Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Encore une journée Automnale (ou Hivernale si on se situait au bord de l'océan). Un ressentis un peu frais, mais en raison du vent encore présent. Ne nous n'y trompons pas, il fait +7.2 présentement à Saint Louis.. Ciel chargé, avec quelques eclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ta 2.5°C,quelques éclaircies se développent.

La neige humide tombée en fin de nuit fond très vite :

100_0169.thumb.JPG.a4481e9d5631bdb6ff62a6eea972f296.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici ça reste encore doux pour la saison, on devra encore attendre pour avoir un temps plus frais que la norme. Est ce que vous le sentez le degré de trop jeudi juste sur la plaine d’Alsace 🤣?

Et le retour d’est qui se réactivera dimanche à l’ouest de nos régions mais pas ici où il laissera un maigre saupoudrage 🤣🤣?

Non j rigole mais pour l’instant c’est un peu ça sur les modèles même si rien n’est calé encore et que ce n’est pas l’objet de ce topic.

Temps mitigé c’est matin mais avec le vent d’O pas de souci il fait largement de saison, et les précipitations meurent en arrivant ici. 
6,6 actu 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Le vent a encore bien soufflé hier soir et dans la nuit à Besançon. Des rafales à près de 65-70km/h régulièrement. 

Il souffle toujours, mais moins fort. 

On a de petites éclaircies aujourd'hui. 

Des températures pas vraiment froides. Tn 3,5°C, près de 6°C actu. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

chez moi tout a fondu avec une T° actu de 2.2°, monté ce matin au plateau de champdray (750m) ambiance dantesque dès 650m avec, pour ceux qui connaissent, une neige tellement soufflée que la couche variait de a peine 10 cm jusqu'à 30 avec des congères encore plus haute. Ambiance bien hivernale avec vent soutenu et chutes de neige encore assez régulière et congères se reformant sur la route du plateau. Bref une autre ambiance à moins de 10km de chez moi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un demi centimètre vers 7h du matin à Dounoux, routes incluses. Tn 0.5°C tact 3.6°C, bien doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Étonné de voir en rentrant de Niederbronn encore des plaques de neige sur les hauteurs de Reichshoffen à Froeschwiller vers 250/260m d’altitude. 
Preuve que la neige n’était vraiment pas loin de laisser une couche cette nuit en vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bien doux ici aussi, puisqu’il fait actuellement 6.2 degrés. De belles éclaircies se sont développées, nous offrant un peu de lumière.

 

Le vent est complètement tombé, il fait presque bon au soleil 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce midi au col de la Liese à 500m d’altitude. 
Autour de 5cm de neige au sol, sans doute plus au sommet à 581m...

 

57B4A41F-9AAE-4A3C-93DA-3DA5C3597BC6.thumb.jpeg.4b84743b69a3deb6a68e7a1a4c3e9f79.jpeg

 

Même la police municipale de Niederbronn est venue profiter de la neige...😂

725B5584-8E84-45FA-B3E2-D7C5ECA9E4F4.thumb.jpeg.6dc16207d2f7db37fda944bf8aeab7d4.jpeg

 

7B0150AF-BB02-465A-A333-8FCC73B1EDD6.jpeg

 

989D24C6-7999-47B6-9101-DBF4F94E3115.jpeg

 

9AF79E50-5C07-4DFB-BB22-BDFD48C40328.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Ici ça reste encore doux pour la saison, on devra encore attendre pour avoir un temps plus frais que la norme. Est ce que vous le sentez le degré de trop jeudi juste sur la plaine d’Alsace 🤣?

Et le retour d’est qui se réactivera dimanche à l’ouest de nos régions mais pas ici où il laissera un maigre saupoudrage 🤣🤣?

Non j rigole mais pour l’instant c’est un peu ça sur les modèles même si rien n’est calé encore et que ce n’est pas l’objet de ce topic.

Temps mitigé c’est matin mais avec le vent d’O pas de souci il fait largement de saison, et les précipitations meurent en arrivant ici. 
6,6 actu 

 

Haha, c'est vrai qu'on rit jaune nous en plaine d'Alsace 😂 Je m'étais aussi dit qu'il serait impossible de ne rien choper à un moment ou un autre cette semaine ; on s'y dirige tout droit. Ce mois de décembre aura été le mois le plus frustrant pour un neigeophile, je ne sais pas si les records de pluie grasse existent, mais là on est dans le haut du panier 😅 10 jours de pluie grasse me semblent largement acquis pour ce seul mois de décembre ! Seul jour avec de la neige au sol (pour 4h 🥳) : le 1er décembre avec 2 cm au petit matin.

La fin de semaine n'apporterait rien de bon comme tu l'as précisé, on se consolera dans les Vosges ce week-end !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Ici ça reste encore doux pour la saison, on devra encore attendre pour avoir un temps plus frais que la norme. Est ce que vous le sentez le degré de trop jeudi juste sur la plaine d’Alsace 🤣?

Et le retour d’est qui se réactivera dimanche à l’ouest de nos régions mais pas ici où il laissera un maigre saupoudrage 🤣🤣?

Non j rigole mais pour l’instant c’est un peu ça sur les modèles même si rien n’est calé encore et que ce n’est pas l’objet de ce topic.

Temps mitigé c’est matin mais avec le vent d’O pas de souci il fait largement de saison, et les précipitations meurent en arrivant ici. 
6,6 actu 

 

Décembre 2020 viendra d'ailleurs inscrire un nouveau mois excédentaire! 

Ciel assez couvert ici apres fe belles éclaircies, doux avec jusqu'à 6° en debut d'aprèm. Rdv en 2021 pour voir la neige ou pas...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ma conjointe a eu la chance de pouvoir faire un tour ce matin du côté du Gaschney dans les Vosges à l'Ouest immédiat de Colmar...

Deux petites photos pour avoir une idée de l'ambiance superbe qui y règne 😍 :

 

image.png.9a52e38bd63f479c49441f783697f675.png

 

image.thumb.png.7af8acdb432334b14d6f052549a89ea0.png

 

J'espère qu'elle a mis son Gaschney 😐

  • J'aime 10
  • Haha 3
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée fraîche à Niederbronn avec un ciel en général très nuageux malgré quelques belles éclaircies à la mi-journée. 
Relevés du jour à Niederbronn-Sud: 

Tn 0,8° ; Tx 4,7°. Actu il fait 4,0°
 

À Niederbronn-Nord: 

Tn 1,0° ; Tx 4,2°. Actu il fait 3,3°
 

Sinon la normale mensuelle (94,1mm sur 10 ans) approche avec 84,8mm au nord mais 91,4mm au sud de la vallée. 
 

Un peu moins frais au bord du Rhin avec à Schirrhoffen: 

Tn 1,6° ; Tx 5,4°. Actu il fait 4,8°
Cumul de 68,4mm pour décembre et 630,6mm annuels.
C’est peu!! La normale 1988/2010 étant de 888,6mm ici à Seltz à 10/15km au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chute à Niederbronn, le ciel a du se découvrir un peu. 
Actu: 

2,4° au nord 

3,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

2cm de neige mouillée la nuit dernière, vite disparue avant le lever du jour, par contre c'était bien encore blanc ce matin à 7H00 sur le plateau. Ciel chargé en matinée avec quelques ondées, plus sec l'après-midi avec même quelques brefs rayons de soleil. Tn:-0.1° Tx:3.3° Tact:2.5° Au pluvio:5.2mm depuis minuit et 7mm sur les dernières 24H, le cumul mensuel est déjà excédentaire avec 110.6mm pour une normale de 105.4mm.  Et à Singling Tn: Tx:3.3° Tact:2.9° Au pluvio:6.4mm sur les dernières 24H

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

De belles averses remontent de la FC, avec les températures en baisse on pourrait avoir un peu de pleige ? Rien que quelques flocons ? S'il vous plaît, faîtes-nous au moins croire qu'on est sur des collines Normandes, ce serait déjà immense 🙏 

 

PS : Oui je craque, en plus avec ce retour d'Est de dimanche qui est prévu commencer seulement à l'Ouest du 68, c'est trop là, normalement on est aux avant-postes pour les RE 😥

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'est dégagé ce soir, le mercure en profite pour baisser, actu 0,9° on se rapproche du gel

J'étais au donon cette après midi, aux endroits libres, il y a entre 20 et 25 cm. Par contre en foret, c'est très difficile de faire une estimation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse aussi à Niederbronn: 

1,4° au nord 

2,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée plus calme et lumineuse et ce foutu vent nous a enfin lâchés.

On est même allé chercher un +8°c pour confirmer l'excédent thermique de décembre.

 

Ça se terminera un peu comme un résumé de 2020 avec 2 degrés de trop et 30% de manque côté précipitations.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il reste de la neige ce soir au col du Pigeonnier à 432m: 

 

2BCA0599-9A49-492B-A259-999380F223D1.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 48 minutes, julienmétéo a dit :

Bonsoir, 

est ce que quelqu’un sait si les sommets du Donon et de Mutzig sont enneigés??

 

merci

 

Il y a 2 heures, mike a dit :

Le ciel s'est dégagé ce soir, le mercure en profite pour baisser, actu 0,9° on se rapproche du gel

J'étais au donon cette après midi, aux endroits libres, il y a entre 20 et 25 cm. Par contre en foret, c'est très difficile de faire une estimation

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Tiens j'ai vu à l'instant que le radar est bien chargé pour le sud 68, petit coup d'œil par la fenêtre : de la pluie par 2°C tout rond.

 

hidethepain.thumb.jpg.4dff0ff384c6187c886f71801b9e3587.jpg

 

Edit : avec toute cette pluie grasse, je vais finir par ouvrir une production industrielle "d'huile de neige"

Modifié par Marceau
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Retour au calme : gris et assez doux +4°c

Mensuellement:

82mm la moyenne est atteinte. Bonne chose ( et ca devrait continuer)

+2.5°c d’excédent thermique de tmm ( dans le top 10 des décembres les + chauds)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...