Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Après-midi très calorique passée à huit à table ( sans les chats) et au coin du feu... L'omelette norvégienne n'a pas résisté.

Dehors, belle tourmente au cœur de l'après-midi donnant 3 cm de neige roulée et neige tout court. 5 cm au sol ce soir (légère fonte en journée) ; routes mauvaises.  Tx 0,2 °C sous les rares éclaircies, Tn de -0,7 °C dans les bourrasques de l'après-midi. Ta 0,0 °C.

19h15 : nouvel assaut neigeux, gros flocons et bise fumante.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Journée à averses de neige sous température positive et la mince couche de 1 cm a été renvoyée à l'altitude 800.
Actu -1°0 et vent faible de NNW bien protégé par la falaise : à 500 m à vol d'oiseau Chadrac passe des rafales à 30 noeuds !
Bonne soirée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a une heure, Petit-insecte a dit :

@ecir, tu as une idee de la quantite de fraiche (on va djre en versant Sud plus abrité), dans le secteur Lioran-Prat de bouc-Grandval? 10? 15? Moins? 

Merci d'avance

Salut,

je préfère ne rien dire parce que je ne suis pas sûr. Moi j'étais de l'autre côté du massif du Cantal cet aprèm; J'étais déjà surpris de ne pas trouver plus de neige ni tellement plus de congères à 1100m vers Vernols que à 920m chez moi en Margeride ! Franchement je sais pas je me risque à dire au moins 15cm de fraîche au-dessus de 1400 m mais c'est au pif. Un Mauzunois a peut-être des infos. Désolé et bonne soirée.

Ci-dessous une photo à l'instant dans mon village où les congères/corniches de bord de route/rue s'effondre !

image.thumb.png.4cc521d77bd138cabe6ff664e1d8afc7.png

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

au château enneigé

 

 

Celle-là, elle est superbe et très intéressante !

 

Je n'ai pas vérifié, mais je suppose qu'elle est bien sur Photolive ??... :)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Quelques photos de ma sortie matinale , on passait de rien en neige ( comme à, Parent ou à Longues ) à environ 10cms de neige du coté d'Issertaux.

 

Toujours quelques inconscients qui sortent sans pneu neige ( pneu route, lisse en + ), comme ici :

 

IMG_1553.thumb.JPG.a9d4e5e07192a082ace950cdf596efa8.JPG

 

Madame allée chercher son pain ... sans commentaire ...

 

Du coté de Saint Babel, dans les bois de la conté :

 

IMG_1555.thumb.JPG.3df6b65148a1fb28cfe7deab5ca5dda1.JPG

 

IMG_1556.thumb.JPG.4cf4e79c4c3f3d359afd12bab40955bc.JPG

 

Quelques arbres au sol, la neige était bien grasse et lourde.

 

Ici à Issertaux, point le plus haut de notre secteur de d’enneigement :

 

IMG_1557.thumb.JPG.d36f62e3f2d7a7516b9ea43590ac3cd1.JPG

 

IMG_1560.thumb.JPG.6df6d50ed45278398ad00418c10320a3.JPG

 

Ici environ 2 cms ce matin, tout avait fondu à mon retour à 14h. Il c'est remis à neiger vers 18h, tout est repassé au blanc, route comprise. Ta de 0.7°C, et 20mm au pluvio sur 24 heures.

Joyeux noël à tous !

 

 

 

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Hello, une quinzaine de cl ce matin

 

Seulement 15 cl au ptit déj ? ...

Rassures-nous, on parle bien de café ?... 

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi passé au fond de la vallée de l'Ondaine (Unieux- SO agglomération stéphanoise), au vert donc (pas de merde blanche comme diraient certains :D).

 

De retour depuis 20h sur Rochetaillée. Pas d'évolution de la couche de neige depuis mon départ avec 12cm sur la table de mesure de la terrasse. Le brouillard a disparu et le plafond nuageux est bien remonté puisque les sommets de la vallée (alt. 1050/1100m) sont visibles. Le thermomètre affiche -2,3°C et quelques insignifiants fins flocons passent devant les lampadaires. 

 

Autant AROME a été relativement juste depuis hier soir sur ma position au niveau du cumul des précipitations neigeuses (il faut aussi le dire quand il est bon) autant je doute que des cm de fraîche se rajoutent durant la nuit.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Ben je vais vous épargner mes photos de neiges : j'en ai pas vraiment :P

Faut dire qu'ici (520m) c'était pas glorieux ce matin, puis tout à fondu ... avant de légèrement blanchir ce soir vers 19h sous Ta +1,2° (neige en grain).

Tn +0,3 et Tx +3,1 °C

 

A Sermentizon (440m) c'était repassé au vert ce midi, avant de reblanchir dans l'aprem ... puis reverdir !

Mais bon on a pu se retrouver en famille très proche pour la 1ère fois depuis 1 an : même masqués c'est le pieds :)

 

A Issertaux (630m), neige depuis hier soir dans le hameau de mon beauf. Il a 4 ou 5 cm et il neigeait tout à l'heure !

 

Bref, comme prévu faut aller au-dessus de 800m pour s'amuser, mais on a quand même eu un bout de Noël blanc ! ;)

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

A Issertaux (630m), neige depuis hier soir dans le hameau de mon beauf. Il a 4 ou 5 cm et il neigeait tout à l'heure !

 

Un peu + je pense, mais c'est difficile de juger perché dans 1 camion ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien belle journée de Noël ! :x

Je ne me souviens même plus de quand datait mon dernier Noël blanc ... (Bon, en même temps, en les passant à la pointe Bretagne, je ne mettais pas toutes les chances de mon côté ! :rolleyes:)

 

Le top aurait été un rayon de soleil sur ces beaux paysages blancs... Mais, c'est bien aussi les nuances de gris.

 

Ce soir, le ciel reste nuageux mais le plafond s'est bien relevé.

Le vent de nord reste très présent.

Ta 0.2°C (20h15).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

même masqués c'est le pieds

 

SSssss >:(

Toi, même masqué on te reconnait ... xD

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Petit-insecte a dit :

@ecir, tu as une idee de la quantite de fraiche (on va djre en versant Sud plus abrité), dans le secteur Lioran-Prat de bouc-Grandval? 10? 15? Moins? 

Merci d'avance

Il y avait 10 cm de fraîche en plus au jalon de Prat-de-Bouc ce matin.

Mais j'imagine qu'on peut rajouter 5 cm avec les pp de la journée.

D'ailleurs, si tu veux des infos du col de PDB, le mieux c'est de suivre les bulletin et les vidéos des pisteurs et dameurs ici :

https://www.facebook.com/domainenordiquepratdebouc/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

 

Celle-là, elle est superbe et très intéressante !

 

Je n'ai pas vérifié, mais je suppose qu'elle est bien sur Photolive ??... :)

 

Heu..

Voyons voir..

Heu..

Elle va y être je pense :) (le temps que je retrouve mon login de connexion :)

Arff. Erreur 401 chez moi quand j'essaie de me connecter. (j'ai désactivé toutes mes protections pourtant..)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Altitude600 a dit :

Photo médiocre du soir - 20h30, du cognassier, prise derrière le carreau ; il neige toujours, entre 7 et 8 cm. 

251220a 002.JPG

 

Pas de raton laveur dans la neige ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 22 minutes, Altitude600 a dit :

Photo médiocre du soir - 20h30, du cognassier, prise derrière le carreau ; il neige toujours, entre 7 et 8 cm. 

 

Photo médiocre du soir, 21h15, du cherokeegnassier prise devant la maison, il neigeotte toujours, entre 1 et 1 cm 😁

 

IMG_1561.thumb.JPG.91af640f10c7dff204ac18a594cd3e8a.JPG

  • J'aime 3
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le total neigeux sur 24 h, avoisine les 10 à 12 cm, grace a une succession d'averses toujours en cours d'ailleurs.

Sur l'Aubrac, ce qui est flagrant en flux de Nord, c'est que le coté Lozère est nettement avantagé, bien que le total reste modeste.

image.thumb.png.7143de5158bee4a3640b2ad23f401175.png

 

 

Température pas au dessus de -3°c, et -5°c ce soir, toujours avec un vent violent qui déblaie et replace la neige sans cesse.q580.jpg25ja.jpgcze3.jpg

v1xf.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous ,

enfin de retour chez moi . 
Quel bonheur cette or blanc 😀

Difficile de mesurer à cause du vent qui a chamboulé les flocons . 
je mesure en moyenne 15/20cm 🤔

le température chute bien ce soir avec -4.6°c 

A voir si quelques flocons sont possible cette nuit ... 

bonne soirée et joyeux noël 🎄 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

A Saint-Angel, la neige avait pratiquement toute fondu dans l'après-midi mais ce soir des petites averses de succèdent. 

1/2cm et Ta 0.3°c mais ressenti à -3.5°c.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Heyhey noel blanc aussi sur Artonne !! Photo de mon voisin ce soir :

0034A9E9-ADB4-4286-929E-33D08A7F813B.thumb.jpeg.3043259bc7d77b5f5a81013cb50937ab.jpeg
c’est descendu à 0,6 tout à l’heure et 0,9 de ta ^^.

  • J'aime 7
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Difficile de donner une estimation de la couche à cause du vent mais je dirais entre 8 et 10 cm 

 

 

Ce soir il ne neige plus (-1.3 au thermomètre)

 

A +

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, joyeux Noël à tous en espérant que le barbu vous a bien gâté!

 

Coté météo la neige (tenue au sol) s'est arrêté aux portes de chez moi avec une tenue estimé à 500m et bien entendu je me situ à 400m
Pas grave les enfants on pu voir le temps du trajet pour aller fêter Noël en famille qu'elle était pas loin!
L'après-midi s'est déroulé sous plusieurs averses de neige et ce soir c'est le vent de Nord bien costaud qui fait un baroufle monstre. 
Je voulais monté dans le Pilat demain matin, je vais reporter à dimanche matin une fois le vent passé.

Tn: 1.1°C

Tx; 3.7°C

Rafale max: 64km/h

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ecir a dit :

Salut à tous,

de retour petite sortie vers Ségur-les-Villas, c'est à dire sur les contreforts nord des Monts du Cantal. -3°c à -4°c vers 15h30 là-bas. Une douzaine de cm de neige et des congères. Les photos vont suivre.

 

Sur la Planèze de Saint-Flour par contre petite déception car pas des masses de neige (vers 1000m tout au moins) et finalement assez peu de congères.

 

Ici, dans mon hameau voisin de Ruynes-en Margeride 12 à 14cm de neige et ça souffle youhou ! Pour une fois que c'est ici qu'il y a plus de neige qu'aux alentours je savoure 😃 (le vent est toujours au rendez-vous ici par contre ce qui est déjà pas mal) Le top c'est que j'ai fait une soixantaine de km et le seul endroit où j'ai bien failli me planter dans des congères c'est au retour devant mon village et dans mon village où une congère attaquée avec vélocité par mon par choc m'a recouvert le pare brise de neige, essuies-glace en urgence, ouf, je suis toujours sur la route. Bref, le top à porté de mains 👌

Je suis parti de Ruynes vers 18h30. Les conditions étaient très belles et venteuses à souhait. En direction du nord, la neige à démarré sérieusement à la fageole et collait à l'autoroute à gros flocons et en tourmente jusqu'au Lembron! Même la limagne des buttes s'est apprêtée avec un droit aux buttes des bouffades neigeuses qui ont tout laissé blanc. Très joli Noël avec les fameuses neiges d'antan.

Modifié par coolidge
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il a encore neigé un peu ce soir. Les routes sont à nouveau blanches. Mais là, le radar se vide sérieusement. Prochaine séquence dimanche dans la journée. 

J'ai mesuré "au doigt" sur une voiture qui n'a pas bougé de la journée environ 7 cm de neige.

-0,7°C à 22h

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...