Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Ffred a dit :

Val de Courre, val d'Enfer et le Sancy dans les nuages

 

Toujours cette impression fausse que le MC ne peut comporter que des monts bien ronds sans accidents ou des plateaux de landes à perte de vue...

Un autre intérêt de ce topic pour un « touriste » est de découvrir une variété de paysages :)

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

Je confirme c'est bien pialé au pays du Toil

 

C'est encore un coup (de boutoir) de ce p#%@&n vent du Midi qui a inversé les lettres... 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Encore de l'eau pour le pastis du midi ou 13h devant le dernier JT de Pernaut avec 25.8mm pour aujourd'hui. Sur les 4 derniers jours le cumul s'élève à 89mm et la barre symbolique des 1000mm est dépassée (1008mm). 

Toujours une amplitude famélique, minimale de 9.3°C pour une petite hausse furtive à 10.5°C en début d'après-midi. 

Adissiatz :) 

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ffred, pour ces superbes photos. En complément de ton post, mais avec des photos pas top du tout (voire carrément pourries...le papa Noel va peut être m'apporter un appareil photo?) : Val de Courre, Fontaine salée, Redon-sancy versant fontaine salée et enfin vallon de la trentaine (sud du massif).

Finalement assez surpris par l'épaisseur notamment au fond de la Fontaine Salée 1350 m, à vu de nez pas loin des 30 cm utltra compact (et bien sûr beaucoup plus dans les zones qui cumulent)... je suis assez confiant (peut être à tord,?) pour ce vallon jusqu'au retour du froid (prévu aux alentours du 24). Par contre la différence d'enneigement avec le Massif adventif est marquante (y compris à altitude égale et dans les combes abritées du vent versants ouest - nord ouest). 

val de courre.jpeg

fontaine salee.jpeg

sancy.jpeg

trentaine.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, papulefer a dit :

Tx 11,4° et vent S avec de nombreux passages nuageux.

Un copain m'a envoyé ça sur facebook...

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’La Guadeloupe -22°℃ T. ressentie Ciel voilé Météo Média’

 

 

 

La Guadeloupe est un village de la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec, situé dans la région administrative de Chaudière-Appalaches

 

la dérive des continents s'accélère ? mais non La Guadeloupe est aussi un village de la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début de soirée entre étoiles et nuages. 

Le vent est présent mais relativement faible et irrégulier. 

Ta 11.4°C (19h50).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bill07 a dit :

 

la dérive des continents s'accélère ? mais non La Guadeloupe est aussi un village de la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec

 

J'avais mis de côté un jeu de mot sur la division administrative supérieure : région de (la) Chaudière-Appalaches.

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=33607

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, _sb a dit :

 

Toujours cette impression fausse que le MC ne peut comporter que des monts bien ronds sans accidents ou des plateaux de landes à perte de vue...

Un autre intérêt de ce topic pour un « touriste » est de découvrir une variété de paysages :)

tout à fait, et si tu regardes rapidement la 3ième photo postée un peu plus haut par @Petit-insecte tu as l'impression de skier dans les Alpes  à 1800m avec en arrière plan des sommets à 2300/2400m

et merci à Mickaël .....toujours le doigt sur la gâchette

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(...)

 

Merci Mickaël alias @Thundik81 pour la photo satellite des monts Dore.

 

Merci aussi à @Petit-insecte, oui bel enneigement dans la fontaine salée en effet. Oui sur le massif adventif la neige ne fait long feu en versant Ouest. En versant Est par contre ça cumule davantage et elle tient bien plus longtemps. Pas mal de skieurs aussi sur tes photos... Pour la suite, sur la sortie d'Arpège ce soir, c'est encore 40 à 50 mm de flotte d'ici mercredi matin au coeur du massif, ça fait quand même bcp...

 

Sinon on notera que la T moyenne de décembre à la station du Sancy est encore négative.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 51 minutes, bill07 a dit :

 

la dérive des continents s'accélère ? mais non La Guadeloupe est aussi un village de la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan au Québec

dans les Appalaches. c'était le ressenti car il ne faisait que -11°, avec 1cm de neige; Le pote est un ancien hockeyeur de haut niveau mais depuis son exil au quebec il y a une vingtaine d'années il n'a jamais rechaussé les patins au moins au niveau sportif , il y fait plus froid que dans les patinoires françaises, .....

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ffred a dit :

(...)

 

Merci Mickaël alias @Thundik81 pour la photo satellite des monts Dore.

 

Merci aussi à @Petit-insecte, oui bel enneigement dans la fontaine salée en effet. Oui sur le massif adventif la neige ne fait long feu en versant Ouest. En versant Est par contre ça cumule davantage et elle tient bien plus longtemps. Pas mal de skieurs aussi sur tes photos... Pour la suite, sur la sortie d'Arpège ce soir, c'est encore 40 à 50 mm de flotte d'ici mercredi matin au coeur du massif, ça fait quand même bcp...

 

Sinon on notera que la T moyenne de décembre à la station du Sancy est encore négative.

 

Bonne soirée

 

Oups, je voulais dire versant Est (donc du coté de Chambon et non, du Mont Dore; peu de neige je trouve).

Oui pas mal de skieur (pour un vendredi en tout cas) et comme le pressentait @un_Mauzunois, des skieurs de piste qui à défaut de stations ouvertes découvraient le ski de rando dans le val de Courre ( au niveau du col, j'étais pas serin pour eux, ils y allaient un peu la fleur au fusil...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mais surtout : c'est les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ah ? Toi aussi ? :) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, bill07 a dit :

tout à fait, et si tu regardes rapidement la 3ième photo postée un peu plus haut par @Petit-insecte tu as l'impression de skier dans les Alpes  à 1800m avec en arrière plan des sommets à 2300/2400m

 

Exact, alors que l'idée fausse, peut-être véhiculée par de vieux souvenirs d'école élémentaire où j'apprenais que le MC est un vieux massif érodé qui doit sa renaissance à l’érection alpine, serait illustrée par la 4e photo, avec un paysage à faible pente et peu accidenté.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ffred a dit :

(...)

 

Merci Mickaël alias @Thundik81 pour la photo satellite des monts Dore.

 

Merci aussi à @Petit-insecte, oui bel enneigement dans la fontaine salée en effet. Oui sur le massif adventif la neige ne fait long feu en versant Ouest. En versant Est par contre ça cumule davantage et elle tient bien plus longtemps. Pas mal de skieurs aussi sur tes photos... Pour la suite, sur la sortie d'Arpège ce soir, c'est encore 40 à 50 mm de flotte d'ici mercredi matin au coeur du massif, ça fait quand même bcp...

 

Sinon on notera que la T moyenne de décembre à la station du Sancy est encore négative.

 

Bonne soirée

 

J'avais pas lu la fin de ton post "40 à 50 mm sur la sortie d'Arpege au coeur du massif"...ah ben je ne suis plus du tout serin...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La douceur humide se poursuit encore ici, et la neige ne cesse de reculer vers le "haut".

L'enneigement n'est plus très consistant sous 1300 m,  pour le peu que l'on arrive a apercevoir entre les périodes brumeuses a plafond plus ou moins bas.

 

Les nuages sont omniprésents, depuis ce début décembre d'ailleurs.

Si quelqu'un (que nous connaissons tous) ici est capable de trouver une image satellite  nette et entière de l'Aubrac  en ce mois de Décembre, je le félicite d'avance!

 

Fort vent de Sud Est aujourd'hui, quelques averses, mercure toujours trop haut, entre 5°c et 8°c .

 

Vivement l'Hiver!

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, _sb a dit :

 

Exact, alors que l'idée fausse, peut-être véhiculée par de vieux souvenirs d'école élémentaire où j'apprenais que le MC est un vieux massif érodé qui doit sa renaissance à l’érection alpine, serait illustrée par la 4e photo, avec un paysage à faible pente et peu accidenté.

 

Moi la 4ème photo me fait penser à mon massif armoricain. Bon, rarement vu autant de neige sur le Menez Hom ...

Il est vrai qu'on peut avoir de bien fausses idées sur le MC. J'étais dans ce cas avant d'arriver dans la région. Et encore aujourd'hui, je ne connais pas bien l'ouest du massif. Mais ce topic me permet de toujours découvrir.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, _sb a dit :

le MC est un vieux massif qui doit sa renaissance à l’érection

 

Bon, y'a des mots qu'il est bien d'éviter tant que certains du topic ne sont pas couchés, âgés certes mais toujours en pleine forme (au moins dans les souvenirs) ...  

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit HS ... mais comme je sais qu'ici certains aiment les arbres, et d'autres les suédoises ...

 

1889633893_WhatsAppImage2020-12-18at21_30_35.thumb.jpeg.909a3bc48d9b27f9ad78752be7e899a0.jpeg

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages sont assez mobiles et laissent supposer que plus haut ça souffle bien.

Ils laissent apparaitre pas mal de trouées étoilées.

Ici, le vent est présent mais reste très modéré et assez irrégulier.

Ta 11.0°C (23h00).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Au bout d'un certain temps il vaut mieux changer le panneau solaire. Pour la pile souvent il faut l'acheter sur le net par chez moi j'en trouve pas . 

Sauf que la pile devrait prendre le relais et éviter les coupures... et si la pile était vraiment morte, ça couperait toute la nuit car le panneau solaire ne pourrait pas produire... je vais surveiller dans les prochaines semaines.

Bonne nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

 

J'espère que @un_Mauzunois a pris son maillot de bain 9_9

 

 

C'est qui @un_Mauzunois ??...

T'Ché ! ... Ne voudrais-tu pas plutôt parler de @le_planezard ?... 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...