Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Encore de la pluie toute la matinée et en début d'après-midi sur le village. Résultat des courses : 65mm depuis minuit, et 190mm tout rond sur les 6 derniers jours. Notons en cours de journée 20 minutes d'ensoleillement à la station, depuis c'était 6 jours à 0 minute. Pénible. 

Les cours d'eau, les ravins et les cascades naturelles vont bon train comme souligné par @boubou07 ! 

Ta de 7.4°C et minimale en cours, Tx de 10.2°C. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Balade cet aprèm du Puy de Combegrasse direction Aydat puis retour par La Garandie : point de neige on a juste pris l’air !


Au départ :

3E8AD8BA-BD89-422C-B0DB-988E138A3B97.jpeg.cfc3753cf58c0414cf0ad1eb1ef84dd4.jpeg


Le puy de Combegrasse :

1A5F47C0-DDCC-4E73-94A8-2A4C313A611B.jpeg.9cc1c11c143e40dcff1763b08a9a5a3a.jpeg

 

Et celui là que je ne connaissais pas : le puy Nain ! (Entre Combegrasse et le puy de la Rodde)

AEBD1685-3B6F-4471-A9F5-C80CABE6E028.jpeg.647929a16ef3f7e3ff635c748aa0d687.jpeg


Vers Aydat, le vrai rôle d’un vélo selon moi !

07FDE2ED-311D-420C-A507-6FAEC9408CC0.jpeg.2d8215efa8e7108190a03e7aa7116845.jpeg


Au loin des restes de neige, secteur du Guéry je pense ...

02C40A02-9E4B-4FFD-9864-2DC191ECDEDC.jpeg.5911eae5ec4abef21079c8fe68c564fe.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Re,

 

ciel mitigé entre nuages et courtes éclaircies, certains cumulus auraient même des envies de bourgeonnements.

Enfin bref météo un peu ennuyeuse, heureusement qu'au détour d'un chemin, j'ai trouvé une interdiction qui ne me donne pas des envies de transgression:

 

camping.thumb.jpg.02cdbe653a6cc0391f9c49c4511087bb.jpg

 

Ta: 9.8 °C.

 

 

Ah bon on ne peut pas y planter sa "tante"...:D pourtant elle n'était pas sauvage, une bonne gauloise....sans filtre, un peu gitane, des potes l'avaient surnommée P4, ils tiraient dessus comme des fous....bon j'arrête mon délire, passons aux choses sérieuses :

journée débutée dans la pluie, puis au fil des heures les nuages se sont déchirés pour laisser place aux étoiles...Tn 3,8   Ta 3,9°

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, thony42 a dit :

Froid humide ce soir avec environ 5 degrés 

 

Ici également, c'est bien humide.

Sur ma position, les étoiles et la lune brillent. Par contre, j'aperçois une mer de nuages bas vers la vallée de la Loire.

Ta 6.9°C (20h05).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Pour finir avec ma promenade d'hier aprés midi sur le Cézallier. Attention cette fois ci, j'ai passé la frontière (sans test PCR). Me voici dans le Puy de Dome

 

 

DSC_0119.jpg

DSC_0118.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle journée ici  avec  quelques rayons de soleil vers 12h, Tx de +7.1° à 14h22, on pourrait observer le retour du gel avec une Tn en cours et en chute rapide de +0.9° à 20h22.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel étoilé. Après être descendue à +2,6°C la température est très légèrement remontée à +3,0°C actu (21h45).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, rapide passage pour vous dire qu'il a bien plu ici durant la nuit passé avec 29.6mm de récolté dans le SPIEA. 13.8mm avant 6h ce matin 15.9mm après après calcul et extrapolation des donnée de ma VP2 qui a sous-estimé cet épisode de 1.8mm

L'après-midi s'est passé dans le calme avec parfois de brèves éclaircies vers 16h.
Ce soir le ciel est pratiquement entièrement dégagé occasionnant une belle chute du mercure  

 

Tn: 5.0°C (en cours)

Tx: 11.6°C

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Le 18/12/2020 à 14:44, tao a dit :

Je n'ai pas eu le temps ce matin parce que je partais tôt au boulot, mais j'ai imaginé une vraie tempête de neige et surtout ton retour après des mois d'isolement, ça donnait à peu près ceci: 

 

1708845915_therevenant.jpg.ff7a172fc2f569c2085df655de7b0492.jpg

 

ça normalement c'est prévu pour février prochain ! Ce week-end c'était PATOUILLOU powaaaaa !!!!

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, sylver19 a dit :

Slt Olivier , il faut un compte weatherlink pour voir^

Bah, j'en ai un, je vois les autres stations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, Ralala78 a dit :

Bah, j'en ai un, je vois les autres stations.

Ah bon , ah merde 🙅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 40 minutes, sylver19 a dit :

Ah bon , ah merde 🙅

Voilà le bon lien : https://www.weatherlink.com/bulletin/8b0ff1a2-a99c-458d-9e18-caf5f2a9026f

@Thundik81avait mis un lien pointant vers des datas. ;)

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Eh bien ça s'est rafraîchi ce matin, Ta de 0.8°C ! je ne m'y attendais pas, faut dire que je n'avais pas eu le temps de regarder les prévis.

Le ciel est couvert. la pluie est attendue dans la matinée.

Quelques T° sous le 0°C  sur la carte de 7h, logiquement située à l'E/SE du Mc puisque la pluie est présente sur sa partie O/NO.

Ainsi on relève :-3.5°C à St Alban, -2.4°C au Puy-Loudes, -1.1°C dans les Tourbières de la Verrerie, -0.9°C, au Mas de La Barque, -0.5°C dans le Sancy.

Pour les plus douces, excepté Malbosc avec 7.3°C,  il faut porter son regard au NO où l'on trouve de nombreux mercures > 7°C:

8.5°C à Néris-les Bain, 8.4°C à Guéret, 7.9°C à St Feyre et St juste le Martel...

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 53 minutes, Ralala78 a dit :

Voilà le bon lien : https://www.weatherlink.com/bulletin/8b0ff1a2-a99c-458d-9e18-caf5f2a9026f

@Thundik81avait mis un lien pointant vers des datas. ;)

😂 , le dataMicka vieillit il va falloir le mettre à jour

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie forte à Pessat avec 2,4°C. 
 

Hier quelques (très) brèves averses.

 

Edit : plus que quelques gouttes lors de mon départ à 8h10.

 

BC7AE91E-CD76-4BD3-8590-DB0116BC2039.jpeg

 

En arrivant sur Clermont sud, seulement quelques traces d’humidité et un timide arc-en-ciel.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour des fortes gelées dans les TAF: -5.1°C à Sagne Redonde et -5.9°C à Mas St Chély

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, darkminimouf a dit :

Pluie forte à Pessat avec 2,4°C. 

Bonjour,

Tres surpris de ton message car à vrai dire je n’avais pas du tout vu que de l’eau était annoncée ! Et les radars sont en effet bien chargées !!! Un gros paquet est passé chez moi mais ça correspond au moment où ma station a arrêté d’émettre... c’est presque à la même heure qu’hier et ça avait duré jusqu’à 10h... pfffff. En rentrant je tente de baisser l’antenne... 3,5°c avant que ça coupe.

Sur Yzeure dans l’Allier j’entends les premières gouttes tomber.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température nocturne aura oscillé sur ma position entre +1,3°C et +6,9°C au gré du vent. En effet, le vent du Midi est de retour depuis cette nuit. Ce matin, il est en forme sur mon adret sous un ciel très nuageux à couvert. En parlant de ce vent, j'ai l'impression qu'il aura été très présent ici ces derniers temps. Quand la girouette virera au Nord durablement je n'en serai pas mécontent. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Nuit claire et étoilée couronnée par une belle gelée blanche pour une Tn de -0.4°C au coeur de la nuit.

Mais qui dit nuit claire ne dit pas jour ensoleillé, puisque si le ciel était encore clair alors que le rose commençait à sortir de derriere les Alpes, les status ont rapidement envahi le ciel, nous mettant au régime gris pour le énième jour consécutif (dimanche dernier je dirais).

 

Bref, vivement 20 cm de neige suivi de 15 j de patator.

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Voilà le bon lien : https://www.weatherlink.com/bulletin/8b0ff1a2-a99c-458d-9e18-caf5f2a9026f

@Thundik81avait mis un lien pointant vers des datas. ;)

 

Je n'ai pas voulu te répondre hier : dans mon lien universel (accessible compte ou pas compte) il y avait l'autre lien (comme sur ta capture).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bein je croyais qu'on entrait dans une période de relative douceur pour deux jours ou trois mais je peux vous dire que le ressenti est pourtant bien bien frais par ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuageux mais lumineux ce matin au lever (ciel assez jaune vers 8h).

C'est désormais plus sombre et il pleut vers le Forez. On ne devrait pas tarder à avoir nos 1ères gouttes. 

Pas de vent sur ma position.

Tn 2.1°C.

Ta 5.2°C (10h00).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...