Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

C'est parti pour le premier mois de l'hiver météorologique. Nous espérons de belles synoptiques hivernales, de beaux épisodes neigeux jusqu'en plaine !! 

En attendant, la première partie du front est passée, laissant 0,2mm de bruine/pluie verglaçante derrière lui ! Les températures repassent dans le positif avec 0,5°C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Eh ben ça tombe bien la et toujours sous forme de bille de glace par 0.3 degrés ! Ça glisse vraiment et ça commence à avoir une belle épaisseur sur les surfaces favorables ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Toujours des granules de glace mêlés de pluie verglaçante par -0,2°C !

Ca donne des surfaces bien scintillantes, ça doit bien glisser à l'extérieur. Voici l'effet sur mon chéneau métallique (zoom bien dégueu désolé) :

 

granules.thumb.png.ccf70ce314294c6c5864c5bedfd47477.png

 

EDIT : Quelle curieuse atmosphère, des stalactites le long du toit, des plantes qui paraissent scintillantes, comme figées ! 1mm de verglas pour l'instant, prudence sur les routes 🙏

Modifié par Marceau
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ça tourne enfin à la neige roulée ici. -0.6°C, sols glissants.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Neige sans tenue à Strasbourg 

1,4° au lycée Couffignal, 0,7° à Entzheim 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Neige sans tenue à Strasbourg 

1,4° au lycée Couffignal, 0,7° à Entzheim 

 

Petite surprise, tenue sur certaines rares surfaces 

 

IMG_20201201_020834.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tout est saupoudré avec une température stable négative : -0.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En penchant la tête par ma fenêtre sarrebourgeoise, je vois la route qui brille par endroits. Une sensation de bruine sur le visage, par instants ...

Pas en état d'aller vérifier si c'est pluie ou verglas, avec une sciatique carabinée je ne sors pas.

 

Le bulletin de vigilance "Moselle" publié à 01:21 nous dit :

"

Situation actuelle

Les températures sont encore négatives sur le nord de la Lorraine, l'ouest des Vosges, sur le bas relief alsacien, de la Haute-Saône au plateau de Langres et en Saône-et-Loire avec des valeurs comprises entre -2 et 0°C. Actuellement sur ces secteurs, les pluies qui tombent sont souvent verglaçantes et rendent les conditions de circulation assez délicates sur le réseau routier comme dans les cas suivants :

- circulation impraticable sur les nationales entre Lunéville et Nancy, entre Lunéville et Sarrebourg et entre Lunéville et Saint-Dié-des-Vosges ;

- circulation très difficile dans le secteur de Remiremont ;

- circulation toujours délicate dans les secteurs de Forbach/Sarreguemines, entre Toul et Langres sur l'A31, à l'ouest de Belfort, entre Epinal et Nancy et sur l'A38 à l'ouest de Dijon.

Des observations de pluies verglaçantes et chaussées glissantes ont été signalées à Nancy, Metz-Nancy-Lorraine, Valleroy (54), également à Epinal (88), à Luxueil (70), Commarin (21), Colmar-Houssen (68), Montpont-sur-Bresse (71) et plusieurs sur le Bas-Rhin (Haguenau, Surbourg, Hatten, Durningen).

Evolution prévue

En lien avec des températures faiblement négatives ou proches de 0°C, les pluies qui circulent sont susceptibles d'être verglaçantes jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi sur le nord Moselle, les hauteurs de Meurthe-et-Moselle (secteurs encore en vigilance orange) mais aussi temporairement sur le département vosgien, le bas relief alsacien, le plateau de Langres, la Haute-Saône ainsi que sur la Saône-et-Loire (secteurs placés en vigilance Jaune Neige-Verglas). Même si ce verglas restera local et temporaire, la circulation routière peut être perturbée. L'arrivée des pluies est associée à un redoux et le risque de verglas s'estompe par l'ouest d'ici la fin de nuit de lundi à mardi au plus tard.

 

En fin de nuit de lundi à mardi, de la neige pourra prendre le relais, avec une tenue au sol plutôt réservée à la partie est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle : 1 à 5 centimètres de neige pourraient être observés par endroits mardi matin avant que les températures ne se radoucissent en journée de mardi. La neige ne tiendra alors plus qu'en montagne au-dessus de 500 mètres d'altitude."

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/moselle

 

inforoute nous dit notamment

"Verglas A partir du 01/12/20 02:30 Description: (deux sens) PR33 (Ittenheim) à PR18 (Sarrebourg) conditions de conduite impossibles (C4)"

Circulation délicate sur l'A31 et la N67.

Un gros trait noir sur la N4 de Mittelbronn (Phalsbourg) à Pagny sur Meuse : "N4 : 54PR0 à 54PR65 Circulation impossible Etat de la route : Chaussée verglacée Mise à Jour : 30/11/20 23:50"

C'est clair...

Sinon, la plupart des grands axes mosellans sont en jaune, pas mal de triangles jaunes "conduite difficile" etc et des routes rouges (circulation très difficile) ou jaunes (délicate) vers le sud-ouest de l'Alsace et vers le Jura. Et depuis 3h du matin, les Vosges prennent des couleurs jaunes également.

 

Modifié par hikikomori
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

0.4 ici actuellement avec de la neige qui tombe actuellement sous forme de neige roulée. Ça commence à bien blanchir. 

 

20201201_032055.thumb.jpg.48535d0e9476eb408238c5d8bac237e6.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la plaine Haut-Rhinoise, pluie et seulement du verglas localisé.

En revanche belle patinoire dans les vallées Vosgiennes et sur le piémont ou ça verglace bien localement.

Les pluies restent faibles en général, pas de neige ni de granules de glace.

Johann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 33 minutes, Simon67 a dit :

0.4 ici actuellement avec de la neige qui tombe actuellement sous forme de neige roulée. Ça commence à bien blanchir. 

 

 

Effectivement belle chute de neige modérée actuellement. Tout est bien blanchi, on s’approche du cm tout doucement. 
-0.1°C. Encore un peu de réserve sur le radar, à suivre... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Je viens de me réveiller et devinez quoi ... IL NEEIIGE !!❄️

Les granules de glace ont formé une couche de patinoire pas possible, prudence sur la route, Ta de -0,2°C, la résistance de l'air froid aura été légendaire ici, quasiment aucun dégel pour l'instant.

Les flocons n'ont pas de mal à tenir sur cette glace. Magique ! :x

 

Edit : c'était en fait une petite averse, mais qu'est-ce que c'était beau, je me suis réveillé au bon moment.

Modifié par Marceau
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Egalement ici, belles chutes de neige actuellement. -0.6°C

 

201201051939499429.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne chutes de neige actuellement ici avec environ 1-3cm partout. La température stagne à 0.3°C. Suffisant donc pour une tenue compte tenu des sols froid des derniers jours. 

 

Pas de vent également ce qui est pas mal aussi ! Première neige donc de la saison ça fait plaisir ! 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Enfin il neige... Si on peut dire. Quelques flocons humides au dessus de la petite couche de verglas qui avait partiellement fondu.

On avait atteint +1.4 °C cette nuit avant de redescendre à +0.9 °C actu.

 

Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour 3 flocons...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sacrée couche ici à Niederbronn. 
Les 5cm sont largement dépassés. 
 

 

BB65CB97-E1F1-48CF-87FD-D5E821B859A8.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de mesurer 6cm au sol ici à seulement 220m!! 🙂

L’effet vallée à une nouvelle fois joué. 
Il neige toujours à gros flocons. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...