Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie diminue en intensité : plus que quelques gouttes désormais.

Il a peut être "pleigé"... mais même pas sûr (en tout cas, pas vu pour ma part)

Par moment, on peut apercevoir la lune à travers les nuages.

Pas de vent.

Ta 2.3°C (00h20).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Thundik81 a dit :

 

Oui la table de mesure n'est pas réglementaire !

 

 

Tu m'étonnes qu'elle ne tombe plus trop la neige : y'a même plus les outils de mesure dignes de ce nom pour la réceptionner !

Au fait, où est passée la nappe à pois blancs (qui avait été "chahutée" par un soi-disant vent) ?... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pas vu le Père Noël non plus, ce sera demain comme prévu :D

 

Bon, on peut te le dire maintenant ...

Il ne sera pas là demain : ce con ayant décidé de passer par les îles britanniques en descendant du grand Nord, est bloqué au port de Douvres !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A propos de paquet de noël ... il y en a un qui arrive par le nord : bon, d'une part, ça ne sera pas violent, et, d'autre part, ça sera probablement encore sous forme de pluie pour ici (Ta 2.0°C).

Donc, mise sous couette et à demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

A propos de paquet de noël ... il y en a un qui arrive par le nord : bon, d'une part, ça ne sera pas violent, et, d'autre part, ça sera probablement encore sous forme de pluie pour ici (Ta 2.0°C).

Donc, mise sous couette et à demain !

 

à 2 min près je la ratais ! ...

en partant me coucher, indécrottable neigeophile que je suis, je passe devant la baie vitrée ... et ...

Neige !

 

20201225_015723.thumb.jpg.326bbc10ebac9c1c79ca0800e21d6224.jpg

 

Voitures vite blanchies ... pour le reste on verra demain.

J'ai vu mes flocons ! Vais pouvoir dormir sereinement ... :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Joyeux noël, du coup le point ici des flocons épars depuis 23h30 mais depuis une heure des averses se succèdent, à charbonnière au dessus de Volvic à 750m elle tenait sur la route et c’était déjà blanc à 1h.

 

un bref aperçu de ce qui tombe, ça blanchit juste les voitures.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Les averses s’intensifient et les intensités également, tout est blanc plus d’un cm actuellement après cette averse, la route par contre blanchit temporairement et repasse rapidement au noir à cause des pluies d’aujourd’hui.

il neige toujours avec une bonne intensité.

 

ta: 0,6

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Le 24/12/2020 à 12:49, Peki2 a dit :

C'et surement dû à ta position plus protégée de la circulation atmosphérique que celle de St Germain l'Herm (sur le plateau, complètement ouverte), non? 

Ça fait quand même une sacrée différence!

 

Sur ma position, ciel bien couvert, vent modéré à faible, et Ta 8,5°C (12h30).

 

Joyeux Noël  🎅 et bonnes fêtes à tous!

Oui, et je rajoute que le lieu dit est plus ou moins dans un petit "trou" avec tourbière, ruisseau, marre , étang ...  la température du lieu dit ne reflète pas la température du village, il gel bien plus souvent qu'au village, qui est un peu plus haut, sur les 3 dernière années ( disons entre juin 2017 et aujourd'hui ) j'ai observé le gel un 2 juillet ainsi qu'un 20 aout, je dirais que c’était au cours l'année 2018 mais je ne suis pas sur .

 

Sinon, il est 7h00 et la couche de neige doit être au minimum à 10 cm à vu d’œil.

 

Ta -2.0°C

 

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joyeux Noël à toutes et à tous.

Sans surprise, réveil blanc. 6cm sur la table de mesure (moins sur les surfaces chaudes comme le bitume). Neige faible actu dans un brouillard dense. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pas de nouvelle d’Artonne mais 0,8°c au compteur. Sûrement sous la neige d’après les radars et la vp2 n’enregistre plus les précipitations sûrement dû à ça... pas de new de mon voisin ^^. 
Je n’arrive pas à voir en direct la webcam au niveau de l’air des volcans au dessus de chez moi mais la dernière capture l’objectif est plâtré ! 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour

Joli réveil de Noël blanc! Ca faisait longtemps

entre 10 et 15 cm, ça a un peu soufflé donc mesure pas fiable

bonne journée de Noel à tous !🎉

7EF1653F-233A-41F1-97FB-F5CB793B213F.jpeg

  • J'aime 18
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

de retour de Laussonne sous la neige 4à 5cm là-bas, ici neige aussi mais 1 à 2cm Ta -0,1°, bonne nuit les petits.

à Laussonne depuis hier matin ;) en mode semi-camping car pas encore tous les éléments de confort mais l'essentiel est là et le poêle bastonne (environ -2/-2.5°C....pas encore de station météo -_-)

Il neigeote encore un peu, à vue de nez une bonne dizaine de cm

Vue coté est depuis la fenêtre de cuisine

201225083340232601.jpg

Vue coté ouest sur le village depuis le séjour

201225083451487289.jpg

 

Joyeux Noël à vous et vos familles

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Joyeux Noël à tous,

Noël tout blanc ici aussi, env. 4-5 cm à vue de nez. Ta -0,4°C, bise et flocons épars, après la bourrasque neigeuse matinale.

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Joyeux Noël à tous , belle poudrerie en cours avec un ciel bien sombre et une neige fine mais modérée qui tombe et qui s'envole dans tous les sens ...

5cm et -1.5°C, un Noël blanc ...❤️

Demain direction la Savoie ou 50cm de neige m'attende... 🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour à tous et joyeux Noël 🎅🏻
ici aussi réveil sous un régime d’averses neigeuses 0.7•C par contre oulala ma tête 

elle m’avait pourtant prévenu hier.🤫

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et si AROME avait pour une fois raison pour le Pilat... Cumuls des précipitations neigeuses d'ici la nuit de samedi à dimanche :

 

Screenshot_20201225_085113_com.android.chrome.thumb.jpg.82dd025c37dac0564ac17d1a1def82dd.jpg

En tous les cas ça pose fin et serré actu. 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

pas de nouvelles de la Creuse, puisque je me suis réveillé dans les bras d'une autre ce matin ( limousine quand même ).

Joyeux Noël à toutes et tous.

  • Haha 15
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, tao a dit :

Bonjour, 

 

pas de nouvelles de la Creuse, puisque je me suis réveillé dans les bras d'une autre ce matin ( limousine quand même ).

Joyeux Noël à toutes et tous.

Pareil pour moi : une Emblavezienne toute verte.

Mon ex (et future ; demain) semble par contre s'être vêtue de blanc.

Joyeux Noël à Tous.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...