Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, segusiave a dit :

Voila neige modérée et routes blanches  avec - 0.2°...

 

J’ai cru que tu blaguais mon Rolland ... mais non malgré des radars vides une grosse averse est passée et on a bien 0,5 cm partout avec -0,1 degrés !
 

6B6E6742-5F2B-473D-BD66-346F208FB30F.thumb.jpeg.d6b4dcf557cb38847d45034c5ce8cb82.jpeg

Là le Noël est vraiment blanc ! 👍

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, el'bougnat a dit :

 

Photo médiocre du soir, 21h15, du cherokeegnassier prise devant la maison, il neigeotte toujours, entre 1 et 1 cm 😁

 

IMG_1561.thumb.JPG.91af640f10c7dff204ac18a594cd3e8a.JPG

 

Pour celui qui a outrepassé l'heure du couvre-feu, on laissera faire les services d'ordre ... mais les indices pourraient orienter les enquêteurs vers un homme chaussant du 44/45... 

@papulefer en pense quoi ?...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Pour celui qui a outrepassé l'heure du couvre-feu, on laissera enquêter les services d'ordre ... mais les indices pourraient orienter les enquêteurs vers un homme chaussant du 44/45... 

@papulefer en pense quoi ?...

Moi je fais du 45, j'ai laissé des traces, certes, mais j'ai une excuse : je promenais mes chiens (et d'ailleurs il y a aussi leurs traces à côté des miennes - enfin, sauf celles de Riri qui a filé dans les prés pendant une demi-heure faire la fofolle, Capou est beaucoup moins aventureux :)

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'ai mesuré "au doigt" sur une voiture qui n'a pas bougé de la journée environ 7 cm de neige.

 

 

Du coup, je viens de mesurer mes ptits doigts boudinés...

Vincent, Delphine ne t'a jamais demandé de te mettre au piano ?...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Moi je fais du 45, j'ai laissé des traces, certes, mais j'ai une excuse : je promenais mes chiens (et d'ailleurs il y a aussi leurs traces à côté des miennes - enfin, sauf celles de Riri qui a filé dans les prés pendant une demi-heure faire la fofolle, Capou est beaucoup moins aventureux :)

 

 

Toi t'es rapidement mis hors de cause... tes pompes, on les connait ! 🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pour celui qui a outrepassé l'heure du couvre-feu, on laissera faire les services d'ordre ... mais les indices pourraient orienter les enquêteurs vers un homme chaussant du 44/45... 

@papulefer en pense quoi ?...

1er indice il n'est pas bourré

2ème, pas trop pressé

3ème pas malhonnête car n'a pas essayé d'ouvrir le véhicule

4ème comment sais-tu qu'il chausse du 44 - 45 ??......si ce n'est toi .....c'est donc quelqu'un d'autre,

5ème on dirait qu'il serre les jambes en marchant....envie pressante, mais quelle envie, pas de trainées jaunes sinon j'aurai suspecté le colonel moutarde...

bref du vent de N, c'est burlesque ce soir, quelques flocons et Ta -2,5°

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

1er indice il n'est pas bourré

2ème, pas trop pressé

3ème pas malhonnête car n'a pas essayé d'ouvrir le véhicule

4ème comment sais-tu qu'il chausse du 44 - 45 ??......si ce n'est toi .....c'est donc quelqu'un d'autre,

5ème on dirait qu'il serre les jambes en marchant....envie pressante, mais quelle envie, pas de trainées jaunes sinon j'aurai suspecté le colonel moutarde...

bref du vent de N, c'est burlesque ce soir, quelques flocons et Ta -2,5°

Il a rien perdu le detective Papu hein !!

La sagacité même.

 

il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Du coup, je viens de mesurer mes ptits doigts boudinés...

Vincent, Delphine ne t'a jamais demandé de te mettre au piano ?...

 

Mais oui j'ai de grands doigts (surtout le majeur en fait)
Quant au piano, c'est un peu comme le chant, je préfère en jouer tout seul (les autres aussi d'ailleurs bizarrement, préfèrent que j'en joue tout seul, j'ai jamais compris pourquoi :)

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avant que mes "furies" rentrent en action demain (aidées par leurs cousins "plainards" foréziens), petit cliché nocturne de la terrasse :

 

IMG_8686copie2.jpg.63cf32110eecd9478d2656825b10f00e.jpg

 

A priori, et sauf éventuel(s) centimètre(s) supplémentaire(s) cette nuit, ce sera l'épaisseur de neige maximale de cette année civile 2020 sur mon adret... Comme déjà indiqué ce matin, à partir de dimanche le gros vent du Midi réalisera son rapide travail de sape. Et le phare oriental du Massif-Central, que constitue le massif du Pilat, regardera, envieux il faut l'avouer, les basses et moyennes montagnes de l'Ouest se gaver d'or blanc.

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La dernière mesure sur un ustensile si cher à Thoupie, la table du jardin, donne 12 cm ! Une très belle couche donc. L'attestation photographique sera dûment présentée demain. Il continue de neiger faiblement avec une bise sensible. Ta -0,7 °C.

Point ratons : rencontre occasionnelle ces derniers mois d'individus isolés. Ce n'est plus la cohue de l'an dernier (chasse ?)...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après les petites averses qui se sont succédé toute la journée, la couche de neige atteignait 8 à 10 cm ce soir.

Ambiance parfaite pour un Noël en famille. Personnellement, ça m'est à peu près égal qu'il neige à Noël, à la chandeleur ou le jour de mon anniversaire, l'important, c'est qu'il neige ! Mais pour ma nièce qui a 10 ans, qui vit à Angers et qui n'a donc quasiment jamais vu la neige, c'était le rêve. D'autant que le Noël avec toute la famille c'est un an sur deux, et comme cette année la réunion s'est trouvée en sursis jusqu'au bout pour les raisons que vous savez, c'était d'autant plus précieux.

 

Me concernant, c'est donc mon quatrième Noël blanc, après Noël 1982 à Serre-sur-Arget, dans le piémont ariégeois, dont je n'ai d'autre souvenir que quelques photos, Noël 1986 à Strasbourg, en plein dans les années fast ; puis une longue traversée du désert jusqu'à Noël 2010 à Ste-Geneviève-des-Bois en banlieue parisienne. Une moyenne d'un Noël blanc tous les 10 ans, pour un plainard Français, c'est finalement pas si mal !

 

-1.8° / -0.6° et première journée sans dégel de l'année. Il était temps... -1.2° actuellement. Les averses de neige ont cessé.

 

La végétation a eu un peu de mal par endroit car la pluie a gelé sur les branches qui se sont encore alourdies avec la neige :

 

12h30

20201225_123948copie.thumb.jpg.f2b570b2747f01b318ea91287aae2159.jpg

 

 

15h20

20201225_152239copie.thumb.jpg.23fe87d0f0f2134a22e7a3ba618401d5.jpg

 

 

15h30

20201225_153940copie.thumb.jpg.35612af03cc9b380ee22035afd1ce336.jpg

 

 

16h20

20201225_162006copie.thumb.jpg.cc95533f2657136b8372a4ba25fc3cb3.jpg

 

Et dire qu'après-demain, le vent de sud prévu costaud va emporter tout ça en quelques heures...

  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent fait siffler le toit à Mende, où une grosse averse de neige a de nouveau blanchi les routes en début de soirée. Ca doit être folklo en haut ! 

 

Et pour cause, les rafales atteignent les 121 km/h au Signal de Randon (Estables) ! Avec un sympathique -19.4 de windchill 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tiens, je profite du joli reportage de @paparazzi avec des photos bien séparées les unes des autres, pour faire une chtite remarque :

quand vous postez plusieurs photos dans le même post, se serait mieux (il me semble) de les séparer par une petite ligne de blanc : c'est plus joli et plus lisible (notamment en ces périodes de grand blanc, où quand 2 photos de neige sont collées c'est moins sympa à visionner, et je trouve que ça met moins en valeur les photos car du coup elle se confondent).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ah, j'oubliais : en lien avec la neige lourde et la glace, nous avons subi une coupure de courant de près de deux heures à la mi-journée, qui affectait aussi le bourg de Dontreix. Plus tard dans l'après-midi, de retour d'une cession luge et alors qu'il vente un peu, nous entendons un gros craquement dans le bois en contre-bas. Vu le bruit, c'était pas du noisetier.

 

-1.5° actu.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petite sortie balcon pour m'"oxygéner" ...  Pff, ça caille ! (surtout en tee-shirt :D)

Nuages très mobiles (nord -> sud bien évidemment).

Ici bas, le vent est présent mais pas très fort.

Sur la place dégagée sur la rembarde du balcon (méthodiquement, pour mesure(s), et par mes soins ... pas de tornades ici) : présence d'un peu de neige roulée. Donc tombée après 22h30. 

Ta -0.2°C (00h25).

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

[HS on] Mouais.. Comme je l'avais longuement écrit l'autre jour, je suis dubitatif sur ce genre de pub pour une pratique techniquement exigeante. Et puis : 1.  "les endroits où on ne trouve personne", ben oui mais bon, si tout le monde se pointe dans des endroits où on ne trouve personne, on va finir par y trouver quelqu'un :) et 2. je répète ma crainte que les stations (comme c'est déjà le cas dans de grosses stations Alpines) s'emparent du machin (pour des raisons de sécurité & de rentabilité) et nous collent des forfaits pour le ski de rando. Autre remarque : e papier parle essentiellement de ski de rando alpin sans le distinguer du ski de rando nordique - à PDB on fait de l'initiation au ski de rando nordique par exemple, c'est tout de même moins risqué, plus accessible (même si dans le Cantal, on passe vite du nordique à l'alpin). [HS off]

 

SINON !

Températures négatives cette nuit et -1,4°C ce matin à 8h, Tn en cours.

Ciel brouillardeux. Le chasse-neige vient de passer (y'avait pas grand chose à racler mais bon..)

Vais essayer d'aller compléter le ravitaillement de la semaine prochaine en allant aux magasins avant que la foule accoure :)

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin sur mon adret le paysage enneigé reste figé.

A 9h40, brouillard givrant (-2,6°C) sous quelques fines floconnades.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello.

Couvert avec encore un peu de vent de N Tn  -3,8° Ta -3,3°. L'âtre ronfle. Bonne journée à tous, ici les routes principales sont bien dégagées, plus haut...  ??

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, amis hivernophiles...

Quelques photos matutinales. Le vent s'est calmé, Tn de -1,7 °C, Ta -1,1 °C. La lame communale a fait son œuvre de bon matin. 

 

 

26 12 20 005.JPG

 

26 12 20 001.JPG

 

26 12 20 010.JPG

 

26 12 20 003.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour info, je viens de le lire sur le topic "coup de vent"(dans les prévis CT/MT), la tempête de demain soir se nomme Bella.

Une bonne vraie tempête de neige sur les massifs de l'ouest : welcome Bella (en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de dégats en forêt du Ché et sur les lignes électriques, parce que bon, au vu des températures annoncés, pas de chauffage, d'eau chaude et de repas chaud pendant une semaine, comment vous dire..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pour info, je viens de le lire sur le topic "coup de vent"(dans les prévis CT/MT), la tempête de demain soir se nomme Bella.

Une bonne vraie tempête de neige sur les massifs de l'ouest : welcome Bella (en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de dégats en forêt du Ché et sur les lignes électriques, parce que bon, au vu des températures annoncés, pas de chauffage, d'eau chaude et de repas chaud pendant une semaine, comment vous dire..)

 

1281221020_therevenant.jpg.a3d2375afee83ea25fb6db9d7c47e25f.jpg

 

xDxDxD

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 25/12/2020 à 09:40, Sylane a dit :

15 cm d'après l'espace nordique. 6 cm d'après @Thoupie42. 25 cm d'après @metre3.

D'autres Pilatois pour dire des nouvelles ?

Des pages de retard mais juste pour dire que j'avais vu trop large hier matin avant de mesurer au calme, ça avait du bien trainer dans la cour.

En fait j'ai mesuré ici hier matin entre 10 et 13 cm au calme, hier après midi sur Graix sur un secteur au calme mais pas en forêt (ils sont rares) plutôt 20 à 22 cm (ce qu'avait mesurer mon père le matin) et j'avoue que je ne m'explique pas l'écart, ce ne sont pas les averses de la journée de Noël qui en sont responsables, au plus quelques cms. D'ailleurs ici hormis l'effet du vent, la couche ne semble pas avoir bcp augmentée. A confirmer par la mesure que je faire tantôt.

 

Sinon-4.1°c actu après une Tn de -4.2°c. Et une journée sans dégel hier avec une Tx de -2.3°c, et toujours du vent (N à Graix, 30 km/h,  rafales > 60 km/h, 85 cette nuit), ici c'est plutôt calme, à voir en sortant du trou.

Le soleil tente une apparition dans un ciel bien gris.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...