Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Il y a 3 heures, H0rizon_D4wn a dit :


Bonjour, 

Après de nouvelles vérifications, la sonde est parfaitement fonctionnelle et la transmission des informations a bien été effectuée correctement. Il m'arrive souvent d'avoir des températures légèrement inférieures de quelques °C par rapport aux stations autour, vu que j'habite un " trou a froid ". 

La route n'était néanmoins pas glissante même avec ces températures, vu qu'il a uniquement neiger hier soir et que la fonte de cette neige sur route ne s'est produite que ce matin, quand les températures sont repassées en positif.  

Tout laisse a penser que ma sonde n'est pas défectueuse 😃
Bonnes fêtes a vous également ! 🎅

 

Merci pour votre réponse. 

 

Avez-vous contrôlé avec un autre thermomètre?

 

Par exemple hier soir vous releviez 0° dans une situation assez dynamique (flux de nord + nebulosité) alors qu'aucune station sous 500m ne relevait de température inférieure à 1° (hormis très au nord le long des frontières  allemandes). Les stations habituellement sujettes à ces phénomènes de TAF ne se demarquaient d'ailleurs assez peu des autres à cette heure là, ce qui est somme toute logique vue la situation.

 

Je ne veux pas vous embêter mais vos relevés interrogent.

 

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?archive=1&region=r2&mode=&jour=24&mois=12&annee=2020&heure=23&mode=&sub=OK

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

A Bruyeres aujourd’hui, avant de monter en Moselle Est pour fêter noël aussi, limite de l’enneigement continu à 500m.

 

Joyeux Noel à tous.

N'étant pas sur bruyères aujourd'hui, sais tu si il y a eu une tenue à un moment où un autre et ça a fondu, ou c'est au plus bas que ça a tenu à 500m ?

(ce qui correspond presque à l'altitude du centre ville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quasiment du plein soleil ici à Niederbronn. 
Actu: 

3,6° au nord (Tx 5,2°) 

4,2° au sud (Tx 5,0°). 
 

Les 700mm sont à présent bien dépassés avec 711,0mm depuis le début de l’année. 
Moyenne de 92,8mm sur 10 ans en décembre. 
 

Il ne reste plus que quelques traces de neige au col du Pigeonnier à 432m: 


 

0E6CEADF-B40A-4163-B9F4-B820D70DBD91.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bleu ce soir, le Wintersberg à perdu son manteau blanc j’ai bien fait d’y aller à midi...🙂

 

 

0BFBE83A-C30D-4BAE-8248-616E4E68752A.jpeg
 

Comparé à midi: 

 

5CB7580C-631F-4AF3-B15E-3818DCC17D46.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 52 minutes, aircraft a dit :

N'étant pas sur bruyères aujourd'hui, sais tu si il y a eu une tenue à un moment où un autre et ça a fondu, ou c'est au plus bas que ça a tenu à 500m ?

(ce qui correspond presque à l'altitude du centre ville)

Je suis venu vers midi, il a du y avoir de la tenue à un moment donné mais éphémère, en tout cas à Vervezelle (390m) Ca n’a jamais tenu, mais les massifs sont blanc au-dessus de 500m à nouveau.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse chute du mercure ce soir sous un ciel dégagé. 
Le thermo voiture (fiable) indiquait 2,0° à 3,5° sur tout le trajet de Niederbronn jusqu’à Hatten puis à subitement chuté à 0,0° en arrivant à Seltz!! 
D’ailleurs le panneau de la station essence a l’entrée de la ville indiquait également tout juste 0°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon voici quelques photos prises ce midi depuis le sommet de la tour du Wintersberg. 
Les arbres encore enneigés étaient magnifiques. Pourtant un vent glacial et sensible soufflait au sommet. 
On voit bien la limite de l’enneigement continu qui était vers 500m d’altitude. 
 

Voici le pylône qui accueillera très prochainement je l’espère notre VP2 🙂

9B5246DA-2652-4816-A448-A1E5B67FF5F5.thumb.jpeg.59189d52e4524d9604bd6c290906a950.jpeg
 

261A2278-2D7A-4D65-B242-49D95052EE68.thumb.jpeg.b1af1372fd02e919de2b45b6c0e607d8.jpeg

 

DB7761EA-BD21-48CA-A614-3B93663BF865.thumb.jpeg.c6e5152eddb36f739392ee2ce05eeea4.jpeg

 

Vue vers la plaine d’Alsace (Nord du Bas-Rhin): 

0232376B-B650-401B-9EA0-9439ACC97BE2.thumb.jpeg.32b9287609eb1feb106725d043674862.jpeg

 

Modifié par alex67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle à Schirrhoffen avec -0,1°
Il doit également geler ici à Seltz vu qu’il y’a 1h j’avais déjà 0° au thermo voiture, mais je n’ai pas encore installé ma station sous abri 7714 (dimanche à priori si j’ai le temps)...🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, 

Noël enfin digne de saison avec de bonnes averses de grésil/neige roulée par moment ici ;) avant que ça ne se dégage quasi complètement au coucher du soleil. 

Tn 1,0 Tx 3,9

Actu 2,5

Avec cette succession de petits cumuls pluviométriques avec 55,7 mm au total sur le mois désormais. 
HS Voilà voilà bon assez bizarre de suivre la météo alors qu’on ne peut plus sortir (il me reste encore une journée d’isolement, et j’ai malheureusement contaminé mon foyer, on nous ment pas comme certains pourraient le penser, ce virus est vraiment très contagieux. Heureusement grâce à un test préventif avant les fêtes, j’ai probablement sauvé nos aînés). 
 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y’a 10 ans jour pour jour on marchait dans 25cm de neige dans le nord du Bas-Rhin (officiellement 26cm à Entzheim)!! 
Après une journée du 24 et une nuit du 25 fortement neigeuse, et une belle Tn de -18,4° le 26 à Strasbourg. 
Un noël vraiment merveilleux et féerique, à quand le prochain sous la neige...??? 🙄

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Journée de Noel sèche, températures entre 1°c et 3°C.

Ce soir il fait 0.5°c, la baisse est lente et laborieuse, sachant que le ciel est dégagé, que nous sommes le 25/12, et que la synoptique générale n''est plus au flux de SO vigoureux.

Il fût un temps où nous aurions tapé du -5°C dans ces conditions, demain matin il fera combien? -1°c? -1.5°C?

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, trugll a dit :

Journée de Noel sèche, températures entre 1°c et 3°C.

Ce soir il fait 0.5°c, la baisse est lente et laborieuse, sachant que le ciel est dégagé, que nous sommes le 25/12, et que la synoptique générale n''est plus au flux de SO vigoureux.

Il fût un temps où nous aurions tapé du -5°C dans ces conditions, demain matin il fera combien? -1°c? -1.5°C?

 

 


-0,8° déjà à Schirrhoffen au bord du Rhin, ahaha...😉

Mais avec le vent calme ce soir et le ciel dégagé cela devrait effectivement baisser plus, surtout que nous sommes tout de même sous du -5° à 850hPa. 
 

Sinon 0,1° à Niederbronn-Nord. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il faisait déjà -0,6° à 18h à Rastatt juste de l’autre côté du Rhin. 
Sinon -0,9° actuellement à Schirrhoffen. 
 

Et à Niederbronn: 

-0,2° au nord 

2,1° au sud à 1,5/2km ou le vent persiste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 5,0°C avec des belles éclaircies cette après-midi.  

 

Ce soir avec le ciel est relativement dégagé et du coup ça baisse avec 1,1°C .  Il gelait déjà chez ma grand mère à Uttwiller en partant à 18h30. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir 🙂

 

Joyeux Noël à toutes et à tous !! 🎄

 

Très sympathiques, ces photos de Noël enneigées ! Aucune neige à signaler à Mertzwiller, dommage. La limite pluie-neige était à quelques centaines de mètres, autour de 400 m au vu des photos et commentaires de @alex67.

 

Je viens de revenir de Roppenheim (juste avant le début du couvre-feu... fiou!). -1°C au thermo voiture sur tout le trajet entre Roppenheim et Mertzwiller, et même -2°C dans la forêt entre Soufflenheim et Haguenau et entre Eschbach et Mertzwiller.

Il a commencé à geler il y a une trentaine de minutes ici à Mertzwiller où le thermo NetAtmo affiche -0,5°C - ressenti clairement froid. Tx +4,6°C. Sympa le temps hivernal pour Noël 🙂

 

Bonne soirée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très forte averse de neige en cours qui accroche directement sur toutes les surfaces malgré une T° positive de 0.8° mais avec un Td à -0.7

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À 20h on a: 

-1,0° à Rastatt 

-1,6° à Rheinstetten 

-1,6° à Schirrhoffen 

 

Sinon à Niederbronn: 

-0,2° au nord 

0,5° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nouvelle gelée ici relevée tout à l'heure avec -0,2°. Le ciel s'est ensuite à nouveau couvert et d'ailleurs ca devrait rester très nuageux cette nuit, il ne devrait avoir que de faibles gelées au levée du jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Schirrhoffen -1,7° actu, « bien froid » donc ce soir. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Ici également une petite giboulée neigeuse :D 

De quoi apporter un très très très léger saupoudrage par endroit :) 

 

l'averse de neige va droit sur moi, j'aurai également droit au final à un blanchissement surtout qu'il fait à peine 0,4° actuellement

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le ciel s'est dégagé, les sols sont légèrement saupoudrés, la Tn est en cours avec -0.2° et ça glisse sur la route et en plus c'est Noël🎅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

l'averse de neige a blanchit les sols sauf la route. T° actu 0,6°, je m'attendais pas à cette averse, petite surprise donc

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 47 minutes, alex67 a dit :

Schirrhoffen -1,7° actu, « bien froid » donc ce soir. 

 

Oui en effet, ça se refroidit bien même si le mercure présente des signes de stabilisation à Schirrhoffen par exemple où il stagne autour de -1,6°C depuis environ 1h30.

-1,3°C ici à Mertzwiller où ça continue de baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

De passage à Besançon pour Noël ! :) 

 

Un peu déçu, je n'avais pas pu m'empêcher d'être un peu optimiste et d'espérer des flocons aujourd'hui.

J'ai vu quelques cadavres noyés dans la pluie la nuit dernière vers 4h, mais c'est tout.

 

Au moins, ça donne une vraie ambiance hivernale pour les fêtes !

Joyeux Noël à tous !

 

EDIT : l'éternel optimiste que je suis observe les averses qui longent les Vosges par l'Ouest... :$

Modifié par Barry
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...