Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

lamoura c'est 2060 mm annuel moyen

Oui enfin ça fait quelque temps qu'on ne les atteints plus ces chiffres. Le papa Noël est passé chez moi et je vais installer une VP2. Pour le moment je n'ai qu'une petite station sans pluvio.... Je vais également voir si infoclimat est intéressait pour en installer une dans le TAF pas loin du lac. À l'heure actuelle il y fait pas loin de-20 °C. 🧊🏔️

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, castres a dit :

Oui enfin ça fait quelque temps qu'on ne les atteints plus ces chiffres. Le papa Noël est passé chez moi et je vais installer une VP2. Pour le moment je n'ai qu'une petite station sans pluvio.... Je vais également voir si infoclimat est intéressait pour en installer une dans le TAF pas loin du lac. À l'heure actuelle il y fait pas loin de-20 °C. 🧊🏔️

Slt , ah très bien pour la Vp2 , pour le Taf , il faut voir avec d'autres pour l'acheter à plusieurs , il faut trouver un hôte près du Lac et faire un achat groupé , je pourrais aider au financement😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est le grand jour pour nos montagnes !

 

Actuellement sur Orléans, les rafales de vent sont bien présentes.

Retour à la mi journée avec Bella dans les bagages ;).

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le vent s'est déjà bien renforcé ici, ça ronfle dans les conduits.

Le gel s'en est allé, t: -0.7 °C dans la nuit, Ta: 1.4 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon nous y voilà. Météo France a tranché pour les hauteurs de neige et limite pluie neige ici :

https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Bon courage quand même ça va être de la folie dès la moyenne montagne.

Bonne gelée encore en cours chez moi avec -2,8 de Tn et -1,7 de Ta. 
À Bourbon l’Archambault je ne sais pas je suis au lit 😬
Edit : je n’avais pas vu que la vigi avait été postée sur le forum previ. Bon c’est aussi du temps réel ^^.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-15.1°C à Sagne Redonde, Tnn de l'hiver. Les autres TAF n'ont pas vraiment fonctionné, nuit trop ventée puis ciel se chargeant.

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Nouvelle (et définitive) Tnn annuelle pour Graix avec -7.8°c à 2h30, ici j'ai un -8,6°c à 3h00. Belle remontée ce matin avec -3.5°c ici et -3°c à Graix.

Et comme par magie, le ciel est de nouveau ... gris ce matin. 😦

 

On a frolé ou atteint  les -10°c sur plusieurs stations du MC, Burzet, Riotord, St Symphorien Verrieres, Borne.

L'arrivée de l'air doux et le gradient NW/SE qu'il génère est impressionnant avec un -4.5°c à Montpellier, -4.8°c à Artun et -0.1°c à La Bourboule

image.png.8585c61555325a45179e95cfc4c25d30.png

 

Il y a 9 heures, sylver19 a dit :

lamoura c'est 2060 mm annuel moyen

De quoi faire frétiller un pluviophile !

 

Bon courage à l'Ouest, ça risque de faire beaucoup d'un coup, ça se gère mais c'est parfois galère. Bon vous devriez avoir de jolis paysages blancs pour quelques jours, ça nous garantie de très jolies photos lorsque le soleil daignera se montrer.

 

PS : 2° vigi orange pour neige pour la Lozère, ça doit pas être toute les années.

Modifié par metre3
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pas de gel sur Bourbon l’Archambault.

Le paysage ce matin de chez mes parents :

3F094880-3359-498A-9EC6-027B4B1456AF.thumb.jpeg.956c58622d0f3d3296177a14044aa0e7.jpeg
 

On peut voir que c’est bien vert... l’herbe s’en fiche là-bas... sécheresse ou pas l’été, ça redevient toujours comme ça ensuite ! Autant dire que ce n’est pas la même chez moi ! 
On aperçoit également le clocher de l’église de Bourbon mais il faut avoir l’œil et la

qualité n’est peut être pas suffisante. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas loin de -8°C à Mende, ça pique.

La masse d'air se radouci en altitude avec -0.7°C au sommet de l'Aigoual. 

 

Vigilance orange neige, ça n'est en effet pas fréquent en Lozère. Le vent fort va poser beaucoup de soucis, belle tempête de neige à attendre. Frustrant d'être dans la vallée :D

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est le début de la fin (pour la neige ici) avec le vent du Midi qui est déjà bien en place sur mon adret. Les arbres commencent du coup à décharger. Sous les plus fortes rafales on a d'ailleurs l'impression qu'il neige mais c'est en fait celle (légère) tombée le 25 qui s'envole des différentes surfaces et voltige dans tous les sens. 

Tn -5,4°C (probablement limitée par la couverture nuageuse, ma topographie à l'opposé d'un TAF et peut-être déjà le petit souffle nocturne de Sud). Ta (9h15) : -1,5°C en hausse sous un ciel couvert mais assez lumineux.

RDV en 2021 pour le prochain saupoudrage de fraîche ? 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,comme prévu le redoux en altitude suivant l'expo , le Falgoux passe dans le positif alors que Mandailles est à -3.3  et moi -2.3  ( je n'aurais pas cru , car je voulais continuer à fendre un peu de bois , avant la blanche de 50 cm , record de 40 cm de 2005, a suivre )

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

- 4,6°C de Tn cette nuit pour Aubenas-Lanas 🥶 ça doit bien faire dans les 2 ans qu'il n'a pas cailler comme ça ici ! 

chez moi je relève -3.9°C à 8h, soit la Tnn de l'hiver. par contre heureusement plus aucun vent. ciel dégagé et un peu de givre. 

sinon rien à signaler en direction de l'ouest à part une bande de ciel laiteux.

pas de vigilance pour chez nous, l'Ardèche est en vert mais alors on a quand même une drôle de carte de vigi ce matin ! le même jour vent violent, neige-verglas et pluie-inondation c'est pas banal... 

amusez-vous bien là-haut, je sent que ça va vous plaire, perso j'irais pas m'y aventurer avec mes pneus tout venant pas tout neuf 😆  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn de -5,1 °C cette nuit, actuellement -0,9 °C sous un ciel couvert ; le vent du Midi s'est levé.

Point pluvio de ces derniers jours : 7 mm le 24 (pluie), 13 mm le 25 (neige).

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avant garde de la perturbation est là. Grand vent, granules de glace et flocons fondants qui font chialer les vitres, et pas que...

La température ne bouge guère, Ta: 1.5 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil brille à travers la couverture nuageuse (moins épaisse qu'en début de matinée). Vent de Sud. Dégel en cours. La neige se transforme et s'humidifie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Gelée ce matin, et ce même sur mon coteau avec une minimale de -1.4°C sur le village. Le vent s'est tout de même bien calmé par rapport aux deux derniers jours. Le dégel n'est plus très loin. 

Que les Auvergnats plus en altitude en profitent bien, on sait que nous aurons de belles photos à voir ces prochaines heures :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je serais en Corrèze pour l'épisode, les 4pneus neige sont montés pour aller sur le plateau...

 

A St-Angel, bruine neigeuse +1cm et 3cm au sol. Ta de -0.9°c.

 

Cela va être limite limite pour ici...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien couvert ce matin, actuellement plus lumineux. 

Contrairement à Pierric, je n'ai pas (encore) de vent. 

Tn -2.0°C.

Ta 0.7°C (10h40 ; remontée assez rapide depuis une heure).

 

 

Edit : qq photos du paysage de ce matin, avant le retour de la verdure...

 

20201227_095610-600x800.thumb.jpg.3a89251707fd24e58aa38491ae2f545a.jpg

 

20201227_095628-800x600.jpg.ce9949748e512103a032d9f946239e89.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici Tn de -3,0°C cette nuit, on est repassé dans le positif juste avant 10h00.

La meige encore présente devrait fondre dans les prochaines heures, le soleil pointant le bout de son nez.

 

 

20201227_105445.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Enneigement en sursis... mais jusque-là, tout va bien, même en exposition plein sud.

 

 

La table et les chaises (la poterie vernie témoin :D)... :

 

791381179_27122020001.thumb.JPG.db6b4d6f4ab4c523a9eab01a67ed9a79.JPG

 

L'Opuntia cylindrica en pleine terre, jadis déplantée et remisée à l'abri du cellier, désormais trop grande (2 m30), trop lourde et trop dangereuse pour être déplacée,  elle hiverne sur place : 

 

1854097199_27122020004.thumb.JPG.01b4e7bdad5d70916099ed606dd50a5d.JPG

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Peki2 a dit :

 

La meige encore présente devrait fondre dans les prochaines heures

 

Et la Barre des Écrins va s'écrouler ?...

😉😄

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Nous avons frôlé les -10° avec une Tn de -9,8° ; c'est d'ailleurs la Tnn de cette année 2020 qui s'achève...

 

Pas de changement côté neige, toujours environ une quinzaine de cm au sol (environ car la burle a bien travaillé et la mesure date du 25 au matin).

 

La température remonte tranquillement avec -3,6° actuellement toujours bien négative, à suivre lorsque le vent de sud fera son entrée...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , je passe de ce cote du forum pour cette épisode pour le plaisir , étant en limite sur les premiers contrefort du plateau de millevaches a 420 m , gelée ce matin et ta 0.5 , passage d'une averse avec gros flocons et grésil , légère tenu sur les sols en dégel ! vent encore modéré !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...