Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

4-5cm mesuré sur surface plane et 6cm au sol à STA, un peu plus sur Kruth de visu. Et très peu à Bourbach-le-haut d'après une collègue, c'est du local.

 

2-3cm de fraiche à Xonrupt.

Ah je confirme, c'était du très local, 2h30 de neige à 15 kms à l'Ouest de chez moi et ... 0,2mm tombés cette nuit ici : je ne sais même pas si c'est la rosée du matin 😂

D'ailleurs j'aimerais reposter la capture du radar de cette nuit, pour essayer de comprendre le comportement de ce front occlus ! Quelqu'un saurait-il pourquoi une brèche de PP s'est ouverte depuis le Nord Sundgau jusqu'au bord du Rhin ? Est-ce que c'est un phénomène récurrent avec ce flux et ce type de front ? Parce que là on ne parle pas de PP qui frôlent un lieu par malchance, ici c'est carrément un assèchement soudain, pour que les PP reprennent plus au Nord (entre Mulhouse et Colmar) 😔

 

radar_triste_fleche.thumb.png.0bf7119d1d9198dfa708412e49cef0b9.png

 

Bon de toute façon je n'ai pas trop d'amertume, le redoux était déjà arrivé, avec 2,2°C à 300m 🥳

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Quel beau début d’après midi par ici, grand soleil, ciel légèrement voilé, ça fait du bien. 
Il fait +4.6°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gelée courte en début de nuit avec une Tn de -2.0°C à 22h30. La T° est ensuite progressivement remontée à 1.5°C avant une deuxième Tn à 0.5°c vers 8h.

 

Tx en cours de 3.8°c sous un ciel qui s'est ouvert en cours de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Beau moment de soleil en banlieue ouest de Strasbourg, le ciel n'est évidemment pas très bleu, il est même blanc de Cirrus, il y a des bancs de Stratus ici ou là à l'horizon, mais c'est beaucoup plus agréable pour les yeux que les derniers jours. Pas loin des 5 degrés présentement. 

 

Le possible retour d'Est du Mercredi c'est  si je comprends bien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, Alan a dit :

Beau moment de soleil en banlieue ouest de Strasbourg, le ciel n'est évidemment pas très bleu, il est même blanc de Cirrus, il y a des bancs de Stratus ici ou là à l'horizon, mais c'est beaucoup plus agréable pour les yeux que les derniers jours. Pas loin des 5 degrés présentement. 

 

Le possible retour d'Est du Mercredi c'est  si je comprends bien ^^

Oui c'est lumineux, même ensoleillé à Strasbourg

D'ailleurs depuis ce matin déjà 3h22 de soleil enregistrés à Entzheim, c'est 1h20 de plus que sur la 1ère semaine du mois :D 

 

Pour le retour d'est, ça fait plusieurs jours que les modèles voient les PP s'arrêter sur le Rhin

Mais oh surprise, le dernier Arpège les voit déborder sur l'Alsace 0_0

arpege-1-23-2.png?08-11

 

Perso, j'éviterais d'avoir trop d'espoir ;) 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un peu de neige la nuit dernière avec un léger saupoudrage des sols, pluie et neige mêlée en début de matinée puis les précipitations ont cessé sous un ciel uniformément gris.

Tn:-1.1° Tx:2.8° Tact:2.6° et 1.2mm au pluvio et à Singling: Tn:-1° Tx:3.1° Tact:2.7° avec 1mm au pluvio

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous, 

Journée de nouveau bien hivernale avec ciel couvert et températures froides. Le front qui est passé cette nuit aura apporté des précipitations neigeuses dans la nuit. La station relève 2,5°C actu après les 0,7°C de Tn hier soir avec 2,0mm de pluie/neige portant le cumul total de précipitations a 27,0mm pour le mois. 

Ce matin, il y a eu un léger saupoudrage blanc sur quasiment toutes les surfaces ( toits, voitures, végétation ), mais pas de tenue sur la route. 
Le front occlus de la journée aura surtout concerné l'est du département aujourd'hui. 

Cette première semaine de décembre aura été particulièrement hivernale, et le mois débute sous les normes. Les Tn sont dans les normes ( +0°C par rapport aux normes ) et -1,1°C pour les Tx ), portant le déficit thermique du mois à -0,6°C pour le moment. 

image.png.b8fb37a6eabbf6129149b9dd2cfe59c5.png

Bel apport d'air doux par le front sur le Val de Saône, avec des T° légèrement plus douces et clémentes que sur le reste du département. On relève ( a 17h00 ) : 

+5,6°C à Chamblanc-Seurre
+5,2°C à Dijon-Longvic
+4,7°C à Pouilly-sur-Vingeanne
+4,6°C à Til-Châtel
+4,5°C à Dijon-Chartreuse
+4,1°C à Savigny-lès-Beaune
+2,6°C à Ancey
+2,1°C à Arnay-le-Duc
+2,0°C à Semur-en-Auxois
+1,8°C à Pouilly-en-Auxois
+0,8°C à Bessey-en-Chaume 
+0,7°C à Saint-Martin-du-Mont
+0,4°C à Saulieu
 

image.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

après le léger saupoudrage , plus certain au dessus de 300m (les toits de maison encore blanc ce soir sur le plateau)  ce matin, pluie fine après midi et des flocons mouillés en ce moment.

Tx 2.3° , et ne baisse act 1.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à nouveau un ciel couvert toute la journée sans aucune éclaircie et de temps en temps un peu de pluie. Tx 4,2° ca reste froid, actu 3,1°. Seulement 1,2 mm au pluvio, il est clair qu'on se dirige vers un mois de décembre bien sec, le troisième d'affilé sur ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

nuit agitée avec de la neige fondue puis remplacé par de la neige à gros flocons sans tenue ...

 

actu 4,2°C, pluie faible  des flocons ne sont pas exclus ....

Modifié par Dijonnais21 IC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On se rapproche du gel ce soir avec un ciel en partie dégagé après une AM ensoleillée et assez douce malgré la Tx de « seulement » 5,0° à Scheibenhard. J’ai tombé la veste. 
Actu 1,3° toujours à Scheibenhard (Tn -0,9°). 
 

Et ici à Niederbronn: 

0,8° au nord (Tx 5,8°)

1,7° au sud (Tx 5,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Chute des températures ce soir avec 1,7°C, malgré un ciel couvert ! Il pourrait probablement geler avant le début des hypothétiques PP de cette nuit. J'ai allumé un cierge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 0,3° à Schirrhoffen au bord du Rhin (Tx 5,1°). 
 

Et il gèle à Obersteinbach avec -1,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Marceau a dit :

Il pourrait probablement geler avant le début des hypothétiques PP de cette nuit. J'ai allumé un cierge !

 

Pour obtenir ce que tu veux, tu devrais plutôt brûler des poubelles ;)

 

8ème jour consécutif avec neige au sol aujourd'hui et gel tous les jours : décembre commence bien, même si on en veut toujours un peu plus.

3 cm de neige la nuit dernière (environ 7 cm au sol), une Tn de -1.5°C ce matin et une Tx de 2.7°C cet après-midi : la neige ne bouge quasiment pas. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Oui c'est lumineux, même ensoleillé à Strasbourg

D'ailleurs depuis ce matin déjà 3h22 de soleil enregistrés à Entzheim, c'est 1h20 de plus que sur la 1ère semaine du mois :D 

 

Pour le retour d'est, ça fait plusieurs jours que les modèles voient les PP s'arrêter sur le Rhin

Mais oh surprise, le dernier Arpège les voit déborder sur l'Alsace 0_0

arpege-1-23-2.png?08-11

 

Perso, j'éviterais d'avoir trop d'espoir ;) 

 

 

Arôme 12 en fait aussi un petit peu mais ça me parait anecdotique, d'autant plus que l'iso-0 est prévu vers 500 m, donc bien juste pour Strasbourg.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

8ème jour consécutif avec neige au sol aujourd'hui et gel tous les jours : décembre commence bien, même si on en veut toujours un peu plus.

3 cm de neige la nuit dernière (environ 7 cm au sol), une Tn de -1.5°C ce matin et une Tx de 2.7°C cet après-midi : la neige ne bouge quasiment pas. 

Voilà comment je vous vois vous les montagnards en regardant le topic des "plainards de l'Est", paralysés par la frustration :

 

gif_bean.gif.1f35da6ac72d574b5471352cf0cea75d.gif

 

(Pas d'offense, juste de l'humour hein, vous êtes de sacrés veinards quand même ! :x C'est pas le même combat chez nous, la pleige c'est déjà un évènement !)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 1 heure, mike a dit :

il est clair qu'on se dirige vers un mois de décembre bien sec, le troisième d'affilé sur ma station

Hé Mike on est que le 8, il reste plus de 3 semaines, tu est devin maintenant ou c'est ton doigt de pied qui te le dis??😄

Ce qui est clair à ce jour, c'est que Noël c'est le 25 Décembre et c'est tout🎅

Bon sinon 1.8° sous un ciel couvert.

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, FABIEN 57 a dit :

Hé Mike on est que le 8, il reste plus de 3 semaines, tu est devin maintenant ou c'est ton doigt de pied qui te le dis??😄

Ce qui est clair à ce jour, c'est que Noël c'est le 25 Décembre et c'est tout🎅

Bon sinon 1.8° sous un ciel couvert.

 

tu as tout deviné je suis devin 😛    

 

Le cumul de décembre ici est de 105 mm. Il va falloir une deuxième quinzaine extremement perturbé pour arriver à ce cumul ce qui n'est absolument pas vu par les modèles à long terme donc le nouveau déficit qui sera plus simple à réaliser que l'inverse

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle ce soir à Schirrhoffen avec -0,5°
Et à Niederbronn-Nord. 
 

Actu: 

-0,2° au nord 

0,7° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter depuis le début de la saison 8 gelées à Niederbronn-Nord mais seulement au sud de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Belle gelée donc au final à Epinal entre hier soir et le début de nuit, avant que la température ne remonte peu à peu ; la Tn s'établit à - 3,5°.

Il est tombé quelque chose cette nuit, mais je n'ai pas vu ce que c'était.  Peut-être un peu de neige, ou de pleige, ou seulement de la pluie. En tout cas, pas de trace que ce soit au centre-ville d'Epinal ou sur les hauteurs de Golbey.

Journée globalement grise, avec quelques timides apparitions du soleil ce matin, mais aussi de la pluie, et notamment en cette fin de journée, décidément bien humide. Il faut dire qu'on est pile dans l'axe pluvieux. La station relève 1,6 mm depuis ce matin.

La Tx est pour l'instant de 4,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Marceau a dit :

Voilà comment je vous vois vous les montagnards en regardant le topic des "plainards de l'Est", paralysés par la frustration :

 

gif_bean.gif.1f35da6ac72d574b5471352cf0cea75d.gif

 

(Pas d'offense, juste de l'humour hein, vous êtes de sacrés veinards quand même ! :x C'est pas le même combat chez nous, la pleige c'est déjà un évènement !)

 

Je sors un peu la tête de l'eau sur ce topic, mais je suis englouti par la neige des altitudes supérieures sur celui des Massifs de l'Est ;)

 

Sinon, niveau pluviométrie, c'est 80% de déficit en novembre et -20% sur l'année à Geishouse MF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Ici il tombe une bruine glacée par 0,9°C, avec un brouillard très dense (visibilité < 100m), c'est super, c'est pile la chose qu'il ne fallait pas 😄 La température remonte un peu maintenant ...

Edit : en fait cette bruine est bel et bien le reste de la perturbation qui remonte depuis le Jura, quasiment pas détectée par le radar parce que c'est presque de la virga ! Le 68 est un cimetière de perturbation depuis 6 jours maintenant

Modifié par Marceau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...