Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Re,

ta: 0,8 de belles éclaircies à Volvic il reste de la neige sur les voitures et les surfaces à l’ombre sinon en haut de volvic c’est bien blanc surtout vers le col, petite balade à l’entrée de Saint-Ours au Vauriat.

 

-1 là haut mais neige bien gorgée d’eau à certains endroits quand même, temps très changeant là haut, entre vent et congères avec des chutes de neige et belles éclaircies.

 

neige fine sur le retour qui tient sur la route du col, ras à volvic juste des flocons.

341EA301-F21F-467C-AA58-12955CCE4185.jpeg

C9C00FD5-6AE2-4128-A926-2FDD8D85B67D.jpeg

EBD0CB55-693D-49FD-91E8-7EC3651392D8.jpeg

A5389ADC-A6A0-4AD3-B830-5897301EA05D.jpeg

  • J'aime 23
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit tour au château cet après-midi. Venteux.

Et toujours autour de 0°C.

 

On voit très bien la LPN à 500 m et quelques brouettes ! (le château culmine à 652 m sans compter les tours et les remparts :)

 

 

au château enneigé

 

 

De bons gros nuages vers l'ouest et le sud-ouest :

 

au château enneigé

 

de quoi faire aussi question nuages vers l'est (de discrets pans de ciel bleu sur la Limagne)

 

au château enneigé

 

au château enneigé

 

et une loupette heureuse :

 

au château enneigé

 

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut à toute et tous,

Rapide passage.

Alors l'est bien passé le PN et il nous a même amené de beaux flocons ici avec tenue au sol... Oui oui même ici bas.

Pas de quoi pavoiser, la neige ne cumule pas ici, juste pour décorer mais c'est déjà ça.

Ta de 0.8°C, il neige faiblement.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

La neige fait son retour ici léger blanchiment voiture pelouses 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on me dit qu'il neige à gros flocons sur Les Vans, ici rien.

alternance de nuages et d'éclaircies avec à peine 6°C cet après-midi (noel dernier 13.7 de Tx...)

mistral tempétueux qui glace jusqu'aux os 😬

coté ouest, en direction du plateau, on voyait des nuées blanches... 

actu 5° et la nuit tombe, mais ça y est les journées rallongent enfin , on commence à voir le bout du tunnel 🥳

  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

de retour petite sortie vers Ségur-les-Villas, c'est à dire sur les contreforts nord des Monts du Cantal. -3°c à -4°c vers 15h30 là-bas. Une douzaine de cm de neige et des congères. Les photos vont suivre.

 

Sur la Planèze de Saint-Flour par contre petite déception car pas des masses de neige (vers 1000m tout au moins) et finalement assez peu de congères.

 

Ici, dans mon hameau voisin de Ruynes-en Margeride 12 à 14cm de neige et ça souffle youhou ! Pour une fois que c'est ici qu'il y a plus de neige qu'aux alentours je savoure 😃 (le vent est toujours au rendez-vous ici par contre ce qui est déjà pas mal) Le top c'est que j'ai fait une soixantaine de km et le seul endroit où j'ai bien failli me planter dans des congères c'est au retour devant mon village et dans mon village où une congère attaquée avec vélocité par mon par choc m'a recouvert le pare brise de neige, essuies-glace en urgence, ouf, je suis toujours sur la route. Bref, le top à porté de mains 👌

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Peu de neige en Lozère : entre 5 et 10 cm à 1400 m en Sud Margeride secteur plateau du Palais du Roi / Charpal... et "heureusement" qu'il n'y en a pas plus car la tourmente est assez forte avec cette neige très légère et le vent bien sensible !

Les conditions de circulation sont délicates au-dessus de 1300 mètres, routes totalement glacées et congères de 80 cm sur la chaussée localement (avant le passage du chasse neige).

 

Quelques images (photos et vidéos) via Twitter :

 

https://twitter.com/VincentLhermet/status/1342509895799681025?s=20

 

https://twitter.com/VincentLhermet/status/1342510528598568961?s=20

 

https://twitter.com/VincentLhermet/status/1342512089252962306?s=20

 

https://twitter.com/VincentLhermet/status/1342512417226584067?s=20

 

https://twitter.com/VincentLhermet/status/1342513026625380356?s=20

 

Désolé, d'habitude quand je poste un lien il y a la prévisualisation mais ce soir ça ne marche pas... il faut cliquer sur les liens.

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, une quinzaine de cl ce matin au Pertuis, 43 1000m

La burle s'est ensuite levée  et il a neigeotté toute la journée.

On est parti pour une belle tranche hivernale

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ici le père Noël a laissé 15 cm ce matin au réveil. Météo du jour hivernale: couvert, chute de neige irrégulière, vent, congères, tourmente. Avec des T froides et constamment négatives (amplitude thermique -3,1 / -4,1), la neige est facilement déplacée par le vent et les traces vite effacées. Actuellement brouillard, vent, quelques flocons de neige, T -4,1. Photos rapides au tél portable:

 

Pessade_2020_12_25.thumb.jpg.06ca24e5e8ce3f79615c99ddc57b8275.jpg

 

Pessade_2020_12_25_2.thumb.JPG.8ddc03bf87f694b0e7251b68c134e467.JPG

 

La pelle qui n'était pas loin est ressortie. Elle devrait bien servir les prochains jours. Toujours 3 jours de gros cumuls prévus entre dimanche soir et mardi avec une nette dissymétrie W / E à l'échelle du MC, Cantal, monts Dore, Aubrac en première ligne...

 

Bonne soirée

  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 21/12/2020 à 23:34, sylver19 a dit :

Slt Vincent_L , tu es déja passé au village de Finiels? il y a l'air d'y avoir une ferme au pied du Finiels ? Peut etre un bon spot pluvio je pense . Il va falloir regler le probleme du pluvio du Mas de la barque en priorité , et il faut que j'aille voir sur place le Finiels  , je sens un bon truc^^

Vincent_L

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, ecir a dit :

Salut à tous,

de retour petite sortie vers Ségur-les-Villas, c'est à dire sur les contreforts nord des Monts du Cantal. -3°c à -4°c vers 15h30 là-bas. Une douzaine de cm de neige et des congères. Les photos vont suivre.

 

Sur la Planèze de Saint-Flour par contre petite déception car pas des masses de neige (vers 1000m tout au moins) et finalement assez peu de congères.

 

Ici, dans mon hameau voisin de Ruynes-en Margeride 12 à 14cm de neige et ça souffle youhou ! Pour une fois que c'est ici qu'il y a plus de neige qu'aux alentours je savoure 😃 (le vent est toujours au rendez-vous ici par contre ce qui est déjà pas mal) Le top c'est que j'ai fait une soixantaine de km et le seul endroit où j'ai bien failli me planter dans des congères c'est au retour devant mon village et dans mon village où une congère attaquée avec vélocité par mon par choc m'a recouvert le pare brise de neige, essuies-glace en urgence, ouf, je suis toujours sur la route. Bref, le top à porté de mains 👌

 

Tu fais quoi lundi après-midi ?

Parce que si tu veux de la congère, genre, de la très haute et en plein milieu de la route, tu peux passer me voir au Ché :) 😈

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Deux dernières pour faire bonne mesure : toujours nord des Monts du Cantal :

image.thumb.png.16f442225435bd5341fbc290af809aff.png

image.thumb.png.ca7423b8805e9b9f682ce3ff87075a08.png

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

 

@sylver19Je connais mal le village de Finiels. Pas sûr que ce soit le top niveau pluvio, ce coin ramasse bien moins que la Vialasse à mon avis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Après une petite promenade dans les environs, j'ai pu vérifier la couche de neige, qui aura atteint quand même 3 cm ici. Énorme! -_-

Ta +0,5°C qui n'aura pratiquement pas bougé de la journée, comme le ciel bouché d'ailleurs.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tu fais quoi lundi après-midi ?

Parce que si tu veux de la congère, genre, de la très haute et en plein milieu de la route, tu peux passer me voir au Ché :) 😈

salut,

j'avoue que ta proposition ne manque pas d'intérêt....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

slt ,la chapelle au dessus de Murat?

Salut,

pas directement non, celle-ci est vers le village du Jolan, vers celui de La Gazelle aussi, c'est la Chapelle Valentine édifiée là selon la légende à la suite d'un gars perdu dans une tempête de neige mais qui s'en est finalement sorti !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Vincent_L a dit :

 

@sylver19Je connais mal le village de Finiels. Pas sûr que ce soit le top niveau pluvio, ce coin ramasse bien moins que la Vialasse à mon avis.

La Vialasse j'aurais les valeurs pluvio  mensuelles ,meme sans vp2  ,de plus  il faut trouver une solution pour eviter que le pluvio du Mas de la Barque se bouche aussi (car il y a un potentiel pluvio labas). Quand je vois les valeurs pluvio du Pont de Montvert dans le village en contrebas de la route , il y a facile 20% de plus aux Finiels  ,et c'est habité à l'année . J'espère y aller le wk du 9/10 janvier si j'arrive à avoir un coin pour dormir pour la nuit .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'avais pas vu les observations, ça confirme mon ressenti sur le terrain. J'étais à 1400 m d'alt et la station d'Estables toute proche (mais à 1551 m et en position de sommet) a relevé des rafales entre 90 et 100 km/h tout l'aprem', le tout avec un maximale de -6.5°C vers 16h00.

 

Vivifiant :D

 

Ca faisait longtemps que je n'avais pas randonné dans ces conditions, c'était bien sympa !

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

de retour en Creuse, de la pleige sur la route, les sommets des collines grisés vers les Monts d'Ambazac ou le Puy des trois cornes à Saint Vaury.

Ta: 1.9 °C, un merci global pour les photos.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Test depuis le smartphone 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ecir a dit :

Salut à tous,

de retour petite sortie vers Ségur-les-Villas, c'est à dire sur les contreforts nord des Monts du Cantal. -3°c à -4°c vers 15h30 là-bas. Une douzaine de cm de neige et des congères. Les photos vont suivre.

 

Sur la Planèze de Saint-Flour par contre petite déception car pas des masses de neige (vers 1000m tout au moins) et finalement assez peu de congères.

 

Ici, dans mon hameau voisin de Ruynes-en Margeride 12 à 14cm de neige et ça souffle youhou ! Pour une fois que c'est ici qu'il y a plus de neige qu'aux alentours je savoure 😃 (le vent est toujours au rendez-vous ici par contre ce qui est déjà pas mal) Le top c'est que j'ai fait une soixantaine de km et le seul endroit où j'ai bien failli me planter dans des congères c'est au retour devant mon village et dans mon village où une congère attaquée avec vélocité par mon par choc m'a recouvert le pare brise de neige, essuies-glace en urgence, ouf, je suis toujours sur la route. Bref, le top à porté de mains 👌

@ecir, tu as une idee de la quantite de fraiche (on va djre en versant Sud plus abrité), dans le secteur Lioran-Prat de bouc-Grandval? 10? 15? Moins? 

Merci d'avance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...