Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

La route d’accès à mon hameau...

pas facile pour recevoir les invités 

meme avec les pneus neige, sans 4*4, je ne m’y aventure pas

F66ADB9B-8401-40A0-AC4E-BE6A252969B4.jpeg

  • J'aime 22
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, ici ras grand soleil et un peu de vent, j’ai reçu des photos de la neige à la gare de Volvic et bah pas grand chose.

ta: 4,5

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

News de Vincent à 10h :

 

"Lut François ! Ce matin le vent a baissé d intensité. Entre 1,50 m de neige et .... 1 cm, la ou ç a soufflé. Des voisins sont sortis par la fenêtre. Route évidemment inaccessible même pour ecir 😉 "

 

"Février 2015 le retour sauf que il neige encore a toc et que on aura pas de redoux 😁 j ai skié ce matin c était sublime"

 

Merci pour les nouvelles.

 

J'espère @Fanfoe63 que tu lui envoies par sms aussi toutes les nouvelles du forum ! 😂

 

Vos photos me font rêver ! Retour à la maison. C'est finalement un des pires temps possible en plaine. Du vent, des températures plutôt douces (5,8°C de Ta et pas de gelée les matins) et des gouttes possibles. Mais bon c'est la vie ! On peut se laisser rêver à trouver un temps un peu plus hivernal en fin de semaine... mais c'est encore bien loin...

 

D'après la webcam live de Super Besse, ça tombe plein pot !! Mais ça tombe aussi contre la Webcam donc on ne voit quasiment rien ! On voit encore un bout du bâtiment des télécabines, donc il ne doit pas y avoir plus de 7-8 mètres de neige. 😁

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour 

ici comme d’habitude du vent et toujours du vent 😩et une température qui varie entre 7.5•C et 8.5•C avec un grand soleil.

À quand un vrai temps hivernal ???

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Il neige par + 4,6 °C, excellent pour les statistiques ! 🤣 Ça dénote une grande instabilité... Pas de tenue au sol bien sûr (lol).

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, jul63 a dit :

Voilà après hier soir ce matin après un peu de déneigement 

quantité difficile à estimer, dans les 20-25 de fraîche à peu près soit 30-35 au sol en moyenne

on attend maintenant celle pour cet après-midi 

 

7009AE61-3053-4FE6-82C5-20861E0521A9.jpeg

B3DA6BC4-6066-4361-8909-08442BFEE914.jpeg

Pas terrible le boulot des façadiers, c'est pas très homogène. Bon, c'est pas non plus la meilleure saison pour faire ça. 😄

 

L'état des facades donne une idée de la force du vent quand même.

 

Ici, ça ressemble à sainté, un peu plus gris que ce matin, 1.5°C actu, le vert réapparait là ou la neige a été soufflée et toujours un vent du sud pas bien agréable.

 

La deuxième couche est en approche sur l'ouest à priori, nous on va éviter de pleurer, ça accélérerais la fonte.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est magnifique et tellement frustrant vos photos.. Des villages à altitudes égales sous 20/30 cm de neige en étant juste plus à l'ouest raaa... 

Ici 1/2 cm qui succombe sous le soleil et la suite ça devrait être du même genre, pire flux pour la chaîne des puys, à quand un rattrapage par ici d'après les modèles pas maintenant en tout cas.. 

 

Profitez bien et attention quand même sur les routes ! 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, eloano a dit :

Route barrée entre St-Angel et Meymac car les agents EDF réparent les câbles endommagés par les chutes d'arbres...

 

L'état de la national 89🙃

DSC_0497.thumb.JPG.ca4fe091a5d259888b2e86f4b40e4f80.JPG

 

J'ai voulu aller voir mon frère mais les routes secondaires sont pas mieux, je n'ai pas pu passé, le pare-choc sert de lame😂 (alt 750m). Il est bloqué chez lui.

DSC_0492.thumb.JPG.9db750602521ba64cf058fefd19e7c70.JPG

 

L'épaisseur augmente vite dès qu'on monte un peu...

 

A suivre

 

tu pense qu'il y a combien au mont bessou , çà doit être sacrement épais , sinon ic pluie et neige selon isothermie saupaudrage des 400 m , ta 2.2

Modifié par dan87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, dan87 a dit :

tu pense qu'il y a combien au mont bessou , ca doit etre sacrement epais

il n'est pas tombé plus de 30 mm(  ce n'est pas là qu'il pleut le plus  en Corrèze)  donc pas plus de 30 cm de fraiche , il devait y avoir 10 cm de vieille je pense donc 40 cm environ. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie , c'est deja pas mal avec de belle congere je pense , et vu ce qu'il tombe chez moi ca va etre enorme ce soir ,

edit 14h26 , il fait presque nuit a l'avant du front orageux

Modifié par dan87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, dan87 a dit :

ok je te remercie , c'est deja pas mal avec de belle congere je pense , et vu ce qu'il tombe chez moi ca va etre enorme ce soir

la neige etait humide donc s'envole peu , c'est un peu ce qui a eu l'autre jour rien de bien énorme et cela repartira aussi vite ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jul63 a dit :

La route d’accès à mon hameau...

pas facile pour recevoir les invités 

meme avec les pneus neige, sans 4*4, je ne m’y aventure pas

F66ADB9B-8401-40A0-AC4E-BE6A252969B4.jpeg

Faut prendre son souffle, en seconde à fort régime et bien tenir sa droite 😁.

🥴

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La tempête d'hier soir n'a pas duré et la neige a cessé vers 2h00 (15 cm environ à Ste Eulalie). Le vent d'Ouest sensible a pris le dessus, dégageant le ciel à quelques apparitions solaires.😊

Il fait plus doux qu'hier mais sans dégel en campagne où quelques volutes burlesques glissent dans les prés.

Le temps est plutôt agréable pour une balade hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Grosse pluie sur Boussac en ce moment. 

Avec de  gros flocons fondus  dans cette pluie forte. 

Vent sensible de S-O

Température à 13h    4,8°C  mais certainement plus basse sous l'intensité des pluies en ce moment. 

 

 

 

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, metre3 a dit :

 

 

Ici, ça ressemble à sainté, un peu plus gris que ce matin, 1.5°C actu, le vert réapparait là ou la neige a été soufflée et toujours un vent du sud pas bien agréable.

 

 

Même impression et même température ici à quelques dixièmes près (très peu de vert quand même : plutôt des endroits sans neige mais où les brins d'herbe sont givrés).

Vent froid entre sud et ouest.

La neige fond des toits mais reste gelée en surface libre, témoignant d'un bilan radiatif négatif malgré le vent, la température positive et le beau/bas soleil de décembre.

Ca a très peu dégelé ici puisqu'on est montés entre 0,5 et 1°C cette nuit (même en comptent l'erreur de ma sonde ; plus haut qu'hier en journée). Météonews République surestime ; ce n'est pas la première fois que je le constate. Graix est plus représentatif quoiqu'un peu plus haut. Les arbres en ont profité pour décharger. Ils restent blancs au dessus de 1100-1150 m. D'ailleurs au Bessat pour un nouveau petit tour en ski de fond les pistes n'ont pas bougé. Par contre beaucoup de feuilles, épines, bois... suite au passage de Bella.

Quelques flocons dans la nuit mais aucun cumul.

Impression d'un enneigement au sol un peu plus soutenu vers Saint-Genest/Planfoy qu'au Bessat.

Confirmé par les chiffres : 18 cm au bois Farost, 17 cm au Creux du loup pourtant 200 m plus haut.

 

Nous voilà donc le 28 décembre avec 19 j neigeux depuis le début de la saison, 53 cm cumulés et 17 j avec >1 cm au sol ; globalement dans les normes. Quant aux 18 cm du jour, ils sont très nettement supérieurs à la moyenne des 14 dernières saisons (7,4 cm) puisqu'on est actuellement dans la période du creux hivernal (un véritable col correspondant aux fêtes assez typique de notre bordure est ; nadir le 3 janvier) entre les pics du 11 décembre (14 cm) et du 11 février (24,5 cm ; avec une saison en moins naturellement).

Modifié par Sylane
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 35 minutes, laburle07 a dit :

Faut prendre son souffle, en seconde à fort régime et bien tenir sa droite 😁.

🥴

Mon voisin vient d’essayer de partir en 4*4, et ben depuis 1 heure ça a encore rempli la route et ça passe pas...

sinon la neige reprend avec un vent qui se renforce...

c’est reparti pour quelques heures !

pas sûr que mon pré déneigement sera très utile.. on verra 😉

679C0CA6-9E69-4ADF-97EB-468C86819864.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 47 minutes, laburle07 a dit :

Faut prendre son souffle, en seconde à fort régime et bien tenir sa droite 😁.

🥴

Ne pas oublier avant de mettre la boucle d'attelage en place et une pelle dans le coffre, ça peut servir.

 

il y a 9 minutes, jul63 a dit :

Mon voisin vient d’essayer de partir en 4*4, et ben depuis 1 heure ça a encore rempli la route et ça passe pas...

sinon la neige reprend avec un vent qui se renforce...

c’est reparti pour quelques heures !

pas sûr que mon pré déneigement sera très utile.. on verra 😉

679C0CA6-9E69-4ADF-97EB-468C86819864.jpeg

Il y en aura toujours moins demain à pelleter.

 

Bon courage

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

45 minutes à dégager la voiture de la neige à cause de la mini fraiseuse qui a fait un ras de 3 mètres de neige qui a ensevelie l’arrière de mon véhicule...

Pas sympa ça.... 

 

Il reneige de façon conséquente à l’approche d’un front secondaire...

 

40 à 50 cm sur Besse, demain je prendrai la navette pour super Besse ( plus prudent...).

 

Patric 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Et le dindon de la farce est... Bibi !! 

Je n'en peux plus de ce foehn... À la vue des radars, on croise tous ce que l'on peut pour que les précipitations passent, mais rien à faire, elles se dissipent au dessus de ma position, pour de réformer plus en avale du côté... d'Issoire. Il ne manquerai plus qu'il neige la bas pourtant 200 m plus bas... 

Flux d'Ouest à balayer d' un revers de main pour la position qui n'est pas du tout favorable... 

Screenshot_20201228_155137.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...