5 à 15cm de neige selon l'exposition en terrain découvert, et traces à 5cm en forêt. L'enneigement est à la limite du continu en contrebas de Saint Régis vers 1000m, et dès que l'on passe côté Marlhes il disparaît rapidement, y compris à plus de 1000m (plus forte exposition au vent).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi projette des gouttes contre les vitres (Sud) de la maison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

douceur, vent de S couvert Tx 6°. Finalement on a de la chance on échappe à tout ça :

 

 

La dernière image me fait penser à David ...

Ca "roule" @el'bougnat ??...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le vent de Sud Est s'est bien renforcé depuis ce matin, on change radicalement d'ambiance ici.

Apres seulement des nuages d'altitude moyenne au lever du jour, et même quelques rayons solaires vers 12 h, le brouillard a soudain déferlé et le plafond stagne entre 1200 et 1250m .

 

Condition de  "douceur " désagréable, fort vent, humidité généralisée ,   mercure qui stagne entre 3,5 et 4°c

 

L'allure hivernale, ce matin encore prend des tournures plus automnales désormais.

v9wd.jpgaboo.jpg

 

Plafond bas , moral aussi;9y67.jpgr68c.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Les nuages maritimes sont bien là sur le village, et ils défilent également tranquillement. Le vent se montre discret pour l'heure sur le village, et il est plein Sud donc un peu masqué (il rentre bien mieux en orientation Sud-Est). Quelques gouttes laissant 2.4mm pour ce jour. 

Tn de 5.3°C (contre -1°C signalé par JJ tout à l'heure sur Les Vans à 17km) et maximale de 8.6°C.

Adissiatz :) 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

A noter malheureusement que l'anémomètre du crêt pilatois du Rachat n'a pas aimé le dernier épisode de givre. En effet, il est complètement dans les choux niveau direction et probablement également au niveau des valeurs : https://holfuy.com/fr/weather/916

Dommage, on ne pourra donc se fier à ses relevés pour les prochaines épisodes de vent du Midi à commencer par celui de cette nuit.

Guère plus original que la station MF de Graix (Plein Est une grande partie de l'après midi), ici la grue indique Nord aussi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

On a eu un peu de soleil en milieu de matinée. Bon, bien voilé quand même...

Actuellement, c'est assez nuageux, mais ça reste très lumineux.

Pétole chez Eole.

Ta 11.3°C (12h30).

 

Pas mieux pour moi malgré la (grande) distance! :P

10,5°C encore à 18h00.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...