Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon déjà -3°C pas mal avant la remontée des températures avec le front ! 

 

Pourquoi pas une petite surprise dans la nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les précipitations pluvio-neigeuses semblent plus à l'est que modélisé, d'ailleurs rien qu'en comparant le radar actuel aux modélisations 23h, la plupart des modèles sont un peu à l'ouest. Du coup, pourquoi pas des flocons/ pluie verglaçante en Alsace aussi ces prochaines heures, et pas forcément que sur le massif vosgien.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a 2 minutes, chris68 a dit :

Les précipitations pluvio-neigeuses semblent plus à l'est que modélisé, d'ailleurs rien qu'en comparant le radar actuel aux modélisations 23h, la plupart des modèles sont un peu à l'ouest. Du coup, pourquoi pas des flocons/ pluie verglaçante en Alsace aussi ces prochaines heures, et pas forcément que sur le massif vosgien.

C'est exactement ce que je voulais poster, on dirait que l'Alsace pourrait être en ligne de mire de ce front pluvio-neigeux !

Ici les températures sont remontées un peu avant l'arrivée du front ; 0,7°C actu contre -0,5°C vers 21h ... A voir ! ❄️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

 

Neige faible continue en cours ( comme partout au-dessus de 350m sur la Côte d'Or en ce moment. 

Pas de tenue pour le moment, mais une accumulation est possible cette nuit. 

Ma station relève 0,7°C à 23h36. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Non pas de brume ni de brouillard à signaler ici en intramuros à Strasbourg. A Strasbourg-Entzheim par contre, un épais brouillard (visibilité 100 m) est signalé.

Le mercure baisse bien à présent, autant à Strasbourg - Lycée Couffignal avec +1,8°C sous abri présentement (-1,3°C/1h) qu'à Mertzwiller où il affiche +1,8°C (-1°C en moins d'une heure). Le graphe :

 

image.png.7035cb56ad9a3d6f25d61d2260e2b011.png

 

Pourquoi pas quelques PP (neige??) cette nuit avec le front qui remonte?

 

Bonne nuit 🙂 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ici c'est pluie-neige faible à présent, pluie majoritaire même à 400m actu.

Ça peut tourner à nouveau en neige en cas de renforcement des précipitations, mais pas de tenue à espérer. La température est remontée à plus de 2°C à Besançon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un genre de brume givrante en banlieue ouest de Strasbourg, avec 0 présentement. Effectivement un paquet de PP est bien plus à l'Est que prévu, et pourquoi pas un petit quelque chose pour l'Alsace ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

choqué d'entendre des intervenants avec si peu de gel ici, même Mike alors que sur le piedmont vosgien j'en suis à 7 jours de gel sur 8 (ben oui le gel est déjà acquis pour aujourd'hui) . En fait il n'y a que le 4 décembre qu'il n'a pas gelé. Par contre hier j'ai enregistrée la T°nn provisoire de ce mois avec -3.1° vers 23h (maxi 3.3°)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il a tout juste gelé ici avant que le vent (très léger) ne fasse remonter la température à +0.6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Moi je sais plus quoi faire, les PP ont formé un trou béant, juste chez moi, et le front est entrain de passer, pas un gramme d'eau qui tombe depuis le début :

 

radar_triste_fleche.thumb.png.8fb8a7629fe1ac680d2d7fb3fc4d6063.png

 

Là on atteint le comble de la provocation quand même, surtout qu'à Belfort de la neige a été signalée ! Quand ça veut pas ...

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Petit redoux associé au passage du front occlus en basse couche, la LPN est remontée de 100m en l'espace de deux salves pluvieuses, la faisant remonter a 500m d'altitude. 
La fine pellicule de neige qui s'était accumulée pendant la première salve se fait remplacer par de la pluie. La station relève 1,0°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige faible à Dounoux, probablement bientôt remplacée par de la pluie vue la forte hausse de la température : 1.1°C.

Fine pellicule au sol. 

Modifié par Lucas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, il pleut par 1.9 °C, je ne sais même pas pourquoi je me suis emballé. Je crois que j'avais raison de dire qu'il fallait rien attendre de ces petits signaux...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Le réveil un peu "piquant" ce matin mais pour une bonne cause observer une dernière fois quelques derniers flocons "nocturnes" ! 

Très léger saupoudrage ici à Petersbach :) 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Faible chute de neige en cours depuis 4h30 permettant un léger saupoudrage des sols.

Tn:-1.1° Tact:-0.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de neige ici mais que de la pluie car la température est trop positive, actu 1,3°, Tx 1,9° dans la nuit provisoire, Tn -0,4° il a réussi encore à geler peu après minuit. AU pluvio: 0,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Des petites gelées presque généralisées cette nuit avec :

-0,9°C à Barr,

-1,0°C à Singling,

-1.3°C à Kogenheim,

-3,5°C à Obersteinbach ;) 

 

Pas de précipitation à Kogenheim ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de neige en partant de Niederbronn à 6h mais il a fallu gratter. Il faisait 0,5° à ce moment-là. 
Les gelées ont été généralisées cette nuit mais ça remonte ce matin sous un ciel couvert. 
Actu: 

0,2° à Niederbronn-Nord (Tn -2,1°

1,0° au sud (Tn -1,0°). 
 

Sinon 0,6° à Schirrhoffen au bord du Rhin (Tn -0,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, réveil gris et humide, il tombait une grosse bruine vers 06h. Tout est au noir en ville et sur les webcams...Après la pluie verglaçante, la neige furtive de cette nuit, la 3eme fois sera la bonne ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un peu de neige ici avec 1-2cm, seconde occurrence pour décembre on prend c'est toujours ça, surtout vue la suite du mois. Temp 0° chaussés pouvant être glissantes. 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Comme beaucoup ! 1 petit degrés et pluie froide... En revanche j'ai vu une vidéo d'un amis au plateau de malzeville ! C'est blanc la haut avec un saupoudrage à première vue ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Un peu de neige sur les plateaux du Barrois. Blanc sur les toits en vallée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...