Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Salut, 

 

De retour sur le forum, que je lis avec attention tous les jours ;) 

Ça fait un bail que j’ai plus posté ! 

 

J'ai reçu une Netatmo pour Noël, ma WMR200 se faisant vieillissante. Ce n’est pas la crème de la crème, mais largement suffisant pour ce que je veux en faire ! 
 

Je suis toujours localisé à Herbsheim, dans mon bon vieux centre-Alsace 😀

 

Journée très agréable aujourd’hui, idéale pour une balade après les fêtes de Noël. Un soleil souvent généreux, et des températures agréables.

 

Tx de 4.4°C, 4.1 degrés actu. La plaine a bien chauffé aujourd’hui comparé à d’autres coins ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert ce soir ici à Niederbronn et les Tx sont en cours: 

1,4° au nord 

2,0° au sud. 
 

Sinon 3,1° à Schirrhoffen (Tx 3,7°). 
Et 2,6° à Scheibenhard (Tx 3,1°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, Orage99 a dit :

 

J'ai reçu une Netatmo pour Noël, ma WMR200 se faisant vieillissante. Ce n’est pas la crème de la crème, mais largement suffisant pour ce que je veux en faire ! 
 


 

Salut,

 

Installée sous un abri normalisé et  avec un dégagement suffisant les relevés sont fiables ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 13 minutes, matt67 a dit :


 

Salut,

 

Installée sous un abri normalisé et  avec un dégagement suffisant les relevés sont fiables ;) 

Je confirme ;) 

En ajout j dirais qu’il ne faut pas perdre de vue qu’elle ne « réagit » que toutes les 5 min en automatique. Mais enfin c’est dans peu de situations que c’est intéressant de voir ces variations en un laps de temps plus court. 
D’ailleurs moi ma netatmo s’était coupée toute seule j’ai dû la débrancher du coup pas de Tn pour cette nuit mais on peut tabler sur une Tn plus ou moins égale à 0,0/-0,5.
tx 4,4 ce midi. 
ça s’est très temporairement ennuagé en début d’aprem, avant que les nuages bas nous quittent totalement désormais. Place à une baisse rapide donc, le gel approche déjà ;) actu 0,9

On peut noter que c’était une des journées les plus ensoleillées de ce mois de décembre.

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 48 minutes, matt67 a dit :


 

Salut,

 

Installée sous un abri normalisé et  avec un dégagement suffisant les relevés sont fiables ;) 


Ok, tant mieux dans ce cas ! 
Pour l’instant j’avoue que la sonde n’est pas (encore) dans un abri homologué.

 

Elle est accrochée à un large poteau à l’ombre, à 2m du sol, et relativement bien soumise au vent.

 

Alors c’est sûr que c’est loin d’être idéal mais les relevés sont assez fiables. J’avais déjà ma précédente sonde là-bas et c’était correct.

 

Il n’empêche que je vais voir pour me prendre un abri conforme ;) 

 

il y a 35 minutes, Clem68 a dit :

Je confirme ;) 

En ajout j dirais qu’il ne faut pas perdre de vue qu’elle ne « réagit » que toutes les 5 min en automatique. Mais enfin c’est dans peu de situations que c’est intéressant de voir ces variations en un laps de temps plus court. 
D’ailleurs moi ma netatmo s’était coupée toute seule j’ai dû la débrancher du coup pas de Tn pour cette nuit mais on peut tabler sur une Tn plus ou moins égale à 0,0/-0,5.
tx 4,4 ce midi. 
ça s’est très temporairement ennuagé en début d’aprem, avant que les nuages bas nous quittent totalement désormais. Place à une baisse rapide donc, le gel approche déjà ;) actu 0,9

On peut noter que c’était une des journées les plus ensoleillées de ce mois de décembre.


Oui effectivement, la seule chose qui me gêne un peu c’est les 5 mn d’actualisation. Mais bon on s’y fait 😀

 

2.2 degrés actu, ça baisse assez rapidement ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

@Orage99 si tu prends un abri Davis 7714 ce sera parfait...🙂 C’est moins de 100€ et tu aura des relevés fiables. 
Sinon justement je cherche une petite station pour l’installer chez moi à Seltz (en plus de mes 2 VP2 de Niederbronn). 
Que me conseillez vous? Avec un budget de 100/200€ environ. 
À ce prix on trouve des stations qui transmettent sur le net? Il faut un ordi allumé en permanence je suppose? 
J’ai déjà l’abri 7714 donc ça va. Merci. 
 

Edit: après il faut aussi que la sonde rentre dans l’abri. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, Orage99 a dit :


Ok, tant mieux dans ce cas ! 
Pour l’instant j’avoue que la sonde n’est pas (encore) dans un abri homologué.

 

Elle est accrochée à un large poteau à l’ombre, à 2m du sol, et relativement bien soumise au vent.

 

Alors c’est sûr que c’est loin d’être idéal mais les relevés sont assez fiables. J’avais déjà ma précédente sonde là-bas et c’était correct.

 

Il n’empêche que je vais voir pour me prendre un abri conforme ;) 

 


Oui effectivement, la seule chose qui me gêne un peu c’est les 5 mn d’actualisation. Mais bon on s’y fait 😀

 

2.2 degrés actu, ça baisse assez rapidement ce soir.


Attention ne la laisse pas sous la pluie sans abri  ;) 

 

il y a 11 minutes, alex67 a dit :

@Orage99 si tu prends un abri Davis 7714 ce sera parfait...🙂 C’est moins de 100€ et tu aura des relevés fiables. 
Sinon justement je cherche une petite station pour l’installer chez moi à Seltz (en plus de mes 2 VP2 de Niederbronn). 
Que me conseillez vous? Avec un budget de 100/200€ environ. 
À ce prix on trouve des stations qui transmettent sur le net? Il faut un ordi allumé en permanence je suppose? 
J’ai déjà l’abri 7714 donc ça va. Merci. 
 

Edit: après il faut aussi que la sonde rentre dans l’abri. 


Netatmo mais à vérifier que le module extérieur rentre dans un 7714 @Elliot17 peut peut-être te renseigner :) 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 4 minutes, matt67 a dit :


Netatmo mais à vérifier que le module extérieur rentre dans un 7714

Oui elle rentre puisque chez moi elle est dedans ;) tout juste mais ça passe normalement, @alex67

Pouah ça caille ce soir c’est dingue ça gelé déjà bien avec -0,6 actu Tn en cours.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Clem68 a dit :

Oui elle rentre puisque chez moi elle est dedans ;) tout juste mais ça passe normalement, @alex67

Pouah ça caille ce soir c’est dingue ça gelé déjà bien avec -0,6 actu Tn en cours.


Désolé je ne me souvenais  plus de ta config :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 5 minutes, matt67 a dit :


Désolé je ne me souvenais  plus de ta config :D 

Pas de souci ;) C’est les 1ers signe de l’âge ça on connaît 🤣

Tn -0,7 pour l’instant 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 16 minutes, matt67 a dit :


Attention ne la laisse pas sous la pluie sans abri  ;) 

 


Netatmo mais à vérifier que le module extérieur rentre dans un 7714 @Elliot17 peut peut-être te renseigner :)  

 


En photo c’est plus parlant

 

A8D4CAC8-1E00-4E1E-9210-3392DF88E322.thumb.jpeg.7255a493c44e0c76803746394a39c1f1.jpeg

 

La sonde n’est pas exposée à la pluie (à moins d’une pluie à l’horizontale 😅), ni au soleil, et l’abri (de jardin) est assez ouvert ;) 

 

C’est l’emplacement le plus favorable (hors abris homologué) que j’ai trouvé.

 

Pour ne pas être totalement HS, on va atteindre la gelée assez rapidement ce soir : plus que 1.4 degrés actu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De belles éclaircies pour cette journée du 26 et une maxi de +4° de saison donc. Dommage après vision des modèles pour la semaine à venir sous 600-700m cela ne s'annonce pas favorable à la neige hormis les furtifs épisodes comme demain soir par endroits.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Gris toute la journée,  avec le vent le ressenti est plus que frais.

Tx 0,9°c, actu 0,7°c.

La température a peu évolué aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle déjà à Niederbronn-Nord et il fait aussi froid qu’à Obersteinbach. 
Actu: 

-0,5° au nord (Tx 1,4°

0,7° au sud (Tx 2,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Petit saupoudrage ce matin au réveil sous un ciel gris et bas puis le brouillard s'est installé en début de matinée pour se dissiper vers la mi-journée en laissant encore la place à un ciel bien gris dans lequel quelques tardives et rares trouées se sont développées en fin d'apm.

Tn:-2.1° Tx:0.4° Tact:-0.3°

Enfin pour Alex, la sonde extérieure NetAtmo rentre dans le 7714, mais sortie de sa coquille en alu.

Photo à l'appui.

cache_11998718.png.93f48a30e19d92071042c466bffc9204.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

0,6° seulement actuellement avec un bon vent de sud-ouest rendant la sensation bien froide. Le ciel est bien sur couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Journée bien froide ici avec peu de dégel, seulement 0.8° de tx et ce malgré de belles éclaircies en fin de matinée. Tn de -2.5° et la il regele depuis 17h avec actuellement -1.1°

 

édit: triste hiver dernier, ces 0.8° de T°xn c'est la T°xn (provisoire?) de l'année mais c'est déjà plus bas que la T°xn de tout l'hiver 2019/2020 (1,1°)

 

Modifié par aircraft
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il gèle depuis une petite heure sur ma position, mais la température se stabilise maintenant à -0.4°C.

 

Le ciel n’est plus totalement dégagé, et pas de vent jusqu’à maintenant.

 

 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir 🙂

 

Oui @alex67 dans ce budget la NetAtmo est au top si le capteur thermo/hygro est placé sous abri et avec un emplacement bien choisi. Petite précision, pas besoin de garder un ordinateur allumé 24h/24 puisque la station transmet automatiquement les relevés sur le net via le Wifi.

 

De retour à Strasbourg depuis 11h00 après deux petites journées à Mertzwiller.

Très belle journée aujourd'hui ici dans la capitale alsacienne, avec un ressenti bien frais. J'en ai profité pour faire une balade dans la forêt du Neuhof avec ma compagne. C'est marrant parce qu'il y avait quelques coins où il restait du givre 😉 . +1,0°C sous abri présentement ici en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal). Tx du jour +4,7°C. Il devrait geler cette nuit, même ici en intramuros !

 

Conditions pleinement hivernales à Mertzwiller pour aujourd'hui. Les relevés du jour : +2,6°C | -1,9°C | 0,1 mm (provisoire)

Le gel est de retour ce soir puisque le mercure affiche 0,0°C pile, stable.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, tjrs pas de gel ici.

aujourd'hui, le pluvio devrait se remplir et on pourrait se rapprocher de la moyenne mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions s'annoncent dantesque sur les hauteurs de côte d'or et le plateau de Langres

 

Pour suivre en live. 

 

https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/7344-france-champagne-ardenne-langres-a31-pres-de-langres-entre-dijon-et-langres-a-hauteur-des-aires-de-service-de-langres-vue-orientee

 

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonjour,

 Dans le NO Moselle, la température est restée positive, il fait 1,9°C actu. Tn: 1,2°C

 

Le vent est déjà bien sensible avec des rafales entre 40 et 50km/h depuis 5h du matin

 

On verra bien pour la forme des PP ici mais ça semble compliqué pour la neige. Les Ardennes commencent à être touchées par de chutes de neiges d'après les échos radars 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour, 

 

Petite gelée cette nuit, tn de -1.5 degrés.

Actu encore 0.0 tout pile.

 

Le vent s’est levé mais reste encore assez discret pour l’instant. Le ciel est lui quasi couvert.

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...