Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 51 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

La température a fait le yoyo sur le matin ! 1,4°C de Tn vers 6h30 puis c'est remonté à 3,6°C vers 7h45 avant de redescendre à nouveau avec 2,2°C de Ta.

Pourtant je suis au dessus du brouillard et le ciel est bien dégagé.

Les voitures étaient bien gelées quand je suis allé allumer celle de Madame malgré les 3,6°C à ce moment là !

Sinon c'est un peu pénible, ma station arrête d'émettre de plus en plus régulièrement depuis quelques temps... Le froid et le temps gris peut être...

Bonne journée

Slt le Secos, elle est de quelle année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis mon dernier post, la marée est montée.

Nous sommes dans le haut de la mer de nuages : tantôt brouillard, tantôt un peu de soleil.

Ta 7.1°C (10h25).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce (presque) midi :

 

Après s'être réveillés au dessus de la mer de nuages, on aura finalement passé la majorité de la matinée dedans !

Depuis quelques minutes, le brouillard se déchire enfin.

 

20201218_113721.jpg.4c6a25fec79ef86a2734ca1f4f164cce.jpg

 

 

Côté est, ce n'est pas encore gagné :

 

20201218_115143-768x1024.thumb.jpg.6432087e21378aa408142468f62faf44.jpg

 

 

Pas de vent.

Quelques nuages à l'horizon S/SO.

Ta 8.6°C (11h55).

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

pas de gel ce matin avec une tn de +0.8°C ( 990m )

 

+3.3°C Saint Germain L'Herm ( 1070m )

 

Félines (43 ) tiens "le froid" encore une fois avec -1.2°C ( 1020m )

 

12h30 ta +8.6°C ici, en plein soleil sans vent c'est agréable...

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

 

Je l'ai installée en Avril 2014.

Tu as changé la pile? Tes coupures de données sont en journée ou la nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce (presque) midi :

 

Après s'être réveillés au dessus de la mer de nuages, on aura finalement passé la majorité de la matinée dedans !

Depuis quelques minutes, le brouillard se déchire enfin.

 

(...)

Côté est, ce n'est pas encore gagné :

 

20201218_115143-768x1024.thumb.jpg.6432087e21378aa408142468f62faf44.jpg

 

 

Pas de vent.

Quelques nuages à l'horizon S/SO.

Ta 8.6°C (11h55).

Comme indiqué par mon voisin, Saint-Etienne joue avec les nuages, tantôt au dessus, tantôt dedans et tantôt au dessous.

Toute la partie est de la ville à partir de St-François était encore dedans à midi...

Par contre le centre ville profite du soleil...

 

 

20201218_120057.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de coup dessus/dessous ici on est en plein dans le brouillard depuis ce matin, visibilité </= à 50m et pluie quasi continue: RR 15mm sur la journée (cumul SPIEA de 78.5mm depuis le 16.12)

Amplitude thermique de 0.8°C ! (Tn 9.1°C et Tx 9.9°C)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

des plaques de brouillard et une belle gelée blanche ce matin, Tn: 0.9 °C.

Depuis soleil et ciel bleu, grande douceur. Ta: 13.5 °C.

 

Il y a 17 heures, un_Mauzunois a dit :

Je descends (ou je monte si on se place du point de vue de l'altitude) au Ché dans le Cantal demain matin. Pas d'internet donc pas de messages durant ce week-end ! Je ne pourrais donc pas admirer (ou m'agacer devant) les prochains runs de GFS ou ECMWF ou d'Arpège :) (et ricaner plus ou moins bêtement, ça dépend, devant vos remarques et vos observations plus ou moins avisées !

 Je n'ai pas eu le temps ce matin parce que je partais tôt au boulot, mais j'ai imaginé une vraie tempête de neige et surtout ton retour après des mois d'isolement, ça donnait à peu près ceci: 

 

1708845915_therevenant.jpg.ff7a172fc2f569c2085df655de7b0492.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

13h30: le brouillard n'est plus présent que sur l'est stéphanois (St-Jean-Bonnefonds et Terrenoire plein dedans) et les rebords nord pilatois.

Encore une fois la colline du Bois d'Avaize fait office de frontière! 

Température à 14h00: 9,3°C, pas de vent notable.

 

20201218_135438.jpg

 

14h30: le soleil commence a percer sur ma position...

Les pentes du Pilat se dégagent du brouillard. Ta 10,9°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après quelques derniers coups de rein et va et vient du stratus, du temps de midi, le soleil a bien brillé sur ma position.

Actuellement, le ciel s'ennuage, notamment par le SO, cachant par moment l'astre solaire.

Le vent s'est levé. De S/SO, il reste faible pour le moment.

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Tu as changé la pile? Tes coupures de données sont en journée ou la nuit?

Non pas changé la pile depuis un bon moment. Je ne me rappelle même plus ce que c'est comme pile ^^. Pourtant j'ouvre le capot de temps en temps quand je nettoie le pluvio ! Après il y a le panneau solaire. 

Mais les coupures sont très variables de quelques secondes à quelques heures... Ca me le refait depuis le 10/12 et ça peut être le jour comme la nuit. Ca a été globalement plutôt humide avec pas beaucoup de soleil mais bon les jours d'avant aussi et je n'avais pas de blem. Alors peut être que la pile ça peu jouer. Mais globalement j'ai toujours eu des petites périodes comme ça depuis que j'ai la station... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, damien63 a dit :

Non pas changé la pile depuis un bon moment. Je ne me rappelle même plus ce que c'est comme pile ^^. Pourtant j'ouvre le capot de temps en temps quand je nettoie le pluvio ! Après il y a le panneau solaire. 

Mais les coupures sont très variables de quelques secondes à quelques heures... Ca me le refait depuis le 10/12 et ça peut être le jour comme la nuit. Ca a été globalement plutôt humide avec pas beaucoup de soleil mais bon les jours d'avant aussi et je n'avais pas de blem. Alors peut être que la pile ça peu jouer. Mais globalement j'ai toujours eu des petites périodes comme ça depuis que j'ai la station... 

Bonjour

Perso j'ai une Vantage Vue et la pile ne dure guère plus d'une année, certainement un panneau solaire sous-dimensionné ou..... ma région est sous-ensoleillée xD

J'ai un message sur la console qui m'alerte du problème  "low batterie transmitter" dans ce cas je sais que je vais avoir des pertes de données de nuit ou par temps couvert si je ne change pas la pile, 

je suppose que tu dois avoir également cette information sur ta station quand ta pile rend l'âme.(CR123 3v)

EDIT

Je viens de voir que GFS nous modélise une véritable orgie neigeuse sur Les Estables pour Noël

20121805035862644.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on alterne entre pluie, bruine, crachin, averses, grosse douche... 

amplitude dantesque : Tn 10°C / Tx 12°C

ambiance l'Irlande en automne 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur mon adret sous un vent du Midi en pleine forme laissant un ressenti bien froid. En arrivant tout à l'heure par le Nord de l'agglomération stéphanoise on observait bien les nuages méditerranéens menaçants qui s'enroulaient autour de la ligne de crêtes pilatoises. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Non pas changé la pile depuis un bon moment. Je ne me rappelle même plus ce que c'est comme pile ^^. Pourtant j'ouvre le capot de temps en temps quand je nettoie le pluvio ! Après il y a le panneau solaire. 

Mais les coupures sont très variables de quelques secondes à quelques heures... Ca me le refait depuis le 10/12 et ça peut être le jour comme la nuit. Ca a été globalement plutôt humide avec pas beaucoup de soleil mais bon les jours d'avant aussi et je n'avais pas de blem. Alors peut être que la pile ça peu jouer. Mais globalement j'ai toujours eu des petites périodes comme ça depuis que j'ai la station... 

Au bout d'un certain temps il vaut mieux changer le panneau solaire. Pour la pile souvent il faut l'acheter sur le net par chez moi j'en trouve pas . 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Merci collectifs une nouvelle fois aux contributeurs qui font vivre le forum même qd la météo n'est pas engageante. J'ai l'impression qu'en ce moment, @mic de déchaîne aux 4 coins du Cantal !

 

A Pessade, temps doux et belles éclaircies aujourd'hui. Dans les monts Dore, le temps est plus nébuleux et un vent de sud sensible s'est levé cet AM. Comme le montrent les photos régulières de @paparazzi, malgré le redoux, certains versants sont encore bien enneigés:

 

Depuis le massif de l'Aiguiller en direction du puy de la Tâche:

 

MD_2020_12_072a.thumb.JPG.f8bc0f4f0e70d86705f47af1ae62a972.JPG

 

 

Val de Courre, val d'Enfer et le Sancy dans les nuages

 

MD_2020_12_076a.thumb.JPG.6ec22f31a2b627752699895209d2689f.JPG

 

La manteau neigeux devrait encore pas mal déguster jusqu'à mercredi.... c'est long.

 

 

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Je viens de voir que GFS nous modélise une véritable orgie neigeuse sur Les Estables pour Noël

 

 

Salut Jean-Jacques, alias @bill07 et futur @bill43. T'as suffisamment d'expérience pour savoir que si tu veux de belles prévisions de neige, c'est à J + 10 / J + 9... voire J + 8 mais pas trop en deçà 😉

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour sur mon adret sous un vent du Midi en pleine forme laissant un ressenti bien froid. En arrivant tout à l'heure par le Nord de l'agglomération stéphanoise on observait bien les nuages méditerranéens menaçants qui s'enroulaient autour de la ligne de crêtes pialtoises. 

 

Je confirme c'est bien pialé au pays du Toil

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 11,4° et vent S avec de nombreux passages nuageux.

Un copain m'a envoyé ça sur facebook...

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’La Guadeloupe -22°℃ T. ressentie Ciel voilé Météo Média’

 

 

 

La Guadeloupe est un village de la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, situé dans la région administrative de Chaudière-Appalaches

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ffred a dit :

[...]

A Pessade, temps doux et belles éclaircies aujourd'hui. Dans les monts Dore, le temps est plus nébuleux et un vent de sud sensible s'est levé cet AM. Comme le montrent les photos régulières de @paparazzi, malgré le redoux, certains versants sont encore bien enneigés:

[...]

 

Image sat du jour :

 

NP4q3g.jpg

 

Source : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=12&lat=45.53389&lng=2.79568&time=2020-12-18&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

Modifié par Thundik81
désolé de ne pas poster en lien malgré les 3,3 Mo
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...