Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La baisse de la température est laborieuse ce soir, ça m’étonnerait qu’il gèle d’ici à demain matin.

 

3.2 degrés actu, stable depuis près d’une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a une heure, Alan a dit :

La couverture nuageuse bien présente au dessus des Trois Frontières fonctionne à merveille, +3.5 présentement. 

Le 'froid' devait approcher à partir du 24 Décembre c'est bien cela ? Que c'est compliqué.. Je serais curieux de savoir combien on a de gelées/an par temps nuageux la nuit, car c'est vraiment laborieux. Il va vite devoir se passer quelque chose de plus concret autrement le topic des lamentations va pouvoir ouvrir 😁

 

Je suis exactement dans le même état d'esprit haha, les températures ne baissent pas avec cette couverture nuageuse, les gelées ne sont plus trop d'actualité on dirait --> adieu la pleige de demain matin 😂

Ceci-dit il se passe des choses bien concrètes en France, depuis pas plus tard qu'il y a quelques minutes, on peut lire ça sur Twitter :

 

gif_deche.gif.51f25c96aca4adf22833f5742752b77f.gif

 

Nouvelle vigilance orange neige/verglas dans le Sud ? Bah oui pourquoi pas, allons-y !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
10 minutes ago, Marceau said:

 

Je suis exactement dans le même état d'esprit haha, les températures ne baissent pas avec cette couverture nuageuse, les gelées ne sont plus trop d'actualité on dirait --> adieu la pleige de demain matin 😂

Ceci-dit il se passe des choses bien concrètes en France, depuis pas plus tard qu'il y a quelques minutes, on peut lire ça sur Twitter :

 

gif_deche.gif.51f25c96aca4adf22833f5742752b77f.gif

 

Nouvelle vigilance orange neige/verglas dans le Sud ? Bah oui pourquoi pas, allons-y !

Eh oui, mais à part les années de disette générale, je suis prêt à parier qu'en année 'normale' il tombe pluS de neige en cumul dans bon nombre de régions (soit disant peu habituées par l'or blanc) qu'en plaine d'Alsace. La fréquence étant certes sans doute bien plus importante par contre pour nous. Et on pourra sans doute faire les comptes dans pas long! 😉

 

Je me console un peu, même pour ma famille de l'Est Canadien, l'Hiver a du mal de vraiment s'installer là bas jusqu'aujourd'hui.

 

+3.2, leeeente baisse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Le ciel s'est dégagé en effet actu au-dessus de Besançon. 

Température en baisse, un peu plus de 1°C à 23h30.

Parfait pour accueillir les 2-3cm prévus par BFM demain matin 👍 (quels blagueurs ceux-ci 😆). 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a 8 minutes, Alan a dit :

Eh oui, mais à part les années de disette générale, je suis prêt à parier qu'en année 'normale' il tombe pluS de neige en cumul dans bon nombre de régions (soit disant peu habituées par l'or blanc) qu'en plaine d'Alsace. La fréquence étant certes sans doute bien plus importante par contre pour nous. Et on pourra sans doute faire les comptes dans pas long! 😉

 

 

Complètement d'accord @Alan ! Ce serait superbe de faire déjà quelques recherches là-dessus, c'est mon impression aussi. Désolé d'enrichir ce HS encore un peu plus, mais le sujet me semble super intéressant, est-ce qu'il y a un endroit sur IC où on peut parler de ce genre de choses ? Climatologie de la plaine d'Alsace ? Sur l'homogénéisation des climats en France ? Je suis un petit nouveau sur ce forum, j'ai pas eu le temps d'éplucher tous les recoins du forum 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble que sur ce topic on n'insiste pas assez sur les effets du foehn qui, par flux d'ouest sur la France, sévit habituellement tout le long du versant oriental du massif vosgien. Dans ces conditions, il n'y a qu'à voir encore tout récemment des zones de précipitation s'arrêter net le long de la ligne de crête vosgienne, comme si elles s'écrasaient contre un mur. Sur cent cinquante kilomètres du nord au sud. C'est remarquable d'ampleur. Je dirais qu'il y a là un défaut majeur du climat alsacien. J'en observe à loisir un exemple depuis le village de Neubois, situé dans le val de Villé en contrebas de cette ligne de crête (massif du Champ du Feu, etc) et à faible distance de la plaine d'Alsace.

 

Marc   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a une heure, Marceau a dit :

 

Complètement d'accord @Alan ! Ce serait superbe de faire déjà quelques recherches là-dessus, c'est mon impression aussi. Désolé d'enrichir ce HS encore un peu plus, mais le sujet me semble super intéressant, est-ce qu'il y a un endroit sur IC où on peut parler de ce genre de choses ? Climatologie de la plaine d'Alsace ? Sur l'homogénéisation des climats en France ? Je suis un petit nouveau sur ce forum, j'ai pas eu le temps d'éplucher tous les recoins du forum 😉

 

J'avais lancé un sujet il y a un bout de temps pour savoir quelles régions subissent le plus le RC :

 

 

 

Effectivement le Nord-Est prend particulièrement cher...

Je te laisse voir la vitesse du réchauffement donné dans plusieurs villes dans la première réponse de TreizeVents : sur les 30 dernières années Nancy et Strasbourg tournent sur un vilain +0,7°C/décennie.

 

Pour le cas particulier de la plaine d'Alsace, je laisse les locaux te répondre mais gardons en tête que nos régions connaissent parfois des épisodes hivernaux qui peuvent être beaucoup moins significatifs ailleurs en France.

Je pense par exemple à la fin décembre 2014 (super souvenir d'un retour d'Est avec neige par -4°C en plein après-midi le 29, je faisais découvrir Besançon à @adri34) et surtout au saint mois de janvier 2017, où on a gardé plus de trois semaines d'enneigement à Besançon avec un épisode neigeux cantonné à nos régions (j'avais préféré ça à février 2012 perso !). :) 

Effectivement la neige semble avoir été présente de manière plus aléatoire sur la plaine d'Alsace (altitude et foehn obligent ?) par rapport à Besançon ou Nancy, mais la comparaison avec d'autres régions (intérieur de la Normandie ou régions centrales, si c'est à eux que tu penses dans ta comparaison) est largement en votre faveur (même la Bourgogne était un peu en marge).

 

Bon, je fais mine de relativiser mais s'il neige à Toulouse avant Besançon on va m'entendre gueuler ! :D

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Forte chute de neige en cours depuis 6h15 et qui tient partout, y compris sur la route avec un 1cm au sol.

Tn:-0.2° Tact:0.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour, 

 

il commence à neiger faiblement sur Dauendorf. +0.8°C.

 

edit : bonnes chutes de neige actuellement, tout est blanchi, sauf la route. +0.6°C. 

Modifié par Mart67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

La neige ici ne tient pour le moment que vers 300m. La température est de 1,1°C, pas de gel avec une Tn à 0,9°C

 

A voir avec le gros paquet qui arrive 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour la plaine d'Alsace il n'y a qu'un flux qui vaille : le retour d'Est. Tout le reste finit en foehn ou en fonte direct au sol.

Les différences avec le Sundgau, les vallées vosgiennes et l'Alsace Bossue / Vosges du Nord sont très significatives.

 

On a environ 1°c par ici, le ciel se couvre mais est illuminé par les couleurs chaudes du lever de soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le front qui m'aborde est neigeux. Juste une floconnade mais la température négative observée depuis 2h30 cette nuit fait que chaque flocon tient et que les routes sont déjà blanches.

 

Tn de -1.2°C et -0.4°C actuellement.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 16 heures, aircraft a dit :

Allez avec une tn en cours de 1.1 on peut peut être espérer une gelée à -0.2 demain matin...

 

Bingo, tn de -0.1 ce matin et un micro saupoudrage mais les précipitations se cassent littéralement la figure avant d'arriver ici 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Très petites chutes de neige par -0,3°C, je n'y croyais plus, mais le ciel a fini par se dégager en deuxième partie de nuit : Tn de -0,9°C !

La zone de PP est quand même bien au Nord, rien d'autre que des floconnades à attendre ici ..

Le degré de trop va vite montrer le bout de son nez, mauvais timing pour une tenue de ces floconnades.

Modifié par Marceau
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, très gris, faible neige.

 

edit 09h20 : ca tombe bien désormais !

 

https://pv.viewsurf.com/1614/Nancy-Place-Stanislas-Hotel-de-ville?i=NjI3Njp1bmRlZmluZWQ

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...