Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

La pluie a remplacé la neige. Cette dernière ayant vaillamment résisté finalement. Ça fait toujours plaisir.

3mm au compteur. On approche les 80km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

finalement il a neigé une grande partie de l'après mid avec pluie mélangée parfois, le mercure a baissé jusqu'à 1.8° au plus bas vesr 16h(3.8° en début de front)  

Le cumul est également étonnant 19.3mm

 

nettement plus doux maintenant, il pleut toujours. 3.8°

 

A noter que les sols sont blancs des les premières hauteurs 350m (plateau de Longwy) , le cumul approchant 10 cm sur les plateaux belges de Bastogne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Véritable coup de chalumeau ici, le vent de SO se renforce : on approche des 60 km/h facile en rafales ;) il fait déjà 8,4 actu !!! Tx en cours bien sûr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, du 25 a dit :

 

SSO 7.4°c ici... c'est pire. J'ai regarder les prévisions, on va reussir à s'en sortir s'en avoir de couche de neige à basse altitude super...


Franchement j’ai l’impression que dans notre coin on a pas grand chose à tirer de cette circulation Ouest-Nord Ouest, c’est pas la synoptique qui nous avantage le plus 😒, on va se taper un bon vent de SO jusque mardi-mercredi et on sait que ça rime avec assèchement/radoucissement de la masse d’air ou même encore mieux les deux réunis comme ce soir par exemple, un peu comme le foehn habituel en vallée d’Alsace...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours pas de gros redoux ici à Niederbronn. Actu: 

2,4° au nord

3,3° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis parti du bassin houiller mosellan vers 14h30 sous un mélange de pluie et de flocons.

Plus doux vers Saverne(7°c) mais sec et moins venteux, une poche de fraîcheur sur Molsheim avec 3°c que j'ai gardé presque jusqu'à chez moi avec 4°c à l'arrivée. Le vent de sud souffle modérément et il pleut par intermittence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le vent augmente à nouveau,  la température avec. 6,7°c actu. J'hésite entre hivernal ou automnal en fait.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Im25000 a dit :


Franchement j’ai l’impression que dans notre coin on a pas grand chose à tirer de cette circulation Ouest-Nord Ouest, c’est pas la synoptique qui nous avantage le plus 😒, on va se taper un bon vent de SO jusque mardi-mercredi et on sait que ça rime avec assèchement/radoucissement de la masse d’air ou même encore mieux les deux réunis comme ce soir par exemple, un peu comme le foehn habituel en vallée d’Alsace...

 

Par contre les isobares vont se desserrer et l'air froid en altitude ainsi que les bas geopotentiel vont débarquer cette nuit donc il n'y aura pas cet assèchement aussi marqué les prochains jours dans le coin, le pic de vent aura lieu vers 22h

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent s’est subitement renforcé ici au sud de la vallée avec Actu 4,4° contre 2,7° au nord à 1,5/2km à vol d’oiseau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 28 minutes, Im25000 a dit :


Franchement j’ai l’impression que dans notre coin on a pas grand chose à tirer de cette circulation Ouest-Nord Ouest, c’est pas la synoptique qui nous avantage le plus 😒, on va se taper un bon vent de SO jusque mardi-mercredi et on sait que ça rime avec assèchement/radoucissement de la masse d’air ou même encore mieux les deux réunis comme ce soir par exemple, un peu comme le foehn habituel en vallée d’Alsace...

 

Effectivement c'est jusqu'à présent très frustrant et on a pour l'instant peu de projections concrètes pour espérer des situations plus favorables...

J'espère pouvoir retenir autre chose d'un blocage anticyclonique énorme et peu commun sur l'Atlantique, qu'une chasse aux flocons à 1h du mat et une matinée -2 °C.

 

Question "vent", Besançon semble être sur la fin du "plateau" de 18-19 h modélisé par Arôme, on devrait assister à un nouveau renforcement dans l'heure, à l'image des rafales à 89 km/h à Dole et 99 km/h à Lons-le-Saunier.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement, le front arrive à rentrer sur l'est de la lorraine avec de bonnes pluies ce qui était pas vraiment prévu vu que le front devait se disloquer sur tous les modèles. 0,6 mm au pluvio provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

depuis l'arrivée des pluies, le mercure est à nouveau à la baisse, actu 6,2° après une Tx de 7,3° juste avant les pluies. Il semblerait donc que le pic chaud vient juste de passer. Ca devrait à présent fléchir

 

edit: c'est de la neige qui tombe au donon mais avec 2°, le mercure est entrain de baisser, la Tx est de 3,1°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sacrée baisse à Lemberg depuis que les RR ont commencées avec 4,3° à 18h10 mais plus que 1,1° à 20h. 
 

Sinon ça grimpe ici à Niederbronn et il pleut. 
Actu: 

3,9° au nord

4,9° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dantesque.. coup de vent et coup de chaud en ce début de nuit sur Dijon. La Tx atteinte en toute fin de journée 5,0° .. 

Le vent en rafale est désormais entrain de faiblir.. 79km/h. 

Sans doute que @H0rizon_D4wn trouvera d'autres valeurs remarquables pour la Côte d'Or.. 

La pleige a fait fondre la mince pellicule déposée tout à l'heure. . Actu la température baisse et les précipitations redeviennent solides.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Jusqu’où montera-t-on ? 9,5 actu incroyable ce fœhn alors qu’il fait à peine 1 degré à Langres actuellement ;) 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 21 minutes, Clem68 a dit :

Jusqu’où montera-t-on ? 9,5 actu incroyable ce fœhn alors qu’il fait à peine 1 degré à Langres actuellement ;) 

 

Et oui sacré coup de chaud mais c'est dans la plage prévue avec 8 à 10°. Mercure en légère baisse ici avec 5,6°.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Hausse brutale des T°

Il y a une heure, nous étions à +3,2° et à l'instant + 6,2°

Pluie faible. Vent faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Finalement il pleut faiblement, le fœhn lâche du terrain.

 

7.5 degrés actu, après un pic (temporaire ?) à 7.7 degrés. Il fait donc extrêmement doux ce soir, même si le ressenti l’est beaucoup moins avec ce vent.

 

Autre fait marquant, la Netatmo m’indique une pression de 982hPa. C’est bien bas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 9,9 ici. Sacrées rafales présentement, on doit approcher les 80/90 km/h en rafales, prudence !! Actu 9,8

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...