Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Neige ici également et d'une très forte intensité ! Le thermo passe de 3° C à 0,8° C : ça blanchi très vite, hallucinant ce qui tombe :o

EDIT : 0,4° C, ça blanchi sérieusement ! Miracle de la vigi verte de MF pour Bas-Rhin 😛 ?

 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très grosse chute de neige en cours ici, tout est blanc même la route malgré la température positive avec 0,8. j'avais donc bien vu juste depuis le départ que le risque était bien présent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

2cm de neige mouillée au sol ce matin vers 4H15 lorsque je me suis réveillé, la fonte est déjà en cours sous un mélange de pluie et de neige actuellement en faible quantité. -0.1° au plus bas, 0.5 actuellement et 4.4mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour, 

 

effectivement petite surprise ce matin, avec des chutes de neige modérées. Tout est blanc sauf les routes. Gros saupoudrage sur les surfaces les plus favorables. +0.8°C. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Réveillé depuis 2h45 par les fortes rafales de vent qui ont soufflé à 80 km/h voir même un peu plus secteur des 3 frontières, mais pas de neige par ici avec une température oscillant entre 5 et 6,5 °. Le vent semble enfin se calmer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, autour de 10mm cette nuit.

Je n'ai pas vu la neige rapportée par nos amis plus haut vers 3-4h ce matin.

Frustrant d'observer une si belle synoptique et ne rien voir en plaine à cause de t°c tjrs...trop chaudes : A Nancy, il n'a tjrs pas gelé depuis le 11 décembre !!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nuit insupportable avec des rafales incessantes de 55 à 85 km/h. Heureusement que j'ai des boules quies pour dormir un peu.

6mm et ça pleut encore. Aucune illusion ici, on a tout pris en flotte.

 

Ça m'a plus rappelé février 2020 et les 2 jours de rail depressionnaire qu'un épisode hivernal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, funkadelique a dit :

Nancy, autour de 10mm cette nuit.

Je n'ai pas vu la neige rapportée par nos amis plus haut vers 3-4h ce matin.

Frustrant d'observer une si belle synoptique et ne rien voir en plaine à cause de t°c tjrs...trop chaudes : A Nancy, il n'a tjrs pas gelé depuis le 11 décembre !!

Qu'en est il à Brabois?

C'est souvent sympa la haut dans ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 7 minutes, vulkan a dit :

Qu'en est il à Brabois?

C'est souvent sympa la haut dans ce genre de situation.

Ca a pris au dessus de 350 m, comme ici sur le plateau de Malzéville. On m'a également rapporté neige sur voitures sur Maxéville...

image.png.b95fe92bb5d005bc26a04200510888ee.png

 

Comme souvent ces dernières années, plus rien en ville de Nancy, il faut monter : ici https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188235-encore-et-encore.html?&tags[]=12&auteur=11575&start=40

les photos de @Supercell 54 en 2015 qui illustraient parfaitement la situation

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Faibles chutes de neige matinale mais guère plus qu'un centimètre. Mais la chance d'habiter ici c'est qu'avec les enfants on va faire même pas 10 km en voiture pour trouver un beau plâtrage...  Tn en cours de 0.4 degré

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 10 heures, Oliv68 a dit :

Dsl je suis d'eteimbes 

Bienvenue et agréable d'avoir quelqu'un du nord Sundgau à des altitudes plus marquées.

Il n'est en effet pas rare de voir de la neige au sol sur Eteimbes, Bréchaumont ou Gildwiller sur le Mont et rien sur Dannemarie.

 

Ici pluie toute la nuit sans un flocon mais rien à voir avec les cumuls des contreforts vosgiens. 4.4mm dans la nuit et 6.6mm pour la journée d'hier.

Petite gelée à 18h50 avant l'apparition des nuages avec -0.1°C puis la température a oscillé entre 4.4 et 5.5°C avant une baisse en fin de nuit avec Tn de 3.2°C.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Environ 2 cm de neige en vallée de la Saulx (Barrois sud). Sans doute plus sur les plateaux. Neige mouillée et ça fond ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = 0.4°C, ta = 0.8°C

2.7 mm cette nuit.

Neige au sol ce matin, qui est en cours de fonte (vers 5 heures cela tenait sur la route)

100_0141.thumb.JPG.7fab2a45a0c3fb496ce641e2fed23cc7.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est encore blanc actuellement mais la fonte est en cours avec l'arret des précipitations. Mais en tout cas il aura bien neigé avec un iso certainement plus proche des 500 m que des 800 m qui était vu par arome.

Au donon, la couche approche des 25 cm, il neige toujours actuellement la bas et le mercure continue de baisser. Ici il fait 1,4°,Tn 0,7° et pas moins de 7,2 mm au pluvio, les 90 mm sont atteint, on a donc été copieuse arrosé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Petite pluie actuellement ici à Strasbourg avec un ressenti froid. +4,1°C actuellement sous abri et 2,4 mm au pluviomètre depuis 7h00. Temps exécrable 🌧️

 

Pas mal de pluie à Mertzwiller en fin de nuit : le pluviomètre de ma NetAtmo relève 7,1 mm depuis minuit, dont 2,0 mm depuis 7h00. Au vu du radar, aucune PP à signaler actuellement (RAS au pluvio). +2,2°C sous abri actuellement, Tn +0,1°C (hier soir).

Les relevés pour hier : +5,5°C | +1,2°C (atteinte à 18h59 hier soir) | 9,1 mm

Mine de rien on a dû attendre le mois de décembre pour dépasser les 500 mm, mais ce mois de décembre est salvateur et permet de limiter la casse puisqu'on les dépasse allègrement à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Gris, humide et froid ce matin ! Vivement que je puisse monter dans les Vosges, toutes les photos et vidéos qui circulent donnent envie ❄️ 
 

En plaine, le thermomètre est monté à un peu plus de 4 degrés dans la nuit, comme prévu.

Ce matin, toujours un petit vent désagréable et 3.2 degrés actu, tn en cours ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 6,7 finalement hier (pour cette nuit) avec ce vent de SO qui s’est approché à nouveau de rafales de 80 km/h. 
Un peu moins de vent ce matin qui a tourné O. Tn 4,1 actu 5,2 qq éclaircies se manifestent de temps en temps.

cote pluie 1,2 mm supplémentaires pour hier, soit 3,4 mm comptabilisés pour la journée. 0,1 mm pour aujourd’hui pour l’instant. Mensuel à 63,3 mm.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La fonte de la neige se poursuit dans le pluvio, le cumul affiche 8,4 mm provisoire depuis minuit et 91,2 mm sur le mois, il reste à peine 14 mm pour arriver à la normale du mois soit plus grand chose au final, un exploit. T° actu 2,0° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toutes les montagnes alentours sont blanches ici à Niederbronn, dès 300/350m je dirais. 
Petite photo avant de monter au Wintersberg 😍

 

 

7F116B8D-FEF1-4F98-A772-F28C419080B2.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Conditions plus agréables présentement à Strasbourg où on a le droit à un ciel mitigé. Jolis passages ensoleillés en cette fin de matinée même si le temps se gâte au Sud/Sud-Ouest de ma position. +5,0°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je reviens du Wintersberg mais je suis seulement allé jusqu’au col à 514m. 
Environ 5cm de neige humide à cette altitude, sans doute au moins 6 à 8cm au sommet à 581m. 
Partis de 3° en vallée à 200m puis 0,0° à 500m. 
 

Quelques photos à venir...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un saupoudrage ce matin mais qui a vite fondue avec 0,7°C de mini.  9,7mm au pluvio depuis  hier matin. 

 

Actu couvert et 3,3°C 

 

Encore une photo prise hier dans les Vosges au Lac de la Lande (88) :

 

2I5A0059.thumb.JPG.5c479b1e3d5d2bbd1aebda74e4d1d7a5.JPG

Modifié par Simon67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D’ailleurs la station de Weinbiet dans le Palatinat a 553m relève également 5cm de neige au sol avec -0,1° à 11h30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...