Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonne surprise ce matin.

 

Après une Tn de -0.7°c vers 22h et un début d'épisode sous forme de pluie (0.9mm entre 0h et 4h), la neige a pris le relais et on a le droit à une faible mais vraie couche sous une T° entre 0.2 et 0.4°C.thumbnail_IMG_0571.thumb.jpg.5c8ab19b1c2d52267faa2497ec225728.jpg

 

1er jour de l'hiver :

     - 1 jour de neige

     - 1 jour avec gelée

 

On fait les 89 prochains comme cela et on est pas mal!

Modifié par Martini
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Il neige ce matin !!! C’est blanc et ça tient sur toutes surfaces !!

1F9626F3-6416-4736-93D8-F5A7C860E27B.jpeg
Ca paraît presque inespéré mais que ça fait du bien et ça continue pour l’instant autour de 0 environ.

Modifié par Clem68
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Haguenau un peu moins qu'à Niederbronn ou Soultz, mais tout de même 1 à 2 cm selon les endroits, ça fait plaisir pour le premier jour de l'hiver météorologique.

0,5°C actuellement, température stable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3 cm de neige ce matin pour 1.2 mm* précipités dont la moitié entre 0.2°C et 0.7°C / 1.4 mm* au Grand Ballon 

*réchauffeur de pluviomètre activé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme bien souvent ici en Centre-Alsace, on ne se souviendra pas de cette "épisode" : de vagues traces blanches de je-ne-sais-quoi visibles sur l'herbe. Ciel gris avec qq trouées bleues même. 0,5° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le 1er front aura déposé des granules de glace ainsi que de la pluie verglaçante, j'ai pus témoigner des flocons et même de la neige pendant 1 grosse heure, ceci n'a pas tenue mais nous a offert une ambiance hivernale 😍 ( Tout cela dans une ambiance de foehn :( )

 

Des nouvelles averses arrivent et pourrait donner de la neige car il ne fait que 0,6°C sur ma position :) !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Fin de l’épisode ici, pas loin de 2 cms, c’est pas mal du tout ;) place au redoux désormais en espérant que ça n’aille pas trop vite... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Très déçue...Je pensais qu'en ayant emménagé à La Vancelle, j'aurais plus de neige qu'à Obernai...

450 m, que du mélange pluie-neige

1.5°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Très belle surprise ce matin en effet ! Quelques granules de glace jusqu'à 5h avec une température qui est restée négative et ensuite ce front neigeux vers 6h45 !! :x

On atteint presque les 2 cms, ça fait plaisir à voir, ambiance ce matin au lever du soleil :

reveil_blanc.thumb.JPG.c5f98c03da845eac84db07020d269ac7.JPG

 

Actuellement les températures remontent bien vite (0,8°C), les stalactites sont tombés et les prairies redeviennent vertes sous les arbres ... Snif. Mais c'était déjà un beau cadeau !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après la bruine du lever du jour, la neige est de retour à Rohrbach-lès-Bitche.-0 2° au dernier pointage. 20201201_084048.thumb.jpg.8594b5b7146b4078de1428726383becc.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il découvre et apprécie 🙂

20201201_075934.thumb.jpg.644fd59d6f5db7033e1a5cc2dd58cbad.jpg

 

Température qui remonte doucement 0,5°c, ce soir en rentrant du boulot ce ne sera plus qu'un souvenir. 

Mais ce n'est que la première de l'hiver, pile à l'heure. 

Modifié par trugll
  • J'aime 14
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Petite vidéo de la fin du front neigeux, juste avant ma balade vers les hauteurs du coin :

Edit : Je viens de voir qu'il n'y a pas de lecteur vidéo intégré au forum, c'est dommage ?

 

Modifié par Marceau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Il y a eu une belle averse de plumes au centre-ville de Besançon 250m d'altitude tout à l'heure, avec début de blanchiment. Il y a le degré de trop en ville...

IMG_20201201_083025-min.thumb.jpg.7fab582587273ad181873444052220c0.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 01/12/2020 à 07:50, Cirrus 27 a dit :

 

Zut, je me suis réveillé trop tard 😅

Traces de neige sur les voitures et dans l'herbe ici. 

Oui fallait être matinal 😛 

Bien aidé par 2 petits monstres que j'ai placé directement devant les flocons :D Faut les former jeune!

1691706871_IMG_20201201_063859(Moyen).thumb.jpg.1983e7823629c04902f265c55506b287.jpg

 

 

Mine de 9h le 1er décembre, les plates-bandes et pelouses du centre-ville sont mouchetées de neige

Petite France:

587562261_IMG_20201201_085154(Moyen).thumb.jpg.141ecb68354c1b019dcad859742c4f0f.jpg

 

Et même sur les ponts

286602195_IMG_20201201_084922(Moyen).thumb.jpg.f1d1617c4c740b314e2bea715549332b.jpg

 

On peut fulminer sur le degré de trop, car degré de trop il y eu, et c'est rageant car il gelait bien dès la fin d'aprèm hier

Mais pour aujourd'hui, je choisis de voir le verre à moitié plein. C'est le 1er épisode de la saison, on n'en attendait pas grand chose en ville et on n'a pas grand chose  😆 Mais quand même pas rien 🙃

 

A peine mieux sur le piémont du côté de Dorlisheim/Mutzig d'après la webcam

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 8
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De grosses disparités sur la plaine bas-rhinoise

C'est bien blanc du côté d'Ittenheim à quelques kms à l'ouest de la ville

1175119968_image(1)(Petit).png.2c89f8e09b99c0510dd3a6331f8c0e54.png

 

Alors que c'est tout vert du côté du piémont autour de Wasselonne

944071796_image(2)(Petit).png.bbaa3945e61f8ac986dda8fa4494af0d.png

 

Foehn? degré de trop? trajectoire des averses? Un peu de tout?

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Effectivement @RomainD d’après de la famille du côté de Birkenwald sur le piémont vosgien (à 10 kms de Wasselonne), RAS niveau neige il y fait près de 2 degrés. Probablement le vent ?

Parce qu’ici la couche de neige, c’est grâce à l’isothermie sinon ça serait pas passé, d’ailleurs ça dégouline des arbres actu, et le vent d’O s’approche d’ici puisqu’il est déjà à Bâle-Mulhouse.

edit : ça y est le vent se lève 😭. Merci pour tout la neige, à bientôt j’espère. A mon avis il restera quasi rien ce soir à voir. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Sur la côte d'or, pas une trace de neige, même sur l'arrière côte ou le Mont Afrique à 600m d'altitude.. Frustrant

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ca se sera à pas grand chose pour beaucoup en témoigne la différence entre chez moi avec 6 cm au sol d'une neige très très lourde et humide (j'ai du mal à croire que j'ai plus que @frodon88 ) et sur les hauteurs d'Epinal, guère plus que trois centimètres et encore la moitié provient d'une averse modérée qui nous touche actuellement.

 

A Laval la neige aura été précédée de mélange pluie verglaçante/grésil sous une température qui est restée négative (-0.1°). Lors de l'accalmie, coup de chalumeau faisant monter la T° à +0.5° dans la nuit avant la baisse liée à l'arrivée des précipitations neigeuses, à 8h la T°n était en cours avec -0.8°

 

Hier avec -6.2° et +0.9° avec grand soleil l'après midi après une chape à 650m le matin et ben mine de rien s'il ne s'agit pas de la T°nn de 2020 (pour le moment -7.8° en janvier) la T°x est à ce jour la T°xn de 2020, hé oui on a même pas eu une seule journée sans dégel cette année (à ce jour)

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

neige ce matin avec 2 cm de mesuré

gros flocons actu par +0,5°C

 

IMG_4573_1.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Je suis étonné de voir "autant" de neige à Strasbourg. Chez moi ce matin à l'ouverture de mon volet (vers 8h00, eh oui la joie du télétravail!), il n'y avait tout simplement aucune trace de neige, même pas sur l'herbe ni sur les toits, mais tout était mouillé. La tenue devait être très locale, ou alors le Neudorf et l'Esplanade sont des coins un peu plus doux.

+2,0°C actuellement à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn -1,2°C. 1,2 mm au pluviomètre du jour, et 5,8 mm finalement pour hier. Dommage que tout ça ne soit pas tombé en neige ! 😉

 

Quelqu'un sait si à Strasbourg - Entzheim un cumul de neige a été relevé "officiellement" par MF ?

 

Pluie verglaçante puis neige signalées cette nuit à Mertzwiller par ma mère. J'attends d'autres nouvelles pour savoir s'il y a eu tenue ou non 🙂

+0,7°C sous abri actuellement, Tn -1,6°C atteinte hier en soirée. 0,5 mm au pluviomètre depuis minuit. Le profil des PP mesurées (0,1 mm chaque heure depuis 7h00) me laisse penser qu'il y a de la neige qui a tenu, mais qu'elle soit en train de fondre.

 

Merci @Mart67 , en effet je viens de voir des photos d'une amie sur Facebook où tout le Val de Moder est blanc. Donc Mertzwiller l'est également 😉 d'ailleurs ma mère a râlé parce qu'elle a dû déneiger... Quelle vantarde !! Sans doute le même cumul que chez toi Mart, 3-4 cm.

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Côté cumul sur l'agglo strasbourgeoise

- 4,6 mm à Entzheim

- 4,8 mm au jardin botanique

- 6,8 mm au lycée Couffignal

 

Rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop

😭

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...