Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Les nuages liés au front chaud approchent rapidement par l'ouest, a l'avant, le ciel est bien dégagé, ce qui permet a la T° de baisser. Ma station relève 0,5°C actuellement, en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Les derniers flocons se sont envolés, clôturant ce potentiel hivernal (la neige de redoux de vendredi ça paraît surréaliste malheureusement 😭)

Cette séquence m'aura appris pleins de chose sur la prévi, notamment de ne pas seulement se fier au bleu des Geop Z500, et donc j'ai fait un petit débriefing sur ce flux polaire maritime dans nos plaines, sous la forme d'un meme :

 

1265485868_meme_dche.thumb.PNG.d109e0ed5fa2530c01d526fcf5977e75.PNG

 

Merci à tous pour vos belles analyses, c'est un plaisir d'apprendre avec vous 🙏

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps absolument mou depuis 5 jours avec des amplitudes thermiques journalières très faibles. Tn entre 0 et 2 degrés, Tn autour des 4 ou 5 degrés. L'hiver avance doucement, sans saveur.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Exactement pareil ici.

Petit exploit ce soir cependant avec le retour du gel (-0.3 °C actu) grâce au ciel qui s'est dégagé. Avec un peu de chance on descendra à -0.5 cette nuit :D

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel a fini par enfin se dégager cette nuit il était peut etre temps, du coup le mercure dégringole, actu -2,6° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert que ce soit à Niederbronn en partant où ici à Seltz. 
Il gèle à Niederbronn mais faiblement: 

-0,6° au nord

-0,1° au sud. 
 

Sinon Tn -0,3° à Schirrhoffen au bord du Rhin, actu 0,1°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, c'est plutôt couvert, la t°c est descendue vers -3°c autour de 6h, ca remonte depuis. Un peu de givre.

 

edit 08h:

 

 

IMG_20201210_080712[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est découvert au fur et à mesure d'hier laissant place à un ciel dégagée tout au long de la nuit et qui l'est encore actuellement.

 

Les températures ont donc assez bien chuté ici, avec une Tn d'environ -3°C atteint aux alentours de 8h, alors que les modèles ne modélisait des températures qu'entre 0°C et en -2°C en général.

 

A noter la très forte gelée à Mouthe avec -15,7°C relevé à 8h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Sols encore bien mouillés ce matin, alors que la température est encore pas loin d’être négative, sous un stratus bien présent. Donc attention, qq plaques de verglas par endroits. Tn -0,6 actu 0,9. Un dégel plus franc ne devrait plus tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps brumeux et froid ce matin. Belle gelée avec une Tn de -3.2°C. Première fois de cet hiver que cela passe en dessous de -3.0°c sans que se soit un temps dégagé.

 

Embâcle, Embâcle... est ce qu'une flaque qui gèle ça compte?

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 21 minutes, Martini a dit :

Temps brumeux et froid ce matin. Belle gelée avec une Tn de -3.2°C. Première fois de cet hiver que cela passe en dessous de -3.0°c sans que se soit un temps dégagé.

 

Embâcle, Embâcle... est ce qu'une flaque qui gèle ça compte?

 

 

 

 

 

Oui oui, à petits phénomènes, grands mots :D

Même -1.7°C en partant au boulot.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Couvert ce matin mais avec une gelée.  Tn de -0.3°C. 

 

Actuellement 0.4°C. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'image sat qui fait mal ce matin

Alors les PP en retour d'est bloquent sur le Rhin mais les nuages bas, ça passe frisou...

image.png.5b913812e08f18298b5e97e3570f739e.png

 

Gelée en milieu de nuit, Tn de -1,9° à Entzheim puis lente remontée depuis. 0,5° à 9h

Petite gelée en ville avec -0,1 ° au lycée Couffignal et 2° environ actuellement

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu @pvaill67! Grand frisson cette nuit pour clôturer cette synoptique "hivernale" : -0.5° de mini 🙂 

C'est la première gelée depuis près de 10 jours ici à Bergheim,  la dernière datant du 1er décembre!

 

Actuellement du stratus et 1,5° : profitons-en! Car pour nous Centre-alsaciens du piémont et de la plaine, ce stratus frais est la seule sensation hivernale froide possible depuis des années 😕. En effet, le flux de S-O à venir devrait faire s'envoler les températures, avec de bons coups de foehn et le retour de larges éclaircies!  On va pouvoir re-courir en short et t-shirt!

Décembre 2018 et 2019 nous avons fait monter le thermomètre à 15,6°. On fait mieux cette année?

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous, 

 

Finalement, le front occlus reste bloqué sur l'ouest du pays et tout s'affaisse en progressant vers l'est. 

Le ciel aura été bien dégagé quasiment toute la nuit, outre quelques passages nuageux, ce qui a permis une gelée ce matin. 

 

Ma station relèvera -3,1°C de Tn. Actuellement, elle relève 0,3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

-4.5° au minimum cette nuit, de quoi préserver les traces de neige qui subsistait depuis les chutes de neige d'hier (l'enneigement est resté continu a peine 10/20 mètres au dessus de chez moi)

 

hier petite neige, guère qu'un centimètre avec une T°n de -1.1° et une fausse T°x (car enregistrée à minuit) de 1.5° mais ça a pas du trop dégeler en journée en témoigne la neige qui subsiste à peine au dessus de chez moi

 

pour cette première décade on en est à 9 jours de gel sur 10, bon début même si la série va s'arrêter

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps reste très ensoleillé, comme prévu le front chaud ne nous a pas atteint et s'est désagrégé en avançant dans les terres.

Les températures montent, il fait actellement 4°C, quelques poches de givres résiste encore dans les endroits qui n'ont pas encore été exposé au soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

image.png.db6233163ac10cee055e530013a4589b.png 

 

L'Alsace toujours aussi bien délimitée à 15 heures, c'est assez dingue tout de même.

Et forcément des températures restant bien fraîches-froides .

Modifié par trugll
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 20 minutes, trugll a dit :

image.png.db6233163ac10cee055e530013a4589b.png 

 

L'Alsace toujours aussi bien délimitée à 15 heures, c'est assez dingue tout de même.

Et forcément des températures restant bien fraîches-froides .

Bienvenue dans la région du bretzel, des tartes flambées, du munster, bref vous connaissez le refrain, sauf que là on peut rajouter aussi bienvenue dans la région du stratus. 
dommage quoi de l’autre côté de la frontière (après le Territoire de Belfort) ils ont le soleil, oui il y’a une frontière entre l’Alsace et la FC (sauf Belfort on les accepte eux) 🤣, parce que c’est des français là bas quoi... (je plaisante bien sûr) 

Bref Tx 3,4 ici on a presque aperçu le soleil, puis il s’est dit non je vais laisser les stratus ils sont quand même trop bien là où ils sont.

Actu 3,2 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malgré le soleil, il aura pas chauffé d'un pouce puisque la Tx n'est que de 3,4°. Le léger vent de NE a freiné la montée du mercure, l'atmosphère est hivernale. actu 1,7°, Tn -3,2° donc belle gelée ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Fin d'une belle journée ensoleillée sur Nancy, tc en baisse, normal.

 

On a eu plus de soleil ce jour que les 9 1ers de décembre 😎😎😎

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...